Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2005 17:33

securité, parlons-en #1
cf le petit rappel de golgoth dans un autre post ainsi que toutes les reponses jointes.

apportez votre contribition.
je sais ça a été deja fait mille fois comme post mais bon les evenements revelent qu'il ne faut pas hesiter a remettre ça.


p.s: j'envisage de m'acheter un casque, l'autre jour encore, je me suis pris ma bordure de voile entre le nez et la levre sup, pas violemment mais je me suis dis que ma tete est pas tres loin et que le mat non plus... ( qui ne sait jamais pris son mat sur la tronche ???? et bah moi oui )
alors donc, j'attends vos conseils avisés. je cherche donc un casque pour proteger ma tete des choc mais aussi du froid. je precises aussi que les trucs qui empeche l'eau de sortir ( type cagoule ) je supporte pas, y a l'eau qui reste dans les oreille et c'est super desagreable et on entend plus rien.

voila et merci
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2005 14:06

Sécurité, parlons-en ... #2
[align=center]Les consignes pour une navigation en sécurité :[/align]

Tu es en pleine mer : jamais tu ne dois lacher ton materiel, c'est ton radeau.

Tu es proche, (- de 10 metres) d'une zone rocheuse et la mer est déchainée : tu laches ton matos car il va te géner pour prendre appui.

Sinon, de manière générale :

En mer, en attendant les secours car il n'y a plus rien à  faire d'autre : adopter une position foetale pour préserver la chaleur corporelle. Conserver une attitude positive (facile à  dire) pour saisir toutes les opprotunités.

L'équipement de base :
- chaussons pour proteger les pieds même si le feeling est meilleur pieds nus mais lorsque tu es jeté sur les rochers, le feeling tu t'en fous.

- Veste anti-impact avec amélioration de la flotabilité.

- casque, même à  force 4, une catapulte peut t'assommer.

Le top du top mais je ne le fais pas : une fusée dans la rallonge de pied de mat. (il faut enlever le bouchon de la rallonge, mettre la fusée puis remettre le bouchon.) C'est l'atout de la dernière chance.

Enfin, les évidences :

- Evidemment, même si c'est tentant : ne jamais naviguer la dernière heure de jour sinon c'est une nuit de galère qui s'annonce si casse materiel.

- Evidemment ne jamais naviguer par vent de terre sauf devant un club de voile, ouvert, avec personnel disponible.

- Evidemment toujours prévenir

- Evidemment ne jamais naviguer seul.

- Evidemment avoir une bonne condition physique, entrenue régulièrement (2 * 45 minutes de cardio training par semaine)

Et enfin, ne pas bacler le repas précédent la mise à  l'eau, ce sont de précieuses calories en cas de coup dur.

Cette long liste peut faire sourire mais cela fait 15 ans (je sais, j'ai un niveau pourri...) que je navigue et j'ai été confronté à  chacun des problèmes cités ci-dessus, mais pris isolément.

Imaginez votre situation lorsque plusieurs de ces problèmes s'aditionnnent

TEL des CROSS

CROSS Gris-Nez 03.21.87.21.87 : Zone de Antifer à  la frontière Belge

CROSS Jobourg 02.33.52.72.13) : Zone de Antifer au Mont Saint Michel
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2005 15:57

Re:... #3
Il manque la cagoule : obligatoire à  mon avis quand la température (eau ou air ou les deux) descend en dessous de 10°C...

En combinaison, tête nue, mains et pieds nus, plus de 70% des déperditions d'énergies proviennent de la tête...
avec une cagoule on réduit à  environ 40%...
le choc thermique dans l'eau très froide est aussi évité...

Encore un point essentiel : la combinaison :
avoir une combinaison quasi neuve en plein hivers est indispensable : en effet, une combinaison trouée n'a plus du tout le même effet...
Perso, j'ai toujours pour la saison hivernale (décembre - fin mars) une combi neuve; et j'utilise mes anciennes combi en état moyen en demi saisons...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Anonyme  

Re:... #4
Ce soir sur France Inter le "telephone sonne" était consacré aux sauveteurs de
la snsm. Permiers chiffres annoncés: 8416 personnes secourus dont 774 véliplanchistes!!! Ca me parait énorme non?
En tout cas bcp de conseils de bon sens pour éviter de faire intervenir ces bénévoles du secours en mer: ne pas présumer de ses forces et de son niveau, investir dans du matériel de qualité, savoir comment réagir en cas de problème etc...
Pour ceux que ça interresse l'émision est réécoutable sur le site de la radio.

ps: un conseil de sécurité qui n'a pas été évoqué (je crois?): [b:48d7368a54]avoir 1m de bout utilisable rapidement (enroulé autour de la boucle ou accroché au harnais).[/b:48d7368a54]
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/12/2005 01:10

Re:... #5
il me semble que c'est ca statistiquement on represente 10% des secourus en mer, je trouve pas ca enorme par rapport aux nombres de pratiquants meme si c'est bien entendu toujours trop...
Anonyme  

Re:... #6
pour nav en securité il faut
1) avoir du matos qui petera pas si on se vautre violament
2) avoir consience des risques que l on prend
3) adapté sa pratique a son niveau

et deja avec sa bcp moins de pbm
Anonyme  

Re:... #7
rapport au chiffre des sauvetage de planchiste, je ne connais pas les circonstances de ces sauvetages mais je pense que souvent ils ne seraient pas necessaires; mais viennent notamment une mauvaise appreciation du probleme par les gens sur la plage ou sur l'eau voulant "bien faire".
il m'est arrivé au moins 3 fois de peter un truc au large et de rentrer en nageant, et quand j'arrive a 10m (ou 50m) du bord je vois le zodiac de secours qui part a ma recherche! (pas de snsm dans ces coin là .)
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/12/2005 11:24

c'est du vécu! #8
Lorsque je fais des raids en été je prend une VHF étanche (C'est moi cher qu'on ne le crois! voir auprés de ton club de voile pour des réduc).
En moyenne saison pour des longs raids (70KM) je me dote en plus d'une balise (les secours arrivent droit sur toi). Et d'un autocollant coller sur la planche prouvant que je suis donateur à  la SNSM. (ça permet de vaincre le racisme des locaux contre notre sport et à  la dite planche de monter à  bord! sinon elle reste à  la baille).

Expérience vécu avec une fusée en normandie: Au large de ouistréam j'ai tirer une fois une fusée alors que j'était entrainer par des courants 15mn plus tard un super frelon de l'armée venait à  la rescousse.
Le pilote faisait du fly surf l'équipage à  été super cool!
Bon enfin ça fait tout drole quand même! D'un seul coup j'ai senti un super courant d'air au dessus de moi qui annulait le vent latéral qui pourtant était corsé!
On m'a tout de même informé que cette petite sortie en hélico avait couté 50000 Fr + 3H de maintenance (ça tête un super frelon!!!).
J'ai saluer les militaires lorsqu'ils ont redécoller (hyé! bra!) pas trop fier puis les copains sont arriver et la j'ai pu refaire le cacou! (peur moi! bof!)

Personellement je prend des packs de 10 fusée vendus pour les radeaux de survie et je garde 3 fusée (3cm x1) et le percuteur.
En été prévoir 5 fusée! La plupart des bateaux de plaisance se détourne de votre chemin histoire de ne pas vous avoir vu. Plus un bateau est petit plus les gens sont serviables! Les types qui ont du fric et une grosse plage avant vous laisseront crever en mer en toute bonne concience.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/12/2005 20:05

Re:... #9
F4009, où les trouves-tu, tes fusées? Sur Paris?

Et o» les ranges-tu?

Et le matos? , à  chaque fois tu l'a récupéré ou pas?
Et les frais d'intervention? Qui est-ce qui les paye?

Interressant comme retour d'expérience.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/12/2005 20:56

Re:... #10
Les fusées se commandent chez n'importe quel shiplander je pense même qu'au salon nautique il est possible d'avoir de la promo sur des produits n'ayant pas la même durée de validité légale que des neufs (nous on s'en fout!).

Je les rangent dans une poche du harnais et dans l'autre poche je met un étaqueur.

Pour le matos l'hélico n'était pas équipé de galerie.
Les frais d'intervention peuvent éventuellement étre à  la charge de la personne secouru mais il faut pour cela qu'il y ai plainte suite à  un comportement fautif ou jugé déraisonnable.
Pour ce qui est de la SNCM il y a une différence de statu juridique entre la personne secouru pour laquelle le sauvetage est gratuit et l'esquif (le bateau ou la planche) pour laquelle la "société" SNSM peut demander le paiement d'un service "commercial dont elle fixe librement le tarif.
La SNCM n'abuse pas de ce droit mais il faut ce méfier des compagnie privé qui n'hésite pas dans les sauvetages de bateaux à  produire une facture de sauvetage de l'embarcation totalement disproportionné et donc se saisissent en toute illégalité des bateaux secourus.
D'une maniére générale il vaut mieux éviter de se faire secourir par des transports maritimes commerciaux. Il ont obligation d'intervenir mais n'aiment pas ça et le font savoir. Les compagnies privé revendiques le droit de laisser crever les indigents plaisanciers, les petits bateaux de péche et surtout les bateaux de réfugiers nombreux dans certaines régions (sangate!) C'est un combat noble et humaniste comme il en existe d'autre...
importateur Aérotech; Dealer : Carbonart; Ka sails; spartan-wetsuits; triana; F2; Mac Dougall fins; Airinside
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/12/2005 21:24

Re:... #11
l'idiée de la fusée me plait bien, on n'a tous connu un moment d'angoisse en pleine mer car malgré les bons conseils les risques existent.
Je part à  la recherche de fusée si l'un d'entre vous à  une adresse sur paris merci de la communiquer.

Ps recherche 6.2m Search ou équivalent
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/12/2005 21:33

Re:... #12
Pour les fusées plusieurs shiplanders se trouvent le long des quais de seine entre boulogne et colombes.

voile pryde 6.1 MPR?
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/12/2005 22:20

Re:... #13
Merci pour les adresses , je crois que la MPR est un peu ancienne, je cherche quelques choses d'assez recent.
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2006 12:56

Re:... #14
Pour naviguer à  antifer, vous pouvez également porter une VHS étanche ou dans un sac étanche :
le canal utilisé est VHS 22 ou VHS16

tél de l'officier de port 02 35 20 71 70
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Anonyme  

Re:... #15
Ce sujet est super "kiffant", d'autant plus que je pense être déjà  passé deux fois à  coté d'une situation de détresse (sauvé par la casse au bord ou par une vérification impromptue mais bien inspirée).

Pour la VHF étanche, peut-on avoir une idée de prix ?

Suggestion :
Et si, mus par la même idée, tous les membres du kiff se concertaient pour d'abord imaginer les composants d'un pack idéal (fusées, VHF étanche, veste anti impact, etc. comme l'a commencé Laurent), puis commander en gros (ou simplement obtenir des prix chez un vendeur de la Région Parisienne)...

La logistique pourrait s'avérer lourde, mais l'avantage à  en tirer est inestimable.

Répondez et si ça vous dit, celui qui pense avoir des contacts auprès d'un vendeur lance un post pour recenser les besoins.

OK ?
Anonyme  

Re:... #16
Citation :

Et si, mus par la même idée, tous les membres du kiff se concertaient pour d'abord imaginer les composants d'un pack idéal (fusées, VHF étanche, veste anti impact, etc. comme l'a commencé Laurent), puis commander en gros (ou simplement obtenir des prix chez un vendeur de la Région Parisienne)...

La logistique pourrait s'avérer lourde, mais l'avantage à  en tirer est inestimable.

Répondez et si ça vous dit, celui qui pense avoir des contacts auprès d'un vendeur lance un post pour recenser les besoins.

OK ?

Justement moi j'envisage d'acheter un casque + gilet de protection si qq un monte une commande sur ce genre de matériel "safe" je suis preneur.
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2006 20:42

Re:... #17
Le site Gun britanique (gunsails.co.uk) propose en association avec le mag BOARDS differents kits de securité conçus par et pour des windsurfeurs.

Je vous laisse donner vos avis sur le contenu...
Image redimensionnée
Anonyme  

Re:... #18
Citation :
Le site Gun britanique (gunsails.co.uk) propose en association avec le mag BOARDS differents kits de securité conçus par et pour des windsurfeurs.

Je vous laisse donner vos avis sur le contenu...

J'ai l'impression que c'est de la broutille leurs packs!
En fait rien est vraiment fait pour attirer l'attentention à  part la lampe flash et le neon.. pour ce qui est des élastiques des oots et du sifflet je trouve cela cher pour le contenu...

Si l'on porte des fusés, un téléphone portable dans une housse étanche, un casque, un gilet et des amis (ne pas naviguer seul), je pense que l'on peut quand même navgiuer en confiance.
Vous ne pensez pas?
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2006 23:18

Re:... #19
etes-vous vraiment sur que tout cet équipement éviterai l'inévitable ???
j'ai l'impression que c'est plus un kit de lego destiné à  nous occuper pendant qu'on dérive en attendant les secours... (pas mal le safety knife en dernier recours... c'est vrai que ca vaut mieux que de mourir noyer )

bon je =>

golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2006 07:25

Re:... #20
Pas mal le kit, il y a vraiment la totale. Le pack complet est idéal quand tu pars en raid.

En vague, certains articles sont utiles, d'autres plus superflus.

En vague : j'aime bien la tetiere d'urgence qui peut également proteger ta planche si tu la place comme protection de pied de mat si tu casse ce dernier.
Le sifflet est pas mal non plus. Pour avoir besoin du reste, en vague, il faut vraiment jouer au con.