Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2017 22:45

Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #1
Depuis l'affaire Weinstein, un mouvement de dénonciations d'abus, d'agression ou de harcèlement sexuel s'est mis en place.
Image redimensionnée


Ma première intuition était assez négative car la dénonciation n'est acceptable que si elle est fait à  la justice et non en place publique sans quoi on oubli la présomption d'innocence et le bénéfice du doute. J'ai sans doute eu tord car si l'on a vu d'autres harceleurs se faire accuser par des feux croisés de victimes, il y a eu peu en proportion des 300.000 témoignages de dépôt de plainte pour dénonciation calomnieuse.

Dans le vent médiatique qui a suivi le boulet de canon Weinstein, j'ai entendu ce soir une émission de radio sur France inter

https://www.franceinter.fr/emissions/l ... one-sonne-23-octobre-2017

J'ai été étonné d'entendre le procès de la galanterie comme la première étape du harcèlement, une forme d'humiliation organisée par celui qui se sent supérieur. Je me suis senti très gêné, je me suis demandé si, à  mon insu, je n'étais pas un gros lourd qui véhiculait une forme policée de domination tacite.

Peu nous lisent ici mais, Mesdames, je voudrais quand même vous prier d'accepter la repentance d'un ignorant. Comme beaucoup d'hommes, je vous admire, je vous adore et je n'imagine pas vivre dans un monde ou vous ne pourriez plus exprimer votre féminité sereinement. Vous êtes la vie et son sel.

Quand nous, hommes, vous traitons en princesses, ne vous sentez pas inférieures et au contraire voyez y notre hommage, comme avant les serfs présentaient hommage à  leur seigneurs.

Que vaut cette déclaration maladroite se surajoutant aux maladresses de comportement? Pas grand chose mais n'oubliez pas, Femmes, que l'on vous aime.






Antoine
[Image redimensionnée
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2017 23:09

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #2
La galanterie c'est la drague du petit .... et .... ou du faible .... !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2017 23:19

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #3
Une troisième voie possible qui n'a pas d» parvenir jusqu'à  toi :
L'éducation
[Image redimensionnée
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2017 00:15

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #4
Tu as du te reconnaitre dans ma définition de la galanterie pour essayer de (te) trouver une troisième voie valorisante .....

Je pense que dans ta réponse tu confonds politesse et galanterie .....

Allé bonne nuit !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8239
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2017 08:57

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #5
Citation :

verhaeghe a écrit :
Depuis l'affaire Weinstein, un mouvement de dénonciations d'abus, d'agression ou de harcèlement sexuel s'est mis en place.
Image redimensionnée


Ma première intuition était assez négative car la dénonciation n'est acceptable que si elle est fait à  la justice et non en place publique sans quoi on oubli la présomption d'innocence et le bénéfice du doute. J'ai sans doute eu tord car si l'on a vu d'autres harceleurs se faire accuser par des feux croisés de victimes, il y a eu peu en proportion des 300.000 témoignages de dépôt de plainte pour dénonciation calomnieuse.

Dans le vent médiatique qui a suivi le boulet de canon Weinstein, j'ai entendu ce soir une émission de radio sur France inter

https://www.franceinter.fr/emissions/l ... one-sonne-23-octobre-2017

J'ai été étonné d'entendre le procès de la galanterie comme la première étape du harcèlement, une forme d'humiliation organisée par celui qui se sent supérieur. Je me suis senti très gêné, je me suis demandé si, à  mon insu, je n'étais pas un gros lourd qui véhiculait une forme policée de domination tacite.

Peu nous lisent ici mais, Mesdames, je voudrais quand même vous prier d'accepter la repentance d'un ignorant. Comme beaucoup d'hommes, je vous admire, je vous adore et je n'imagine pas vivre dans un monde ou vous ne pourriez plus exprimer votre féminité sereinement. Vous êtes la vie et son sel.

Quand nous, hommes, vous traitons en princesses, ne vous sentez pas inférieures et au contraire voyez y notre hommage, comme avant les serfs présentaient hommage à  leur seigneurs.

Que vaut cette déclaration maladroite se surajoutant aux maladresses de comportement? Pas grand chose mais n'oubliez pas, Femmes, que l'on vous aime.




R


Antoine


Je n'irais pas jusque là  mais dans la mesure où les femmes veulent l'égalité parfaite homme/ femme , il me semble logique qu'elles veuillent aussi mettre fin à  la galanterie symbole pour certaines de notre condescendence. Est-ce qu'on est galant entre hommes?

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2017 09:52

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #6
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Depuis l'affaire Weinstein, un mouvement de dénonciations d'abus, d'agression ou de harcèlement sexuel s'est mis en place.
Image redimensionnée


Ma première intuition était assez négative car la dénonciation n'est acceptable que si elle est fait à  la justice et non en place publique sans quoi on oubli la présomption d'innocence et le bénéfice du doute. J'ai sans doute eu tord car si l'on a vu d'autres harceleurs se faire accuser par des feux croisés de victimes, il y a eu peu en proportion des 300.000 témoignages de dépôt de plainte pour dénonciation calomnieuse.

Dans le vent médiatique qui a suivi le boulet de canon Weinstein, j'ai entendu ce soir une émission de radio sur France inter

https://www.franceinter.fr/emissions/l ... one-sonne-23-octobre-2017

J'ai été étonné d'entendre le procès de la galanterie comme la première étape du harcèlement, une forme d'humiliation organisée par celui qui se sent supérieur. Je me suis senti très gêné, je me suis demandé si, à  mon insu, je n'étais pas un gros lourd qui véhiculait une forme policée de domination tacite.

Peu nous lisent ici mais, Mesdames, je voudrais quand même vous prier d'accepter la repentance d'un ignorant. Comme beaucoup d'hommes, je vous admire, je vous adore et je n'imagine pas vivre dans un monde ou vous ne pourriez plus exprimer votre féminité sereinement. Vous êtes la vie et son sel.

Quand nous, hommes, vous traitons en princesses, ne vous sentez pas inférieures et au contraire voyez y notre hommage, comme avant les serfs présentaient hommage à  leur seigneurs.

Que vaut cette déclaration maladroite se surajoutant aux maladresses de comportement? Pas grand chose mais n'oubliez pas, Femmes, que l'on vous aime.




R


Antoine


Je n'irais pas jusque là  mais dans la mesure où les femmes veulent l'égalité parfaite homme/ femme , il me semble logique qu'elles veuillent aussi mettre fin à  la galanterie symbole pour certaines de notre condescendence. Est-ce qu'on est galant entre hommes?



Certains oui ,😁😊😁
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2017 10:51

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #7
voila un debat bien philosophique pour le kiff!!
antoine ta galanterie vient de ton education(enfin tu le penses) mais attention dans l education tout n est pas bon a prendre!!on sait que tu es toujours prêt à  rendre service et ça c est super et je pense sans arrieres pensées ni d interet ni sexiste; ta galanterie est j espere du meme ordre ,mais ce n est pas toujours le cas de tout le monde d ou la polemique.
espérons que les kiffeuses ne se sentent pas rabaissées quand on les aide ou conseille!!cela est valable aussi pour les kiffeurs!!je ne pense pas qu il y ai du sexisme là  dedans...
une certaine forme systematique de galanterie pourrait en effet faire deplacée et cela est regrettable.
restons vigilant sur toute forme de discriminations!!(parfois bien ancrées dans l education)

jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2017 11:01

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #8
Drôle de discussion. je n'ai pas pu écouter les citations d'Antoine au taf.

La harcèlement est une chose, la galanterie une autre, j'ai du mal à  comprendre comment on peut trouver que ça se chevauche.

A la limite, la drague (qui est quelque chose de nécessaire pour la survie de l'espèce...) peut être du harcèlement mais la galanterie... je vois pas.

Quand tu tiens une porte à  une femme, c'est de la galanterie. Quand tu en profites pour lui mettre une main aux fesses, c'est du harcèlement... sauf si c'est ta femme et que ça la dérange pas.

Quant à  trouver la galanterie condescendante, j'arrive à  comprendre, mais je désapprouve complètement. En plus, si on est galant on est condescendant pour une partie des femmes, si on l'est pas on est malpoli pour les autres, ça devient compliqué.

Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2017 11:33

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #9

Antoine,

Je n'ai pas écouté le podcast mis en lien.

La question des journalistes, comme d'habitude, est mal posée. On ne peut pas opposer Galanterie et harcèlement. Par contre on peut opposer Galanterie et mufflerie.

Le harcèlement c'est pour les malades et les animaux.

Galanterie, mufflerie, je suppose que le curseur voulu par certain(e)s doit se trouver entre les deux, à  proximité du mépris ou du dédain. Une certaine neutralité. Un rapport à  l'autre sans référence induite à  son sexe. D'égal à  égal.


Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2017 11:47

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #10
Je suis assez d'accord avec Golgoth21,

la différence pour moi entre galanterie et muflerie dépend surtout de la bienveillance de la personne, si la personne le fait par gentillesse et de façon non interessée, c'est, je trouve, toujours agréable, et d'ailleurs ces personnes la (comme toi Antoine ;) ) agissent de même avec les hommes et on appelle ca de la gentillesse tout simplement ;) , perso c'est un trait de caractère qui me plait beaucoup.

En revanche tu as aussi des hommes qui sont galants pour montrer une supériorité vis à  vis de l'autre, que ca soit une femme ou pas d'ailleurs...

dans tous les cas, il n'y a pour moi aucun lien entre galanterie et harcèlement, car le harcèlement n'est jamais une action positive à  l'égare d'autrui mais un acte égoïste auto centré sur son propre plaisir sans aucun respect de la personne en face.

Et perso au kiff, je n'ai jamais ressenti de harcèlement ni même de traitement déplacé, que de la gentillesse bienveillante :)
Mais n'ayez aucun doute que je serais me défendre si cela devait changer ;)

Image redimensionnée Powered by MWS
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2017 12:02

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #11
Citation :

Phil95 a écrit :

Je n'irais pas jusque là  mais dans la mesure où les femmes veulent l'égalité parfaite homme/ femme , il me semble logique qu'elles veuillent aussi mettre fin à  la galanterie symbole pour certaines de notre condescendence. Est-ce qu'on est galant entre hommes?



L'égalité parfaite n'est pas une revendication féministe mais plutôt un leurre d'antiféministe pour discréditer le féminisme.

L'existence même de différences physiologiques homme/femme entraine des inégalités de facto:
- C'est la femme qui porte l'enfant, qui devra donc interrompre sa carrière durant sa maternité
- C'est la femme qui alète l'enfant et qui pourra donc prolonger son congés maternité
- Le lien créé entre une mère et son nourrisson est physiologiquement supérieur à  celui du père (parfois au grand désarroi du père)
- L'espérance de vie des femmes et plus longue que celles des hommes, y compris maintenant quand les facteurs sociétaux sont corrigés en regardant spécifiquement les femmes qui travaillent et qui fument aussi
- L'homme et la femme n'ont pas les mêmes capacités d'endurance ou de force ou d'agilité et ne peuvent donc revendiquer les mêmes métiers quand ils sont très contraignants physiquement

Le féminisme ne demande pas à  ce qu'il n'y ait plus de différenciations homme/femme mais que celles qui persistent le soi légitimement:
- A travail égal, salaire égal
- les instances "représentatives" du peuple doivent intégrer une proportion équitable d'homme / femme
- les parcours professionnels doivent être également ouverts aux hommes et aux femmes

Antoine





[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2017 14:04

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #12
Citation :

maito a écrit :
tu as aussi des hommes qui sont galants pour montrer une supériorité vis à  vis de l'autre, que ca soit une femme ou pas d'ailleurs...


Tout est là  comme vous (Jayce, THier, Golgoth et toi) mettez en évidence, la galanterie peut être une prévenance pleine de bienveillance sans arrière pensée ou la manière civilisée de montrer une supériorité.

Quand je croise une personne qui me semble avoir besoin d'aide (fauteuil roulant devant un trottoir, une maman avec poussette dans les escalators ou autres), je propose mon aide toujours avec la petite crainte que celle ci puisse être mal interprétée car je suis d'un naturel hyper maladroit.

Thier95 questionne même l'origine de la galanterie par éducation qui serait pas forcement un héritage de bienveillance envers autrui mais peut être aussi la rémanence d'une société patriarcale.

Bien qu'il n'y ait qu'une seule femme qui soit intervenue (Maito merci) je suis rassuré de voir qu'il existe bien une différenciation de cause (bienveillance/superiorité) pour un même comportement. Pourvu simplement que les femmes nous fassent grâce du doute quant à  nos intentions.



[Image redimensionnée
pascale95 pascale95
  • Joint: 24/10/2017 22:00
  • De 39 rue de la republique 95330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2017 22:23

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #13
Bonjour à  tous .Pour la première fois j'interviens sur le kiff mais je ne peux rester indifférente devant ce débat passionné qui nous concerne nous les femmes .Il me semble qu'il faut rester simple .Une galanterie sincère et adaptée est agréable et franchement ,ça fait plaisir .De plus RIEN ne nous empêche de refuser.Bref ça ne m'a jamais choqué ,ni humilié de recevoir l'aide d'un de vous (surtout après une bonne journée de planche !!!
Donc merci à  vous les galants ,ne changez pas et si vous deveniez lourdauds faites nous confiance pour vous le dire
A bientôt sur un spot et vive la galanterie
cely58 cely58
  • Joint: 11/06/2015 22:53
  • De 95
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2017 10:58

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #14
Bonjour Il ne faut pas tout mélanger une sortie planche à  voile entre potes ce n'est pas le lieu propice au harcèlement mais plutôt s'entraider, proposer ses services, ça c'est de la galanterie. Le grand débat aujourd'hui c'est surtout milieu professionnel, transport, dans la rue et là  oui il y a un sacré pourcentage de harceleurs. Sachez messieurs qu'une femme c'est faire la différence entre galanterie et harcèlement. Souvent la petite phrase qui en dit long « un homme ça reste un homme » Une kiffeuse qui aime les hommes « galants » et ne vous met pas tous dans le même sac
Bien cordialement
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2017 13:24

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #15
Si j aide un type a régler son gréement sur la plage suis je passible de poursuites pour harcèlement gay?

On serait pas un peu en train de devenir des etatsuniens non?
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2017 14:00

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #16
Citation :

piexii a écrit :
Si j aide un type a régler son gréement sur la plage suis je passible de poursuites pour harcèlement gay?

On serait pas un peu en train de devenir des etatsuniens non?


Oh que si!

Par contre lors de tes covoiturages, fait quand même gaffe à  ne pas proposer la botte à  n'importe qui : https://www.bing.com/videos/search?q=p ... 14CA26A00DCD9&FORM=VRDGAR
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2017 18:30

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #17
Weinstein , considéré comme innocent à  cette heure car non jugé, est, si il est reconnu coupable des faits reprochés, passible d'un quantum de peine d'environ 564 ans de prison (faits criminels...)
on est loin du harcèlement, rien a voir ...

aux états unis le simple fait de laisser trainer un magazine féminin sur un bureau à  la vue des collaboratrices par un patron est considéré comme du harcèlement ...si si !

en France , un violeur va faire 6 ans max de prison , et souvent, il recommence....

le code pénal tel qu'il existe est parfait, simplement, il n'est pas appliqué, et même le harcèlement y figure ...(considéré comme un délit, aujourd'hui l'état veut simplement verbaliser un harceleur, bref faire le buzz avec l'actualité...)


aujourd'hui on découvre "le harcèlement" avec l'affaire Weinstein?....

bcp de médias font la pluie et le beau temps dans ce pays je trouve, personnellement cela fait bien longtemps que j'entends des femmes se faire traiter de "sale p..." lorsqu elles ne répondent pas à  l'invitation ô combien tentante d'un sauvageon qui propose une fellation à  cette dernière entre deux voitures en stationnement !
je vous invite a revoir une émission très instructrice qui est passée sur M6 il y a 2 semaines (un dimanche soir), le sujet traitait du harcèlement que subissent les femmes au quotidien, ils interrogeaient les associations féministes en France et en Allemagne, visitaient des quartiers "interdits" aux femmes en France ou règne une police religieuse ....

Antoine tu es dans la catégorie des gentleman , rassures toi...

triumph
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2017 20:19

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #18
Merci pour toutes vos interventions qui éclairent le sujets avec un jour nouveau.

J'ai mal choisi mon titre car galanterie et harcèlement sont différents non seulement par degré mais surtout par nature.

Etre exagérément galant ne conduit pas à  être un harceleur, seulement être un gros lourd... Pour mieux comprendre la nuance, la suite en image:

Image redimensionnée


Réplique d'un Galant de haut degré : Ola Damoiselle, la grâce de vos courbes m'enivre et vos yeux des océans dans lesquels mon cœur se noie.
Réplique d'un harceleur de faible degré: Hé M'dame, t'as une jupe à  tourner dans un film de boule et des yeux à  faire peter les boutons braguette

On remarque que la connotation sexuelle semble plus directement exprimée par le harceleur mais ne serait il pas un peu malhonnête de dire que les intentions du galant sont parfaitement pures?

Plus sérieusement, une tentative de séduction n'est elle un acte proche du harcèlement, on exprime à  qqun son attirance avec plus ou moins d'aisance?






[Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2017 20:52

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #19
un petit test sur le sujet: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/a ... vous_5202242_4355770.html
Image redimensionnéeImage redimensionnée
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2017 21:00

Re: Quand la galanterie et le harcelement se chevauchent #20
de mon point de vue égocentrique, qui a changé au fil des années, pour moi d'abord la galanterie c'était un affront au fait que je puisse y arriver toute seule et que je ne voulais pas d'aide pour me prouver que je pouvais faire plein de trucs sans les autres.
Ensuite j'ai trouvé ça un brin humiliant parce qu'on me filait un coup de main uniquement à  cause du fait que je sois une nana, donc que ma personne propre n'était pas ce que voyait en premier le monsieur en face. Bref, être réduite à  un substantif, c'était vexant.
Maintenant, je trouve ça toujours vexant quand ce sont des attentions ouvertement affichées comme étant de la galanterie, en général sous-titrées "les femmes d'abord" mais j'ouvre aussi la porte aux mecs parce que ça me fait plaisir de faire attention aux autres quand j'ai le temps.
Je ne vois pas pourquoi on m'ouvrirait en premier la porte sous prétexte que je suis une femme, c'est parfaitement absurde. Je ne vois pas ce que j'ai fait de plus qui me vale cette obligation de passer la porte d'abord. En revanche j'apprécie la gentillesse et la politesse, qui concernent tout le monde.
Concernant ton instant de doute Antoine, ce que j'adore chez toi c'est que tu sais très bien parler aux femmes precisément parce que tu fais attention et que la communication est particulièrement agréable :) vu comment tu taquinais parfois tes petits camarades, effectivement il y avait une différence de traitement mais ça ne me dérangeait pas du tout ^^
Eviv la politesse!
Après dans le milieu de la planche, je dénote une certaine incrédulité dès que ça touche mon avis sur des questions techniques. Du style: "t'es vraiment sûre de ce que tu dis là "? Effectivement ça m'est déjà  arrivée qu'on me prenne pour une demeurée.
Mais ça reste anecdotique, en génral je rencontre surtout un océan de bienveillance :)