Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Petites Dalles le 16/09 #1
Allez, c'est moi qui m'y colle.
Vers 12h, nous voilà  arrivés aux petites dalles sous un soleil, disons... Pluvieux. Le temps d'avaler un petit sandwich dilué, de gréer (4.2 pour Armand, 5.0 pour Sam, 4.7 pour Bernard et Sylvain, 4.5 pour moi), Toma et David se pointent l'air motivés comme jamais. Un assez gros shore break me dissuade de sortir alors que Sylvain et Bernard affrontent fièrement la pluie et que Thomas décide de filmer vaillamment les exploits des protagonistes.

Rapidement, Bernard disparait et nous le retrouvons gisant sur les rochers à  gauche du spot. Le fautif: tendon de pied de mat défaillant. La voile est sauve mais la planche a disparu. Un pêcheur de coquillages la retrouve quelques minutes plus tard.

Retour donc sur le spot. Pour ma part, la fin du shore break me décide à  aller à  l'eau. Autour de moi, ca envoie sec. Pour moi c'est la survie, j'envoie sec, aussi mais c'est invisible, tout se passe sous l'eau.

A marée basse, la dalle protège la plage qui se retrouve toute plate alors que les vagues déferlent 200m au large. Je fais donc des bords de 200m, aveugle à  ce qui se passe plus loin.

A noter que pendant ce temps là , le retour de quelques éclaircies a motivé Thomas (en 4.2, le roi du virement de bord) et David, Sylvain étant passé à  4.2 aussi. Une petite vidéo doit être en préparation pour témoigner de l'excellent niveau sur l'eau.
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2005 10:55

Re: Petites Dalles le 16/09 #2
Citation :
Pour moi c'est la survie, j'envoie sec, aussi mais c'est invisible, tout se passe sous l'eau.


ouarf ouarf !

+Kant arrivé assez tard et son table forward ('foiré !)

Grosse impression concernant F300 (régis Bouron qui était parti vivre aux Canaries, non ?) et ses backloops déclenchés assez tard... magnifique à  voir. Par contre ses speed loop à  1,5 au dessus de l'eau mais à  1,50 m de toi arrêté dans la flotte... Dangereux.
Togamipia
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2005 13:36

Re:... #3
rajoutons aussi que le spot est beau mais vite surpeuplé notamment à  marée basse car la passe est assez petite. Rajoutons aussi une houle de 3 bons mètres au large et des séries à  2,5 m... de quoi envoyer sévèrement... et sous le soleil après 17h00

tribord par contre donc pas facile pour moi. Faisait lgtps que j'avais pas pris de telles gamelles

sorlut, bouron, richard à  l'eau + havrais et locaux = gros gros niveau. Les kiffers ont été forcés d'etres modestes. Kant a cpdt montré une fois de + l'étendue de son talent de waverider tribord avec table front à  100 m de moi...magnifique.

Et effectivement je ne suis plus la risée de toga sur le VDB....le travail paye. reste à  bosser le mouvement sur l'autre amure...

et bon a savoir : petites dalles tout a fait navigable à  marée basse contrairement a idée reçue assez largement répandue. A l'inverse le shore break et la dévente de la haute ont de quoi refroidir les courageux.
Image redimensionnée
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2005 14:32

Re:... #4
Le bonheur hier :
eau à  19°C environ, air à  15°C, soleil à  partir de 17h
départ à  marée basse sur une zone de plat full speed
passage de mousse à  Mach 2 (ou en catapulte) arrivée sur les vagues de 2m au largue, petit coup de lof et volllllllll.
Un peu de cap vers le large (mais le courant orienté à  l'inverse du vent facilite bcp les choses à  la montante...
retour au cap : choississez la taille de vague, surf devant la dalle (au choix backsidez ou frontsidez)
Evitez la dalle et les deux trois patates qd même
retour fullspeed dans la zone de plat au bord et lachez vos manoeuvres de freestyle sur du plat, sans courant...

Le lendemain, les courbatures sont au rendez-vous...

Des nouvelles de Yann Sorlut : surrotation en double loop : résultat : menton griffé sur le pont de la planche : entorse sévère de l'avant pied... pas de planche pdt 4 semaines (dommage pour Silt)
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2005 14:47

Re:... #5
Dommage pour lui. Son double loop était vraiment impressionnant à  voir. Mais la réception aussi.
Togamipia
Anonyme  

Re:... #6
hola amis kiffeurs
je reviens tout juste de Normandie, on peut pas dire que ce matin ai été vraiment venté, ou alors fallait se lever vraiment tot (mais avant 11h il faisait vraiment froid)

ahh hier quelle session !! tip top! y'a que ça à  dire, arrivée a 16h juste avec le soleil (n'y voyez rien de plus qu'une coincidence ;)) et sur l'eau un vrai bonheur nav en 4.4 et 4.0. dommage par contre car on a raté une partie du spectacle...
encore! encore!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2005 19:50

Re: Petites Dalles le 16/09 #7
Content d'avoir découvert ce spot. Merci Samuel.


Première partie : échauffement, entrainement survie. Ca fait bizarre d'essayer le waterstart et de s'aperçevoir qu'il n'y a plus de planche au bout du mât ...

Citation :

Nous le retrouvons gisant sur les rochers à  gauche du spot. ..... Un pêcheur de coquillages la retrouve quelques minutes plus tard.


Question de point de vue... pour moi c'était plutôt ramant comme un dératé pour sauver ce que je pouvais. Et les minutes m'ont paru une éternité. Je ne pensais pas vraiment retrouver ma planche, encore moins entière. Ce fut donc une bonne surprise. Merci à  nouveau pour ton aide.
Un bon point pour le spot : pas trop de courant, à  cause des bandes de rochers tombés des falaises.




Et le conseil de Professeur Samuel : vérifier régulièrement les tendons (au niveau des vis : c'est là  qu'il a pété) et les changer surtout avant l'hiver.

Deuxième partie plus agréable, bien que surtoilée. Bilan : sauts (je n'ai plus la trouille et je commence à  sentir le contrôle, l'aterrissage ...presque envie de tenter le loop, moi) , quelques jibes sur la houle , tentatives de duck et en prime: catapultes, wish dans les dents, ampoules, bleus, et courbatures. Conclusions, je cherche une 4.2, qui va sur un mât rdm de 4 m de préférence.

Troisième partie, la crèpêrie sur la droite avant la sortie de Yvetot. Le bonheur d'être crevé mais vivant entre potes.

Le rêve : se mettre au lit sans faire 2 h de route.

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2005 22:01

Re:... #8
La vidéo vient... Cyril se propose de faire le montage.
De beaux front/forward (Toga faudra faire un petit rappel), backloops et surfs.
PS : ci joint le tendon fautif

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Cedric Cedric
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/08/2004 23:20
  • De 78 mantes/Limay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 207
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2005 22:34

Re:... #9
bravo j'en bave
chauffeur: 1.60 m; 65Kg
véhicule: JP FW85 2007
Moteur: LOFT LIP WAVE 4.7;HAMMER 5.3
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2005 23:42

Re:... #10
cyril ds images et vite !!!!
Image redimensionnée
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2005 07:00

Re:... #11
Tendon en vague = B.O.F (Bien Oeuvrer pour sa Fin).
Diabolo = amortissement meilleur en réception de saut, sectionnement plus progressif et donc plus décelable, absence de percements latéraux avec tubes métal (ça fend parfois à  cet endroit n'est-ce-pas Bernard ?), sangle plus efficace que des boutes cassants dans 90 % des cas...

DIABOLO POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Togamipia
Anonyme  

Re:... #12
Citation :
cyril ds images et vite !!!!


1°) J'ai pas encore la vidéo.
2°) J'ai plus internet (ca déconne, je sais pas ce qui se passe)
3°) C'est le premier montage que je ferai et j'ai la niak du débutant pour bien faire... Ca prendra peut être un peu de temps.
Franky Franky
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/06/2005 18:04
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 315
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2005 09:03

Re:... #13
Ah ces Normands !
Pour info, pour ceux qui ont eu le courage d'aller à  Wissant, c'était tout aussi énorme (4.0 toute la journée) et il y avait encore de quoi naviguer un peu samedi matin... et des copains croisés sur le spot m'ont bien dit que jeudi, cela le faisait grave aussi (mais SO et non NNE).
EVO 70 litres, NP Zone 5.3, Zone 4.7, Gaastra Manic 4.0
Anonyme  

Re:... #14
David, Thomas et Armand, vous aviez quoi comme voiles (marque taille couleur)?