Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1339
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 13:57

Changer une latte cassée #1
j'ai eu la bagatelle de 3 lattes cassées ces derniers mois !

Je partage un peu ce que j'ai appris ... avec une voile Gun Sails mais j'imagine que ça doit se transposer facilement à  d'autres marques.

La base à  savoir est dans cette vidéo de Gun Sails :


Mon 3eme accroc était plus embêtant vu que la partie tubulaire centrale s'est brisé à  la moitié et que j'avais donc une moitié de latte que je ne pouvais sortir du fourreau.
Il y a donc plusieurs techniques que j'ai rassemblé :

- passer par le fourreau de mât au niveau de l'ouverture du wishbone, cela peut être difficile si la latte est très éloignée de cette ouverture. Si cela est possible, il faut alors faire une incision sur la partie du fourreau de latte qui est dans le fourreau de mât, dans le sens de la longueur afin de faire sortir le morceau restant. Après il suffit de refermer en faisant un point de couture

- passer par le fourreau de latte en extérieur, il faut alors faire une ouverture sur le fourreau de latte pour sortir la partie restante ... je n'ai pas compris si on s'en sert pour Il faut ensuite reboucher le trou : apposer un thermocollant, utiliser un scotch spécial réparation ... je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'efforts à  cet endroit.

- insérer un tube dans le fourreau de latte avec de la colle au bout. Laisser prendre la colle et retirer le tout. Amusant non ?

- utiliser un ceintre métallique du style pressing , le déplier mais régler le bout sur la latte qu'on a réussi à  sortir : il faut qu'il rentre dans le tube en forçant mais fasse suffisamment ressort pour ramener la latte ... ça a marché avec moi et du coup c'est de loin le moins traumatisant pour la voile !




Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7914
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 16:02

Re: Changer une latte cassée #2
pour avoir une grande experience du remplacement de latte sur voile de slalom maintenant les methodes dont tu parles me paraissent peu pertinente de par mon experience.


- decouper le fourreau de latte pourquoi pas mais surtout pas dans la longueur.. il faut inciser dans la verticale et se debrouiller pour faire sortir le morceau par la.

- le coup de la colle j'aimerais bien voir ca... deja rien que rentrer le jonc avec de la colle au bout.... si il reste de la colle une fois arrivé jusqu'au morceau ca sera un exploit lol. D'autant qu'en general ca explose en etoile en mode echarde planté un peu partout dans le tissu et donc ca sort pas...

- le cintre metallique je demande à  voir.



perso en general je me sers d'un tournevis ou assimilé pour repousser la latte en arriere ou alors je fais accordeon sur le fourreau de latte, ca marche en general assez bien sauf si ca a explosé en etoile et que des morceaux sont plantés dans le tissu.

Dans ce cas soit incision verticale (mais ca c'est plutot la methode rapide et barbare quand je suis en trip sur les voiles de vagues). Sur les slalom decousage de la couture de fourreau de latte sur quelques cm, décollage des tissus dacron, recuperation des morceaux et recollage du tissu (c'est autocollant donc simple) et eventuellement tour en voilerie pour refaire une reprise de couture. Au pire ca peut rester comme ca
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 17:06

Re: Changer une latte cassée #3
Je suis d'accord avec Sailpower. Le mieux c'est de découdre le fourreau (seul limite, sur certaine voile c'est le panneau qui fait office de fourreau).
Le coup du cintre, déjà  fait mais un peu technique voir merdique
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 20:50

Re: Changer une latte cassée #4
Citation :

ikaris a écrit :
j'ai eu la bagatelle de 3 lattes cassées ces derniers mois !

Je partage un peu ce que j'ai appris ... avec une voile Gun Sails mais j'imagine que ça doit se transposer facilement à  d'autres marques.

La base à  savoir est dans cette vidéo de Gun Sails :


Mon 3eme accroc était plus embêtant vu que la partie tubulaire centrale s'est brisé à  la moitié et que j'avais donc une moitié de latte que je ne pouvais sortir du fourreau.
Il y a donc plusieurs techniques que j'ai rassemblé :

- passer par le fourreau de mât au niveau de l'ouverture du wishbone, cela peut être difficile si la latte est très éloignée de cette ouverture. Si cela est possible, il faut alors faire une incision sur la partie du fourreau de latte qui est dans le fourreau de mât, dans le sens de la longueur afin de faire sortir le morceau restant. Après il suffit de refermer en faisant un point de couture

- passer par le fourreau de latte en extérieur, il faut alors faire une ouverture sur le fourreau de latte pour sortir la partie restante ... je n'ai pas compris si on s'en sert pour Il faut ensuite reboucher le trou : apposer un thermocollant, utiliser un scotch spécial réparation ... je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'efforts à  cet endroit.

- insérer un tube dans le fourreau de latte avec de la colle au bout. Laisser prendre la colle et retirer le tout. Amusant non ?

- utiliser un ceintre métallique du style pressing , le déplier mais régler le bout sur la latte qu'on a réussi à  sortir : il faut qu'il rentre dans le tube en forçant mais fasse suffisamment ressort pour ramener la latte ... ça a marché avec moi et du coup c'est de loin le moins traumatisant pour la voile !



La vidéo n'est pas explicite sur comment retirer la partie restée coincée dans le fourreau...

J'ai cassé une latte du bas, la 7e donc si j'en crois Pieter Bijl (quasi au milieu de la latte tubulaire en pseudo carbone, fibre de verre en réalité) sur ma voile Gunsail Sunray cet été. Il y a une solution simple et qui fonctionne (ça m'a pris 20 secondes)
Pour retirer le morceau de latte tubulaire resté coincé, tu enfonces doucement mais surement un tube en cuivre (de mémoire, ça devait être du 12 mm) jusqu'à  venir en butée sur la partie de latte HS, puis ressortir doucement le tube en cuivre qui va sortir la partie HS sans laisser d'écharde de carbone dans le fourreau.
Simple mais efficace à  condition d'avoir le bon diamètre de tube...
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 21:44

Re: Changer une latte cassée #5
Bonsoir,

Je pense que le plus à  même de donner des conseils pour les lattes c SOTO...

Bon we
Image redimensionnée
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2016 00:49

Re: Changer une latte cassée #6
Citation :

ikaris a écrit :


- insérer un tube dans le fourreau de latte avec de la colle au bout. Laisser prendre la colle et retirer le tout. Amusant non ?



La meilleur solution et tu n'as meme pas besoin de colle .... si ton tube est suffisament enfoncé dans ou autour de la latte tu as juste a effectuer une torsion sur le bout de latte que tu dois retirer avec des mains supplémentaires et tu arrives a le tirer. Cette torsion va te permettre d'accrocher le bout de latte au tube.

J'avais pour ma part utilisé un tube de laiton ou cuivre assez fin ( type modélisme ) qui avait un diamètre intérieur legerement supérieur au diamètre extérieur du bout de latte a retirer tu evites dans ce cas que des bout de fibre accroche le fourreau en le retirant ....

Moi mon tube était assez court dans le cas d'un tube long tu peux aller tout au bout du foureau de latte et ainsi retirer la parti sans faire l'effet de torsion dont je parle plus haut.

Ca se fait très bien et très facilement !

Yann
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2016 07:38

Re: Changer une latte cassée #7
Citation :

Pascal a écrit : La vidéo n'est pas explicite sur comment retirer la partie restée coincée dans le fourreau...


Il est clair que cela se passe rarement aussi facilement oui!

Parfois c'est même la grosse prise de tête!