Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2017 14:11

[slalom] Comment booster son Alpha500 #1
Alors que les Young guns du challenge m'ont clairement fait comprendre que les papy de mon accabit devaient rester sur la voie de droite durant ce petit WE à  Gruissan, je vois qu'il y a un critère assez difficile à  comprendre sur lesquels je résiste encore.

Comme ce critère n'est pas simple à  comprendre, je vous propose un petit tuto pour booster votre Alpha500.

Déjà , qu'est ce que c'est qu'un Alpha500:
"C'est la vitesse moyenne mise sur moins de 500m pour faire une boucle et revenir à  son point de départ (à  50 mètres prêt)"
C'est plus clair??? Je m'en doutais un peut donc en image:
Image redimensionnée

En gros, c'est 200m, un jibe et re-200m dans l'aut' sens

A quoi ca sert à  part se prendre la tête?
L'Alpha 500 est une bonne synthèse de ce que l'on pourrait considérer comme le passage d'une bouée à  jiber dans un slalom ou une LD. Etre bon à  l'Alpha c'est être capable de perdre moins de temps que les autres pour aller jusqu'à  son jibe, jiber et relancer.

Et alors, y a des trucs pour être bon?
Déjà , le plus important le choix du spot et des conditions: 20/30nds vent carré plan dl'eau plat
Matos : bonne vitesse de glisse ET bonne relance, le gun de speed est donc à  proscrire au profit d'une slalom qui accélère fort
la technique? :
1. le meilleur coté pour faire un bon alpha est de commencer par se mettre sur le bord le plus abattu en bord de plage => La vitesse est la meilleure
2. Si possible faire encore monter la vitesse avec une petite abattée et revenir au vent en cherchant au maximum à  garder cette vitesse. Au début de cette remonté au vent, comptez dans votre tête jusqu'à  10
3. Entre "10" et "15", idéalement dans une rafale, on lance le suicide jibe : Jibe avec beaucoup de vitesse et beaucoup de prise de carre, de mon expérience perso, c'est ce qu'il y a de plus plaisant à  passer, on est obligé de se pencher fort dans la courbe pour ne pas se faire éjecter, comme en ski ou en moto...
4. la relance est super importante: il faut pas trainer entre le passage de la voile et le raccrochage, pied dans les straps. On peut se faire un peu de largue pour monter la vitesse mais attention, les 50m sont tout petit, il faut vite re-caper pour se rapprocher de la plage

Voici en image ce que cela donne:






Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (92.97 KB)
174_59fb19619a525.jpg 1294X629 px
[Image redimensionnée
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2017 16:05

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #2
top ce petit tuto
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2017 17:55

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #3
EXCELLENT !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2017 19:05

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #4
merci pour les conseils!

Oui l'@500 c'est 500 m max.

J'ajouterais, d'après ce que j'ai compris, que si on referme la trajectoire trop vite pour revenir a la "porte de 50m", l'@500 est calculé en tant que @500 même si on a parcouru au total que 100m

@+

Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2017 21:37

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #5
Citation :

verhaeghe a écrit :
...
Et alors, y a des trucs pour être bon?
Déjà , le plus important le choix du spot et des conditions: 20/30nds vent carré plan dl'eau plat
Matos : bonne vitesse de glisse ET bonne relance, le gun de speed est donc à  proscrire au profit d'une slalom qui accélère fort
la technique? :
1. le meilleur coté pour faire un bon alpha est de commencer par se mettre sur le bord le plus abattu en bord de plage => La vitesse est la meilleure
2. Si possible faire encore monter la vitesse avec une petite abattée et revenir au vent en cherchant au maximum à  garder cette vitesse. Au début de cette remonté au vent, comptez dans votre tête jusqu'à  10
3. Entre "10" et "15", idéalement dans une rafale, on lance le suicide jibe : Jibe avec beaucoup de vitesse et beaucoup de prise de carre, de mon expérience perso, c'est ce qu'il y a de plus plaisant à  passer, on est obligé de se pencher fort dans la courbe pour ne pas se faire éjecter, comme en ski ou en moto...
4. la relance est super importante: il faut pas trainer entre le passage de la voile et le raccrochage, pied dans les straps. On peut se faire un peu de largue pour monter la vitesse mais attention, les 50m sont tout petit, il faut vite re-caper pour se rapprocher de la plage
...
Très bon ce tuto. Marrant car de mémoire, j'aurais dit que tu te trompais sur certaines infos et qu'on pouvait faire un bon alpha aussi sur petite planche. Alors, j'ai étudié de près, mes 10 meilleurs alpha.
A part un alpha en Warp Speed & 6.4, tous les autres sont en 98 ou 114 avec des voiles entre 6.3 et 7.0. Pour le spot, j'ai un Collignon et sinon, que du Gruissan, PLN et Vauville.
Question vitesse, ça donne des Vmini autour de 14kts à  chaque fois...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2017 23:40

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #6
Moi mon meilleur Alpha à  plus de 26 a été fait en Gun aux Coussoules dans des conditions pas très carrées mais glissantes (V mini jibe = 13,6)
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2017 06:28

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #7
je pensais effectivement que ces conditions étaient les plus propices. Mais au final, même si ça arrive, on est mieux en "grosse" planche pour l'alpha
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2017 09:17

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #8
VDH a un alpha à  plus de 30 nds en jp45 aux coussoules mais bon c'est VDH

Joindre un fichier:



png  vdh.png (59.94 KB)
685_5a001bac009fd.png 884X503 px
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2017 10:37

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #9
Citation :

Guillaupe a écrit :
VDH a un alpha à  plus de 30 nds en jp45 aux coussoules mais bon c'est VDH
c'est ça, c'est VDH... et j'ose pas imaginer la Vmini correspondante.
Image redimensionnéeImage redimensionnée
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2017 11:33

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #10
Citation :

verhaeghe a écrit :

1. le meilleur coté pour faire un bon alpha est de commencer par se mettre sur le bord le plus abattu en bord de plage => La vitesse est la meilleure

En effet mais ça c'est orienté très Challenge du Kiff du coup on s'éloigne d'une progression plutôt régate, mais c'est sur que le résultat est la !

Citation :

verhaeghe a écrit :

2. Si possible faire encore monter la vitesse avec une petite abattée et revenir au vent en cherchant au maximum à  garder cette vitesse. Au début de cette remonté au vent, comptez dans votre tête jusqu'à  10

L'abattée est pour moi anti-sportive mais c'est une technique qui permet d'optimiser l'Alpha en effet.
Contrairement au tracé d'Antoine il faut rester le plus possible dans l'axe travers après l'abattée pour conserver une vitesse moyenne élevée, de fait après le jibe on devra moins cranter.

Image redimensionnée













( plage à  décaler vers le haut sur le schéma : on ne s'en approchera qu'en attaque de jibe du coup )
Sur le Schéma on à  l'impression qu'il y a à  nouveau une abattée : la survitesse n'est pas une bonne idée pour attaquer sereinement un bon jibe. Limité il vaut mieux plutot qu'une nouvelle abattée remonter au vent pour faire meme du petit largue pour aller chercher le 50m d'écart.

Comme en course auto la décélération et/ou le freinage est important ( Syndrome Jean Alesis ou en Windsurf Damien Arnoux F-848 , la sortie de route guette, il m'énerve celui la à  pas freiner au jibe, avec sa vitesse il viendrait chauffer du Albeau ) et comme en course auto il faudrait pouvoir accélérer dans la courbe. Comme cela est impossible d'accélérer pour nous il faut avoir en tête de "décélérer" le moins possible. Il vaut mieux arriver à  30 noeuds bon plein serein et ressortir à  20 que d'arriver à  35 en survitesse avec trop en lift et donc de mal gérer son attaque de jibe, sa courbe et sortir à  10 noeuds ...

Citation :

verhaeghe a écrit :
3. Entre "10" et "15", idéalement dans une rafale, on lance le suicide jibe : Jibe avec beaucoup de vitesse et beaucoup de prise de carre, de mon expérience perso, c'est ce qu'il y a de plus plaisant à  passer, on est obligé de se pencher fort dans la courbe pour ne pas se faire éjecter, comme en ski ou en moto...

Je dirai plutot entre 10 et l'infini .... on peut rêver non ????
Pourquoi se limiter à  15 noeuds alors que la moyenne des V-Mini jibe des 10 meilleurs kiffeur au challenge 2017 est au dessus de cette limite ... arbitraire !

Au delà  avoir une grosse V-Mini au sein d'un Alpha est de toute façon une des clés ....

Citation :

verhaeghe a écrit :
4. la relance est super importante: il faut pas trainer entre le passage de la voile et le raccrochage, pied dans les straps. On peut se faire un peu de largue pour monter la vitesse mais attention, les 50m sont tout petit, il faut vite re-caper pour se rapprocher de la plage


Elle est primordial .... recaper fort n'est pas nécessaire si on attaqué son jibe travers sans grosse abattée ! J'ajouterai avoir relâché à  l'écoute sa voile pour la relance mais ça on ne le fait pas en compète

Il faut en faire et en faire encore pour progresser de toutes façons ...

... et sinon ne pas oublier de travailler des deux cotés c'est mieux, In and Out sur Gruissan sans méthode d'optimisation, en mode régate quoi : GUN GSR 2017 5.6 / Exo TB2 58 la superbe / Z Slm 31 S- :

* Alpha Tribord : 26.61 noeuds , V-Mini jibe 15.6

Enchainement Babord :

* Alpha Tribord : 26.09 noeuds , V-Mini jibe 16.8

V-Max en before jibe, modeste, a peine plus de 30 noeuds

Image redimensionnée

J'oubliais sur le choix du matos : plus le spot sera abattu plus il faudrait compenser par une planche rapide car le crantage sera quoiqu'il en soit délicat, donc on compense par une survitesse en avant jibe, mais la on fait du speed quoi. Hors Coussoules, donc Gruissan Pln il faudra dans tout les cas etre bien toilé, qu'on soit en 5m ou en 7.8 ....





verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2017 13:10

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #11
Très intéressants vos partages d'expériences, merci!

Je corrige donc :
- Le choix du spot : glissant légèrement abattu ou carré (dans le cas de Yann ou le mien pour des Alpha à  +25nds qui se font sur les 2 bords...)
- Le choix de la planche et de la voile : Il faut avoir du steak pour la relance, donc ca passe même en gun de speed mais il faut être toilé avec de quoi caper sous les pieds. A défaut il faut lancer le jibe dans les risées.
- Orientation : si carré, ca marche dans les 2 sens, si pas carré, on attaque l'alpha par le bord le plus abattu.


Je note que Yann arrive à  prendre du 32nds sur 2 bords travers successifs! C'est juste énorme. Aller vite au largue, c'est normal, le vent nous porte, aller vite au travers, c'est ce qui fait gagner les courses.

Yann, est ce que tu peux nous expliquer comment tu fais pour aller si vite sur des bords travers? Je suis sincèrement intéressé (sans compter que si j'arrivais à  tourner à  +30nds en travers, mes alphas prennent tous +2nds...

Antoine



Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (102.07 KB)
174_5a004ea5726dd.jpg 1756X780 px
[Image redimensionnée
martdss martdss
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 02/07/2014 15:35
  • De 94 Nogent sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 364
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2017 14:33

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #12
[quote]
YannFRA-58 a écrit :
Je dirai plutôt entre 10 et l'infini .... on peut rêver non ????
Pourquoi se limiter à  15 noeuds alors que la moyenne des V-Mini jibe des 10 meilleurs kiffeur au challenge 2017 est au dessus de cette limite ... arbitraire !
[quote]

Antoine confirmera (ou pas), mais je pense qu'il parlait d'attaquer le jibe après 10 à  15 secondes de largue/abattée, à  la vitesse max bien sur.
Image redimensionnée Powered by MWS
Sabine & Martin
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2017 19:44

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #13
Citation :

martdss a écrit :
Citation :

YannFRA-58 a écrit :
Je dirai plutôt entre 10 et l'infini .... on peut rêver non ????
Pourquoi se limiter à  15 noeuds alors que la moyenne des V-Mini jibe des 10 meilleurs kiffeur au challenge 2017 est au dessus de cette limite ... arbitraire !


Antoine confirmera (ou pas), mais je pense qu'il parlait d'attaquer le jibe après 10 à  15 secondes de largue/abattée, à  la vitesse max bien sur.

En effet mon erreur. J'étais focus "V-Mini" vu que le point 3 concernait le Jibe ! Je corrigerai et regarderai en terme de seconde ce que cela donne.


Citation :

verhaeghe a écrit :

Je note que Yann arrive à  prendre du 32nds sur 2 bords travers successifs! C'est juste énorme. Aller vite au largue, c'est normal, le vent nous porte, aller vite au travers, c'est ce qui fait gagner les courses.

Yann, est ce que tu peux nous expliquer comment tu fais pour aller si vite sur des bords travers? Je suis sincèrement intéressé (sans compter que si j'arrivais à  tourner à  +30nds en travers, mes alphas prennent tous +2nds...

Antoine



On va sortir un peu du sujet. Mais très rapidement .... j'ai acheté un TB2 58 elle fait tout .... Sans rire c'est du réglage surtout je pense. Ce jour le vent ne devait pas être tout a fait carré mais pas loin
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2017 20:12

Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 #14
Citation :

YannFRA-58 a écrit :
On va sortir un peu du sujet. Mais très rapidement .... j'ai acheté un TB2 58 elle fait tout .... Sans rire c'est du réglage surtout je pense...

Ah si la planche faisait tout, je te rassure Antoine, ma TB2 58 va moins vite que celle de Yann
mais c'est vrai que cette planche est très facile et confortable, elle incite à  se lâcher
Image redimensionnée Powered by MWS