Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2016 12:11

Je partage ma joie. .... #1
Sujet un peu perso certes, mais si content que j'ai envie de partager. . . .
Le rêve vient de se réaliser, achat immobilier.
C'est un peu fou, car on habite l'est de la France Haut Jura et on travaille en Suisse. Mais l'appel de l'océan est trop fort, donc un pied à  terre pour les vacances planche en vue d'une retraite salée dans plus de 10 ans...
Bilan de ma semaine de vacances en BZH trois heures au planing, plus de 800 kms sur les routes Bretonnes avant de prendre une décision quant au choix de la maison.
Votre avis, sommes nous fous mon épouse et moi à ? à
Bon vent à  tous....
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
martdss martdss
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 02/07/2014 15:35
  • De 94 Nogent sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 364
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2016 15:27

Re: Je partage ma joie. .... #2
Un coin superbe, la ria d'Etel, presqu'ile de St Cado... Pas loin d'Erdeven, St Co, penthievre, Gavres. Bref de quoi bien faire tremper les ailerons. J'y vais une fois par an vers toussaint, coté St Pierre Quib. A+ sur l'eau.
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2016 22:23

Re: Je partage ma joie. .... #3
Citation :

martdss a écrit :
Un coin superbe, la ria d'Etel, presqu'ile de St Cado... Pas loin d'Erdeven, St Co, penthievre, Gavres. Bref de quoi bien faire tremper les ailerons. J'y vais une fois par an vers toussaint, coté St Pierre Quib. A+ sur l'eau.

En effet il y a de quoi faire dans le coin, tant au niveau beauté des éléments que spots à  parcourir. ... je fréquente la région (en touriste et planchiste ) depuis plus de 20 ans.
Sinon je rajoute 2 heures de nav aujourd'hui dans le thermique de la baie de Pont-Mahé, thermique qui a bien fonctionné cette semaine 😊
Bon vent
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2016 08:08

Re: Je partage ma joie. .... #4
Citation :

elvento a écrit :
Votre avis, sommes nous fous mon épouse et moi à ? à


Bravo ! Et, oui, c'est une folie, si on fait des comptes comptables. Mais, pour avoir acheté un truc au Crotoy il y a 14 ans, c'est la meilleure folie que j'ai faite. Et mes bols d'iode réguliers n'ont pas de prix pour moi - et nos moments en famille là -bas non plus, pour chacun. Et puis, je n'aurais pas découvert le Kiff.
Alors, bien sûr il faut (un peu) de moyens, (beaucoup) mettre la main à  la pâte, mais longue vie à  la folie douce !...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2016 08:35

Re: Je partage ma joie. .... #5
La vidéo ne passe pas chez moi, mais c'est jamais fou de réaliser ses rêves.
On ne vis qu'une fois, alors ... profitez bien de ce projet de vie
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2016 23:42

Re: Je partage ma joie. .... #6
Merci Gealion et Patrick pour vos encouragements qui confortent notre décision !
Bonne suite au Crotoy à  Gealion: De l'iode, la famille et le Kiff que demander de plus ?

Patrick, la vidéo est sur Facebook et je n'avais pas modifié les droits d'accès à  cette vidéo, c'est chose faite, merci de ta remarque !

Bonne continuation
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2017 00:09

Re: Je partage ma joie. .... #7
Avec 6 mois de recul maintenant, c'est un vrai bonheur d'avoir un toit à  soi prêt de l'océan On en profite pleinement pendant les vacances.
Le prochain pas pour les vacances de Pâques sera l'acquisition d'un petit croiseur côtier (en partage avec un gars du coin) pour les jours de vent trop faible pour la planche. L'un de vous a-t-il déjà  fait cette expérience à Je n'ai que mon expérience de planchiste, et quelques sorties à  la barre d'un 420 en eau douce .... je ferai mes premiers bords avec un marin expérimenté !
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2017 03:26

Re: Je partage ma joie. .... #8
Cela fait 4 ans que j'ai moi-même sauté le pas.

Le nombre de mes navigations a explosé tandis que mon budget essence a lui largement diminué.

J'utilise moins de matos car je navigue quasi toujours dans les mêmes conditions de vent la Bretagne étant plus souvent sujette aux vents légers.

Dans ton coin un truc sympa a faire c'est la descente de la rivière d'Etel en kayak ou en Paddle Board par marée descendante (évite d'aller jusqu'à  la barre par contre car après dur, dur pour revenir).

La bateau...

Un croiseur côtier ne co»te quasi rien (j'ai payé le mien 750 euros avec un jeu de voile très correct et un moteur 4 temps démarrage électrique).

Ce qui co»te cher c'est :

- La place de port : Tu va dépenser en 5 ans le budget d'un bateau neuf et encore...le jour ou tu disposera d'une place de port ce qui prend en moyenne de 10 ans.

- L'équipement de sécurité : ne fait pas la bêtise d'acheter un bateau loin de chez toi, l'équipement qu'il faut pour le ramener dépasse largement le prix du bateau en lui même Radeau 850 euros, valise de fusées hauturières 186 euros, balise satellite 300 euros + tout un tas de petites babioles qui finissent par faire beaucoup d'argent +....autant de cartes marines qu'il y a sur le parcours de ton convoyage et qui sont obligatoires.
Personnellement j'ai acheté mon bateau en méditerranée : je te laisse imaginer le nombre de cartes qu'il a fallu et qui sont indispensables.

- 2 bon GPS portables : J'ai bien dit 2 car c'est accompagné d'une bonne carte le seul moyen de repérer les rochers que tu as sous ta quille. Cette merveille de la technologie tombant rapidement en panne en milieu marin, il t'en faut un second de rechange car sinon, tu est bien dépourvu lorsque ton GPS tombe en panne en pleine navigation.

- Les voiles! Moteur noble de ton esquif, c'est ce qui s'use le plus surtout si tu les laissent à  poste trop longtemps dans la saison. Une voile neuve co»te 2000 euros sur un petit voilier, le mieux c'est de guetter la bonne affaire à  200 euros sur le bon coin. une référence? North! La marque est autant prestigieuse en voile qu'en planche à  voile.

- L'entretien des voiles : la moindre couture co»te un max et il faut anticiper, l'été les réparateurs sont débordés. (Un truc : l'insigna, matière magique qui te sauve une voile pour quelques journées de navigation) Si tu fait des coutures toi même, encolle les, c'est plus solide.

- L'antifouling une peinture pas écolo du tout qui tue les algues sous la ligne de flottaison. Sa fréquence d'application dépend du courant qui passe auprès de ton bateau au mouillage (plus il y a de courant plus ton antifouling s'érode rapidement) et de la qualité de ton antifouling (prend du Nautix, les antifouling à  bas prix snnt une arnaque diluée).

- Les poulies : rentrer dans l'univers de la voile c'est rentrer dans l'univers de la poulie....tu n'en aura jamais assez...il te manquera toujours LA poulie et cela co»te mine de rien relativement cher rapidement.

- L'inox : quand tu aura marre de voir tout rouiller tu mettra de l'inox de qualité A4 partout. Une bonne adresse, à  Theix près de chez Plasmor c'est les moins chers de la région et ils ont vraiment tout étant producteurs et détaillants.

- La peinture : à  faire chaque année, comme pour l'antifouling prend la de qualité car plus elle est bon marché...moins elle dure longtemps.

- Le panneau solaire et un rack de batterie : indispensable pour être autonome.

- Le recueil côtier (moins de 6 milles des côtes) ou hauturier (+ de 6 milles) à  renouveler chaque année.

- Et paradoxalement...un moteur, équipement qui en milieu marin et qui ne sert que peu sur un voilier est tout de même indispensable. Je conseille de le prendre suffisamment puissant pour te sortir en toute quiétude d'une galère. 4CV ce n'est pas assez, 10cv c'est bien, 15Cv c'est idéal, 20CV c'est inutilement puissant.
Une hélice chou fleur est un gros plus pour avoir un pas adapté au poids de ton bateau.

Un adage qui est vrai : petit bateau, petit problème, petit budget. Regarde le prix d'une voile pour un 40 pied juste pour te faire peur...la dernière Neil Pryde EVO quarante douze c'est rien à  coté!

Les cartes : personnellement même si ça ne fait pas très "pro" je prends des navicartes et pas celles du Shom. Elles sont beaucoup plus claires a utiliser pour un amateur car elles adaptent leur échelle au secteur de navigation et le contraste de couleur est beaucoup plus franc ce qui rend leur lecture plus aisée.

Indispensable selon moi :

- Un sondeur avec une alerte sonore de fond : C'est le premier instrument de bord à  avoir sinon vu le manque de précision d'un GPS, tu tapera rapidement un rocher.

- Un enrouleur de génois (voile avant). l'enrouleur remplace 2 équipier et te permet de réduire ta voile d'un tour de main sans aller faire le guignol sur la plage avant dans une mer démontée.

- le pilote : il conduit à  ta place. Ce n'est pas très glamour de premier abord mais c'est tout de même super pratique et reposant notamment lorsque tu règle tes voiles.

- Une bonne paire de pompe. (Qui ne craint pas l'eau) Tu va voir tu en use beaucoup et c'est indispensable pour protéger tes pieds des chocs.

- 2 pulls. Une veste avec harnais intégré. la salopette elle, n'est utile que si tu navigue vraiment hors saison.

- La règle CRAS (et sa maitrise) une fois compris le truc...tu va partout et tu as le plaisir magique d'arriver sur une terre située derrière l'horizon grâce à  la maitrise de cet outil magique. Je te déconseille de baser ta navigation sur le GPS : à  un moment donné ton GPS va t'enfermer dans un couloir dont tu ne pourra pas sortir et tu va t'échouer. Calculer ton cap te permet d'avoir un plan plus large sur ta navigation, le GPS n'étant qu'un instrument de contrôle qui parfois tombe en panne.

- Ton pouce : applique toujours la règle du pouce : tu fait ta route en te donnant la marge de ton pouce sur ta carte, cela t'évite des mésaventures de ce genre qui arrive même à  des marins professionnels qui pour gagner quelques milles prennent des risques totalement inconsidérés : http://www.tout-bon.com/une-camera-fi ... e-course-autour-du-monde/

- Des mitaines : pour tire sur les cordages comme un âne. Hi! Han!

- Une ligne de vie et un harnais : indispensable! Passer à  la flotte à  3 km du bord en vêtements sans combar et tu est mort en une soixantaine de minutes même en été.

Le choix du bateau :

Bateau pas cher = bateau galère. Met un peu plus cher pour un bateau mais surtout prend un bateau en super état. tout co»te très cher alors qu'un bateau bichonné et sans défauts, sans travaux est paradoxalement peu cher pour tout l'équipement qu'il possède.

Oublie le bois : trop dur a entretenir.

Oublie le carbone trop fragile et trop cher.

Oublie le bateau trop grand : les équipiers ne courts pas les rues et le mari aimant que tu est va vite se transformer en dictateur insupportable (et célibataire!) à  bord.

Le dériveur intégral à  un aspect pratique non négligeable :

- il se gare partout y compris dans l'immonde vasière gratuite qui est face de chez toi.

- Il s'échoue sur la plage le soir ce qui te permet de ne pas payer de place de port en voyage.

- Pour embarquer les enfants pas de stress, pas besoin d'annexe.(A propos de l'annexe, une Paddle board ou mieux un windsup (pour faire de la planche à  voile hé!) est beaucoup plus pratique qu'une annexe classique.

Le quillard remonte lui beaucoup mieux au près ce qui dans ton coin n'est pas négligeable.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2017 09:58

Re: Je partage ma joie. .... #9
ahhh, le voilier. AMHA, après la résidence secondaire (tu l'as faite), c'est la deuxième folie douce (quoique, y aurait aussi le mariage à les enfants à ;).

A celle là , j'ai résisté, même si je navigue tous les ans. Et te recommanderais de faire pareil si tu n'habitais pas sur la côte.

Si ça ne te brouille pas avec ton copain/équipier/skipper, envisage la location, ou l'embarquement en tant qu'équipier, a fortiori pour tes débuts : on trouve, pour une (parfois un peu grosse) bouchée de pain des bateaux à  louer en quantité, en très bon état voire quasi neufs, à  des tarifs imbattables, a fortiori hors saison et en particulier-à -particulier (oublie les Moorings & co).

Je loue tous les ans, et c'est ce qui m'a permis de naviguer en toute liberté en Corse, Grèce, Sardaigne, Sicile, Espagne, etc... et même (autrefois ;) en Bretagne/dans la Manche ! Sur des bateaux quasi neufs ou très rêves, jusqu'à  des tailles que je n'aurais pas pu m'offrir (50 pieds, ça finit par couter...) ou dont je n'aurais pas su quoi faire l'année suivante.

Maintenant, si cette folie t'emporte, ce sera chouette aussi : d'abord parce que tu seras heureux, comme beaucoup de propriétaires le sont (s'ils naviguent souvent). Ensuite parce que pour moi, ces fous sont la garantie de trouver de nombreux & supers bateaux à  louer :o)

Tiens nous au courant....

PS: et pour moi, je compte bien résister à  l'envie, en tout cas jusqu'au jour où j' habiterai la côte. Ce jour là ...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2017 12:58

Re: Je partage ma joie. .... #10
Le meilleur bateau du monde: le BDA
(Bateau Des Autres)
Pas cher, pas d'emmerdes, etc.
Et beaucoup de propriétaires sont ravis de trouver des équipiers.

J'ai franchi le pas Breton aussi il y a quelques années. Et toujours pas de bateau ! et ravi de ne pas en avoir !!
Le bateau c'est un truc de VRAIMENT passionné (pire que la Planche, côté complexité de la logistique la planche c'est de la rigolade à  côté). Migrateur décrit bien le sujet. Toutes ces "contraintes" s'oublient relativement bien pour un passionné, mais sont rapidement une corvée pour les autres (décision familiale obligatoire). A toi de voir, avant de franchir le pas teste le BDA pendant quelques années pour mieux visualiser tout ça et tester ta (votre) motivation.
Etant Breton je connais un paquet de monde (amis, famille) sur place qui un jour ou l'autre ont eu un bateau - sur le lot je n'en connais que 3 qui ont confirmé l'essai (sorties voire régates régulières etc) et ont gardé leur bazar (+place de port, corps-mort, etc). Tout ceux qui on cédé un peu vite à  la tentation ont fait marche-arrière.
'a n'est pas pour rien que les vendeurs d'occasions ont des stocks bien remplis, et que le marché de la loc est porteur.

Bien sûr si tu as bien réfléchi à  tout ça et que tu es décidé en connaissance de cause: fonce ! ça peut être aussi la passion d'une vie.

Au plaisir de te croiser dans le secteur (Pont Mahé, St Co, Petite Mer...)... en planche


jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2017 14:12

Re: Je partage ma joie. .... #11
Pourquoi seriez-vous fous? l'argent c'est fait pour être dépensé...

si vous avez les moyens, c'est pas plus bête qu'un gros 4*4 BMW ou autre chose.

Après, oui c'est plus cher que de louer, plus risqué, faut pas trop se planter. C'est un calcul à  faire, ou pas, si tu es sur de toi.

L'avantage de l'achat de la maison c'est que tu peux la prêter à  ta famille et à  tes potes.

Et c'est sympa d'installer des racks à  planche et de laisser du matos la-bas.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2017 19:24

Re: Je partage ma joie. .... #12
Bonsoir,
La solidarité du Kiff, c'est vraiment super ! Tout d'abord un grand MERCI à  ceux qui ont pris la peine de me répondre:

Migrateur: Je vois à  te lire que tu es un amateur éclairé tu sais de quoi tu parles, et nous sommes voisins ... Je suis loin d'avoir ta connaissance en la matière et j'ai lu avec grande attention tes précieux conseils. Je t'ai également envoyé un MP

Géalion: Le mariage, les enfants, c'est fait j'ai 55 ans dans 19 jours .... toi aussi tu connais l'affaire au vu de tes voyages en voilier ! Je vais partager dans un premier temps un bateau "pèpère" un Kerlouan pour moins de 1000 euros par an avec la place au port (vers Lorient)et l'entretien. à‡a me semble raisonnable, et ainsi je verrai comment se déroule mon amarinage d'autant que j'ai la maison non loin d'Etel, mais je travaille en Suisse pour encore quelques années, étant dans l'enseignement, je vais chez moi chaque vacances scolaires.

Olive: Je comprends bien ce que tu veux dire, et je suis bien d'accord avec toi... Donc ce sera un BDA d» moins pour le début ! Je serai sur zone du 7 au 23 avril, car si j'ai la maison, je n'ai pas encore la retraite et je bosse à  980 kms de chez moi Faut bien un peu de folie dans la vie ! En espérant te croiser un jour sur l'eau

Jayce: C'est sûr que je préfère ma maison au bord de l'eau mais je respecte aussi le choix des autres, les go»ts, les couleurs .....
J'ai en effet laissé tout mon matos de planche à  la maison au bord de l'eau, dans un petit chalet de jardin, c'est vraiment cool de voyager léger (même si tout tient dans le camion sans souci)

Encore merci à  vous, et j'espère vous croiser bientôt en BZH
Bon vent
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2017 10:56

Re: Je partage ma joie. .... #13
Citation :

elvento a écrit :
Olive: Je comprends bien ce que tu veux dire, et je suis bien d'accord avec toi... Donc ce sera un BDA d» moins pour le début !
Bon vent


On a vu Thomas Coville hier à  saint Co!

Et pas sur l'eau! Sur la plage a nous regarder naviguer.

Si je lui prête ma planche...il me prêtera peu être son bateau!
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2017 22:41

Re: Je partage ma joie. .... #14
Citation :

migrateur a écrit :
Citation :

elvento a écrit :
Olive: Je comprends bien ce que tu veux dire, et je suis bien d'accord avec toi... Donc ce sera un BDA d» moins pour le début !
Bon vent


On a vu Thomas Coville hier à  saint Co!

Et pas sur l'eau! Sur la plage a nous regarder naviguer.

Si je lui prête ma planche...il me prêtera peu être son bateau!


à€ vous je ne sais pas, mais à  moi oui, sans aucun doute
Je serais bien le premier embêté ! ! !
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2017 14:51

Re: Je partage ma joie. .... #15
Youpiiiiii départ pour l'ouest dans 5 jours
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso