Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2016 20:00

Grande voile sans cambers #1
Mes voiles à  2 cambers de 7.5 et 8.4 m2 sont assez vieilles et je songe à  les remplacer par une seule voile plus récente de dimension intermédiaire (pour la pétole ultime j'ai une 9m2 et en dessous j'ai une Rapid 6.7). Il faut dire que l'un des panneaux de ma 8.4 est abimé et que sur la 7.5 les cambers n'ont pas l'air franc du collier (la latte se met parfois à  90 degrés sur l'un et l'autre saute plus que souvent).

Je me pose la question d'une voile de 8m2 environ sans Cambers type Gun Sails Rapid ou Loft Oxygen vu qu'il y en a au catalogue des voiliers . Mon besoin est plutôt modeste : planner tôt dans des vents légers, une voile facile à  gréer et qui marche correctement sur mes mats constant curve dépareillés, pas trop le soucis du GPS. Dans le mois écoulé j'ai vu des commentaires plutôt encourageants sur certains posts à  propos de freerace sans cambers ... mais mon soucis est que je n' ai jamais de grande voile sans camber en vrai ! Passons encore sur les kiffers avec qui j'ai covoituré qui ont le plus souvent 3 ou 4 cambers et descendent parfois à  2 (en cas de grosse fatigue ?) pour titiller les GPS ... mais en dehors je n'ai jamais vu de voile de 7.5 et plus sans cambers sur les plan dl'eau. Ces voiles sont elles viables pour mon usage avec les procédé de fabrication de 4 ans et moins ?
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2016 20:48

Re: Grande voile sans cambers #2
En 25 ans, j'ai eu de tout de la voile à  7 cambers à  0
Et j'ai même eu des voiles sans camber de 8,4 et 9.0 gaastra savage 2012.

Jusqu'à  8,5, ces voiles marchent superbement bien et presente un agrement extra.
Même en 9.0, le waterstart etait un plaisir.
Par contre, la 9.0 saturait vite.
La 8,4 marchait très bien et je tenais facilement les voiles freerace en vitesse moyenne. Pas en vmax, par contre.

Fonce! En 8m ca carbure. C'est fun et no prise de tete.
A la forêt d'orient, on a Damien qui a une ncx 8m(certainement la voile sans camber la plus rapide). Il carbure et file à  28 noeuds à  65 ans

Je ne sait pas où en sont les gunsails rapid, mais des potes en ont eu en 2012-2013 et n'etaient pas satisfaits avec des problèmes de goussets de lattes...
En constant curve, je partirais + sur une loft oxygen à  ta place. Ou alors les nouvelles savage 2017.

A+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2016 20:50

Re: Grande voile sans cambers #3
Salut,

En ce qui me concerne je vois pas mal de voiles no-cam de grandes tailles sur mes spots bretons et il m'arrive même à  l'occasion de tester et de comparer avec mes 4 cams.

Alors oui bien sûr la No-cam c'est la liberté, la légèreté. Pour ce faire plaisir et avoir une voile la plus stable possible, il faut prendre des modèles bien aboutis, cad avec des profils qui font appel à  des matériaux nobles et dessinés par des designers aguerris.

Je pense à  Loft Oxygen, Pryde Hellcat

Perso, je n'aime pas le feeling de la e-type, je trouve la voile trop directe, elle manque de souplesse.

J'aime bien la NCX de Severne en 8.0, c'est joueur et facile.

La S2 Maui Banshee à  l'air pas mal en 6.4 mais je dois tester la 7.6

Le reste, je n'ai pas essayé (notamment la Rapid de Gun qui a une bonne réputation).
Sur les courbures de mat par contre, je ne serai pas de bons conseils mais il faut pas trop bricolé, sinon tu vas le regretter.

S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2016 21:34

Re: Grande voile sans cambers #4
En 8 mètres

- Oxigen avec mat 490 RDM : une super voile qui as une sacré pêche et qui en même temps se tiens très loin, une tuerie!

North Natural : Bien pour les grands flotteurs et pour le foil. Par contre cette voile sature vite et un wishbone bien raide type Maui sails est un gros plus.

- RRD XTrack X : Tramée sur toute la voile : tentant!

- Neil Pryde Hellcat : Beau, performant...avec un X9 ou équivalent (obligatoire) et...fragile!

Aeérotech : Oublie le 490 dans cette taille! Met un 460, sinon ta voile est un mur. Une voile équivalente à  une voile de course dans les hauts avec pas moins de 7 lattes. Construction pratiquement indestructible : ces voiles durent très longtemps. Mat spécifique épic Gear OBLIGATOIRE 490.

En 9 mètres :

- RRD Fire ; Pas facile de trouver le bon réglage et le bon mat : moi j'ai testé ça avec un North et cela marche pas mal, à  condition de bien faire descendre le pli du mat jusqu'au wishbone.

- Oxigen : pas testé.

- Aérotech : Une voile équivalente à  une voile de course dans les hauts avec pas moins de 7 lattes. Construction pratiquement indestructible : ces voiles durent très longtemps. Mat spécifique épic Gear OBLIGATOIRE.

Hot sails Superfreak et speedfreak : tailles et disponibilité aléatoire dans ces tailles : les seules à  aller jusqu'à  10 mètres. Par contre, c'est costaux! Ces voiles durent des années.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2016 22:09

Re: Grande voile sans cambers #5
Une Loft Oxygen en 7,8 devrait aussi bien s'intercaler entre ta 9,0 et ta 6,7.
Tu peux mettre tes mâts CC sdm et rajouter un RDM.
J'en ai trouvé une en 7,3 d'occasion (de 2014) en état proche du neuf, et niveau fabrication c'est du bel ouvrage, la qualité saute au yeux, tout est bien pensé.
J'ai pris un RDM avec mais je pourrais aussi testé avec le (vieux) North Platinum que j'ai en sdm c'est un CC.

fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2016 23:08

Re: Grande voile sans cambers #6
Et ben moi je te propose une switchblade 7.8, 3 cambers, LA référence , je l'utilise malgré mes 92kg de 15 à  30 nds, qui dit mieux en voile pas trop chère ?, c'est pour le Light, c'est mieux avec les cambers.😉😉
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 07:29

Re: Grande voile sans cambers #7
Hello,

j'ai été dans le meme cas que toi et voulu lacher les cambers aussi, sans trop sacrifier la perf.

-> j'ai trouvé tout ce que je cherchais dans les ezzy Cheetah. c'est tres leger dans les bras, maniable et tres rapide.
L'avantage de leurs profil est d'offrir un creux vraiment marqué, simplement avec le travail des lattes.
En reglage mini c'est tres puissant
en reglage maxi c'est tres rapide et vraiment tolerant.

Et quand tu as possédé une Ezzy te ne regardes plus les autres voiles de la meme maniere au niveau construction.

En tout cas je suis pas près de changer ces voiles.

regarde les photos de ces voiles sur le web pour comprendre.







Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
sebi sebi
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/08/2014 06:42
  • De Nanterre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 118
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 09:22

Re: Grande voile sans cambers #8
Bonjour,

Je suis d'accord, une voile à  cambers c'est beaucoup mieux... Surtout qu'elles sont plus légères aujourd'hui.

La switchblade est très bien. Tu as la Severne Turbo aussi.

Séb.
GA Hybrid 5.6 2020, GA Manic 5.0/4.5/4.0 2022
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 09:58

Re: Grande voile sans cambers #9
les loft o2 c est top!!
mais apres essai j ai une gun sunray en 8m qui fonctionne à  merveille !elle combine les avantages des voiles sans et avec cambers avec une grosse puissance une tenue dans le vent extra et une tres bonne vitesse!elle reste tres manoeuvrable.
pour moi c est un excellent modele et pas cher!
les swicht loft sont deja plus typées avec un passage des cambers moins fluide .
l o2(que j ai eu en 6.8 manquait un peu de passage des molles et de stabilité.rien de ça avec la sunray!
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 10:30

Re: Grande voile sans cambers #10
pour en revenir à  Ezzy, regardes cette video qui montre bien comment les lattes créent à  elles seules un profil tres creux.
Au moment du changement d'amure on voit clairement un profil semi rigide de recreer d'un coup, un peu comme les Cams.






Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 10:45

Re: Grande voile sans cambers #11
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Et ben moi je te propose une switchblade 7.8, 3 cambers, LA référence , je l'utilise malgré mes 92kg de 15 à  30 nds, qui dit mieux en voile pas trop chère ?, c'est pour le Light, c'est mieux avec les cambers.😉😉


+1
Mes tests datent d'il y a 3-4 ans, mais j'ai aussi testé pas mal de config.
Il faut aussi savoir que ton gabarit va jouer sur l'intérêt ou pas des cambers, et où tu navigues (notamment plat ou plan dl'eau formé). Si c'est en lac avec des vents irréguliers, tu va regretter de ne pas avoir de cambers même en 7.8. Les voiles avec cambers type freerace sont aujourd'hui plutôt légères et les cambers sont vraiment utiles pour garder le planing dans les molles ou garder un profil stable dans les grosses claques (les 2 sont fréquentes en lac)
Si c'est en mer avec un vent établi et un gros clapot, pourquoi pas no-cam jusqu'à  7.8 - même si je n'ai pas aimé le manque de puissance et de tenue en plage haute de ma Savage.

Même en 7,8 (test pendant 2 ans d'une Savage 7.8 remplacée depuis sans aucun regret par une switchblade 7.8):
Poussif dans les vents légers, départ mou au planning, main arrière dans les claques. Alors qu'en 7.2 (que j'ai gardée) elle retrouve de la nervosité et de la tenue même dans le rouge.
Si tu as un vent pile dans le range de la voile, c'est nickel, c'est léger, ça passe tout seul au jibe, et le waterstart est plus facile.

Bref au bout d'1 an j'ai dégagé la 7.8 no-cam au profit d'une SB - et là  c'est le jour et la nuit, notamment en terme de plage d'utilisation, c'est juste énorme même avec mes 63kg, et c'est hyper léger dans les bras pour mon gabarit de crevette.
Avant de faire ce test j'ai été en full-cam slalom (Vapor) pendant 3-4 ans, 3 voiles 6.0 à  7.6, choix complètement inutile pour mon gabarit, mais erreur j'ai eu du mal à  accepter (syndrome la mienne est plus grosse que la tienne). Après cette erreur de casting (et un gros travail sur mon ego), j'avais à  l'époque tout basculé en no-cam jusqu'en 7.8 (et pris une SB en 8.5). De fait, gros plaisir de légèreté au début, mais rapidement frustré avec la 7.8 par le côté "mou" de l'affaire en plage basse, et le manque de tenue en plage haute. Avec mon gabarit crevette j'ai du mal à  naviguer longtemps si la voile me demande trop d'effort. Si une Full-race était trop physique pour moi, une no-cam dans le rouge était tout aussi fatiguante. Bref, j'ai repris une 3 cams pour la 7,8, en privilégiant un design à  la fois léger et performant. Enorme coup de coeur avec la SB avec qui j'ai enfin trouvé chaussure à  mon pied.

La question du gabarit est de fait importante: plus tu es léger moins les cams sont utiles, mais si tu navigues souvent dans des conditions athmatiques ou irrégulières, les cams ne sont vraiment pas superflus à  mon avis dès 7.8, et à  plus forte raison 8.5 ...

Ceci étant dit, je n'ai testé que la savage, et c'était il y a 3-4 ans... les profils se sont probablement optimisés depuis, et les matériaux allégés...
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 10:56

Re: Grande voile sans cambers #12
Moi je continue à  penser qu'un No-cam est idéal pour ton programme.
Les progrès sont énormes dans cette catégorie de voiles et les passages de molles plutôt bon. Tu auras une voile qui se déforme un peu plus dans les claques mais en 8.0 dans 12-15 noeuds, on s'en fiche. Voile facile avec laquelle tu te feras plaisir longtemps. Si tu peux essayer une NCX, tu vas comprendre ce que je veux te dire.

Je connais la Savage 2013, je n'avais pas du tout aimé.
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 11:23

Re: Grande voile sans cambers #13
Citation :


Je connais la Savage 2013, je n'avais pas du tout aimé.


Pire, c'était une 2012. Vraiment très moyenne en 7.8 et au dessus - pourtant très bien en 6,7.

Ma 7.2 est une 2013 et est franchement pas mal, par rapport à  la 7.8 elle passe d'un 460 à  un 430 et perd 10cm au wish, ça change beaucoup de choses côté tenue et rigidité. Pas testé d'autres marques donc effectivement mon propos est à  prendre pour ce qu'il est: un retour d'expérience sur un modèle unique, de 2012 de surcroit.
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 11:25

Re: Grande voile sans cambers #14
Citation :

420 a écrit :
Moi je continue à  penser qu'un No-cam est idéal pour ton programme.
Les progrès sont énormes dans cette catégorie de voiles et les passages de molles plutôt bon. Tu auras une voile qui se déforme un peu plus dans les claques mais en 8.0 dans 12-15 noeuds, on s'en fiche. Voile facile avec laquelle tu te feras plaisir longtemps. Si tu peux essayer une NCX, tu vas comprendre ce que je veux te dire.


+1, cette voile est extraordinaire ! Si tu ne cherches pas à  scorer au GPS, c'est tout bon, tu auras un confort absolu ! Attention tout de même, cette voile est d'une légèreté incomparable et il faut en prendre soin. Je navigue avec en 9m, et je la préfère de loin à  toutes mes voiles à  cam'... et dernier détail ...je ne suis pas un poids plume !

@ +
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 12:15

Re: Grande voile sans cambers #15
Citation :

migrateur a écrit :
En 8 mètres

- Oxigen avec mat 490 RDM : une super voile qui as une sacré pêche et qui en même temps se tiens très loin, une tuerie!

- Neil Pryde Hellcat : Beau, performant...avec un X9 ou équivalent (obligatoire) et...fragile

Je garde de très bons souvenirs de mes no cams, même si je n'ai jamais eu de si grandes :

- Pryde : j'ai eu 2 Saber en 7.2 (sur un X3 sdm) et de la Hellcat en 5.7 (sur une RDM).
En 7.2, une super voile, grosse plage d'utilisation, bien stable. Et, clairement, mon actuelle blade 7.0 / 4 cam est moins efficace au départ planing (bon, je suis en rdm, ceci expliquant peut-être cela...)

Image redimensionnée


Un peu moins convaincu par la Hellact 5.7 (plage d'utilisation plus étroite), je pense que le rdm constant curve que j'y mettais au lieu du sdm flex top préco n'aidait pas

Et pour les 2, je rejoins migrateur : globalement des voiles bien construites / finies / pensées mais fragiles


- Loft Oxygene 5.9 (avec un RDM loft) : là  une top top voile avec laquelle je me suis régalé, vraiment pas grand-chose à  lui reprocher sinon qu'il faut pas mal jouer avec les réglages pour en exploiter toute sa plage d'utilisation.

Face à  la Pryde, peut-être plus agréable en plage moyenne / haute alors que la Pryde était terrible en plage basse / moyenne...

Avec Lomic à  PLN en 2014 !
Image redimensionnée
Image redimensionnée Powered by MWS
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 12:17

Re: Grande voile sans cambers #16
Oui la savage 2012 etait bien mieux que les 2011, 2013. De toute facon, c'est du hard top (verifié en tentant un vrai constant curve qui tuait le rendement la voile).

Effectivement, une freerace marchera mieux surtout en lac mais tu maitriseras moins rapidement le jibe.
A toi de voir.

Par contre, la ncx vaut vraiment le détour à  mon avis, d'autant + qu' Unifiber classe les mats Severne dans les constant curve depuis 2014.
http://www.unifiber.net/2014/mast-selector


Après, reste sur gunsails ou loft si tu peux pas tester ton mat dans la ncx avant d'acheter, car faut peut etre se mefier d' unifiber car il est connu que les mats RRD pour firewing sont hard top depuis l'apparition de la voile... en même temps, ca ne concerne que le mat 100% carbone... donc je pense que la courbe des severne doit pas etre loin du constant curve.

Mais franchement, la courbe des mats, c'est gavant!
Par exemple, j'ai eu 2 mats 490 gaastra de même année 2012. Un en 75% et l'autre 100%. Le 75 % etait + hard top que le 100% qui tirait vers le constant curve ; suffisamment pour qu'un néophyte le voit en gréant sa gaastra savage...
A noter que j'avais essayé un Naish 2008 qui avait exactement la même courbure que le 75% gaastra...
Moralité, soit les marques font des ajustements de courbe pour les voiles de course (rrd ou gaastra2014-2015), soit la fabrication est approximative ...

Dans tous les cas, je suis d'accord avec 420, même avec une no cam (apparemment plus tolérante car sans cam mais en fait, c'est pire car on peut pas rectifier le tir avec des spacers...), Perso, je prends le mat de la marque, de préférence de la même année. On s'y retrouve en agrément,'rendement" et en "no souci".

Ou alors faut recouper les infos et les essais des autres utilisateurs. D'où l'interet des forums et du kiff...

Bonne recherche Ikaris!



Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
romuald27 romuald27
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/01/2009 12:11
  • De Courcelles sur seine
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 192
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 12:49

Re: Grande voile sans cambers #17

Perso j'ai tout essayé les 2,3,4 et +

Galère au waterstart quand tu ne passe pas 2 gybes sur 3

Je suis passé en Nocam et taille maxi 8 m il y a 5 ans après de gros problèmes de dos ..

Maintenant j'ai une Gun Rapid 7.2 que j'utilise toujours en lac pour son départ planning
et sa légèreté avec un SDM

J'ai quand même racheté des Blade pentex de 2011 en 7 et 7.8 pour le GPS challenge
que j'utilise avec des rdm "départ au planning pas top mais confort avant tout"

Vu ton programme je privilégierai le confort et la facilité avec une NoCam: severne loft ou gunsails



ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2016 14:16

Re: Grande voile sans cambers #18
Merci pour toutes vos réponses ... je vais donc passer en 8m2 +/- 0.1 m2 ... sans cambers

Et puis mes excuses Chpicard, je t'ai déjà  croisé plusieurs fois avec ta superbe Serverne NCX bleue de 9m2 mais vu ton gabarit et le profil de ta voile je n'ai jamais remarqué qu'elle n'avait pas de camber
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2016 00:41

Re: Grande voile sans cambers #19
Citation :

Venum a écrit :
Mais franchement, la courbe des mats, c'est gavant!
Par exemple, j'ai eu 2 mats 490 gaastra de même année 2012. Un en 75% et l'autre 100%. Le 75 % etait + hard top que le 100% qui tirait vers le constant curve ; suffisamment pour qu'un néophyte le voit en gréant sa gaastra savage...
A noter que j'avais essayé un Naish 2008 qui avait exactement la même courbure que le 75% gaastra...
Moralité, soit les marques font des ajustements de courbe pour les voiles de course (rrd ou gaastra2014-2015), soit la fabrication est approximative ...


Entièrement d'accord et c'est une des raisons pour lesquelles je veux plus de certaines marques, que pourtant j'ai aimé avant.
il est inadmissible que un 60% - 75% - 100% n'aient pas la même courbe et que d'une année sur l'autre on se permette de changer de courbe, sans que çà  soit marqué sur le mat.

Meme avec d'autres marque en CC çà  arrive. l'autre jour j'étais dans un shop et un mec ramenait sa voile neuve (CC a camber) puisque les cams coincaient au changement d'amure. il avait pourtant le mat preconisé.. et les bons reglages. C'est devenu un enfer ces histoires.

Et ne parlons pas des bouchons de mat...pfff. quelle honte de faire en sorte qu'une tetiere d'une certaine marque puisse casser le bouchon d'une autre marque.

Lorqu'on lit les conditions de garantie d'un mat d'une certaine marque il est inscrit que la garantie saute si on n'utilise pas la voile et le wish de la meme marque...

Heureusement que la plupart des shops compensent certaines conneries des marques sur ces histoires de garantie....

Pour ma part j'ai choisi le boycott de certaines marques pour ce genre de raisons.

J'ai connu une époque ou les Voiliers ne construisaient pas leurs mats, et tout était plus simple au niveau du choix.
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2016 10:05

Re: Grande voile sans cambers #20
Hello

Je plussoie Avec 420 et les autres qui sont ok avec le no cam
Es voiles cam sont très bien pour les gars tres sportifs Tonique jeunes qui veulent envoyer du chrono GPS
Ou qui ont des pures slalom...

Ensuite vient ton utilisation et ton état physique.
Tu veux savoir si les no cam c bien ?
Demande à  des gars de 60 balais qui naviguent dans toutes les conditions
Pendant des journées entières...!

Je fais 92 kgs g une ncx 7.5 en grande voile
Et c que du bonheur .
Pas de problème de bouchon de tête de mat puisque la ncx n'a pas de téton !

La voile sans cam ne part pas moins vite au planning et n'est pas bcp moins rapide en plage haute
Par contre moins stable à  bas régime dans les vents rafaleux.
Ce que tu perds la, tu le regagnes x10
En légèreté jibe manœuvre wayerstat fatigue greage
Pour info une ncx 7.5 3016 fait 4.7kg Avec 196 de wish
Qui dit mieux ?
Une voile de vague dans les mains pour du freeride perf !

Ensuite le choix bien sûr se fait en rapport de l'utilisation de chacun
Et de ses propres critères de pratiques de sensibilités personnelles et handicaps physique ....

émile a une ncx 7.0 sur manta 95l Il pèse 59kgs il plane à  un petit 12 nds
Daniel a une 7.7 hellcat pour 60 kg... sur Jp 112 pareil 12 nds ca plane

Moi 92 kg en 7.5 et 123 l a 14 nds en pompant un peu au démarrage.

En cc en no cam tu as pour 2017:
Gaastra
Loft
Ezzy
Severne ca passe ...
Gun
North
Point 7. Qui a l'air tres au point en no cam perf !

A+
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs