Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 22:47

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #41
Citation :

420 a écrit :

Le modèle économique de Gun est très intéressant à  analyser. Il y a de la pub, des coureurs, de la R&D aussi importante que chez les autres marques voir plus, un modèle de VPC éprouvé et de plus en plus de shops qui distribuent la marque. On est finalement pas si loin du modèle des autres voileries, à  la grosse différence près que les prix sont bien inférieurs. Au delà  des différentiels de volumes entre les marques qui jouent aussi énormément sur le cout de revient, je pense personnellement que c'est moins le modèle de distribution qui joue que le modèle industriel : Volume, cahier des charges, planning de production, choix des matériaux, etc. Alors que la plupart des designers se "lâchent" sur des choix de fabrications ou de matériaux sans aucune assurance d'un gain de performance, chez Gun l'approche est beaucoup plus pragmatique.
Tout le modèle est basé sur un objectif : être capable vendre à  moitié prix au consommateur final, un équipement aussi fiable et performant que la concurrence. Et ça semble marcher et même de mieux en mieux

Hello,

Ce que tu dis sous entend que la marge du shop est la même sur une Gun que sur une marque ayant un modele de distribution classique, ce qui est eronné. Une marque classic pour faire court c'est 45/50% de marge peut être un peu moins, chez Gun c'est 15/20 % maximum.

Une Loft ( 7m Racing Blade K17 ) à  891 euros HT est vendu 1069 euros TTC et est achetée 445 HT ( si on applique - 50 ) par le shop à  l'importateur France , qui lui doit l'acheter 300/400 euros HT à  la marque. ( je suis peut être à  coté mais je dois pas être loin )
Une Gun ( 7m GSR K17 ) à  554 euros HT est vendu 665 euros TTC ( en shop ou en VPC ) et est acheté le même prix que la Loft à  Gunsails Allemagne .... soit 445 HT

Il y a bien sur la de l'approximation mais on est clairement pas loin de la vérité .... ça donne la tendance !

Bref je serai pas étonné d'apprendre que ça fait des voiles à  150 / 200 euros sortie d'usine en asie soit 100/150 balle de matériaux donc entre une Gun et un marque qui utilise des matériaux qui font aller pus vite y a quoi 20 euros d'écart ... pas sur que l'on puisse expliquer les écarts de prix au niveau des matériaux !

Gun a des coureurs de renoms, au niveau "PWA" seulement depuis 2011 ... c'est surement la boite la plus rentable du windsurf et peut être qu'ils ont envie de se faire plaisir en prenant 2/3 coureurs depuis quelques temps.

Le terme R&D m'a toujours fait marrer dans le windsurf et encore plus les couts imaginés que cela engendre ! On pourrait parler du Loft Gun à  tarifa ou du Loft loft à  tarifa ... Bref pour moi la R&D porte plus sur le choix des couleurs du fourreau des voiles l'année prochaine que d'autre chose ... Il est temps d'arrêter de croire que les voiles vont plus vite d'une année sur l'autre !

Je suis sceptique également sur l'idée de dire qu'il y a de plus en plus de shop qui distribue la marque Gun, je pense que c'est assez stable, voir en baisse, avec certains petits shop qui ont fermé. Les seuls shops qui peuvent se permettre de faire Gun sont des shops qui tournent vraiment et qui veulent avoir dans leur portefeuille de marque un vrai produit d'appel, pour vendre, peut être, autre chose les années a venir à  plus forte marge.

Au niveau modele économique leur plus gros point fort c'est que la marque et les boss sont allemand .... que tout doit être négocier sévère, pub, achat de matériaux, tissu, latte etc .... que tout doit être ultra rigoureux, bref en un mot un OFNI dans le windsurf tout ceci associé au fait que la marque doit être leader en volume sur les 2/3 plus gros marchés euro .... la marque a forcement une meilleur marge que les autres !

Bref c'est la même différence qu'il y a entre un Polo Quesha et un Polo Ralf Lauren .... du vent ..... voir une marque !
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 23:17

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #42
Citation :

YannFRA-58 a écrit :
Citation :

fantomarc94 a écrit :

Jérome, tu fais ce que tu veux, je m'en bat les c...., comme de beaucoup de choses d'ailleurs, je n'ai donné que mon avis, et ça ne m'empêchera pas de te dire bonjour, j'ai pas la prétention de dire que j'ai raison. Mais dans tous les cas de figures, je dis bien tous, le low cost amène de la merde,du chômage et du déchet, c'est comme ça. Je ne fais que le constater, et ce n'est dans tous les cas qu'une question de temps, mais de par ton métier tu ne seras jamais mis en concurrence avec personne, c'est donc beaucoup plus simple de tenir ton propos. Voilà , je ne tenais pas à  pourrir quoi que ce soit, d'autant que le cr de yann est plutôt pas mal. Je quitte donc ce post;) à  bientôt. ps/ désolé mais c'est extêmement bénéfique de protéger de l'emploi local, et là  je ne vais pas rentrer dans ce débat, mais je ne sais pas lequel des deux serait le plus à  côté de la plaque ;)


Je m'insurge et me batterait jusqu'au bout Gun n'est pas ce que l'on peut appeler du lowcost c'est de la vente par correspondance .... !

Le low cost c'est du prix bas avec des économies sur le service ou le produit en question, supplément bagages, qualité en baisse etc ... souvent fabriqué en Asie comme toutes nos voiles

Gunsails c'est de la vente en direct et la marque fait historiquement juste sauter l'importateur ou le shop au choix !

Le lowcost sur Gunsails c'est l'argument commercial de tout les shops depuis des années ( avec le fameux tour de bento : Avec une Gun tu perds de l'argent à  la revente tu vas la revendre 300 euros , ta pryde achetée neuve tu la revends 600 euros en fin d'année et ça fonctionne )


je ne suis pas du tout d'accord...avec pryde tu achete une ferrari !!!! LAULEEEEEE MDRRR XPTDRRR ok je sors.....c'était mon interventions de merde avant le mode défi....RDV a tous au défi night!
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 23:18

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #43
Citation :

YannFRA-58 a écrit :
[quote]
Hello,

Ce que tu dis sous entend que la marge du shop est la même sur une Gun que sur une marque ayant un modele de distribution classique, ce qui est eronné. Une marque classic pour faire court c'est 45/50% de marge peut être un peu moins, chez Gun c'est 15/20 % maximum.

Une Loft ( 7m Racing Blade K17 ) à  891 euros HT est vendu 1069 euros TTC et est achetée 445 HT ( si on applique - 50 ) par le shop à  l'importateur France , qui lui doit l'acheter 300/400 euros HT à  la marque. ( je suis peut être à  coté mais je dois pas être loin )
Une Gun ( 7m GSR K17 ) à  554 euros HT est vendu 665 euros TTC ( en shop ou en VPC ) et est acheté le même prix que la Loft à  Gunsails Allemagne .... soit 445 HT

Il y a bien sur la de l'approximation mais on est clairement pas loin de la vérité .... ça donne la tendance !


Pour moi ll y a trop d'approximation et de généralités dans tes calculs. Les shops n'achètent pas tous au même prix (volume, précommande éventuelle, modèle, etc), et les écarts peuvent être très importants. Ces infos ne sont généralement pas communiquées par les shops et doivent analysée au cas par cas lorsque l'on a l'info. De plus, le marché des voiles de slalom est un cas complètement isolé. Les volumes sont dérisoires par rapport au freeride, bump and jump. Les shops fran'ais fonctionnent beaucoup à  flux tendus. Bref je continue à  penser qu'il y a des écarts plus importants qu'on imagine sur les couts de fabrication.

En ce qui me concerne ce ne sont pas les données que j'observe mais il ne s'agit pas ici de mettre sur la place publique des infos qui font vivre difficilement les surfshops.

Revenons sur le sujet de la qualité intrinsèque de ces voiles. C'est bien là  le plus important
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 23:22

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #44

Sinon de mon côté j'ai lu les 14 pages de tartouille sur W33 à  propos de ce post, c'est beau!
Je le recommande.

Au sujet du conflit d'intérêt, on est hors sujet sur toute la ligne. Et je propose à  ceux que ça intéresse d'ouvrir un post dédié, je me ferais un plaisir d'y participer.
Je ne suis pas coutumier des Fillonades. Par contre désolé mais je vous dirais pas combien je gagne. Si vous insistez je peux poser mes couilles sur la table.
Image redimensionnée Powered by MWS
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 23:50

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #45
Citation :

420 a écrit :

Pour moi ll y a trop d'approximation et de généralités dans tes calculs. Les shops n'achètent pas tous au même prix (volume, précommande éventuelle, modèle, etc), et les écarts peuvent être très importants. Ces infos ne sont généralement pas communiquées par les shops et doivent analysée au cas par cas lorsque l'on a l'info.

Ce n'est pas parce que chaque cas est particulier, qu'on ne peut pas dégager des tendances .... ! Ce que tu dis c'est les cas dans les business du monde entier ...... quelqu'il soit !
Ce que tu dis c'est ce que dit un shop pour noyer le poisson quand tu négocie un tarif agressif en lui disant combien il marge et a combien tu es acheteur ..... bref tu lui dis combien il marge, il te dit pas non, il te dit pas oui ... il te dit "je sais pas ou tu as eu tes chiffres mais tout les shops n'achètent pas au même prix, on achète pas tous le même volume, on achète pas au même prix le freeride et la vague, bla bla " .... bref avec un peu de patience tu as une idée, plutôt précise de combien il marge !

Ceci dit c'est facile de noyer le poisson sur tout marché manquant de transparence ( à  raison )

Citation :

420 a écrit :
De plus, le marché des voiles de slalom est un cas complètement isolé. Les volumes sont dérisoires par rapport au freeride, bump and jump. Les shops fran'ais fonctionnent beaucoup à  flux tendus. Bref je continue à  penser qu'il y a des écarts plus importants qu'on imagine sur les couts de fabrication.

Je ne parle que de voile de slalom ici, ailleurs et dans mon exemple ....