Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2016 15:04

CR Fun Fos régalalde 17 - 18 Septembre 2016 #1
Hello,

Vendredi 09 :
1000 Départ en Bretagne pour voir des amis sur Dinard, de la famille un peu plus en Bretagne bretonnante et dans l'idée de grouper cela avec une petite LD, la WARP LD, organisée par ce bon vieux Gwen, mi hard rocker mi windsurf le mélange est très très spécial on aime ou pas. Je quitte donc ma terre ventée pour une terre moins ventée mais beaucoup plus belle. Un dej de fian'ailles m'attend le samedi ( je raconte ma vie mais c'est pour l'intro ).

2200 Après pas loin de 1000 km j'arrive à  Dinard pour un petit resto, italien c'est bien, Le Paparazzi : Ambiance Auteuil, Troca, Passy .... Grosse guerre : la team de la Fish and Pitch, compète qui mêle pêche / golf, on arrête pas le progrès, fait la fête ! Autres ambiance à  notre table, mes potes sont eux pour la plupart de banlieue : Neuilly sur Seine c'est leur Ghetto

0030 Notre sortie au dériveur sera avortée, tant pis, ça se profilait bien

0100 Une embelli de fin de soirée me fera retrouver le sourire : Vétu d'une chemise vichy VICOMTE A, d'un pantalon rouge en toile POLO RALPH et d'une paire de TOD'S à  gland ( plus tu as de gland, plus tu pèses, si tu as des bobbies, t un ancien pauvre ou un nouveau riche au choix ) un pote de pote me dit : "Hey toi le windsurfer, on va surfer sur Saint lunaire demain à  l'aube t'es chaud ?" ....


Samedi 10 :
0800 Levé, coup de surf le samedi matin, c'est gros, 50/60 cm dans les séries. Le vent se lèvera progressivement et creusera un peu les vagues. On enchaine les take-off entre pote, je m'y crois, je fais des tubes avec la tête, l'année pro je pars rider Nazaré, je suis bouillant et c'est décidé. Couleur magnifique, marée montant on est bien. Dans l'après midi, après le dèj, j'aurai juste le temps d'aller voir si ça navigue sur Lancieux. Je verrai pas mal de monde notamment la team North sail local : Bordier, Hupper et compagnie le spot à  l'air sympa, ça plane en grosse planche mais ça tombe sous un grain .... Tout en surveillant les prev' pour la Warp le week-end se passe bien mais pas de planche, tant pis on reviendra quand même.


Dimanche 11 :
Repos et crêpe au soleil, on prend ce qu'il y a à  prendre !
Je partirai voir de la famille .... le soir !


Les jours passent, les prévisions sur le spot de la WARP tomberont de jours en jours, ça sent la 9,6 Samedi et rien le Dimanche


Mardi 13 :
2100 Allo Gwen, bon y a une cartouche qui se dessine pour la Fun Fos, il est possible que je fasse l'impasse sur la WARP, les grosses voiles n'ont pas vu l'eau de mon coté je pense je vais tenter d'assurer sur du matos que je connais mieux .... "Mardi 13" jour de chance pour Gwen je ne serais pas devant lui a la WARP LD 2016


Mercredi 14 :
1400 Je quitte la Bretagne direction Bordeaux, pit stop chez une copine, y a peut être de l'air demain, vent de Sud sur Lacanau !


Jeudi 15 :
0900 Je contact les Bordelais qui viennent de temps en temps sur Gruissan, Olivier Bietrix est chaud, gros client LD dans la cartouche, j'imagine qu'en 8,6 et plus il bourre grave ! J'arrive sur le spot Nord du lac de Lacanau, un pote est la il attend le vent avec sa 9,5 : pas d'air. Il part a l'eau c'est mou. J'avais du bout pryde de cassé, je me pose pour tout remettre en ordre sur mes wishs ! 4 paires de bout vario viennent remplacer les cassés ... Le vent n'est toujours pas de la partie, nous jetterons tous l'éponge ... Bordeaux c'est bien pour le vin, moins pour le vent.

1600 Direction Toulouse pour un énième pit stop, sur les hauteurs de Toulouse : foie gras vin blanc on prépare la Fun Fos régalade et on refait le monde


Vendredi 16 :
1200 "Tient ça souffle sur Gruissan", On sort enfin les planches : GA Sails Vapor 2016 5,8 / Turbo Bouse 2 58 / ERD 30 .... c'est moyen 6,4 eu été pas mal mais c'est une quasi reprise, c'est sympa les potes sont toujours la ...
Surtout j'aurai fait ma quasi révolution au sens mathématique du terme : Mouvement en courbe fermée autour d'un axe ou d'un point, réel ou fictif, dont le point de retour coïncide avec le point de départ. Un coup rien, ça me fait penser qu'entre 1789 et 2016 le France fait un peu pareil ....

2100 Je partirai avec un peu de retard direction Marseille

2300 ..... 2500 km plus tard, je suis sur site

0000 Dodo demain c'est Fun Fos Régalade


Merci d'avoir lu mon super début de vacances Pour ceux qui ont encore un peu de courage on va rentrer dans le vif du sujet, on va parler planche, enfin


Samedi 17 :
La FUN FOS REGALADE c'est parti ( un peu RéMOULADE le samedi quand meme )

0830 "Yo Poulet je prend la 7m ou bien". Le bon Fred Houdier, le magicien du jybe, notre Taty Frans local va prendre la route et me demande si au final il prend sont gros matos ou pas, les prévs ont un peu bougé et bien sur a la baisse. Je mets un peu de temps à  lui répondre, pas de cadeau c'est la course, je rigole bien entendu et je lui répond : "prend au moins ta 7m"

Petit bémol, nous seront les seuls Languedociens à  participer à  cette Fun Fos, c'est plutôt cool on sera sur le podium du languedoc, c'est toujours ça de pris.

0900 J'arrive sur le spot tôt, être pas trop mal placé sur le parking est important, pouvoir gréer lentement et dans les règles le matos sans stress est important également. Je file m'inscrire, Christine Couturier s'occupe de tout, elle ne sera pas de la partie pour cause de convalescence, mais dans quelques mois elle rechaussera les straps.

0930 Je grée doucement GA Sails Vapor 2016 7,1 et 6,4 .... j'y crois y a quelques rafales, je sors Manta 71 2015 et SLX 37, Manta 61 2015 et SLX 34 pour mettre 7m dessus au cas ou. Je fais le tour du spot ça semble être plus 70 de large et 7,9 ... pour les bons.

1100 Briefing :
Le boss du club du Jaï nous plante le décors :

Nous seront 93 inscrits. Du beau monde : Cyril Mouss, Nicolas Goyard, Damien Arnoux, Jimmy Thiémé etc .... et les locaux du spot et de la région. Tout ce beau monde se battera sur un parcours type défi avec départ au lievre type défi.

Le départ : une bouée jaune en bas du vent ( qui sera le Jybe N°2 ) , un bateau en haut pour un depart au lièvre de la bouée jaune et bateau spot, le tout en face du club et pour quand meme chopper la partie ou le vent est pas trop mauvais, c'est a dire la partie, droite / Ouest du spot.

La bouée N°1 sera face aux citernes, bouée que l'on a du mal à  voir du départ. Elle est à  2 km du départ à  vu de nez
La bouée N°2 sera la bouée jaune du bas du départ. Re 2 km
La bouée N°3, elle, est à  300 m en dessous de la bouée N°1 face à  la digue. Re 2 km
La ligne d'arrivée est au fond à  300 m de la plage Est pour un dernier bord un peu plus long ! 2,5 km

Soit en tout 12/15 minutes de course en fonction du niveau !

Le vent est bof, il bouge en force et en direction, pas facile pour les mouilleurs. J'entends qu'a Fos, plus c'est Ouest plus c'est Cagueu ... des couloirs de vent, du 5/20 nœuds bof ....

Le comité de course lancera deux manches. Elles seront annulées pour cause de molle, tout le monde en 7,9 / 70 de large dans les habituées et les bons, moi je manquerais de power avec GA Sails Vapor 2016 7,1 / Manta 71 et 37 Sonntag, normal.

Je trouvais ça quand même gros 7,9 je l'ai pas gréée y a de bonnes rafales .... Pas au top du top physiquement je trouve, j'ai été mieux ! Je suis à  80% par rapport à  mon top de cette année je pense, donc pas de 7,9 et en plus c'est une voile avec laquelle je n'ai jamais navigué, j'étais donc reticent a m'en servir. Bref pas grave toutes les manches ont été annulées, ça tombe bien.

2100 Apéro, diner au bord du spot, les pizzas en mode buffets coulent a flot, la Gardianne de torro viendra a bout des plus gros mangeur dont moi. Super be ambiance a la table avec les jeunes qui seront au top du windsurf dans quelques temps : Damien Arnoux, Gauthier bourgeois, Jimmy Thiémé, Nichols Goyard, deux jeunes qui viennent faire des trainings sur Gruissan avec nico Warembourg l'hiver et Fred Houdier, qui n'est plus tout jeune mais qui se bagarrent avec eux des qu'une bonne ligue dans le cartouche se valide comme par exemple a port mahon il y a quelques mois. Bref on parle compete, AFF, PWA, réglage et autres news croustillantes du milieu c'est top, ces jeunes on faim !


Dimanche 18 :
0845 j'arrive sur le spot je me cale a coté du camping-car de Fred. Il y a plus d'air même si le vent est toujours capricieux. C'est très irrégulier et encore plus ouest qu'hier.

0930 Je sors doucement comme hier 7,1 et 71 avec en plus la 61 et Sonntag 34 sur la plage au cas ou et je gree 7,9 quand même.

Fred part a l'eau et me dit que c'est mieux qu'hier, lui aussi est en 7m et il a 105 sous les pattes avec Nano 37. J'ai mis sonntag 38 sous la 71 pour la 7,9

1100 Briefing on repart sur le meme parcours, a quelques degré Apres.

1200 La procédure est lancée, la cardio monte, je mets la pression a Fred.

1400 1ère manches je pars en 7,1 / 71 et 38, je suis collé de chez collé du monde devant, merde y'a vraiment du monde, je me retourne merde personne, quasi .... Au premier jybe en doublant un peu de monde je me rappelle que je n'ai pas émargé. Je rentre à  terre ça démarre mal. Ca sera ma discards ....

Le vent à  l'air de prendre des tours je remets 37 en sonntag ailerons avec lequel je navigue en 7m sur Gruissan sous ma 71. Je ferai le reste des manches avec ce combo celui qui marche pas mal sur Gruissan. Donc ça sera GA 7,1 2016 / Tabou Manta 71 / Sonntag SLX 37 pour le reste des manches.

1445 2ieme Manche : GA 7,1 2016 / Tabou Manta 71 / Sonntag SLX 37

Départ deuxième rideau mais au planning, enfin ... Belle course, jybe propre, j'accélère enfin dans les risées, le vent arrive c'est bon pour les manches à  venir. Pas de grosses erreurs : 22ieme ... peux mieux faire !

Je prend mes marques sur le spot et je suis mieux placé pour prendre le drapeau des 3 minutes. Je me cale mieux pour mieux prendre les départs.


1530 3ieme Manche : GA 7,1 2016 / Tabou Manta 71 / Sonntag SLX 37

Bon départ bonne vitesse le vent prend des tours j'accélère comme il faut, j'abats dans le paquet de rider avec lequel je suis pas trop mal parti pour prendre de la vitesse. Je suis bien mais je me fais passer par deux mecs qui vont vite, meme tres vite, je regarde qui c'est, c'est rassurant pour mon départ je dois pas être trop mal. Je sentais que j'étais bien placé ... Bon premier jybe dans les 10/12. Au deuxième jybe je fais l'intérieur a Pat la menace et F.Robert, ils sont bons, font de la régate depuis longtemps, j'ai du stresser de ne pas être a ma place : je tombe au jybe. Je repars bien loin. Je maintiens ma vitesse je vais plus vite qu'eux en vitesse pur, le vent prend des tours, ils doivent être moins en glisse avec leur matos mais ça ne suffira pas, je ne les passerais pas, trop de retard à  cause de cette chute. Je me ferai passer par un gabarit solide en pryde, en mode avion de chasse 100 m devant le ligne, je dois avoir des algues, n'en en fait je me traine naturellement. Le vent a pris des tours pendant la manche, sur la fin ce gros gabarit a pu s'exprimer avec sa 7m. Retour à  terre j'apprends que le manche sera annulée. Je serai donc 15 à  cette funny race ne comptant pas pour le classement .... pas mal !


1615 4ieme manches : GA 7,1 2016 / Tabou Manta 71 / Sonntag SLX 37

Le vent est encore plus solide, je suis de mieux en mieux physiquement et surtout je sais que le départ ne sera plus un soucis. Depart milieu bas de ligne au top pas loin de mec très bon comme Gauthier Bourgeois, je suis lancé et passe dans la mousse du bateau un bon indice pour savoir si le départ est réussi ou non .... Je vois moussilmani 200 m à  mon vent et avec une partie de la flotte un peu basse pour le premier jybe. Cedric Bordes est en train d'amener quelques bon rider, 2/3, sur la mauvaise bouée (la N°3 ), Team GA spirit ^^ . Le vent commence a être très fort par rafales, je pense 25/30 noeuds au max avec un bon 15/20 moyen, les mecs en 7,8 volent un peu, mais les bons accélèrent, Damien Arnoux jeune rider très prometteur ( Vice Champion du monde junior IFCA je crois en 2014 ou 2015 ) qui envoie grave en 7,8 et 70 de large fait un wheeling 50m après m'avoir doublé tout en control dans la survente sur 10 m la planche a 45° il maitrise, c'est beau, il me passera 300 m avant le 1er jybe. Ce 1er bord pour moi est nickel bonne vitesse, pour moi et mon combo. Le Jybe approche je suis dans les 5 / 10, pas grand monde devant moi, le vent est bien fort, 2 / 3 mec se feront coucher au jybe, 1 devant moi, 1 ou 2 derrière, c'est bon pour moi, j'assure, le jybe est plutôt propre, perte de planning mais il y a du vent pour relancer .... J'accélère, je contrôle un peu, 2ième bord top personne me double je vois 5 / 6 mecs devant moi en ligne des bons, Moussilmani, Goyard surement trop loin pour que je puisse les voir. Deuxième jybe nickel, pas grand monde, je suis tranquille, mais perte de planning ça passe quand meme, le vent est la. Le 3ième bord est propre, au jybe je fais l'intérieur d'un mec qui me repassera avec un autre sur le 4ieme bord j'étais très bien je repasse un des mecs qui m'a doublé 300 m devant la ligne en mode je donne tout et le tout pour une arrivé en mode photo finish à  5 m devant lui, grosse fight on a parlé une fois a terre c'est top, il était en 6,3 / 90 litres pleine bourre. Je ferai 11 sur cette manche !


19 au Generale sur 93 inscrits .... Je voulais Pas mettre 7,9 je la connaissais pas bref dommage pour la premiere manche voir les deux premières et dommage pour l'annulation de la troisième ! Mais je suis presque dans mes objectifs je voulais faire dans les 20 et me tapper une manche dans les 10 je suis pas loin : je fais 19 et je fais une manche de 11.
Je relativise quand même cette manche de 11 étant donné l'erreur de parcours de certains et le vent forcissant pour d'autre même si c'est le jeu, certains derrière moi sur cette manche sont largement devant moi à  la régulière, leur vitesse est un bon cran au dessus, meme si je pense que je perds plus aux relance jybe que sur la vitesse pure, ils sont de toutes façon devant au général. Et d'autre bons ne sont pas venu sur cette manche !

Point à  bosser : Le physique : encore et encore, le mois d'Aout était un peu trop à  la cool niveau bouffe et pas de sport, donc physique pas top, et sinon il faut bouffer du jybe et de la relance. Et je vais m'entrainer grave sur du départ : synchro chrono, dans le même temps on travaillera la vitesse : Réglages, réglages et encore réglage.

Pour revenir sur le choix du matos normalement il n'y avait pas trop de question a se poser, j'aurai du faire pour le dimanche :
Sur la manche 1 pour moi, mon poids et mon niveau : c'est 7,9 / 70
Sur la manche 2 pour moi, mon poids et mon niveau : c'est 7,9 / 70
Sur la manche 3 pour moi, mon poids et mon niveau : c'est 7,1 / 70 ( le bon de mon poids sont encore en 7,9 )
Sur la manche 4 pour moi, mon poids et mon niveau : c'est 7,1 / 70 ( le bon de mon poids sont encore en 7,9 )

Pour conclure ce genre d'événement est a faire, il faut y participer, challenge personnelle, tirage de bourre avec les potes, encouragement des bénévoles qui font vivre l'événement.

La plupart des événement connus sont rodés et sont de très bon moment passé entre passionné. L'orga de la Fun Fos est gérée a terre avec l'ensemble des bénévoles du club, la partie course, "mer" est gérée en partie par le boss de la base du club du Jaï. Bref pour 25 euros tu as une superbe course, deux apéritifs, un superbe repas vu sur mer au restau a coté du spot, bref c'est le top, quelque soit son niveau ! Après c'est sur c'est pas de la free session et quand on a peu de jours de dispo dans l'année c'est une bonne session a la cool en moins.


La suite du programme :

Trophée du Cers : Longue Distance de la Nautique ( 11 Aude ) : 08 - 09 Octobre 2016
GP de l'almanarre : Championnat de France Longue Distance ( 83 Var ) : 29 Oct - 01 Nov 2016
AFF la Franqui : Dernière étape du Championnat de France Funboard 2016 ( 11 Leucate ) : 11 - 13 Novembre 2016


NB 1 : Stic je t'ai piqué ta façon de timer tes reports : j'adore

NB 2 : Sorry pour les fautes, et autres erreurs de syntaxe .... je corrigerai en relecture, le vent se léve sur le Jaï !

Image redimensionnée

Image redimensionnée
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2016 10:24

Re: CR Fun Fos régalalde 17 - 18 Septembre 2016 #2
nan mais la warp c'était mieux :p XD
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2016 12:53

Re: CR Fun Fos régalalde 17 - 18 Septembre 2016 #3
Ouaih bof .... surtout quand tu lis le commentaire de la régate du Dieu vivant Gérald Pelleau :

"PS : organisation de course très très amateur (procédures de départ aléatoires, non respect du briefing, 3 manches de 15 minutes pour 3 bonnes heures de vent 10-18 noeuds) mais très sympathique... Quand tu as fait 4 h de route pour ça, faudra y réfléchir à  deux fois pour y retourner!"

Un dieu ça doute de rien !

Sans rire si j'avais pu faire les deux je l'aurai fait !

NB : Un dieu qui n'a jamais été champion du monde ça existe ?
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2016 19:16
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2016 19:34

Re: CR Fun Fos régalalde 17 - 18 Septembre 2016 #5
J'adore l'usine :o))
nan je déconne, il a la pêche ce film, mieux que ce que vend le défi depuis deux ans, images sympas, ça avait l'air bien.
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2016 20:07

Re: CR Fun Fos régalalde 17 - 18 Septembre 2016 #6
Citation :

fantomarc94 a écrit :
J'adore l'usine :o))

A la rigueur si tu aimes l'architecture moderne via video ça passe .. en vrai tu as le bruit et l'odeur !

J'ai prévu d'y passer les vacances mais j'ai pas trouvé le camping bien orienté pour avoir ce fumet meme quand tu dors !

fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2016 20:52

Re: CR Fun Fos régalalde 17 - 18 Septembre 2016 #7
Laisse moi deviner pour l'odeur. Oeuf pourri 😉😉😅😅
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2016 21:04

Re: CR Fun Fos régalalde 17 - 18 Septembre 2016 #8
Difficile a décrire ... mais c'est dans ce genre !