Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/07/2005 20:17

Faut que je change de voile... en 5.4, boxer, poison ? #1
boujour à tous,
j'hésite entre une poison et une boxer en 5.4 pour monté sur mon rrd hardcore wave m (80litres)

j'ai actuellement 4.5 wave mc, 5.2 ezzy et 6.2 poison avec en mat un rdm en 4.30 et un d4 normal en 4.00

je voudrais une voile dans les 5.3m? qui se monte sur un 4.00m (au début mon d4 45% carbone, que j'échangerai contre un rdm d4 si je vois que je sors plus souvent dans cette surface... pourquoi d4? pour la garantie vous vous en doutez...)
car je ne veux pas traumatiser mon 4.30 dans les vagues.

actuellement j'ai un trou entre 6.2 et 5.2, car la ezzy est très peu puissante (déjà sortie quand les autres étaient en 4.2... j'étais un peu trop toilé mais elle se tenait franchement bien !), ce qui fait que je me retrouve souvent en 6.2 + 100litre (fanatic skate) surtoilé quand d'autre sont en 5.0 + 70litres... certes ils plannent moins vite et sont certainement plus leger que moi (moi: 75/80kg) mais tout de même... et j'ai déjà essayé 5.2+80litres dans ces conditions ca le fait pas du tout (meme 5.2 sur 100litres, c'est bof)

pour ce qui est de la boxer, l'avantage c'est qu'elle est r?put? pour bien marcher sur un d4 rdm. En revanche, j'ai des doute sur sa puissance à bas r?gime pour quelqu'un de mon gabarit. j'ai lu un peu de tout et son contraire dessus... ce qui me fais plutot pencher pour la poison que j'ai l'avantage de connaitre (je l'ai en 6.2)

au tour de la poison: puissante, légère, mais malheureusement peu tol?rante concernant le mat. Je montais auparevent ma 6.2 sur un 30% carbone diametre std: l'enfilage était tout aussi simple qu'avec un rdm, mais c'est en navigation que cela se rensentait, la voile paraissait lourde et était peu rçactive (surtout au pomping). Mais je la montais sur un mat qui pesait environ 2,5kg ... mon d4 pese 1,8kg cela "gommera" peut etre cete impression de lourdeur que j'avais avec la 6.2 (d'autant que c'est une 5.4 dans ce cas). A voir...

Quelqu'un a t-il put tester la poison avec un rdm d4 à pour ma part je l'ai juste gréee dessus et elle avait une bien meilleur gueule en statique qu'avec mon mat diam std... mais je n'ai pas vérifier sur l'eau malheureusement :(

qu'en pensez vous ?

PS: je les ai trouvé toute les deux au même prix donc pas possible de départager comme ca :)
quand a essayer les voiles avant d'acheter, j'ai 2 raisons qui m'en empeche: j'aimerai emmener cette future 5.4 en vacance (moi d'aout), et profiter des promos qui sont en ce moment.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/07/2005 21:45

Re:... #2
J'ai une boxer 2004 en 5.4,

Avec 95 litres et 18 noeuds ça fonctionne très bien et pareil avec une 85 litres, c'est ma voile de transition entre plan dl'eau rapide et plan dl'eau qui chahute par contre je l'utilise avec l'aeromax qui va avec.

(Je sais que PJ met un mat decath (pas un mat naish en tous cas) dessus et il en est content mais c'est une 6.2)
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/07/2005 13:05

Re:... #3
plus je r?flechis et plus je pense à la poison 5.4... elle me parait plus adapté que la boxer pour naviguer en vague (plus renforc?e) ...
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2005 14:32

Re:... #4
Nil,

T'as tellement changé de matos, que je susi aps sur de te reconnaitre

kai
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Anonyme  

Re:... #5
Citation :
plus je r?flechis et plus je pense à la poison 5.4... elle me parait plus adapté que la boxer pour naviguer en vague (plus renforc?e) ...


Je confirme, j l'ai en 5.8 et le monofilm est pas du même gabarit que ma manic, c'est vachement plus léger. Moins de tramé etc.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2005 22:14

Re:... #6
Citation :
Nil,

T'as tellement changé de matos, que je susi aps sur de te reconnaitre

kai


promis je m'arrete là  ;)
poison bleu et jaune en 6.2
poison bleu et bleu en 5.4
et tj la wave mc... :)