Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #101
Citation :
benouill52 a écrit:
nav seul, tout dépend :
-en lac => très peu de risques

Le risque est réel et pour triste mémoire le décés du jeune Clément le 21 février 2004 à  Saint Quentin en Yvelines.

On y retrouve les facteurs énonçés dans les précédents posts:
navigation seul et sans surveillance permanente, eau très froide mais aussi pratique de freestyle.
La navigation surtoilée ou la pratique du freestyle entraîne un risque plus important de choc ou de chute violente.

La pratique du windsurf en temps d'orage est aussi aggravant
ainsi que de naviguer dans une zone de parc à  ostréicole ( triste souvenir d'un jeune empallé sur un piquet .

Je n'aime pas parler de ça mais si ca peut aider à  faire de la prévention et sauver des vies .

J'ai failli aussi une fois de passer sous un bateau de pêche sous pilote automatique. Mon mat a heurté la coque puisque j'ai eu le bon réflexe de tout lacher.
Sinon une autre fois sur kervel, le vent qui passe de 15 à  25 noeuds, une mer formée et des bouts courts trop pour le grand largue .Catapulte à  50 mètres du bord et sonné pendant 10 minutes. Ca calme 8)

Gilles
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2007 23:02

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #102
Citation :

La_Sardine a écrit:


Evidemment je me doute bien que personne ne réunira jamais toutes les conditions rouge



Bah il ne faut pas oublier quand même que comme dans tous les cas, où, comme dans la planche à  voile, les accidents sont très rares (comme par ex les accidents d'avion), c'est toujours à  cause d'une succession de petites erreurs. la probabilité est très faible pour que tous ces petits facteurs s'enchainent au même moment, mais quand ça arrive...


Je ne le connaissais absolument pas, mais depuis cet accident je n'ai de cesse que de penser à  sa femme et ses enfants. Il ne se passe pas 2 heures dans la journée sans que j'y pense depuis 4 jours.

J'aime bien les sports à  sensation, j'étais le genre de gamin à  faire vivre un enfert à  ses parents parce que toujours dans les plans casse-cou...
Ca doit être la fin de la puberté...(oui je sais je dois être en retard!) mais je viens de prendre conscience que ce n'est pas pour soit qu'il faut faire attention, mais pour ceux qui restent.
Je suis limite traumatisé par cet accident, la disparition du mec ça ça me choque pas plus que d'hab, mais je n'arrête pas de penser à  sa famille. C'est flippant.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2007 23:20

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #103
au dela du drame d'Olivier, ce n'est malheureusement pas le premier cas de disparition. C'est malheureusement fréquent et encore plus chez nous ....à  wissant où une personne disparait en moyenne chaque année presque.
C'est d'ailleurs pas sans raison que certaine discussion houleuse ont eu lieu sur ce forum concerant certains spots, leurs securité et le niveau necessaire pour y evoluer en limitant les risques
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #104
Citation :
benouill52 a écrit:Maintenant, je suis le premier à  mettre un casque même dans des conditions plutôt tranquilles (même en lac), malgré les railleries des potes, et je m'en moque

En snowboard, je porte le casque et les protections depuis 3 ans et au début on me prenait pour robocop, un ringard, une fiotte 8) voir un danger puisque certains non-protégés considéraient le casque et les protections comme une armure.
Aujourd'hui les choses changent mais il faut du temps.
Faut juste montrer l'exemple.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2007 12:13

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #105
Citation :

Sailpower a écrit:
C'est d'ailleurs pas sans raison que certaine discussion houleuse ont eu lieu sur ce forum concerant certains spots, leurs securité et le niveau necessaire pour y evoluer en limitant les risques


+1

Ce qui est houleux c'est de trouver une limite entre :
"je te previens que d'aller sur ce spot est dangereux pour ta sécurité et celle des autres"
ET
"je te previens que d'aller sur ce spot est génant pour les autres car surpeuplement"

Les 2 sont liés. Le premier est parfaitement justifiable et doit être respecté, le 2è fait penser aus black shorts d'Hawaii tant décriés.

Citation :

benouill52 a écrit:
Pour avoir pratiqué quelques sports dits "à  risques", je pense que c'est plus la surestimation de ses capacités face aux conditions qui est dangereuse, plus que les conditions en elles-même.

Mais c'est pas forcément facile à  évaluer et à  accepter, d'où l'importance d'avoir des avis de personnes plus expérimentées (même si parfois l'égo en prend un coup).

+1

Quand on cirtique qqun, c'est un excercice très difficile, quand cela est fait devant une tribune de spectateur, c'est quasiment impossible. Dans la mesure du possible, pour chaque critique subjective, il faut un élément factuel à  mettre en face sans quoi, le critiqué risque de le prendre comme un délit de faciesse plus que comme une critique constructive.


Sinon, concernant le fichier de Bernard, je le trouve très interessant.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #106
Citation :

surfthewave a écrit:
On a déjà  eu des discussions de ce type et on ne les relit pas forcément régulièrement parce qu'elles finissent par s'ensiler.

A+

Merci beaucoup Bernard pour ce fichier! Il y aurait moyen de faire un lien vers ce type de conseils "sécurité", histoire de conserver une trace accessible?

Perso, il y a trois choses qui me font constamment flipper à  chaque session, indépendamment des risques particuliers liés au spot:
- dériver ou être incapable de revenir au bord, peu importe la raison (casse, vent de terre soudain, etc)
- rester accroché sous la voile, la tête sous l´eau (cela m´arrive régulièrement: les bouts de harnais twistent et m´empêchent de me dégager rapidement, alors je paniquerais sûrement sous une vague)
- l´hydrocution ...

Erwan
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #107
Bonjour à  tous,

Je suis Véronique la nièce du disparu. J'ai lu la discution qu'à  provoqué la disparition d'Olivier mon oncle et je tenais juste à  vous donner quelques précisions.

Contrairement à  ce qui à  été dit il a 42 ans et non 35, il a effectivement 2 enfants : un fils de 18 ans et une fille de 15ans.

Il a disparu le dimanche 11 novembre vers 14h, durant les premières 24h le CROSS et autre secours l'ont recherché de manière intensive, mais ensuite les recherches ont été arrêtées, c'est la procédure. Mon mari et moi vivons à  Barcelone, nous étions donc les membres de la famille les plus proche du lieu de l'accident. Mon mari est donc aller sur place, à  rencontré ses amis qui sont tous très affectés par ce drame. Il a aussi réussit à  faire reprendre les recherches qui au jour d'aujourd'hui continuent, même si elles sont moins intensives qu'au début.

Quant au fait que ses amis soient restés, ne pensez pas que cela ai été facil pour eux. Ils voulaient partir, mais lorsqu'ils l'ont dit à  mon mari celui-ci leur a dit qu'Olivier aurait voulu (le connaissant) qu'ils restent.
a leur retour ils sont aller voir ma tante et mes cousins pour leur donner les affaires de mon oncle. Toute ma famille (ou presque ) était présente pour soutenir ma tante. C'est ainsi qu'ils leur ont montré le site windsurfing33 sur lequel il y a 8 pages de condoléances..., ils ont aussi donné plus de détails concernant l'accident, et dit des choses qu'il leur avait dit...

Je n'ai pas besoin de dire que nous sommes tous très affectés par cette disparition, malheureusement ni son corps, ni son matériel n'ont été retrouvés, ce qui rend difficil pour nous tous l'acceptation de cette perte.
Cela fait maintenant 2 semaines, la seule chose que nous voulons c'est de retrouver son corps pour pouvoir faire son deuil.

Voilà , merci pour l'interet porté. Je n'y connais rien en terme de planche à  voile, mais effectivement si cela peut aider à  prendre conscience en matière de sécurité, de prévention... tant mieux.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2007 14:16

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #108
Merci d etre venue nous tenir au courant.
Toutes nos condoleances pour ton oncle a toi et toute la famille
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2007 14:24

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #109
Bonjour bcn,

Je ne connaissait pas votre oncle mais en tant que windsurfer, je me sens forcément très touché par ce drame.
La perte d'un windsurfer est toujours difficile pour nous tous, je compatis à  la douleur de votre famille et vous présente toutes mes condoléances.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2007 14:27

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #110
Je reviens de Windsurfing 33 et je realise que Nolive est le disparu et que je le connaissais pour lui avoir acheter du matos 2 fois de suite a Paris et notament tous ses sacs de voiles et housse de planche ... Comme quoi ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #111
merci
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #112
ça fait réfléchir.... condoléances à  la famille... Cela me renvoie à  une mésaventure qui m'est arrivé à  Tarifa il y a 11 ans : fin d'après midi, je décide de faire un dernier long bord. Très loin de la plage, je décide de rentrer : amorce de jibe et pied de mat qui lache : voile qui part d'un coté, planche de l'autre et moi au milieu de tout ça qui galère pour tout récupérer. Après avoir dérivé un long moment qui m'a semblé une éternité, seul, sans que personne ne puisse me voir de la plage, j'apperçois un bateau de peche au loin. Je fais de grands signes, je siffle, et par miracle les pecheurs me voient, viennent me chercher et me ramenent au bord avec mon matos. Grosse peur, je fais beaucoup plus attention depuis.

Tout le monde n'a pas cette chance maheureusement... Encore une fois, condoléances à  ses proches...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 17:23

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #113
toutes mes condoléances aussi.
libre penseur
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 19:00

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #114
42 ans c'est quasi mon âge... c'est terrible pour ses enfants, à  qui j'adresse mes condoléances également.

Pour revenir à  la sécu, je parlais un peu en rigolant dernièrement des lycras sur combine, en y reflechissant encore, et au vu de ces post dramatiques, il faudrait carément dans certaines nav à  risques avoir des lycras fluo jaune, orange, etc... pour voir de trés loin les "otaries" que nous sommes tout de noir vétu en cas de dérive sur un flotteur... et pire, pour chercher un corp...(vu d'hélico)
Les lycras fluos n'existent pas encore je crois...
A quand les combines fluo?? La vie n'est elle pas + importante que la "flambe"...

C'est le même problème en moto!
Il y a des gars l'hiver dans des conditions de lumière difficiles qui commencent à  rouler avec des gilets fluo sur blouson, et c'est bientôt ce que je vais faire aussi dans les cas extremes...

A mediter!
jyves
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 19:05

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #115
a ton avis pkoi mon casque est orange fluo à c'est pas juste pour avoir l'air neuneu ... meme si c'est mon genre.
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.