Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 09:53

CR Sciotot 22/11/2017 #1
Sur place, Scalp et ot75 dans un covoit, Sail et moi dans un autre. Les covoits n'étaient pas optimisés car Sail et moi pensions au départ faire deux jours, voir trois sur place. Au vu des prèvs du jeudi (O mollisant), on a préféré rentrer. Kuent venu en solo est resté et Woodwish qui a cumulé un nombre improbable de sessions dans le chn'ord était là  mais pour être au vert et a filmé le début de session.

J'étais en 4.2 & 85L. Le vent a été variable avec deux grosses molles qui ont durer chacune en entre 20 et 30mn. Mizalo à  12:00 pour moi. Vagues croisées et brouillonne, vent sidoff irrégulier avec l'arrêt à  50m (1ml60 de hauteur dl'eau) devant les mousses plus ou moins petites, ont rendu le début de session difficile à  exploiter. les vagues étaient plutôt petites et courtes en général même si comme toujours, on pouvait de temps en temps et par chance en avoir de jolies. A la fin de session au moment de l'étale basse, le vent était plus régulier (bien en 4.2) et les vagues mieux rangées. Le pic au vent de la rivière marchait pas mal à  ce moment.

Bilan : 3h40 sur l'eau (je décompte les poses longues) sous le soleil dans une session somme toute sympathique. Dommage que ça n'a pas tenu deux jours..
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 14:30

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #2

Planchestiquement, ce n'était surement pas la session du siècle mais il y avait un minimum syndical comme on dit voire un peu mieux à  la fin. Pas grand-chose d'autre à  ajouter aux descriptions des conditions par VJM.

Personnellement, j'étais un peu sous toilé en 4,0 sur 76l et j'ai eu la flemme de changer pour 4,5. Du coup j'ai dépensé trop d'énergie à  passer la barre pratiquement jamais au planning. C'est mon point négatif de la session.

Ce qui a donné la banane à  tout le monde en fin de journée, même les locaux, ce sont les conditions globales : un superbe soleil , des températures de l'air et de l'eau agréables, du vent et des vagues. On se serait presque cru au mois de juin en fin de journée. Seul le bas soleil rappelait l'hiver, enfin l'automne.

En résumé une bonne session estivaleé¦ fin novembre.
Difficile de se motiver le lendemain au taf.

convoit très sympa avec SCALP, pas vu le temps passé.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 14:53

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #3
bon allez je vais me fendre d'un petit com meme si tout a été dit ^^



Nous partîmes pour 3 jours, nous revinmes au bout d'un!

Et oui... à  la base la météo semblait nous offrir une fênetre aussi rare qu'inespérée... 3 jours de Sud Sud Ouest à  suivre dans le Cotentin...
Comme souvent (pour ne pas dire toujours depuis plusieurs années), la longue dépression s'est transformée en coup de vent furtif et rapide à  mesure que nous approchions de l'échéance.
Nous voilà  donc parti au petit matin hier pour une journée de cartouche avec option retour au bercail le soir meme.

Arrivé vers 11h30 sur place le soleil et le vent sont de la partie avec une marée encore bien trop haute à  mon gout. On gréé malgré tout rapidement, 4.0 pour ma part avec ma petite 76 sous les pieds.
premier bord en mode "Kuent" ^^, 30 metres full taquet et grosse boite ^^ (Kuent fera exactement le meme premier bord 1-2h plus tard sous mes yeux, ce qui me fera rire en repensant au mien); ca démarre bien!

Apres qlq bords et réglages, en fait je me rends compte que 1- c'est en fait un peu, voir meme pas mal, side off 2-bien irrégulier 3- je suis un peu surtoilé dans les claques

Cet état de fait ne durera que le temps de l'analyse, car tres vite, le vent mollit doucement mais inexorablement et l'on passe de 30 nds bien établi à  20/25nds bien mou pour finir à  un moment ou vraiment tout le monde scotche severe. Ce qui durera quelques dizaines de minutes.


Durant ce debut de session, le plan dl'eau n'est franchment pas tres attrayant. Le manque de houle primaire et le fait qu'il y ai trop dl'eau se fait sentir avec un spot au format multipics des mauvais jours. La houle de vent de direction So se croise à  une sorte de petite houle parasite de NO. Les series sont pratiquement illisibles et les pics font 40m de large autant dire placer plus d'un bottom relève parfois d'un casse tete chinois.



Mais bon la marée basse n'est plus qu'à  qlq heures et mes espoirs se confirment avec un plan dl'eau qui se lisse et qui se range, une petite houle primaire qui finit par arriver. Le vent reprend un peu, j'en profite pour remonter changer de planche pour mettre du volume. Retour a l'eau rapidos alors que tout le monde a repris le planning full taquet dans tous les compartiments de la nav. La je me dis que je vais payer avec ma grosse planche.

Ca ne manque pas vraiment car les surfs sont tout de suite moins incisifs qu'avec la petite ^^.

Je me cale sur le peak au dessus de la riviere pour une tres bonne derniere heure bien toilée avec des series propres et un peu pres rangées et qui ont une taille honorable pour certaines.


Je croise avec surprise un pote Breton, ils ont fait le deplacement a qlq uns plutot que d'aller au Dossen. La place commence à  etre connue... ^^ entre les malouins et les gars de Caen qui viennent maintenant fréquemment, sciotot fait des émules. Quand on pense qu'il y a plus de 10-15 ans on y naviguaient seuls à  3-4


Voila au final ca manquait un peu de houle comme il fallait s'y attendre un peu (on aurait pu esperer plus avec la houle de vent mais non), le vent etait nettement moins fort que prévu, meme par MF qui etait moins optimiste que guru mais le soleil, les 15°c et finalement un bon petit creneau dans la journée valait largement le deplacement sur mon spot préféré.



Apparement la cartouche a fini par arriver mais plus tard dans la soirée. (ce qui n'est finalement peut etre pas plus mal)

woodwish woodwish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/10/2008 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 537
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 16:00

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #4
Des images de cette session ;

https://vimeo.com/244198861
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 16:15

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #5
merci Olive pour les images, bien sympa! Finalement c'est pas mal aussi quand tu restes sur le sable, meme si on te prefere sur l'eau
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 16:40

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #6
Citation :

woodwish a écrit :
Des images de cette session ;

https://vimeo.com/244198861


belle video, merci
Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 17:50

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #7
Citation :

woodwish a écrit :
Des images de cette session ;

https://vimeo.com/244198861


superbe.
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 20:32

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #8
merci woodwish pour la video, beau travail, tu filmes avec un trepied ou pas ?

La session avait l'air bien sympa, la même un weekend, je prends sans me poser de question !

A+
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 421
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 21:06

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #9
ça avait l'air bien sympa - météo / vagues, tout quoi.

La musique de la vidéo, pas omniprésente, laisse sa place à  la contemplation visuelle, ce qui est un bien. Ils devraient en prendre de la graine, pour les productions pro, nourries au punk rock californien.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 21:12

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #10
Put.... y'a de la bave plein mon clavier !!!

Superbes images, super Zic, Bravo Olivier, du grand art!!! Je l'aurais bien prise celle-là  mais j'ai préféré aller à  Poses (pas vraiment le choix...)
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Scalp Scalp
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/01/2008 22:10
  • De Velizy (78)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 550
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 21:48

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #11
Superbe Video merci !
Une bien bonne journée sous le soleil.
J'ai pas toujours été bien dans le timing, une première moitié où c'était pas simple de trouver des vagues puis des bonnes sections dans la deuxième moitié, qques jumps et tentatives de rotation, une bonne session !
Merci à  Ot75 pour le covoit et la conduite,

A+
Kuent Kuent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/10/2009 12:39
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 570
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2017 21:56

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #12
Supers images Olivier...
J'y vais de ce pti CR parce que la session sous le soleil et avec les potes était au top!!
Mise à  l'eau vers 13h30, 1er bord du tonnerre comme le raconte Thom; 30 mètres full speed,
p etit saut de mousse, la board qui plante et là  bonne catapulte!! Bonne entrée en matière!!
Surtout que la 1/2 heure qui suis, le vent tombe à  20/25, en 4.2/76, c'est un peu chaud surtout que les vagues sont pas ouf!!
Grosse hésitation à  aller mettre la grosse board...
Jb arrive à  ce moment et le vent reprends des tours, la marée baisse et le plan dl'eau se bonifie; nous on est resté
entre la rivière et Sciotot et franchement on s'est gavé jusqu'à  plus soif, mais vu les images d'Olivier Ca le faisait au ranch;
On est sortie de l'eau à  17h35, on y voyait plus grand chose mais on étais avec JB tous les 2 bien cuit, surtout pour remonter le matos
avec un vent qui avait bien forcit, je commen'ais à  être surtoilé en 4.2..

J'avais ma journée aujourd'hui, ce matin je passe à  Urville, vent sideoff ac plan dl'eau pourrie, je décide d'aller voir a Siouville, sur un conseil
d'un pote sur place... mais je n'y suis jamais arrivé!!! Ma pu.... de pédale d'embrayage lache a 5km du spot dans 1 coin pommé, merci l'assistance,
le super garagiste chez qui je suis tombé, qui m'a réparé ma caisse dans l'apresm, et qui m'a permis de rentrer chez moi ce soir à  une heure tout à  fait raisonnable!!

Heureusement qu'hier était une bonne journée à  prendre, et sur un de mes spots préférés aussi!! Facilement une bonne vingtaine
pour un Mercredi apresm, et oui comme le dit "sailpower" les premières fois où je suis allé là  bas en 2002/2003 on était bcp moins nombreux,
le gros avantage c'est que entre le ranch et Sciotot y a bien de la place et pas de soucis pour chopper une vague a chaque bord...


jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2017 06:03

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #13
Belle vidéo Olivier.
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2017 07:03

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #14
Belle vidéo,
Je n'ai pas réussi à  me libérer. Les conditions météo font envie pour une fin novembre.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2017 17:06

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #15
Merci pour la vidéo, Olivier !
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2017 17:42

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #16
Citation :

Kuent a écrit :
nous on est resté
entre la rivière et Sciotot et franchement on s'est gavé jusqu'à  plus soif, mais vu les images d'Olivier Ca le faisait au ranch;


en fait moi j'ai fait ma fin de session sur le pic juste au dessus de la riviere. Il y avait moins de monde et les series semblaient plus propre et plus lisible qu'en dessous. Mais le pic du grand large marche super bien aussi souvent, quoi qu'il peut etre un peu plus brutal au niveau fermeture c'est sur ce pic qu'on avait fait la pure session que duke avait filmé au couchant il y a qlq années avec une houle a tendance NO


VJM faut que tu rentres plus en appui jambe avant dans tes virages et que tu glisses ton greement plus vers l'avant que vers l'arriere comme tu le fais
woodwish woodwish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/10/2008 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 537
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2017 18:45

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #17
Citation :

tibo a écrit :
merci woodwish pour la video, beau travail, tu filmes avec un trepied ou pas ?

La session avait l'air bien sympa, la même un weekend, je prends sans me poser de question !

A+


Salut tibo,obligatoire un trépied avec des rafales a 30 noeuds sur la plage.
j'aurais du même le lester avec une bouteille de 5 litres pour avoir encore plus de
stabilité.
Merci de vos encouragements.

surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3105
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2017 11:38

Re: CR Sciotot 22/11/2017 #18
Citation :

woodwish a écrit :
Des images de cette session ;

https://vimeo.com/244198861


Super vidéo. on sent vraiment l'ambiance de la session, du gréage à  la mise à  l'eau, les tentatives, les actions réussies, jusqu'à  la fin de session plein les bras au soleil couchant : )

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.