Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2005 10:59

Re:... #21
Te prends pas trop la tête avec le matos : si l'ahd te plait, qu'elle te semble en bon état (vérifie avec le reflet qu'elle n'a pas été réparée sous la carène) prends la : c'est une super planche pour passer partout et progresser...

Pour le jeu de voile : 4.5 5.0 et 5.7 c'est l'idéal bien sur (faudra plus petit aussi vu ton poids)
après, tu peux te contenter d 3.7 4.5 et 5.4 vu que tu es léger...(perso je verrais plutot ça)
Pour les marque, c'est une question de feeling... tu te connais pas encore bien, tu ne connais pas ces marques... alors la seule façon de faire c'est d'essayer...

T'embète pas : prends ce qui te plait, ce qui semble en meilleur état et le moins cher (au début en vague, on abime pas mal les gréements...)

La seule chose qu'il faut que tu vois, ce sont les mâts qu'il te faut (taille et RDM ou pas...) pareil pour le wish : 5.7 aec un wish petit, il y a le risque de le tordre car il est très ouvert...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Anonyme  

Re:... #22
justement, en ce qui concerne le mat, j'ai un 430 et je voudrais passer en 400.
Je pensait acheter un rdm mais sera -t- il compatible sur des vielles voiles (2001)??
Est ce que c'est mieux de prendre 370 et de rajouter une ralonge ou de prendre directement 400 mais dans ce cas je pourais pas descendre en dessous de 4.5 en surface??

donc voila, et wagner tu me remet encore le doute pour mon quiver, j'étais prêt a acheter une 5.0!
Anonyme  

Re:... #23
au fait, ya besoin de changer de pied de mat avec rdm non???
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2005 08:07

Re:... #24
Citation :
justement, en ce qui concerne le mat, j'ai un 430 et je voudrais passer en 400.
Je pensait acheter un rdm mais sera -t- il compatible sur des vielles voiles (2001)??
Est ce que c'est mieux de prendre 370 et de rajouter une ralonge ou de prendre directement 400 mais dans ce cas je pourais pas descendre en dessous de 4.5 en surface??


Je pense que n'avoir qu'un seul mât de 4 m. pour un quiver de voiles style 5.4/4.7(ou4.5)/4.2(ou4.0) est un plus non négligeable. Tu n'as plus après qu'à  acheter un second 4m de rechange (possibilité de gréer 2 voiles si tu as 2 wishs pour des journées avec vent capricieux) éventuellement (mais conseillé tout de même si tu voyages...). Comme tu fais l'économie d'un 430 (ou que tu revends ton ancien...), tu peux en plus mettre plus de $$$ dans un vrai bon mât (de préférence avec plus de 60% de carbone pour légèreté et nervosité).
Est-ce-que le RDM est compatible avec les anciennes voiles ?.. A priori le mieux c' est encore d'essayer. Aller en shop avec sa voile et gréer (ça ne pose généralement pas de pb aux vendeurs), puis observer l'allure générale de la voile (creux, aspect général à  comparer avec le mât d'origine).
Mais j'ai tendance à  penser que dans ce sens ça passe souvent mieux que dans l'autre (RDM sur voile ancienne non RDM / Mât normal sur voile RDM). Et on a vu des Pryde (à  800) recommandées pour des mât normaux très bien fonctionner sur des RDM.
Pour ce qui est de descendre en surface avec un 4,00, je navigue (très rarement) avec ma 3.7 dans cette configuration. C'est pas le top, mais ça passe. Un peu raide tout de même. Pour la 4.2, par contre no pb.

Pour ce qui est du quiver, je pense que 5.7 / 5.0 / 4.2 est surtout valable avec 2 planches (90 ET 75 l. par exemple pour ton gabarit et 5.7 sur la 90 l. pour petit temps / plan dl'eau / freestyle) donc pour toi plus 5.4/4.5/4.0.
Je t'ai mis un Message perso.
@+. Et prends le temps de réfléchir.
Togamipia
Anonyme  

Re:... #25
Pour ce qui est de la rallonge, tu as deux types de mats. Les mats RDM pure souche pour lesquelles tu devras effectivement changer de rallonge et les mats "skinny" genre les tribords qui sont gros en bas (et donc te permettent de garder ta rallonge) et fin en haut.
Anonyme  

Re:... #26
ok mais l'écart 5.4 - 4.5 n'est -t-il pas trop grand pour moi?
Il ne vaudrais pas mieux un écart 5.0- 4.5 ?
Est ce que j'arriverai à  tenir de 5.3 (5.4) à  4.5 sans problème ou pas???

merci
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2005 15:55

Re:... #27
Tout dépend du type de voile que tu prend ! Une voile typé puissance type search ou contrôle type combat (en plus super béton).
Le mieux c'est de tester!
ps J'ai une wave NR à  vendre
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2005 18:26

Re:... #28
Si tu te bases sur 5.4 en entrée de gamme (ce qui me paraît juste), et si ta 4.5 est plutôt light en puissance, alors c'est vrai que plus tard, tu revendras sans doute ta 4.5 pour plus puissant où 4.7. Mais bon au début... Et puis ta 4.5 va en prendre dans la gueule. Quand on est débutant et qu'on sort en 4.5, celle-ci peut finir légèrement abîmée... Alors qu'en 5.4, moins de chance (sauf si grosses vagues light wind.).
5.0 / 5.7 ok mais pour toi en vague 5.7 c'est grand...

Au fait Vince, c'est quoi exactement ta 4.5 ???
Togamipia
Anonyme  

Re:... #29
Ba ma simmer 4.5 c une vieille voile: freezone 2001 et elle va prendre dans la geule mais bon j'ai que ca et ca suffira pour débuter.
Bon j'ai pratiquement prit ma décision: je me faire un quiver 4.5 et 5.3 ou 5.4 pour l'instant, car comme tu dis, 5.7 ca sera trop grand en vagues et vu que je suis léger...
apparement avec 4.5 et 5.4 on peut couvrir une large plage d'utilisation et selon plusieurs personnes, je pourrai tenir sans pb la 5.4 jusqu'a 4.5.

Mais du coup moi qui voulais un mat rdm 400, ca sera plus bon avec ma 5.4, sauf pour les gaastra mais ce que je gagnerai en hauteur, je le perdrai en largeur!
ou sinon j'achète un rdm 430 (j'ai un 430 ultra lourd, xspar 20 qui fonctionnait très bien sur la 4.5 dotée de têtière)

Eclairez moi svppp!!

Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2005 22:01

Re:... #30
Alors réponse un peu plus claire pour un choix définitif...

La Freezone 2001 est selon les (saints) tests une voile puissante avec du coffre, un wish plutôt long, et selon Wind & Planchemag, il vaut mieux la gréer sur le bon mât voire plus petit pour l'assouplir un peu ( dans " Wind Spécial tests 2001" mais juste la 6.3 de testée, et "Planchemag Spécial tests 2001" 6.0 testée ).
Ton 430 n'est pas approprié. Si tu veux que ta voile soit bien réglée 430 c'est trop long et rigide pour une 4.5 et surtout celle-ci.
Conclusion: achat d'un bon 400 recommandé. (voir RDM si OK sur la Freezone).
Dans ce cas tu aurait 1 mât pour deux voiles, ne reste plus qu'à  trouver la 5.4... Pour avoir une gamme homogène, tu peux la prendre, à  l'image de ta 4.5, assez puissante. Pour ce qui est des 5.3/5.4 passant sur 4 m, y a pas que Gaastra Poison / Manic, y a aussi Naish (Boxer, mais plus fragile qu'une "vraie" voile de vague...), Severne (S1), Loft, ...
Reste que 5.4(5.3 idem) 4.5 ça fait tout de même pas mal d'écart. Mais bon au début, comme ça t'auras pas à  hésiter pour la surface ! Et aux prochaines étrennes tu sauras quoi faire entre une console ou une 4.7 !

Voilà .

P.S: Je vais peut-être revendre mes Gaastra bientôt. 5.4 Poison 2005 et 4.7 Manic 2004. ( Soit pour passer à  5.0 / 4.2, soit pour racheter 5.4 poison 2006. ). Etat super juste une répar fourreau sur la 5.4. Je mettrai une annonce si je me décide prochainement.
Togamipia
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1931
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2005 22:14

Re:... #31
je sais pas si je pourrai vraiment te conseiller sur le choix de voiles, mais nous faisons à  peu pret le mm gabarit, moi je fais 58kg, et ma plus grosse toile pour sortir en vagues ac le kiff est une 5.3, après j'ai 4.7, et 4.4( que je devrais revendre pour une 4.2)
Je nav sur une 69l avec ses voiles, j'ai une 5.7 aussi, mais je ne l'ai jamais essayé, je ne sais pas ce que ça donne en vagues, mais avec ma 89l, ça devrait etre bon. je te dirais ce que ça donne en 5.7 pour un petit gabaris, mais ça doit etre lourd ds les mains, quand même.
On verra ce que ça donne la semaine prochaine.
A bientot.
un seul but l'élévation



RRD quad HW 76l/84L; 3,7(simmer crossover);4/4.5/5 (simmer blacktip)
Anonyme  

Re:... #32
je me suis trompé c'est une simmer 2000 mais ca doit pas changer grand chose!
Donc je vais acheter un rdm 400 (gun loop comp 65) et une 5.4 qui passera dessus!
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2005 15:39

Re:... #33
vince comme je t'ai dit une 5.4 passera pas sur un 400 à  l'exception des modeles compacte type severne s1, naish boxer, ezzy 5.2 etc

si tu veux vraiement mettre un 400 il faut prendre l'un de ces voiles
il y en a une en occase a vendre ici (si ca t'intersse je connais le vendeur et je sais qu'elle a tres peu naviguer, doit y avoir moyen de l'avoir pour 300 si t interessé dit moi je verrais ce que je peux faire aupres de lui ) => http://www.swelladdiction.com/product ... bdd13380a8c04191e190a5ffd

sinon t'as ca aussi
http://www.directwind.com/voir_annonce.phpçannonce=13274&rubrique=2