Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2017 20:45

CR Boa Vista janvier 2017 #1
Voila un petit cr de boa vista au Cap Vert. Hier petite nav l'aprèm a la descente de l'avion. Le thermique sest mis en route un peu tard mais apres 1h en 7.8 suis passé en 6.7 et la s'était top. Le spot est particulier vent de terre assez deventé sur les 100m une petite ile en face au cas ou pour se refugier. Aujourd'hui vent un poil plus faible 14 nds env a peine plus dns les rafales. Vent assez irregulier il faut caper au sd de la baie pour trouver plus d'air. 40 km hier et 60 aujourdhui. Je ferais un cr plus complet au retour (avec une saisie plus adaptée). En tout cas je pense a vous avec vos envie de nav dans le froid. Ici eau translucide env 24 º dans lair et dans leau.
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2017 20:38

Re: CR Boa Vista janvier 2017 #2
Merci pour ce rayon de soleil, ça réchauffe !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2017 22:16

Re: CR Boa Vista janvier 2017 #3
Ca s'est passé hier : Rémi94 a rendez vous à  l'isle Adam avec 3Pat pour une session en baie de canche... Une fois n'est pas coutume, 3Pat a très légèrement sous estimé le temps que l'on peut mettre pour traverser la banlieu de part en part à  08h30 un jour de semaine.

Rémi se les gèle sur le parking du MacDo même pas encore ouvert. Ca fait 1/2h qu'il est là , il n'en peut plus.

Rageusement il sort son thermomètre et il dit:
"-Si il n'est pas là  à  moins 20, j'me casse"


Ca s'était pour donner à  PAscal l'ambiance en RP en ce moment...
OK, je mérite...
[Image redimensionnée
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 00:08

Re: CR Boa Vista janvier 2017 #4
Citation :

verhaeghe a écrit :
Ca s'est passé hier : Rémi94 a rendez vous à  l'isle Adam avec 3Pat pour une session en baie de canche... Une fois n'est pas coutume, 3Pat a très légèrement sous estimé le temps que l'on peut mettre pour traverser la banlieu de part en part à  08h30 un jour de semaine.

Rémi se les gèle sur le parking du MacDo même pas encore ouvert. Ca fait 1/2h qu'il est là , il n'en peut plus.

Rageusement il sort son thermomètre et il dit:
"-Si il n'est pas là  à  moins 20, j'me casse"


Ca s'était pour donner à  PAscal l'ambiance en RP en ce moment...
OK, je mérite...

Mort de rire. J'imagine tres bien la scène
De boa vista je vous ferais un cr de la plage, de la mer, du spot, du matos testé.. et des urgences de l'hôpital du coin (que dis je de l'île)
Je pense quand même avoir fait assez de km en 2j 1/2 pour entrer et prendre un peu avance au challenge 2017 car suis pas près de me remettre a l'eau avant qq semaines si tout va pour le mieux...
Pour faire un peu de suspense, croyez vous que les requins sont attirés par le sang ?
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 01:26

Re: CR Boa Vista janvier 2017 #5
bravo pour la destination!!
pour les urgences ce n est pas top....fait gaffe à  toi.
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 20:32

Re: CR Boa Vista janvier 2017 #6
Citation :

thier95 a écrit :
bravo pour la destination!!
pour les urgences ce n est pas top....fait gaffe à  toi.

Je confirme pour la destination ça vaut le détour pour le côté exotique à  5h30 de paris.
Pour les soins je ferais tout vérifier a mon retour samedi car au final 8 points de suture au 2e orteil du pied droit faut pas que ça s'infecte... sinon les urgences un dimanche avec 8 points de suture ca ne coute pas plus que 7.5 euros !!!! Une affaire si je ne perds pas mon orteil a la fin
Quand a l'histoire du sang... mon pied n'a pas vu l'aileron d'un requin mais un aileron MFC d'une Goya volar. Mais paraît il qu'il y a quand même des requins dans la baie donc vu que ça pissait bien le sang dans l'eau je ne faisais pas le malin...
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2017 19:45

Re: CR Boa Vista janvier 2017 #7
De retour dans l'ère glacière, il est temps de commencer le bilan à  "chaud" avant que les -bons- souvenirs ne s'estompent.
Parce que c'est un récit de voyage, je vais essayer de résumer ce petit séjour d'une semaine sur trois axes (voyage/hébergement, vie locale, le spot et ses particularités) pour que chacun puisse y trouver le max d'infos.
je vais aussi y glisser au fur et à  mesure une sélection de quelques images qui "résumeront" je pense au mieux le peu que j'ai pu faire (compte-tenu des conditions liées ma blessure sur place).
je vais faire ça en 2 ou 3 fois, pour que la lecture ne soit pas trop lourde et qu'il soit plus facile d'aller y glaner des infos (et moi de compléter si nécessaire)

Le voyage
Ne me demandez pas le co»t, étant un cadeau, je ne peux donner un prix. Nous sommes juste partis avec l'agence Ultra Marina. Surprise à  l'aéroport, on pensait payer le visa, c'était déjà  compris dans le prix. Surprise aussi à  l'appart/hotel Cala da Lua (appart pour 4 personne), on pensait devoir payer en plus la taxe de séjour, c'était aussi "all included". A vérifier dans le contrat, mais c'est pas négligeable à  2e/j/personne (maxi 10 j) !
Pour Boa Vista, il n'y a qu'un seul vol par semaine, le vendredi, via Transavia. Compagnie à  l'heure à  l'aller et retour, 1 plateau repas sur chaque vol + "bar" libre à  la consommation surtout au retour (vol + long de 2 h car escale à  Dakar pour faire le plein).
Le transfert aéroport/logement était aussi compris dans le prix total.
Sal Rei est à  5 mn de l'aéroport

l'hébergement
Cala da Lua est situé au sud de Sal Rei, à  l'entrée de la ville, et à  environ 300-400 m du bord de mer et des 2 spots de location planche/kite (Planet allSport et un autre dont j'ai bouffé le nom (mais qui bosse avec Fun & Fly).
L'appart hotel est quasi neuf, le proprio italien (l'ile est très prisée des italiens) est cool et à  disposition pour distiller les bons conseils. la résidence peut vite être bruyante selon la fréquentation (ça résonne facilement) mais pour nous, c'était très calme.
L'immeuble est aussi à  10/15 mn du centre-ville, et à  400 m env. de l'hopital (direction opposée à  celle de la plage) que j'ai pu tester un dimanche. C'est toujours bon à  savoir.

Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2017 22:38

Re: CR Boa Vista janvier 2017 #8
La vie locale
la monnaie est l'ECV (escudo cabo verde), 1 euro = 110 escudos
toutes les boutiques/resto acceptent sans rechigner les billets et pièces estampillés Euro. Selon leurs envies, ils rendent une partie en euro et en ECV (ils ne s'emmerdent pas et font un rapport 1/1), on est un peu perdant mais ça simplifie tout ou tout en euro ou tout en ECV !

le cout de la vie
Il est assez cher par rapport au niveau de vie (le revenu moyen est de 318$/mois). Le prix de la nourriture en boutique ou resto n'est pas loin d'ici en France (pot de nutella à  8,50 e), le gazoil est à  86cts/l, 1,06 le litre d'essence. le verre d'apéro c'est 5-6 euros, le ptit verre de bière (super bock) à  2 e (2 ECV). La pizza entre 5 et 7 euros (ou 500/700 ECV). Il y a un seul "grand" supermarché où les prix ne sont pas moins chers (chips à  2,80 euros, 1,80 euro le kilo de pates), biscuits, fruits, pates, sauces,etc). on a n'a pas cherché a faire les courses, mais niveau bouffe le budget n'est pas bon "marché" par rapport aux Canaries.
Location de voiture environ 60e/jour sur place
prévoir un budget pour la flotte car impossible de boire l'eau du robinet pour éviter les troubles intestinaux.

la ville de Sal Rei
Humainement une des plus belles expériences depuis que je voyage, ou plutôt une belle leçon de vie. Pour saluer, un ptit coup de main avec le pouce en l'air, leur façon de dire "salut ça va". Les Cap Verdien sont super accueillants et attentifs à  notre confort, super souriants, discrets et ouverts. Une belle découverte.
Bon pour l'état de la ville... c'est plus parlant en image (à  suivre). C'est un ptit bout d'Afrique quoi, les rues principales pavées (jamais chaussés), le reste c'est du chemin, quelques grandes artères à  l'africaine, des maisons/immeubles en construction mais jamais terminés/abandonnés, un gros bateau abandonné sur sa remorque au coeur de la ville, et juste à  côté une belle demeure colorée. c'est un caléidoscope ! mais le parpaing nu est très dominant... pas ou peu dl'eau courante, de l'électricité via des groupes électrogènes, mais aussi des maisons sans eau ni électricité. Sal Rei est la plus grande ville de l'ile, c'est dire.


Joindre un fichier:



jpg  bateau ville sal rei copie.jpg (139.61 KB)
7255_58847cf4b6222.jpg 640X386 px

jpg  sal rei ruine centre copie.jpg (160.61 KB)
7255_58847d05976b6.jpg 640X386 px

jpg  art de rue copie.jpg (143.53 KB)
7255_58847d1356837.jpg 640X386 px
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2017 23:57

Re: CR Boa Vista janvier 2017 #9
Le spot

location du matos chez Planet All Sports à  50m de la plage.
Quelques planches neuves (Goya Volar et une autre Goya), qq Starboard Atomic en slalom/freeride, qq Fanatic et planche freewave de 116 l à  bcp moins. La plupart pour ne pas dire la totalité des planches ont des réparations.
Le panel des voiles va de 7.8 maxi (Nort etype) à  4 m (de mémoire). les voiles sont assez bien étagés mais l'offre par surface est assez limité (doublon) s'il y a bcp de monde.

navigation
pour partir, le vent est offshore, à  dominante tribord. Qq cailloux obligent à  partir quasi vent arrière en direction NO vers le port pour se dégager. Il faut s'éloigner pour éviter les déventes dues aux bâtiments puis à  la dune située un peu plus au sud de la mise à  l'eau
Faut naviguer au milieu du plan dl'eau, entre la terre et la petite ile d'en face, et faut pas hésiter à  partir vers le SE en diagonal (par vent NE) et quasi longer la magnifique plage après la dune. Là  le vent est moins turbulent, et un peu plus fort.
Par vent d' Est, la navigation est parallèle à  la plage, mais toujours aussi difficile de partir et surtout de revenir au point de départ. La sécurité bateau (excellente surveillance) des clubs est utile en cas de casse ou de blessure (j'en parle en connaissance de cause). Pour rentrer seul, il faut viser haut quasi à  l'entrée du port pour rentrer au club, ou tirer plusieurs bords si on n'y arrive pas du 1er coup.

l'eau, translucide (mieux que la piscine !), est chaude à  cette saison (nave en shorty) bien plus que par chez nous, t° de l'air entre 23 et 27°. Passer la dune jusqu'au Riu (complexe hotelier) plus au sud, les locaux appellent ça la piscine. Le rêve de naviguer dans une eau pareille et de voire les tortues plonger devant le nez de la planche.

Le spot peut être très plat et rapide, comme il peut être freeride/vagueux (des vagues qui s'entrecroisent à  cause de l'emplacement de la petite ile). Un schéma simplifiera la lecture du plan dl'eau. Sinon, face à  la dune, c'est vague/surf (attention bcp de dévente). tout au nord, à  l'entrée du port et de la digue de grosse vagues.

Après niveau force du vent, le thermique peut fonctionner même quand les prev' sont faiblardes (12-13 nds).
voilà , je pense avoir fait le tour et bien compris comment fonctionnait le spot malgré seulement 3 nav'.



Joindre un fichier:



jpg  vue sud copie.jpg (189.24 KB)
7255_58847ca832502.jpg 800X482 px

jpg  plage panoramique copie.jpg (41.78 KB)
7255_58847cb83870b.jpg 800X108 px

png  détail plan d'eau sal rei.png (304.08 KB)
7255_5884821274800.png 800X516 px