Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes




« 1 (2)


Re: Aileron anti-Algues
#11
Sans_Peur
Information
Inscrit:
29/12/2013 20:17
De le perreux sur marne
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 3440
Hors ligne
Citation :

Phil95 a écrit :
Pour ceux que ça intéresse "les Posiens" voici mes recherches ENTRE AUTRES SUR W33 concernant les ailerons anti-algues DELTA DE MUF (Maui Ultra Fins) ainsi que mon ressenti sur le Delta carbon en 27 cm.

Aileron delta wind UFM (idem delta ride???)

NOVNOV99

Bonjour,
Je vais essayer de vous donner mon avis en étant le plus objectif possible sur cet aileron en fonction de ce que je sais, des retours que j'ai eu, même si je suis juge et partie dans cette histoire sachant que je distribue la marque en France.
L'idée à l'origine était d'adapter la forme des ailes d'avions de chasse qu'on savait très performante en mécanique des fluides à un aileron de windsurf. Les retours de tests ont été très positifs sur la Vmax, on a senti qu'il y avait aussi vraiment quelque chose à faire avec la possibilité de raccourcir radicalement son aileron, couplé à une forme novatrice éprouvée dans l'aviation. On ne voulait exclure aucune discipline parce que cet aileron pouvait convenir à tous: speed, slalom, freeride (on a même fait des protos en vague quad!)
Mais il y a eu 3 erreurs qui sont parties de cette volonté de cibler tout le monde, la première entrainant les autres.

1° Nous avons réalisé trop tard que le marché destiné à cet aileron était bien l'anti-algue et plan d'eau peu profond pour riders freeride plus que slalom et speed pour pros.

2° Le ratio de choix de taille conseillé (diviser son aileron classique par 1,8) était le même en fonction des spots/ des pratiquants/ des disciplines . Ce ratio de 1,8 était optimisé pour la performance maximale pour une utilisation en speed et slalom par un pratiquant confirmé et nous l'avons conseillé également aux pratiquants amateurs. Ce ratio était trop élevé pour un rider moyen qui recherchait une solution anti-algues novatrice. On a voulu lui donner accès à des performances bluffantes pour un aileron anti-algues tout en proposant un concept révolutionnaire "divisez votre aileron quasiment par 2" mais on a été visiblement trop gourmands et le ratio de 1,8 trop limite pour 90% des windsurfeurs.

3° Les surfshops ont simplifié le ratio et ont conseillé de diviser sa taille d'aileron par 2, ce qui a entrainé des choix de Delta bien trop petits.

Au final on s'est retrouvé avec notre véritable cible -les windsurfeurs amateurs recherchant une solution anti-algues novatrice et performante - qui divisaient leur taille d'aileron par 2, qui partaient en spin out et laissaient des feedbacks mitigés à cause d'un conseil de taille inadapté à leur utilisation.

Aujourd'hui le ratio que je conseille au windsurfeur amateur est de diviser sont aileron standard par 1.5. On peut monter un peu plus le ratio sur les grandes tailles. C'est beaucoup plus raisonnable et il n'y a plus de problème de spin out, les utilisateurs en sont très content. Mais les premiers feedbacks ont bien amoché l'aileron et le Delta reste confidentiel aujourd'hui en France.

Avec du recul, je pense donc que si nous avions directement présenté cet aileron comme
- Un aileron anti-algues innovant très efficace (55 degrès d'angle)
- Parfait pour naviguer en etang et plan d'eaux peu profonds
- Ciblant le pratiquant amateur à la recherche de performances, lassé de son anti-algues de 40cm qui dépasse de sa planche et traine dans le sable du parc à Huitre
- Offrant des performances très proches d'un aileron classique, très rapide, excellent près
- Une forme permettant de diviser son aileron classique par 1,5 et de passer partout

...plutôt que de le présenter comme une solution parfaite dans toutes les disciplines: slalom, speed, vague, algues ou pas algues etc ......cet aileron aurait été choisi dès le début dans sa discipline de prédilection (navigation anti-algue en speed, slalom ou freeride) avec une taille mieux adaptée au windsurfeur amateur et aurait peut être fait un carton alors qu'aujourd'hui il reste confidentiel en France.

Sur l'eau, d'après ce que j'ai pu entendre et tester, le Delta est un aileron vraiment différent en terme de sensation que ce qu'on trouve sur le marché.Une fois qu'on a compris qu'il fallait être léger sur le pied arrière au départ au planning et qu'on utilise un ratio correct , c'est que du bonheur, l'aileron marche aussi bien qu'un aileron droit et ne prend absolument aucune algues tout en offrant des performances de vitesse excellentes.

Voici quelques feedback que j'ai eu de mes clients

Kays Gaieb "J ai essayé cet aileron aujourd hui pour la première fois et franchement ça fait longtemps que je ne m était pas autant amusé. Aileron très rapide et très efficace contre les algues et les eaux peu profondes. Merci Loic Viandier pour tes précieux conseils. J'ai essayé le 22 avec une north Volt 5.9 et un 24 avec une Volt 6.9"

Eric de Windy Sails"Retour à la plage et test de l’aileron Delta Carbone 27cm [/b[b]](Equivalent d’un 40 droit) Planche Patrik 110 et Pryde Evo VI 7.8
Un truc de fou, les plaques de sargasses traversées comme si de rien n’était, une vitesse de pointe vraiment top, un cap tout à fait correct, 0 Spin out que ce soit dans le lagon ou en pleine mer, bref de la balle !!!"
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
GIGI66 Test ce jour d'un delta 24 carbone équivalent 36cm sous ma Novenove 89 de slalom
Marin 20/25 voire un petit 30 noeuds voile rrd firewing 6.2
En lui meme l'objet est vraiment beau on dirait une aile de mirage
D'emblée on voit qu'il y a du répondant et surtout on sent que le "centre de poussé" est similaire à un aileron droit : étonnant et tres séduisant moi qui n'aime pas les anti algues en slalom!
Bref le planning est similaire à un droit (allez un chouille moins rapide que mon 34 MUF) mais surtout on se prend à remonter au vent comme qui rigole
...et etre calé!!
Je redoutais le jibe et la non plus c'est plus proche d'un droit que d'un AW, je me suis fait des jibes au planning chose que je pensais impossible avec un AW
Bref pour les anti anti algues, c'est un aileron pour vous!! (D'autant qu'il ne dépasse pas de l'arrière de la board autre avantage...)
Mais, alors que la préco serait d'un 22 équivalent 33, je n'ai jamais eu trop avec le 24
Conclusion: n'hésitez pas a surdimensionner la taille si vous souhaitez allez partout!
Je comprends ceux qui ont été déçus avec un coef de 2, quelle connerie... APPAREMMENT les magasins conseillaient "diviser par deux".
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PHIL95

TEST DELTA CARBONE 27 cm équivalent 40.5 cm en lac d'eau douce (Poses) sur
100L Tabou slalom 68 DE LARGE ET 6,3 mega XS 15 à 25 kts TRUFFADE D'herbes longues

En temps normal avec ce vent et cette planche, je navigue en lac avec un Sélect 35 ou 32 cm.
Théoriquement vu les préconisations de MUF je devrais diviser par 1,5 à 1,7 ces longueurs ce qui donnerait 35/1,7 = 20,6 ET 32/1,8 = 18,9 or j'ai navigué avec un 27cm équivalent d'après leur ration 27x1,7= 45,9
Cherchez l'erreur !!!

MON RESSENTI EN UNE NAV
Au niveau algues, ça fait le job. On perd un peu en départ au planning par contre le planning est bien conservé. ça cape bien à bas régime mais mal à haut régime. Au largue et au travers ça marche très bien avec un maxi à presque 29kts (très bien pour moi à Poses) . Le jibe dans le gros clapot est à mon avis son point faible par rapport aux ailerons anti algue Sélect qui sont extras dans ce domaine. Il a tendance à partir en spinout au début du jibe mais ce n'est pas systématique du tout mais ça arrive d'autant plus qu'on va vite et qu'on attaque. Je me suis rendu compte à la fin de la session, que le caoutchouc qui s'intercale entre la planche et l'aileron n'était plus solidaire de celui-ci sur 4 cm. Ceci explique peut-être le spin-out? A suivre...
Au niveau position sur la planche aucun changement par rapport à un aileron droit contrairement au Select qui marche bien aussi mais pour lequel je suis obligé d'avancer la plaquette et de surtoiler pour avoir un bon rendement. Aujourd'hui j'étais en 6.3 sans problème de manque de toile alors que j'aurai été très bien en 6.8 également.

Du coup vu les performances d'ensemble j'ai craqué et je m'en suis pris un !!!
Je ne suis pas du tout dans les préconisations de MUF avec 5 CM de plus que les préconisations de Windsurshop. J'aurais peut-être dû en prendre un en 24 équivalent 36 ? Toujours est-il que , je n'ai jamais eu la sensation d'avoir un aileron trop grand. Peut-être ai-je perdu en vitesse? Thier95 en a des plus petits il faudra que j'essaie à l'occasion...


Au niveau vent on a eu du 15 25kts avec peut être des claques à 30 kts.

L'avis de Windsurfshop:

Un bon aileron qui offre de nouvelles perspectives à la pratique du freeride.
Pour choisir votre Delta (pas carbone note Phil95), nous vous recommandons de diviser votre taille d'aileron traditionnel par 1,5 (note de Phil le mode de calcul est parfois approximatif !!!)
17 = 24/ 25 18 = 26/27 19 = 28/29 20 = 30/31 21 = 32/33 22 = 34/35 23 = 36/37
24 = 38/39 27=40,5 30= 45

DELTA CARBON 20 24 27 30CM


Le mieux, c'est de faire des journées tests. Que chacun apprécié, ou pas. 😉.
Avec un aw d'une autre marque, à part le dosage en entrée de jibe, en fait il suffit de faire de grande courbe, j'ai des 5x10" à 33nds+, des Vmax et remontées au vents excellente, il faut aussi être "léger" sur l'aileron au plein largue, mais faut avouer que c'est pas fait pour ça et c'était en étang avec un bon clapot. Alors je veux bien essayer aussi un jour de vent avec 15/20 nds mini à pose.😉😉

Posté le : 04/02 09:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati


Re: Aileron anti-Algues
#12
Waterstarter
Information
Inscrit:
28/03/2015 11:12
De Vannes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 141
Hors ligne
Personnellement, j'ai un Select Delta Max en 28 mais en version carbone, version carbone que j'ai acheté directement à Monsieur Louis Fourcade himself.

J'ai été surpris pas la facilité de cet aileron au jibe.

La semelle plate en dessous est bien pratique lorsque l'on frotte le fond car l'aileron ne s'abime pas, ne perd pas sa taille initiale.

Je trouve dommage que la version carbone ne soit pas commercialisée et que Select n'en fasse pas en version plus grande, notamment pour la Formula alors que ce produit se faisait avant.

J'ai des Select en grande taille (Race et Formula) en version à âme moussé, j'adore ça et je trouve bien dommage que cela ne soit plus produit.

Posté le : 10/02 19:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati







Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser topic type.
Vous ne pouvez pas utiliser une syntax HTML .
Vous ne pouvez pas utiliser une signature.

[Recherche avancée]