Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2017 01:54

TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #1
Image redimensionnée


Hello,

Le nouveau moteur de course Gun Sails va bientot débouler dans vos shops ! On va bientôt tous recevoir une bonne partie de la gamme certains en ont déjà  dans les garages.

Cette année il y a Fininan Maynard à  l'internationnal et autre nouvelle recru de taille : Ben Van Der Steen, deux riders que nous pourrons suivre sur le PWA World Tour.

Au niveau National Steeve Laubaney et Yann Dupont vont surement porter encore les couleurs de la marque sur l'AFF et les LDs

Ben Van Der Steen à  Tarifa spot de développement des voiles Gun Sails :

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Les spécificitées de la GSR 2017 :

GRS link : http://www.gunsails.com/gsr-2017.html

Image redimensionnée















Toutes les tailles vont passer à  la moulinette. Les riders amateurs Gun sont dans toutes les regions de France et sont donc amenés a utiliser toutes les tailles de la gamme.

Place aux tests !

L'ensemble de la gamme sur le site : https://www.gunsails.com
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2017 01:56

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #2
Hello,

J'ai mis un peu de temps cette année à  faire un petit report sur mes voiles car je voulais tester l'ensemble de la gamme avant de faire un retour complet. Suite à  quelques demande par MP je vais donc faire un retour de ce que j'ai pu voir .... on est deja mi mai !

N'étant pas gaté a Gruissan niveau vent léger seul les 5.0m / 5.6m / 6.3m ont plusieur nav' au compteur. La 8.6 n'a servie que sur quelques manches en AFF, la 7.8 sur une manche au Jaï et la 7.0m dernièrement dans un bon 25 peut etre 30 noeuds en rafales sur la magnifique spot de Saint ... Pa ... Bip ... je n'en dirai pas plus les locaux veulent rester tranquille, ils ont bien raison.

Comme je le dis a chaque fois, je ne suis pas multicarte GLO, Marchand de tapis, "c'est encore plusse mieux que le dernier modele d'il y a 6 mois". J'ai, depuis que je navigue régulièrement, changé de marque de voile chaque année ( on va dire depuis 2014 ou j'avais des North 2010/2012 , en 2015 des P7 AC1 et en 2016 des GA Vapor avec un petit passage chez Pryde le temps du Défi 2010 Evo ). Niveau performance je vais donc d'emblé dire que ça marche comme les autres marques ni plus ni moins. On commence a tous le savoir de base le bonhomme fait la différence, au delà  du bonhomme ( glisse / pratique / Forme physique ) les reglages et leurs précisions font eux aussi leurs differences. Néanmoins a force de tester et de changer de matos on dégage certaines spécificités d'une marque a l'autre.

Entrons dans le vif du sujet ... : Je retrouve un peu la sensation de mes North au niveau de la puissance et de la main arrière, avec un peu moins de rigidité. Alors que les P7 étaient sans limite et légèrement physique à  l'usage sur nos longs bords ( coupe de voile et gros double fourreau, poids de façon secondaire qui s'est grandement amélioré depuis j'ai testé une 2016 l'an dernier c'est en effet plus léger ), alors que les GA avaient en sensation beaucoup de finesse, ces Gun GSR 2017 sont en fait une sorte de compromis de ce que j'ai connu.

Ma premiere sorti en Gun GSR cette année a été faite en 5.6. Alors que j'avais pour habitude de régler ma 5.8 Vapor très relâchée au wish : -5/6 cm au wish ( la voile touchait le wish sur 30cm même dans le baston alors que les potes étaient en 5m ) je suis parti à  l'eau avec ce même type de réglage, bilan le premier bord j'ai failli me faire coucher bref il fallait que je revienne sur du réglage plus conventionnel au niveau du wish .... tendre comme préconisé, y a du Power !

Pour mes prochains report je tiens a vous préciser que je monte les 5.0m et 5.6m en Rdm ( ce qui est conseillé de base ) mais avec des North Platinum 2016. Pour les sdm j'étais parti sur du Amex Raptor que je n'ai trouvé qu'en 430 et 460 en neuf ou quasi plus une occaz en 430 qui a pété pendant l'AFF du Jaï plus un 490 de pret. N'ayant donc que deux mats en ma possession j'ai décidé récemment de mettre des Point-7 en 7.0m / 7.8m / 8.6m .... ce que je voulais faire à  la base.

Mes tests passés ont donc été effectué comme suit :

5.0 m : 400 Platinum Rdm ( plus récemment avec une Base de 400 et un top de 370 Platinum Rdm )
5.6 m : 400 Platinum Rdm
6.3 m : 430 Amex Raptor Sdm ( avec ajustement au niveau des spacers car le mat est drop Shape )
7.1 m : 430 Amex Raptor Sdm ( avec ajustement au niveau des spacers car le mat est drop Shape )
7.8 m : 460 Amex Raptor Sdm ( avec ajustement au niveau des spacers car le mat est drop Shape )
8.6 m : 490 Amex Raptor Sdm ( avec ajustement au niveau des spacers mais un peu moins car c'est une ancienne serie et le mat est moins drop shape )

Les tests futures seront fait comme suit :

5.0 m : 400 Platinum Rdm 2016 ( plus récemment avec une Base de 400 et un top de 370 Platinum Rdm )
5.6 m : 400 Platinum Rdm 2016
6.3 m : 430 Amex Raptor Sdm ( avec ajustement au niveau des spacers car le mat est drop Shape )
7.1 m : 430 P7 C100 Sdm 2016 ( voile pas encore gréé avec )
7.8 m : 460 P7 C100 Sdm 2016 ( voile pas encore gréé avec )
8.6 m : 490 P7 C100 Sdm 2016 ( voile pas encore gréé avec )


La 5.0m : Un peu plus sympa que ma 5.2 Vapor 2015 ... même beaucoup plus !

J'ai fait 3 nav' avec cette voile, toujours avec ma TB2 58 et differentes lames.

Comme précisé plus haut je la monte avec un Rdm et de marque north Platinum 400. Ma Vapor je la montait avec un 370 C75 Dynafiber. Ma petit voile de baston cette année sera prête pour un Défi venté elle agréable et équilibrée, deux trois petites nav' dans le chantier de la nautique et une ou deux sur Gruissan avec Nico Warembourg et Basile montre le potentiel de cette petite voile. Je suis en train d'essayer de lui donner un peu plus de souplesse en mettant un mat composé d'une base de 400 Platinum et d'un top de 370 , un test, certes un peu court, donne ce petit gain de souplesse recherché qui permettra de tenir la voile plus loin en gardant du confort. Bref elle est validée, surement le fait de la monter en Rdm donne a cette voile le coté facile que l'on cherche dans un voile de baston.
Niveau GPS : Les 1000m sont souvent au dessus de 30 noeuds à  la nautique, sur gruissan ( pas en bord de plage, en tirage de bourre avec Nico Warembourg ) mes mille nautique sont autour de 31 noeuds


La 5.6 je retrouve ma 5.8 Vapor, la voile pour Gruissan !

J'ai fait 14 nav' avec cette voile

En terme de tenue, confort, performance je suis dans le bain de ma 5.8 une fois réglé cet oublie de réglage à  l'écoute. C'est la voile quand ca fume, ou pas, sur le spot, on se régale. Je m'en suis servie aussi bien sur ma TB2 58 que sur ma Falcon 99 , en mode Gruissan ou en mode slalom le combo est superbe. J'ai l'équilibre général qui va bien.
Niveau GPS : Un peu comme avec la 5m les 1000m sont souvent au dessus de 30 noeuds à  la nautique ( avec la Falcon 99 ), sur Gruissan ( pas en bord de plage ) mes mille nautique sont autour de 31 noeuds parfois 32 et 33 noeuds ( avec la TB2 58 )


La 6.3 ... je suis tombé juste ... !

J'ai fait 7 nav' avec cette voile

L'an dernier j'ai mis du temps à  être réglé avec ma 6.4 Vapor 2016, j'ai alterné le 430 et le 400 GA C100 j'ai cherché la bonne planche : Manta 88 2014 / PD 92 / Manta 61 2015. J'ai perdu du temps pour au final ne jamais trouver le bon combo. Je pensais être plus rapide avec mon combo GUN GSR 6.3 2017 / Falcon 2016 / et 33/34 SLX , Gasoil , Z en fonction de l'humeur mais je suis aux même niveaux que mes meilleurs sorties l'an dernier ... : question de réglage et j'ai donc peut être gagné en régularité de réglage ce qui fait que ça marche peut être plus souvent mieux.
Niveau GPS : Sur gruissan mes milles nautique sont autour de 31 noeuds parfois 32 ( avec la 99 )

J'indique mes vitesses non pas pour dire que je vais vite ou pas vite mais pour dire que les perfs se tiennent comme avec mes autres voiles des années passés et comme les autres voiles des potes.


Le feeling qui se dégage de ces tests est que l'on a entre les mains des voiles avec un creux que l'on sent plus que sur des GA ( plus fine en attaque ), on l'a calé bien devant le harnais et cela tract de façon régulière par contre on le sent moins que sur les P7, le creux tirait fortement en avant et la voile ne semblait pas avoir de limite au largue et cela reste bien équilibré à  condition de suivre la préco à  l'écoute, enfin de façon standard. Comme dit plus haut j'ai l'impression que le dépassement du Fred est quelque chose de plutôt sympathique, au Fred on est pleine plage, pour un pratiquant régulier avec le niveau que cela implique, dans un vent standard pour la taille de la voile choisie. Par contre si on dépasse le Fred on va trouver la 5ième rapidement à  condition de sortir dans des conditions solides comme pour chaque voile, pour faire avancer une voile très étarquée il faut un minimum de vent et donc etre plage haute ... la 6ème on peut essayer mais bon c'est quand même pour les pros !

Mes tests des 7.1 / 7.8 / 8.6 sont du même style mais un peu court pour en parler précisément. Comme dit plus haut la 8.6 n'a servi quasi qu'en compète, la 7.8 idem. La 7m j'ai pu l'apprécier lors de ma nav' à  Saint ... Pa ... Bis ... ça accélère franchement le GPS était content dans le défoncé et une nouvelle fois j'avais un peu dépassé le Fred, c'est parfait !

Ma 7m à  l'œuvre avec ma Fanatic 112 2016 / Sonntag SLX 37 ( Avec Steve Laubaney en 7,8 / PC2 Element 102 et Julien Bernard en 6,3 GSR 2016 / Custom XT Design 108L )

Image redimensionnée





























A l'occasion je mettrai ce que je met en rallonge même si cela change d'une voile à  l'autre ( les tissus ne sont pas tous égaux ) ... je dois tout reprendre avec les mats P7 bientôt et faire un point global !

Quel est le bilan ?

Ces voiles sont au niveau de la concurrence, je me sens con de le préciser mais bon on connait le discourt : C'est moins cher, ca va moins vite .... Bref NON, c'est moins cher parce que c'est de la vente en direct ..... POINT BARRE , il parait ( vérifié ) qu'elle sont un peu plus lourde mais c'est surement bien évidement un avantage lors de certains choques ou impacts, on sent le mono bien plus épais que sur mes GA par exemple. Les poids de ce que j'ai pesé en début de saison voile sortie du sac : 5.6 : 5.4 kgs / 6.3 : 5.6 kgs / 7.1 : 6.1 kgs / 7.8 : 6.5 kgs ( oui j'ai un poids différent de planche mag je ne sais pas pourquoi, ceci dit ils ont fait des coquilles à  droite et à  gauche surement vu les poids observé sur les differentes magasines )

Le look il faut aimer je ne suis pas un fan absolu mais on s'y fait ! ... je m'amuse sur photoshop à  essayer de trouver ce qui me plairait !

Le prix on en parle ? ^^
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2017 02:50

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #3
....
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2017 11:27

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #4
MERCI
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2017 14:48

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #5
Merci pour ce retour.
Perso, j'aime bien les couleurs des modèles 2017 de Gunsails.
Et niveau rapport qualité/prix, bah...y a un autre concurrent??...- un ange passe -...

Niveau perfs, j'ai l'impression qu'année après année, d'après les tests planchemag/wind et autres, l'écart se ressert sensiblement.
Delphine Cousin n'était-elle pas championne du monde en Gunsails d'ailleurs?

Pour le prix d'une Pryde, vous avez une gunsails "wolrdcup" et son mat 100% et un peu d'accastillage.
C'est certain, ça ne fait pas le bonheur des shops mais tant que les pryde et Cie vendront leur came à  des tarifs indécents, je serai toujours un client Gunsails et je doute d'être le seul car sur l'eau les Rapid, Sunray et Vector 2015-2016 étaient bien présentes.
Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2017 15:37

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #6
Citation :

fafar a écrit :
Merci pour ce retour.
Perso, j'aime bien les couleurs des modèles 2017 de Gunsails.
Et niveau rapport qualité/prix, bah...y a un autre concurrent??...- un ange passe -...

Niveau perfs, j'ai l'impression qu'année après année, d'après les tests planchemag/wind et autres, l'écart se ressert sensiblement.
Delphine Cousin n'était-elle pas championne du monde en Gunsails d'ailleurs?

Pour le prix d'une Pryde, vous avez une gunsails "wolrdcup" et son mat 100% et un peu d'accastillage.
C'est certain, ça ne fait pas le bonheur des shops mais tant que les pryde et Cie vendront leur came à  des tarifs indécents, je serai toujours un client Gunsails et je doute d'être le seul car sur l'eau les Rapid, Sunray et Vector 2015-2016 étaient bien présentes.

D'accord d'accord, même moi ça me rend ouf ça, la disparité de prix du matos neuf entre Gun et les autres marques. Mais qu'il n'y ai qu'une seule marque représenté sur l'eau ça me gêne, il y'a une belle offre actuellement, ça serait dommage de ne pas en profiter.
Quand on est comme toi Fafar un aficionado de Gun, c'est normal que tu navigues en Gun mais ça me fera bizarre si je te vois un jour naviguer en Pryde ou autre acheté à  vil prix à  un gars qui aura acheter son matos neuf, j'aurais clairement l'impression que tu bouffes à  tous les râteliers. Après tous le monde fait ce qu'il veut pas vrai?
Image redimensionnée Powered by MWS
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2017 15:51

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #7
Merci pour les tests, d'autant que j'ai aussi un amex raptor (dans mes vieilles prydes)
Les gunsails sont tentantes...

Stic, du coup, tu vas prendre quoi pour remplacer tes rrdsails?
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2017 17:33

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #8
Citation :

sticfamily a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
Merci pour ce retour.
Perso, j'aime bien les couleurs des modèles 2017 de Gunsails.
Et niveau rapport qualité/prix, bah...y a un autre concurrent??...- un ange passe -...

Niveau perfs, j'ai l'impression qu'année après année, d'après les tests planchemag/wind et autres, l'écart se ressert sensiblement.
Delphine Cousin n'était-elle pas championne du monde en Gunsails d'ailleurs?

Pour le prix d'une Pryde, vous avez une gunsails "wolrdcup" et son mat 100% et un peu d'accastillage.
C'est certain, ça ne fait pas le bonheur des shops mais tant que les pryde et Cie vendront leur came à  des tarifs indécents, je serai toujours un client Gunsails et je doute d'être le seul car sur l'eau les Rapid, Sunray et Vector 2015-2016 étaient bien présentes.


D'accord d'accord, même moi ça me rend ouf ça, la disparité de prix du matos neuf entre Gun et les autres marques. Mais qu'il n'y ai qu'une seule marque représenté sur l'eau ça me gêne, il y'a une belle offre actuellement, ça serait dommage de ne pas en profiter.
Quand on est comme toi Fafar un aficionado de Gun, c'est normal que tu navigues en Gun mais ça me fera bizarre si je te vois un jour naviguer en Pryde ou autre acheté à  vil prix à  un gars qui aura acheter son matos neuf, j'aurais clairement l'impression que tu bouffes à  tous les râteliers. Après tous le monde fait ce qu'il veut pas vrai?


Je trouve ton post déplacé Stic...voire ta réaction plutôt nulle.

Alors comme j'ai l'impression de devoir m'expliquer...c'est parti :
1) Pas aficionados Gunsails. Je vais juste là  où mon porte-feuille m'autorise à  aller.
Je ne vais pas mettre 60% de mon salaire mensuel pour une voile neuve! Et à  choisir, tu ne me verras pas mettre 600€ dans une voile d'occaz alors que je pourrais en avoir une neuve.

2) Je trouve juste que cette marque est décriée à  tord (d'un point de vue perf-qualité) selon moi alors qu'elle répond à  la demande d'un certain nombre de planchistes dont je fais partie.

3) Ai-je dit qu'il n'y avait que gunsails sur l'eau??? Et as-tu déjà  navigué encerclé de gun??? Arrête ton délire. Il y a de tout sur l'eau de la pryde à  1200€ pièce à  la gun à  400.

4) Dans mon quiver j'ai eu de tout Stic : des north, des gaastra, des pryde, des guns et actuellement en vague j'ai une naish.
Combien achetées neuves? Je crois bien 6 seulement dont 3 gun.

5) Et si un jour, mon salaire fait un bon en avant tel qu'il me permettra de me faire plaisir comme je l'entends, je me ferai peut-être plaisir avec d'autres voileries sans me soucier de ton jugement. Et je serais ravi d'aller passer commande chez Olivier.

6) Mais au fait Stic...n'aurais-je pas commander un foil Pryde à  Olivier justement??...Tsssss



Image redimensionnée Powered by MWS
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2017 18:10

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #9
Merci pour le retour également,
Perso je suis resté humble en me tournant vers un Set de Vectors K17 et j'en suis pleinement satisfait également.
Je ne vois pas de grandes marques me mettre un vent à  niveau égal donc comme vous dites, à  2-3 fois moins cher forcément ...
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 09:48

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #10
Tavish je serai intéressé par ton retour, je vais aussi acheter une vector neuve cet été a priori.

Je regarde souvent aussi les GS-R car elles se trouvent d'occaz facilement, contrairement aux vector (voiles de coureurs / passionnés oblige)

le truc c'est que j'ai une une race de Pryde (rsr evo 4) et une rss (mk1); la race, j'arrive même pas à  la gréer... (je comprends rien au point d'écoute rentré et j'arrive pas à  étarquer assez à  la main). Les freerace j'arrive à  les étarquer avec une boucle de harnais mais pas les race. C'est pareil chez Gun? J'étarque ma Vector 2015 au harnais ss pb.

Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 10:00

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #11
Citation :

jayce a écrit :
Tavish je serai intéressé par ton retour, je vais aussi acheter une vector neuve cet été a priori.


Salut Jayce,

J'ai pris 7,1 7,8 et 8,6
Je les étarque toutes avec l'étarqueur Gunsails ou avec une boucle de harnais (nul besoin de manivelle)
Avec mat Expert ou Select les cotes sont parfaites, tu tombes pile poil au Fred,
Les cambers tournent pas mal, j'ai juste remplacer les gros spacer 2 et 3 (milieu et haut) par les spacers plus fin fourni dans la housse.

Dans des conditions pourries type FO j'ai pour le moment validé 29 nœuds en Vmax et 28 en V500 avec la 8,6 et 122 46 d'aileron,
Donc pas si mal vu les conditions,

Je suis beaucoup plus confort qu'avec mon ancienne GSR,
En 2-3 sessions j'ai trouvé les réglages qui me vont bien et depuis je reprend un gros kiff à  naviguer tout en confort bien calé et ça trace...
Concrètement j'enquille entre 80 et 100 bornes dans l'après midi avant de sentir la fatigue arriver...

Niveau esthétique j'adore, les couleurs pètent bien sur l'eau, mais après les gouts et les couleurs...
Niveau finition elles ont l'air bien construites mais impossible pour le moment de déterminer leur durée dans le temps.

J'ai hâte de tester tout cela dans un vent marin bien régulier !

PS : je suis parti un peu en freestyle dans ma réponse, donc si tu as des questions précises hésite pas j'essaierai d'y répondre :)

PS bis : après avoir eu des GSR, VECTOR et SUNRAY je peux dire que les perfs et sensations des VECTOR sont très proches de celles d'une GSR, avec la facilité en plus.
Elles restent des voiles avec du coffre et un accélérateur main arrière,

Par contre pour avoir testé une SUNRAY 8,6 2017 ça n'a rien à  voir. Les SUNRAY sont très orienté freeride avec un planning constant sans grosse puissance, je l'ai trouvé limite frustrante en plage haute car pas vraiment d'accélérateur dans la main arrière..

fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 10:16

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #12
Citation :

jayce a écrit :
Tavish je serai intéressé par ton retour, je vais aussi acheter une vector neuve cet été a priori.

Je regarde souvent aussi les GS-R car elles se trouvent d'occaz facilement, contrairement aux vector (voiles de coureurs / passionnés oblige)

le truc c'est que j'ai une une race de Pryde (rsr evo 4) et une rss (mk1); la race, j'arrive même pas à  la gréer... (je comprends rien au point d'écoute rentré et j'arrive pas à  étarquer assez à  la main). Les freerace j'arrive à  les étarquer avec une boucle de harnais mais pas les race. C'est pareil chez Gun? J'étarque ma Vector 2015 au harnais ss pb.



Les gun sont étarquables par une fillette 😉
Image redimensionnée Powered by MWS
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 10:37

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #13
Voici les retours des frères bernard que l'on peut lire sur la vector 2017, ici testée en 7m.

Plutôt intéressant, encore plus lorsque l'on sait leur niveau et leurs qualités d'analyse du matos. Nottamenet julien, il faut lire et voir l'ensemble de ses reports et analyse matos sur W33, c'est fin, précis, objectif ( il n'est pas GLO et test tout ) et ça va vite , il a le record pour l'instant du 500m sur Brest 2017, la perf est énorme pour un gabarit classique : http://www.basevitessebrest.com/resultat.html )


Citation :

Julien Bernard sur W33 a écrit :

J'ai essayé vite fait la Vector 7m² (c'est moi sur la photo avec le numéro F29)
25noeuds établi sur la spot en Tabou manta59

La voile est un chouilla plus souple que la GSR, elle demande moins de pression, de moins border pour la faire fonctionner à  100%. Question stabilité c'est au top, ras. Question glisse et perf maxi, ce n'était pas un spot de speed mais ça fonctionne exactement pareil que la GSR...
En bref, dans les conditions du test, j'ai préféré la Vector (même dans un optique performance pure) qui apporte économie physique et glisse naturelle plus facile.
Mon avis est que les voiles de courses en générale sont trop raides pour mes 80kg dans pas mal de conditions. Je me prends bien trop de watts lorsque le plan dl'eau se complique...




Citation :

Olivier Bernard sur W33 a écrit :

D'entrée de jeu (1ere nav) je suis surpris par le travail du haut de la voile; ça plie, ça encaisse super bien dans le clapot, ce qui fait que je la trouve supérieure dans les maxis a la GSR, en particulier dans le défonçé (je me dit qu a Marignane, j aurais été surement mieux en 5.6 vector que GSR). Dans le light difficile a l affirmer mais il semblerait qu elle ai un peu moins de rendement, surtout dans le vent irrégulier/plan d eau glissant, même si la puissance est là . Par contre niveau pomping c est facile, pas technique elle transmet très bien. Une très bonne voile pour une freerace. A mon avis je vais virer des spacers sur le camber du haut de mes petites GSR pour retrouver ce feeling soft en haut de voile.


Ils avait échangé leur matos pour un petit test la :

Image redimensionnée


































Olivier avec le matos de son frère : GSR 2016 / XT Design 68 105 litre / SLX 33
Julien, idem, : VECTOR 2017 / Proto Tabou Manta 59 2017/18 / Z
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 10:43

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #14
J'ai supprimé mes messages, le tien résume le tout en un seul, avec la photo et tout et tout ;)
Mais la conclusion de Julien sur les Vectors confirment bien ce que j'ai ressenti au cours de ces 10 dernières navs ..
Si avec tout ça tu n'es pas rassuré sur l'achat d'une Vector Jayce, je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus pour toi :P
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 10:56

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #15
J'ai une question toute basique : je lis avec surprise sur ce post que Yann n'utilise pas les mats de la marque pour ses tests / compétition : c'est revendiqué et détaillé. Ca me surprend car j'avais cru comprendre que les fabricants de voiles faisaient non seulement en sorte que voiles ne marchent bien qu'avec leurs mats mais en plus changeaient leurs courbures d'une année sur l'autre (si j'en crois le site Unifiber) ... le tout en faisant fabriquer leurs mats dans les mêmes usines mais selon des spécifications un peu différentes. Gun Sails me semblait un peu exemplaire là  dessus en ne changeant pas ses courbures de mats depuis longtemps (toujours selon le site unifiber). Que dois je en déduire à Que l'histoire des mats différents est une légende et / ou qu'à  coup d'étarquages, spacers ou autre bidouilles on peut toujours arriver à  corriger le tir ?
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 10:56

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #16
Oui on s'est croisé !

En effet leur retour laisse peu de doute sur la qualité de cette voile ! Un petit jeune de Gruissan en a pris cette année, pour les competes. Il est souvent devant en Ligue, il a l'air content, en tout cas il marche. Je ne les ai pas essayé, ça me rend curieux ....

Le débat sur le prix des Gun vs autres marques est un peu faussé car comme je le précise c'est de la vente en direct, c'est comme Gong dans le SUP le modele économique est different. On ne fait pas bosser de shop local et on privélégie son portefeuille, SAV plus compliqué sur le papier, mais bon Gun à  un très gros niveau de ce coté la et c'est encore mieux quand comme moi on a un shop qui fait Gun pas loin.

Même si je ne suis pas GLO je navigue plutôt pas mal et je suis donc amené à  faire tester mon matos ou a en parler sur le spot parking, encore plus quand, ça arrive, tu es devant les potes ! J'avais une belle proposition pour cette année de naviguer avec le matos d'une grande marque, quand je dis belle proposition c'est que ça ne me coutait pas plus cher de rouler pour cette marque que d'acheter du Gun Sails. Mais étant dans un club ou des petits jeunes galères à  s'acheter du "beau" matos et ou on entend de façon récurrente des critiques sur le prix du matos, j'ai décidé pour cette année de naviguer avec du Gunsails ! .... et tout va bien !
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 11:17

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #17
Merci pour les retours sur la Vector. Je sais que cette voile me conviendra mieux que la GS-R (peut-être même une Sunray), c'est juste que la GS-R se trouve en occaz et pas la Vector. Mais je continue en Vector.

Ayant acheté pas mal de Gun, je tiens à  préciser
- que, rider moyen (niveau moyen, nombre de nav limitées), je garde mes voiles 8 ans en gros... donc c'est solide
- que je préfère 1000* le SAV Gun que celui d'un mauvais shop (ce qui donc n'est pas le cas des bons shops chez qui les kiffeurs achètent...). Quand j'ai eu des problèmes avec mes pryde neuves, le shop était aux abonnés absents... d'ailleurs il a fermé depuis et me manque pas

j'avais la même question qu Ikaris sur les mâts (moi je prends mes voiles et mes mâts de même marque)

Citation :

fafar a écrit :
Les gun sont étarquables par une fillette 😉


tu parles bien des GS-R?
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 11:29

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #18
Après faut aussi relativiser le prix des gunsails et comparer avec les promos des autres marques et là , on peut avoir des surprises :
Par exemple, ma gasails phantom 2014 8.5 achetée 490 euros en 2015 (clinique de la planche).
Sans chercher loin à  chinook ou clinique de la planche, en ce moment chez quai34, il y a des loft swichblade 2015 moins cheres que les gunsails.

Et je parle même pas des shops allemands...

Du coup, j'ai toujours acheté mes voiles neuves moins cheres que les gunsails
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 12:49

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #19
Citation :

jayce a écrit :
Merci pour les retours sur la Vector. Je sais que cette voile me conviendra mieux que la GS-R (peut-être même une Sunray), c'est juste que la GS-R se trouve en occaz et pas la Vector. Mais je continue en Vector.

Ayant acheté pas mal de Gun, je tiens à  préciser
- que, rider moyen (niveau moyen, nombre de nav limitées), je garde mes voiles 8 ans en gros... donc c'est solide
- que je préfère 1000* le SAV Gun que celui d'un mauvais shop (ce qui donc n'est pas le cas des bons shops chez qui les kiffeurs achètent...). Quand j'ai eu des problèmes avec mes pryde neuves, le shop était aux abonnés absents... d'ailleurs il a fermé depuis et me manque pas

j'avais la même question qu Ikaris sur les mâts (moi je prends mes voiles et mes mâts de même marque)

Citation :

fafar a écrit :
Les gun sont étarquables par une fillette 😉


tu parles bien des GS-R?


Oui mega xs et gsr (il me semble que les dernières soient du même dtyle niveau gréage).
J ai une simple barre métallique pour étarquer de la 6.3 à  la 8.7 sans la moindre difficulté.
Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 13:06

Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017 #20
Citation :

fafar a écrit :
Citation :

jayce a écrit :
Merci pour les retours sur la Vector. Je sais que cette voile me conviendra mieux que la GS-R (peut-être même une Sunray), c'est juste que la GS-R se trouve en occaz et pas la Vector. Mais je continue en Vector.

Ayant acheté pas mal de Gun, je tiens à  préciser
- que, rider moyen (niveau moyen, nombre de nav limitées), je garde mes voiles 8 ans en gros... donc c'est solide
- que je préfère 1000* le SAV Gun que celui d'un mauvais shop (ce qui donc n'est pas le cas des bons shops chez qui les kiffeurs achètent...). Quand j'ai eu des problèmes avec mes pryde neuves, le shop était aux abonnés absents... d'ailleurs il a fermé depuis et me manque pas

j'avais la même question qu Ikaris sur les mâts (moi je prends mes voiles et mes mâts de même marque)

Citation :

fafar a écrit :
Les gun sont étarquables par une fillette 😉


tu parles bien des GS-R?


Oui mega xs et gsr (il me semble que les dernières soient du même dtyle niveau gréage).
J ai une simple barre métallique pour étarquer de la 6.3 à  la 8.7 sans la moindre difficulté.

Dsl Fafar j'ai pas pu m'empêcher de poster l'image qui suit ...
J'ai pas continué avant dans l'échange qu'on a eu plus haut parce que j'ai fondamentalement rien contre toi ni personne d'ailleurs mais il y a juste des trucs qui me foutent les nerfs, je les aient déjà  exprimé sur le forum, je vais pas recommencer, et je préfère ne pas polluer cette test zone...
La barre de fer... la barre à  tout faire

Joindre un fichier:



png  Image 9.png (308.69 KB)
4597_59198b9d48936.png 401X399 px
Image redimensionnée Powered by MWS