Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2007 22:10

Tropa de elite! #1
Film brésilien sur la BOPE, la brigade anti-criminalité de RIO.

Pris sur l'underground.

Impressionnant de voir comment la police brésilienne est corrompue. et quel niveau de violence doit mettre en oeuvre une brigade spéciale face aux petits barons des favellas. Je ne sais pas si le film est objectif sur le sujet mais en tout cas il paraît trés vraisemblable.

Voici ce que l'on peut lire sur le film :

Citation :


Film choc présenté au dernier festival de Rio de Janeiro, "Tropa de elite" ("Troupes d'élite") est une sorte de contrepoint à  "Citade de Deus" ("La Cité de Dieu") qui épousait le point de vue des caïds des favelas. Ici, c'est de l'angle policier qu'il s'agit. Le film plonge dans la vie d'un bataillon d'élite de la police militaire en 1997 avant la visite du pape au Brésil. Superflics surentraînés, vêtus de noir (au lieu de bleu, les autres policiers), on les appelle les Caveiras à  cause de leur emblême à  tête de mort, guerriers incorruptibles utilisant des méthodes plus que musclées (notamment la torture) pour démanteler les gangs dans les favelas de Rio. Le réalisateur José Padilha dénonce dans son film de façon spectaculaire la corruption dans la police traditionnelle, peu entraînée, mal payée* et moins équipée que les voyous surarmés des favelas avec qui elle préfère négocier. Il n'épargne pas non plus les bourgeois cariocas qui fustigent les bandes des favelas mais vont s'y approvisionner en drogues à  l'occasion.

* environ 300 Euros/mois

Bien que ce film ne sorte en salles au Brésil que le 12 octobre (en France début 2008), il fait déjà  grandement débat sur la place publique à  cause des 30 000 copies pirates vendues 2 reais pièce (environ 1 Euro) sous le manteau. Aux dernières nouvelles, ce piratage a décidé la production à  encore avancer la date de sortie du film dans les grandes villes (à  Rio et Sao Paolo le 5 octobre). Par ailleurs, 20 policiers gradés du BOPE (bataillon des opérations spéciales de la police) ont porté plainte en réclamant qu'on coupe certaines scènes du film mais le juge a donné raison au réalisateur.

La presse caricoa craint, pour sa part, que le film ne plébiscite l'image du justicier (le capitaine Nascimento interprété par l'acteur Wagner Moura) , une grande partie de la population carioca donnant raison aux actions brutales de policiers dans les favelas. Les réactions des spectateurs pendant la projection au festival de Rio, ricanements et sifflements, ont choqué, notamment le réalisateur.

C'est dans ces conditions que le président Lula s'apprête à  lancer un grand plan sécurité. Cependant, la constitution brésilienne interdit au gouvernement fédéral d'agir directement, la sécurité étant du ressort des états fédérés, débordés par le problème et démotivés par leurs précédentes actions. Lula doit donc au préalable convaincre les gouverneurs des états de collaborer.


Source : cinemaniac.viabloga.com/news/
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2007 23:52

Re: Tropa de elite! #2
Tout ce que je peux dire / apporter (comme contribution), c'est que c'est Hyper Complexe comme situation "géopolitique" locale, les paramètres à  prendre en compte sont vraiment nombreux pour se faire une opinion "d'ensemble" (et encore...); D'un côté comme de l'autre, rien n'est comparable à  chez nous... (surtout le salaire des policiers, car 300 roros là -bas, c'est déjà  un bon salaire comparé à  la majorité...).
mais bon, c'que j'en dit...
[i][size=small][color=000
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2007 23:59

Re: Tropa de elite! #3
Un autre super film " bresilien" sur le Bresil : t as les yeux scotchés du generique du debut a celui de la fin ( et je deteste le cinema ) c est "la cité des dieux " ,genial !
Je vais louer " tropa de elite "



PS : je viens de lire le commentaire qui cite " la cité des dieux " mais il est tard et chui fracasse j ai eu du monde ; je confirme c est un top film !!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos