Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Maxlamenace22 Maxlamenace22
  • Joint: 09/05/2018 19:24
  • De Sous l'eau
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2018 19:36

AIleron cassé, boitier coincé #1
Salut à  tous,

Je n'ai pas trouvé d'endroit où se présenter, je le fais donc rapidement ici.
Je suis moniteur de voile (cata, dériveur, opti, croisière) et je me suis mis récemment au windsurf. Je suis évidemment tombé amoureux lors des premiers plannings, et j'ai donc décidé d'acheter du matos.

Vu mon petit niveau, et ma taille (2m), j'ai acheté une bic 293 techno d'occasion en super état, et en faisant une bonne affaire. Histoire de pas me foutre dans la merde quand j'arrive pas à  remonter au vent...

Que du bonheur, jusqu'à  ce que j'explose l'aileron sur un caillou lors de ma première session...
Le soucis, c'est que ça a cassé net, voir arraché, tout au long du boitier. Boitier qui est toujours dans la planche, mais impossible de le faire sortir, vu qu'il n'y a pas de "prise".
L'aileron et la vis ont coulé évidement. C'est un boitier trimbox.

Je sais pas si c'est assez clair, en gros on dirait que la planche n'a pas d'aileron monté car rien ne dépasse. Sauf que le boitier est toujours dedans.

Mes questions : Est ce que la vis qu'on serre à  travers la planche sert juste à  tenir l'aileron ou est ce qu'elle fait en sorte que l'aileron se serre dans la planche à
Quelqu'un a une solution pour virer ce truc sans bousiller toute la board ?

Un grand merci pour votre aide !
Pridjou Pridjou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/04/2016 23:14
  • De aulnay sous bois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 332
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2018 20:00

Re: AIleron cassé, boitier coincé #2
Salut.
Je pense que tu dois enlever la vis pour que le boitier de ton aileron ne soit plus solidaire du boitier de la planche.Ensuite trouve un moyen de caler un tournevis dans le boitier de l'aileron (ne pas l'introduire entre le boitier de l'aileron et le boitier de la planche) pour avoir une prise et le sortir de la planche;(Image du tire bonchon que tu plante dans le boitier de l'aileron pour le retirer).Avec le trimbox il me semble qu'il ya un retour pour se caler dans le boitier de la planche donc il faut jouer pas mal pour le retirer.Avec le choc lors de la rupture de ton aileron le boitier (de l'aileron) s'est enfoncé il se peut qu'il soit difficile à  retirer.Dans tous les cas si tu enleves la vis du boitier le boitier de l'aileron n'est plus solidaire de la planche.
Si ces conseils peuvent t'aider j'en serai ravi.Bon courage.Pridjou
Maxlamenace22 Maxlamenace22
  • Joint: 09/05/2018 19:24
  • De Sous l'eau
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2018 20:40

Re: AIleron cassé, boitier coincé #3
Hello, merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai essayé de faire "pied de biche" avec un tournevis dans le boitier de l'aileron, en vain. Le tournevis plie avec la pression.
Je pensais mettre du wd40 comme je peux entre les deux boitiers et laisser macérer une nuit, peut être que ça aidera ?

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !
gaastra gaastra
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 07/06/2012 19:13
  • De 77163 mortcerf
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 538
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2018 20:41

Re: AIleron cassé, boitier coincé #4
salut et bien venu.
tu peux visser une vis a bois ou plusieurs dans le boitier d aileron casse afin d avoir de la prise avec une pince.mort pour mort.le boitier est legerement conique donc la vis joue les deux roles.bon courage et tiens nous au courant .bon courage mais il y a toujours une solution sans abimer la planche.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2018 21:05

Re: AIleron cassé, boitier coincé #5
Citation :

gaastra a écrit :
salut et bien venu.
tu peux visser une vis a bois ou plusieurs dans le boitier d aileron casse afin d avoir de la prise avec une pince.mort pour mort.le boitier est legerement conique donc la vis joue les deux roles.


+1 - je ferais ça aussi (et tu peux en plus mettre ton WD40 ou arroser le tout dl'eau chaude - ça dissout bien le sel éventuel)

Et utiliserais plutôt des chocs (pas violents non plus) que des leviers pour dégager le boitier de l'insert.

En dernière extrémité, si tu maîtrises bien la disqueuse, tu pourrais envisager de découper ton boitier dans la longueur avant de l'extraire - mais faut pas dévier, ou faire ça avec une potence.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Maxlamenace22 Maxlamenace22
  • Joint: 09/05/2018 19:24
  • De Sous l'eau
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2018 21:23

Re: AIleron cassé, boitier coincé #6
Ok, merci à  tous je vais essayer ça demain !
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2018 01:19

Re: AIleron cassé, boitier coincé #7
Salut Maxlamenace,

je ne suis pas sûr d'avoir bien tout saisi...Mais selon moi tu devrais pouvoir t'en sortir de cette manière:

1) il te faut desserrer la vis de l'aileron
2) laisser un ou deux filets de prise de la vis dans ce qui te reste de ton boîtier d'aileron
3) tu tapes avec un maillet et un bout de bois sur la vis qui dépasse (et qui est encore solidaire de ce qui te reste d'aileron) du côté des straps et tu dégages ainsi simplement ce qui te reste d'aileron, sans toucher à  ton boitier ni à  ta board.

c'est comme cela que je procède sur mes boards en trim ou Tuttle lorsque j'ai des caches de boîtier d'aileron à  enlever (et qui n'ont donc aucune prise côté carène).

Cela m'est déjà  arrivé de casser net 2 ailerons (sans choc) à  la jonction du boîtier et de la base de l'aileron sur du power box et du Tuttle et c'est également ainsi que je m'en suis sorti.

j'espère que ça t'aidera, et pense surtout à  vérifier l'intégrité de ton box d'aileron une fois le boîtier d'aileron sorti afin d'éviter une prise dl'eau éventuelle de ta board à  ce niveau là  si le boîtier est endommagé.

@+ sur l'eau

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2018 06:24

Re: AIleron cassé, boitier coincé #8
Hello

Déjà , pour que chacun se rappelle bien ce qu'est un trimbox, c'est ca :

Image redimensionnée

Comme l'a proposé chtipicard (qui s'y connait en défon'age en tout genre...) je dévisserai la vis de l'aileron pour en mettre une beaucoup plus longue puis zvec une maillet en tapant bien verticalement sur la vis je repousserai l'aileron ver le bas. Dès qu'il est décollé du boitier => dévissage et tu finis pas l'enlever à  la mano

Antoine
[Image redimensionnée
Maxlamenace22 Maxlamenace22
  • Joint: 09/05/2018 19:24
  • De Sous l'eau
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2018 17:20

Re: AIleron cassé, boitier coincé #9
Bon après 30 minutes de galères en tout genre, notamment mettre des cales pour pas que le boitier de la planche ne souffre plus, victoire ! c'est sorti ! Le boitier a l'air en parfait état, j'ai juste besoin de votre avis concernant ce mini espacement qui doit faire 1mm ci dessous. Aucune idée si c'était là  avant ou pas, ça a pas l'air méchant. (cliquer pour agrandir) IMG_20180510_165731 Du coup pour aider ceux qui pourraient vivre le même calvaire dans le futur, je détaille ce que j'ai fait : 1)La marinade Avec le sel et le choc, c'était presque impossible de faire bouger le talon de l'aileron, peu importe où je tapais. Du coup j'ai bouché le trou qui permet de faire passer la vis côté strap à  l'intérieur de l'aileron, et j'ai aspergé d'une bonne dose de wd40. Sans boucher le trou, le liquide sort direct par le pas de vis de la dérive au lieu d'aller entre le boitier et le talon. Même manoeuvre en retournant la planche, en aspergeant bien tout autour de la jointure talon - boitier planche. => Laisser mariner quelques heures à  température ambiante. 2) Le coup de maitre Une fois que ça a bien mariné, j'ai mis plusieurs coups à  l'aide d'un tournevis à  l'intérieur du talon de dérive, côté nose, pour essayer de le décaler un peu. Sans trop de succès. Ensuite, retourner la planche côté straps vers le haut, pour essayer de pousser le boitier vers le bas. Si comme moi vous avez perdu vis et aileron, il faut boucher le pas de vis pour avoir un support sur lequel frapper. J'ai utilisé du scotch + sopalin en faisant trois couches respectivement bien compactes. Assez important à  mon avis, faire en sorte de mettre des cales pile sous le boitier, pour ne pas qu'il vienne avec tout le talon de l'aileron. Ensuite, y'a plus qu'à  donner des petits coups jusqu'à  ce que ça vienne ! :D :rolleyes: Encore merci à  tous pour les conseils. Max