Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Bittow Bittow
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 30/10/2017 10:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 35
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2017 23:04

Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #1
Hello amis kiffeurs,
D'abord parti pour faire un trip a fuerteventura en juin, a force de rencontrer des gens du forum a force d'achat pour refaire mon quiver, je me demande si il vaudrait pas mieux investir dans du matos et partir en France. Du coup je cherche un spot plat du 2 au 16 juin pour ma copine et moi.

Apres de nombreuses recherches le resultat semble etre leucate. En prenant un mobilhome au camping le fun. Du coup le voyage devrait etre pas trop couteux et idem pour l'hebergement.
Pour mon quiver actuel, on a de 4.4 a 8.8 m2 et je compte acheter un flotteur de 107l bump&jump . Peut etre un 90 pure vague, en complement de la 130l freeride (en fin de vie) et d'un flotteur de 135l type freerace.

Leucate debut juin, choix pertinent à
D'autres spots moins loin avec de bonnes stats de vent à
Des gens qui descendent avec qui naviguer a cette periode à

Merci a tous de vos reponses.

Thibaud : 90kg debrouillé /Naish Icon 130, jp fsw 107 et mistral synchro 90. 8.8 stealth, Neylpride 7.5 et 6.6 eltorro
Aurelie : 65 kg debutante (harnais,tak,empannage) / 6.1 expression. 5.7 5.3 et 4.4
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2017 13:14

Re: Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #2
l almanarre !!beaucoup plus sympa pour la famille et en juin c est top!!(en principe bonne stats de vent!)
le coin est tres sympa pour les visites paysages magnifiques!
Bittow Bittow
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 30/10/2017 10:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 35
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2017 14:26

Re: Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #3
On est que en couple, et vraiment on ne va faire que de la planche. Si ya 15 jours de vent, ce sera 15 jours de windsurf acharné ! Leucate semble avoir plus de spots et surtout des spots adaptés aux débutants (étang ou on a pied presque partout avec pas de vagues) je me trompe ?

Le soucis c'est que selon les sites, y'en a aucun qui te donne les memes stats de vents. Y'en a qui te disent que c'est pourri en juin, d'autres que c'est top. D'apres PlancheMag, ya plus de vent à  Leucate que partout en france Metropolitaine. Est-ce vrai à Et possibilité d'aller choper des thermique a Rosas si vraiment on est en manque.


Sinon la tranche sur mer en Mai serait plus adapté et moins loin à

ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2017 15:15

Re: Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #4
Je ne sais pas trop comment sont extraites les statistiques de vent des différents sites ... certaines sondes étant tout de même un peu déphasées par rapport à  la réalité (au moins sur certaines orientations). Pour la région de Leucate j'ai une statistique très fiable : les sessions annuelles de Annie Fouarge et là  il n'y a pas de discussion :
http://windsurf-sessions.eg2.fr/rider_stats.php?id_rider=1687
elle fait ses CR en image ici :
http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.com


J'ai fait 5 séjours là  bas (avril, juillet * 2, septembre * 2) et que du bonheur. Je dirais en première approximation que ça varie en sens inverse des canaris : plus on va vers juillet-aout moins il y a de vent.
Par contre au niveau du quiver je me suis déjà  fait la réflexion qu'emmener plus de 7.2 m2 et ma 130 l là  bas était du luxe : mes sorties en grande bâche n'ont jamais rien donné.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2017 15:18

Re: Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #5
Leucate , spots débutants ... en fait à  Leucate et environs , oui il y a des spots safe quelques soit la force du vent.
Mais c'est souvent tout ou rien avec la Tram, et quand c'est tout, mini 35N, et dans ce cas là , même la flaque dl'eau ou tu as pied demande une bonne motivation pour se mettre à  l'eau et du matériel adapté (pour les poids autours de 60kg, cela navigue en 3.2 et 65l, sinon 3.7 et 75l.) A La Palme, on voit régulièrement des "débutants" même par vent très fort. Cela vaut toujours le coup de se tester dans ces conditions, avec une petite voile et un casque ) peu importe le flotteur ...

Autours y a peu de spots de replie ( peut-être Jouarès ou le petit Lac de Gruissan à ) , par contre à  30kms près entre le Nord et le sud, cela peut être vraiment différent. Et ce n'est pas toujours au Sud que c'est le plus faible. Donc bien suivre le vent en temps réel pour être au bon endroit.
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2017 15:54

Re: Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #6
Tu peux le faire à  "pouf pouf, c'est cette destination là  que je choisie".

Almanarre : C'est pas débutant, y a pas pied et y a trop de vagues / clapot ou alors avec le vent faible côté est, là  y a pied mias le vent est souvent tournant quand il est faible (en Avril en tout cas). Belles balades à  faire.

Leucate : C'est débutant, y a pied, le vent peut aussi être modéré (Y a aussi la tram avec 7.0, ou le vent de sud Est à  Argeles nord ou au Racou en 6.1). Superbes sites historiques à  voir et super ballades à  faire.

La tranche : Tu peux oublier WindGuru. Archives et prévisions fausses sur cette destination. Une flaque au CNT pour les débutants. Mousson parfois en Juin. Mer parfois agitée. Ville sympa. Quelques trucs à  voir mais c'est vite vu.

Sur Leucate et la Tranche, prenez des vélos si vous pouvez.

Edit : Petite maj
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2017 15:59

Re: Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #7
Partir 15 jours en vacances dédiés au windsurf... Le rêve! En plus avec ta chérie, là , on est tous jaloux.

Puisque vous n'avez pas la contrainte des vacances scolaires et que vous partez après le début de la saison touristique (qui commence souvent avec l'Ascension), je ne me ferais pas de soucis pour l'hébergement.

Pourquoi pas attendre les prév' de vent avant de partir et vous décider en fonction. Effectivement, Gruissan, l'Almarre sont des top destinations, en plus en Juin c'est déjà  l'été et si pas de vent, on s'y baigne en maillot. Mais si pas de vent là  bas, il ne faut pas oublier les coups d'Est à  Vauville ce qui arrive souvent à  cette période.

Si le vent est un peu capricieux, vous avez la Tranche sur Mer qui bénéficiera d'un super effet thermique mais c'est pas du tout plat mais complétement gérable.

Si je peux me permettre, il vous faut une remorque (je suis même prêt à  vous prêter la mienne si vous ne voulez pas investir) pour que vous puissiez prendre tout votre matériel et ainsi être surs d'en profiter quelques soient les conditions.

Antoine



[Image redimensionnée
Bittow Bittow
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 30/10/2017 10:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 35
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2017 19:10

Re: Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #8
Wow !

Merci beaucoup pour tout vos conseils ! Et merci beaucoup pour la proposition de remorque, j'avoue que c'est tentant :)

La tranche sur mer, je connais bien, j'ai navigué 15 années la bas quand j'étais gamin. C'est la bas que j'ai appris. Pas de soucis avec les vagues de mémoire. Au contraire j'ai de bons souvenir de surf bien mou par marrée montante. Par contre ma derniere session la bas: pas de vent pendant 15 jours en juillet alors que le thermique a toujours été présent quand j'étais gamin. Du coup en juin, avec moins de chance de thermique, je flippe un peu. D'ou ma question.
Pour le vélo, c'est clair que c'est un must la bas. On voit souvent des mecs avec des remorques windsurf fixées au vélo. On peut d'ailleurs tout faire à  vélo ^^.
Pour La Tranche sur mer, je recommande le camping saint anne à  la grillère. Gros avantage, on accède a la plage a pied depuis le camping. Ya toujours du monde qui navigue la bas mais c'est jamais la cohue.

Mais au final vous avez raison, autant pas se prendre la tete et regarder 15 jours avant les prévisions pour prendre une décision sur la destination, on devrait trouver de la place un peu partout et on peut décaler d'une semaine au besoin.

Pour le quiver, je charge une grosse partie sur le toit (investissement dans un quiverbag cette année pour mats et voiles). J'arrive a charger 3 planches et 3 mats et 3 voiles. Apres dans la voiture je charge généralement tout le reste. Tout ce qui est petites voiles passe tranquil quand je couche la banquette arrière. Par contre je sais pas trop si c'est sérieux de charger des vélos pas dessus tout ça xD

Si on part sur le sud, je ne pense pas prendre la 8.8 mais tout le reste du quiver. La 8.8 je vais la garder pour naviguer en région parisienne ^^.
Au pire si vraiment t'as besoin, tu loues du matos sur place avec tout les surfshop :)

Je vais continuer d'investiguer et si jamais y'en a qui partent à  cette période et qui veulent qu'on s'organise a plusieurs, je suis chaud ;)
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2017 20:05

Re: Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #9
Si tu veux partir avec les vélos les voiles et les planches tout en étant grand confort dans la voiture

il n'y a aucun soucis je te prête ma remorque pour la semaine je ne devrais pas en avoir l'utilité ;)

Après si tu veux absolument mettre tout sur le toit il se trouve que j'ai un quiver bague que je n'utilise pas que je peux donner/prêter

Antoine
[Image redimensionnée
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2017 21:14

Re: Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #10
tatatata
pour 15 jours et à  cette période tu shootes Là€ CORSE !
a toi la tonnara, le golf de Figari, santa manza ou encore le lagon de piantarella

a toi les naves en short et de belles choses à  faire en cas de petole !!!

de rien c'est cadeau

Joindre un fichier:



jpg  FB_IMG_1511208596862.jpg (64.10 KB)
941_5a13378c64522.jpg 800X600 px
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2017 21:23

Re: Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #11
Ah, c'est effectivement le rêve cette liberté "sans enfants / vacances scolaires" (dans le même style je viens de regarder un appart au ski 15j à  4.500€ passant à  1.500€ passé les vacances ... et ce sera 10x mieux puisque les pistes vides).

C'est clair qu'en ayant présélectionné 4-5 points de chute (inc. Fuerteventura, pourquoi pas aussi), vous pourrez vous assurer du vent en partant au dernier moment en fonction des prévisions.

Maintenant, s'il fallait choisir je dirai aussi la Corse car c'est vraiment beau / dépaysant et pas loin.

A rajouter dans la liste peut-être aussi(pourquoi rester "France"?), Viana do Castelo au Portugal :
http://www.125joursdeglisse.fr/Acceui ... ots-de-la-region-de-viana
Certains kiffeurs pratiquent régulièrement depuis des années, il y a un bon thermique, camping sur le spot et une fois sur place c'est également dépaysant, pas cher, la nourriture bonne.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Bittow Bittow
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 30/10/2017 10:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 35
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2017 10:31

Re: Meilleures destinations pour des vacances Windsurf en France en Juin #12
Merci a tous pour vos conseils.

Pourquoi la France à Parce que deplacement en voiture et petit budget donc je veux éviter de me déplacer trop loin.

Du coup la corse, faut que je regarde le prix du ferry, mais ça peut etre sympa.

En tout cas, un grand merci pour vos conseils et votre aide.

Et a bientot sur l'eau :)