Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2017 20:51

wishbones carbone dans son quiver. #1
Bonjour,
juste pour avoir un peu une idée sur la présence (ou non) de wishs carbone dans "les quivers des kiffers".
Avez-vous uniquement des wishbones en carbone pour toutes vos voiles ?
Avez-vous des wishbones carbone Et alu pour couvrir tous vos besoins ?
Avez-vous uniquement des wishbones alu ?
Des avis et des arguments pour expliquer vos choix: carbone, alu ou les deux ?
N'hésitez pas !
Merci à  vous.
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2017 21:08

Re: wishbones en carbone dans son quiver. #2
Salut, quelle discipline vises-tu? vagues? freeride? slalom?

En vague j'ai eu du 100% alu et du 100% carbone. Difficile avec des voiles de 5.3 à  4.2 de voir une réelle différence. Dire que c'était + rigide, ça semble évident. Maintenant dire que je l'ai senti sur l'eau...
Actuellement j'ai un nautix alu que je trouve très bien.

En slalom avec des voiles 4 cambers, j'ai commencé avec un 100% alu
==> j'ai direct ressorti une rallonge carbone que j'ai percé pour que les bagues s'adaptent car la rallonge alu se déforme énormément (en attestent les vidéos gopro).
La rallonge carbone limite grandement la déformation.
Je me posais la question d'un 100% carbone en slalom et franchement, à  mon petit niveau, un hybride alu/carb. fera largement le job.
Donc j'ai un nautix Alu avec rallonge bidouillée carbone.

Voili voilou

Image redimensionnée Powered by MWS
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2017 21:13

Re: wishbones en carbone dans son quiver. #3
Hello,

Pour ma part 100% Carbon car je n'ai que des voiles de Slalom.
Un AL pour les grandes tailles ! Très costaud mais un chouilla lourd ! Un Aeron pour les petites surfaces . Il est très rigide léger avec un diamètre inférieur à  l'AL ce qui le rend très confortable.
Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2017 21:43

Re: wishbones en carbone dans son quiver. #4
Citation :

fafar a écrit :
Salut, quelle discipline vises-tu? vagues? freeride? slalom?

En fait je m'interroge sur l'utilité concernant des voiles inférieures à  7,0.
Au-dessus (8,5-7,3) j'ai cassé ma tirelire pour un 200/250 carbone, bon, je ne l'ai pas beaucoup utilisé jusqu'à  présent, mais je m'attendais à  un changement plus radical niveau sensations et bof, ok c'est rigide mais je le trouve aussi lourd que mon vieux wish alu en même taille.
Par contre, je me suis trouvé une 6,6 Koncept de 2009 et je voulais mettre un Nautix X-Fly en 180/240 pour 188 à  l'écoute. Et là , des avis divergents me mettent le doute. Les inconditionnels du carbone crient au scandale, les autres, dont je fais partie, trouvent que l'X-Fly au minimum de son extension peut largement convenir pour une utilisation épisodique plutôt freeride, avec un prix plancher.
Donc, je voulais me faire une idée sur le pourcentage de kiffers pro-carbone et les pro-alu dans mon cas de figure.
gillou76 gillou76
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/03/2012 21:56
  • De dieppe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 334
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2017 21:44

Re: wishbones en carbone dans son quiver. #5
Bonjour, en ce qui me concerne j'ai un simmer black line 150/210 grande extension qui me permet avec 1 seul wish de greer toutes mes voiles de vagues de 3.7 a 6.2 .
Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2017 23:26

Re: wishbones en carbone dans son quiver. #6
On sent la différence.
il ne me reste qu'un wish alu, le 180/240 (Nautix). Le wish est très bien mais je souhaite passer au carbon sur cette taille.
Après 150/200, 200/250 et 225/275 sont déjà  carbon. En grande taille je suis sur une voile / un wish et pas plus de 16 en extension sur tous mes wish.
Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2017 23:36

Re: wishbones en carbone dans son quiver. #7
Pour être un peu plus précis, j'ai changé mes wishs à  partir du moment ou j'ai voulu m'aligner sur du slalom en compétition.
J'avais besoin de relance et je faisait une grande utilisation du pomping. C'est à  partir de là  que j'ai vraiment senti du changement. Après en navigation une fois passé au carbon, tu ne peux plus t'en passer.
J'ai cassé bon nombre de wish alu (en grande taille) à  pomper comme un malade, carbon jamais. Si un wish carbon casse il cassera rapidement après les premières utilisations (défaut de fabrication = SAV). Sinon il risque de durer un bon moment. Mes Dynafiber sont archi robustes et encaissent sans broncher ce que je leurs met dans la gueule, ils ont trois saisons et toujours droits comme des I.
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2017 23:43

Re: wishbones carbone dans son quiver. #8
En ce qui me concerne, j'ai 2 wishs alu pour la vague et le slalom petites tailles (3.3 à  6.3) et un wish hybride (rallonge carbone) pour les grandes tailles 6.8 et 7.9.)

Franchement, je n'arrive pas à  voir ce que m'apporteraient des wishs carbone en vagues mais vu que je n' en ai jamais essayé, je loupe peut-être quelque chose...

Pour le slalom, je viens tout juste de m'offrir pour mon anniversaire un wish tout carbone de slalom pour remplacer mon wish hybride qui doit avoir plus de 10 ans et dans lequel je n'ai plus trop confiance. Je te dirai si je sens la différence avec l'ancien ou mon wish medium alu dès que je l'aurai essayé, puisqu'il s'adaptera à  mes volles de slalom de 5.7 à  7.9.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2017 00:38

Re: wishbones carbone dans son quiver. #9
presque que des wishs carbon ou hybrides en vagues;
dans les grandes tailles y a pas photo!!
pour les petites voiles les hybrides semblent pas mal mais la soliditée des wishs carbonne rassure!!de plus un peu plus légers en petit diametre!
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2017 00:43

Re: wishbones carbone dans son quiver. #10
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà  un X-Fly en 150/200 que j'utilise à  178 en extension maxi, et je trouve ce modèle vraiment bien fini et très bien placé en prix. Je peux couvrir 4,0/4,5 /4,8 / 5,4 avec le 150/200. Comme je ne veux pas l'utiliser en grande extension, je recherche donc un 180/240 pour 6,2/6,6 voire 7,3.
Et à  moins de 200 € le wish, je peux me permettre de les utiliser en extension mini même si je pourrais n'avoir qu'un seul wish carbone en 150/200 pour couvrir mes surfaces de voiles car utilisable en extension maxi en gardant une bonne rigidité, contrairement à  un wish Alu, mais pas au même prix.
J'espère pouvoir naviguer régulièrement cet été pendant 10 jours et tester plus longtemps mon wish carbone et mon wish alu en situation réelle.
Wait & see, l´m looking for the summer ...
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2017 08:15

Re: wishbones carbone dans son quiver. #11
pour ma part, c'est carbone "obligatoire" en slalom. Ca apporte un vrai plus... et puis, de toute façon, après avoir cassé rapidement tous les wishs alu que j'ai eu, j'ai compris que je n'avais pas le choix.
Cependant, il me reste un wish alu en slalom pour la 5.8 mais elle sort 2 fois par an les bonnes années et il est en extension mini avec cette voile.
En vagues, j'ai un (très) vieux wish alu, le moins cher de chez Nautix. Et ça doit faire 10 ans que je l'ai (mais je fais seulement entre 5 et 10 navs par an en vagues)
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2017 09:09

Re: wishbones en carbone dans son quiver. #12
Citation :

sticfamily a écrit :
On sent la différence...

+1 : mon premier carbone a été un 14/190 dyna acheté sur un coup de tête devant une grosse promo en 2013. Et là , malgré un usage en voiles de vague, révélation !
1 mois après, je changeait celui pour mes grandes voiles par un AL 160-220.
Depuis, j'ai juste pris récemment un wish spécifique pour mes voiles de slalom (plus large, avec palans), d'abord un chinook 160-226, vite remplacé par un AL 180-230 recoupé à  170 en mini (et 210 maxi du coup)

Par contre, avec les wish carbones, les tubes ne cassent quasi pas, par contre, tout l'accastillage autours fatigue : poignée, clips, grip : ils demandent de l'entretien... Avant les tubes cassaient avant le reste, maintenant c'est l'inverse ;)

Pour les marques, aucune casse à  déplorer sur les miens, par contre, j'ai un faible pour AL : la prise en main top et surtout les rallonges non pas percées mais moulées vieillissent, je trouve, bien mieux
Image redimensionnée Powered by MWS
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2017 10:48

Re: wishbones carbone dans son quiver. #13
que du carbone parce que l'alu ça se casse, se corrode et se déforme... pas très durables même avec de bonnes marques comme HPL! pour le carbone d'occas' en général s'ils n'ont pas pété dans leur première année c'est qu'ils sont fiables et ils dureront longtemps.
Pour la différence en nav' ce n'est pas mon critère numéro 1 du tout.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2017 13:40

Re: wishbones carbone dans son quiver. #14
Bon alors vous me faites tous bien rire.
Y'a pas de régle pour la majorité d'entre nous avec nos niveauxé‹ de nazes.
Moi je n'achète plus de bi parce qu'ils tenaient 6 mois. Alors que pour Phil ça baigne.
Des alus,celui que j'utilise avec mes petites voiles et qui a fait quelques défis a + de 15ans. Vu ma finesse en navigation, je trouve ça bien.
Les autres ont tordus suite à  chutes, j'en ai pris un triangulaire que j'utilise avec mes racings blade en moins de 6m et ça baigne, faut juste aimer la prise de main mais c'est rigide.
Par contre pour les voiles plus de 6 m avec cambers, ça me paraît indispensable. Ne serai ce que pour leur largeur et les creux de voiles.
Voilà  ce que j'en pense.
Donc, à  moins de peser 110kg et naviguer surtoilé, l'allu de 2.5 à  6m, ça gaze, au dessus je pense que carbone c'est mieux.
Mais attention, les carbones tiennent mais ce sont les poignées qui pètent ou les grips qui lâchent.
Bonne recherche 😉.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2017 14:42

Re: wishbones carbone dans son quiver. #15
Citation :

fantomarc94 a écrit :

Par contre pour les voiles plus de 6 m avec cambers, ça me paraît indispensable. Ne serai ce que pour leur largeur et les creux de voiles.

Bonne recherche 😉.


A croire que Nautix t'as écouté !!
En affinant mes recherches sur l'X-Fly, j'ai vu sur le site d'un shop qu'ils avaient les modèles 2017 en 180/240 slalom et qu'ils sont maintenant équipés d'une poignée arrière avec 3 poulies. Je n'avais pas encore vu cette précision: "180/240 W", W pour "Wide". Nautix propose aussi la version classique typée wave dans cette longueur.
J'ai appelé le shop qui m'a confirmé que pour les modèles 2017 dans cette taille, c'est bien une poignée arrière plus large pour s'adapter aux voiles à  cambers.
à‡a devrait donc convenir pour ma Koncept 6,6, mon niveau de naze et mes 3-4 sorties/an avec cette surface de voile, et encore 3-4 sessions dans les meilleures années.
J'avais pourtant commencé à  naviguer tôt cette année (fin janvier pour la première) et je me rends compte que je n'ai fait que... 3 (petites) sessions et qu'on est déjà  bientôt en... juillet ! T'ain le temps passe vite cette année, mais y paraît que c'est le premier symptôme qui annonce qu'on commence à  prendre de l'âge.
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2017 23:56

Re: wishbones carbone dans son quiver. #16
Hello,

pour moi c'est carbone sur les wish depuis que j'y ai gouté :)

j'en ai 3 : 140-200 decath (depuis 2005, rien a dire, de la balle), 170-230 Xspar (un peu plus mou que decath mais il reste leger) et 180-240 Xspar (bientot à  vendre cause double emploi)
Je prefere d'ailleurs le 170-230 reglé à  228 que le 180-240, c'est un peu plus mou, mais plus leger au ressenti.

Jamais de rincage, et largement amorti. depuis ces années.

J'attends la casse pour remplacer.
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2017 07:31

Re: wishbones carbone dans son quiver. #17
J'ai fini par cèder aux sirènes du "tout carbone" en me trouvant un 160/210 Prolimit de 2015 avec grip refait à  neuf, wish d'occasion évidemment.
Vos arguments en faveur du carbone ont fini par me convaincre que je faisais fausse route avec l'alu, et la différence de prix entre un alu neuf et un carbone d'occasion n'est pas si énorme que ça, même si fait quand même mal au porte-feuille, pour mon niveau de quiche sur l'eau.
Toujours intéressant de prendre des avis des Kiffeurs qui connaissent le matos et les sensations qui en découlent.
Merci 😊