Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2017 05:38

CR Baie d'Authie du 3 Aout 17 #1
J'ai longtemps redouté de ne pas trouver de co-voitureur et envisagé la mort dans l'âme de devoir laisser tomber. Dans l'incompréhension de cette absence d'enthousiasme, j'en finissais par me demander si je n'avais achevé de saouler le KIFF avec mes effets de style épistolaires dont la seule audace réside dans l'absence d'auto-censure.

J'en étais là  de mes réflexions mortifères quand je reçois un SMS de Gealion à  18h30 "Suis partant pour la baie d'Authie". Qu'est ce que c'est bon. On n'éprouve jamais autant un plaisir que lorsque l'on a craint d'en être privé. Rendez vous est pris à  21h au Mac Do de l'isle Adam et à  21h05 nous roulons gaiement vers notre destinée.

Je ne connaissais de Gealion qu'à  travers 2 sessions partagées ensemble mais j'avais déjà  remarqué son petit sourire désinvolte sous ses airs de garçon de bonne famille. Un petit coté Claude Rich. Cela m'avait interpellé et j'avais soif de faire sa rencontre. Un covoit', c'est l'occasion idéale pour en découvrir un peu plus. Je n'ai pas été déçu, tout au contraire, j'ai été charmé. Un homme d'une grande culture à  la conversation brillante et d'une extraordinaire simplicité d'accès. Charmé!

Bon, c'est pas tout ça, mais on n'est pas non plus venu pour se tripoter. La marée n'attend pas et c'est à  8h00 que nous avons répondu au rendez vous de l'Authie.
Le vent nous est annoncé à  20nds par la base nautique, c'est tout bon. Gealion chausse grand 96L mais toile petit 5.4m² vague et moi 96L et 7m² slalom
Image redimensionnée

Nous sommes déjà  bien en retard mais, bonne fille, l'Authie ne nous le fera pas payer autrement que pas une session amputée de son tout début.

La traversée est une formalité, pas de vague qui te drossent contre la digue ni de dévente pour te faire perdre le planning, le tout sous le patronnage bienveillant de 2 colonies de phoques dont des tout tout jeunes à  l'extrême de la pointe. Nous atteignons la rive sous le vent de l'Authie et partons à  la découverte de ce spot dont il est dit qu'il s'est transfiguré par les mouvements de banc de sable.

Premier constat, le cour de l'Authie qui creuse le sable et qui avait eu la bonne idée de se coller au vent de la baie durant les années 2000/2010 c'est maintenant fait la malle et passe sous le vent. Ca veut dire que sur le Run, au lieu d'une plage pentu et d'un certain courant, c'est maintenant très peu nivelé, passer à  moins de 50m du bord n'est plus envisageable même avec l'absence de cerveau caractéristique des bons speedeurs.
Image redimensionnée


Avec le petit coef du jour, il sera possible de naviguer sur le "run" (i.e. sous le vent du banc de sable) jusqu'à  11h00, ce qui quand on regarde sur les tables de marée correspond avec une hauteur dl'eau de 7m
Image redimensionnée


Le plan dl'eau est parfait pour enquiller des jibes ce dont nous ne nous privons pas avec des réussites diverses. Gealion ne veut pas entendre parler du jibe façon slalom en glisse et ne jure que par le passage fausse panne ce qui revient à  sortir les aérofreins à  mon plus grand désespoir.

La fin de nav se fait dans le lit de l'Authie et retour sur la cale sans encombre à  11h40

J'ai adoré cette session entre le soleil, un vent métronomique et les sensations sur petite planche qui reviennent, il y avait tout ce qu'il fallait pour retomber en amour de la baie.
Antoine





Joindre un fichier:



jpg  20170803_081001.jpg (196.52 KB)
174_5983ec282ab49.jpg 1766X519 px

jpg  04-08-2017 06-18-26.jpg (154.73 KB)
174_5983f3cd05e02.jpg 654X918 px

jpg  04-08-2017 06-40-50.jpg (57.04 KB)
174_5983f8e8dc883.jpg 825X476 px
[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2017 08:07

Re: CR Baie d'Authie du 3 Aout 17 #2
Bien joué les gars. Je ne pensais vraiment pas que Gilles y serait aller.
Vu qu'il n'aime pas le plat.😂. Mais plutôt les formes rondelettes.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2017 08:32

Re: CR Baie d'Authie du 3 Aout 17 #3
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Vu qu'il n'aime pas le plat.😂. Mais plutôt les formes rondelettes.

Heureusement que j'ai fermé la porte de ma chambre à  clé alors
[Image redimensionnée
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2017 08:46

Re: CR Baie d'Authie du 3 Aout 17 #4
bien joué les gars!quand le vent n est pas trop fort le passage n est pas trop dur!(il y a une part d imprevu!)
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2017 09:05

Re: CR Baie d'Authie du 3 Aout 17 #5
Bon, Antoine, tu peux l'avouer maintenant que les photos que tu avais postées pour vendredi c'était des photos de la baie de la Canche à Quant à  Gilles je note qu'il est sensible à  la propagande si elle est bien présentée
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2017 09:32

Re: CR Baie d'Authie du 3 Aout 17 #6
Allez, je confirme, super session en Authie :
. tout, tout, tout plat - pour dire, à  coté, Tom Souville, c'est un spot wave hard core;
. vent d'une régularité mécanique, en force comme en direction; difficile de planter un jibe - mais je me suis appliqué ! et je n'en ai jamais passé autant;
. 5.4/96, nickel de bout en bout, on navigue dans 50cm dl'eau, il faut bien donner un petit atout au vagueux avec ses 28cm d'aileron - même si le run n'en revenait pas d'accueillir une FSW : 'tu viens à  Authie & t'as même pas de GPS à nan, mais, allo quoi !?'
. Baie toujours splendide, qu'on va se partager à  deux - petite pluie avant, petite pluie après, mais grand soleil & magnifique lumière sur toute la session ;
. et puis, j'étais introduit (si on peut dire) par Antoine dans son secret spot, dans son rôle préféré de garde-chasse/guide nature/office du tourisme/dealer en adrénaline du lieu; quelles meilleures conditions à l'appel dès la fin de session de Rémi (direct du Portugal, svp) m'a même fait sentir une pointe de jalousie, comme si Antoine m'avait fait découvrir l'Eden sans Adam...
. juste un instant d'inquiétude au moment où, petite pause à  coté de 25 phoques qui se dorent au soleil, Antoine fait claquer sa voile au waterstart, les 25 mammifères s'élancent comme un seul phoque, se jettent à  l'eau devant le slalomeux qui cherche sa vitesse, tout ce petit monde se croise façon troupeau clapoteux, je me dis que s'il en touche un, il se fera bouffer par les autres... mais non, chacun retrouvera ses petits, et poursuivra son chemin comme si de rien n'était...

Trois grosses heures sont vite passées, Antoine fournit même les clés de la sortie (utiles...), pour finir tranquilou jusque la cale, après quelques zigs et zags entre les bancs.

En traversant au passage le spot d'Authie/Berck tel que je le connais : 25 noeuds d'Ouest, de belles vagues à  l'entrée de la Baie, le terrain de jeu est alléchant, et c'est un peu du gâchis de laisser tout ça comme ça, sans y toucher... mais visiblement, on a eu notre dose.

Je saurai qu'avec le bon timing/les bonnes conditions, on peut s'enquiller un petit "échauffement" de 3 heures autour de MH, avec une bonne session jumps dans la brafougne sur la montante (le Berck "formule traditionnelle" pour moi - avec un peu de courants à  gérer...).

On se finira au Burger King, repus. Merci Antoine pour la conduite et la générosité sans retenue avec laquelle tout ça était offert... Phoques & Fun, c'était f...ing bon !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2017 10:06

Re: CR Baie d'Authie du 3 Aout 17 #7
Bien joué les gars et tout ça sans tour de manège !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2017 10:43

Re: CR Baie d'Authie du 3 Aout 17 #8
Citation :

verhaeghe a écrit :
Un homme d'une grande culture à  la conversation brillante et d'une extraordinaire simplicité d'accès. Charmé!


Ooohlala, p..., Antoine, arrête, n'en rajoute pas, on est juste Kiffeurs ! je suis plus rassuré quand tu es en mode "chambrage" !

Et t'es un super co-voitureur / sparing partner / coach / ..., que je recommande... sauf pour lorsqu'il s'agit d'emmener de jeunes âmes sensibles & non averties dans des lieux de perdition ! LOL
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée