Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2012 13:08

AUTO-TRAIN SNCF #1
Citation :

Citation :

Patrick a écrit :
A ce titre, je suis remonté en auto-train de Toulon ce WE. Première fois que j'utilise ce service assez génial qui conditionnera mon prochain achat auto car les véhicules trop hauts ne passent pas dans les tunnels

ca m'intéresse: tu peux nous en dire un peu plus sur ce sujet s'il te plait?
prix, quand emmener/recuperer la voiture, etc etc
merci


Création d'un post sur le sujet car je crois que cela peut rentre service à  plus d'un (rien trouvé en faisant une recherche sur "auto-train" et "auto train" dans l'outil de recherche du Kiff)
Le site SNCF Auto-Train : http://autotrain.voyages-sncf.com

D'autres kiffeurs ont certainement plus d'expérience que moi avec le service. En ce qui me concerne cet été :
- A l'aller, on a fait la tournée des amis en province pour descendre de RP à  Bandol, rouler en décalé /aux bouchons et éviter faire plus de 4h de route par jour, petite de 3 ans tout rond avec nous oblige. Au final, avec quelques zig zag, on est descendus en 3 nuits / 4 JOURS.
- Au retour, initialement prévu en auto sur 2-3 jours, mais au tout dernier moment (24h avant le départ), un ami me parle du service et me pré-réserve dans la foulée sur iPhone (on prenait un pot) une place d'auto-train pour le retour sur un Toulon-Paris Bercy que je suis allé valider/payer 48h plus tard en gare d'Auxerre le premier jour de route vers le sud ... et du coup, le trajet de retour est passé à  ... 4 HEURES.

Quel co»t ?
Du fait du délai "dernier moment", on a payé le max possible, soient 285€ le trajet, quand, si tu t'y prends 6 mois à  l'avance, cela ne co»te que 99€ le trajet. Il y a sûrement des tarifs intermédiaires suivant les dates et taux de remplissage des auto-trains.

A 99€ + les places de TGV à  moitié prix avec une carte enfant plus, c'est carrément avantageux.

Important : tu peux charger au max l'intérieur de ta voiture (de bagages ... et matos par exemple) pour voyager léger.
A noter que le service "bagages à  domicile" de la SNCF qui est très bien aussi au demeurant (ma soeur l'utilise tous les ans pour voyager mains dans les poches ... enfin presque ... en TGV avec 2 enfants) co»te 80€ par vélo ou board bag (autrement, 33€ pour la 1ère valise + 15€ par valise supplémentaires - 30kg max chacune, c'est mieux que l'avion : http://www.voyages-sncf.com/service-t ... cile/reservation/commande
Contrainte du service "à  domicile": leurs plages horaires de prise des bagages / leur livraison est "toute la journée" ... donc il faut pouvoir le faire, quand pour l'auto-train, cela peut être bouclé en 1h30 quand bon te semble dans la journée.

Comment çà  se passe pour l'auto-trainé
- Tu vas déposer ton véhicule à  la gare de départ dans une plage horaire très vaste (9h00 à  19h30 à  Toulon) le jour avant ton départ si tu veux le récupérer direct à  l'arrivée (ce que j'ai fait), ou le jour de ton départ si tu veux le récupérer le lendemain de ton départ (l'auto-train voyage la nuit).
- Tu récupères ton véhicule à  la gare d'arrivée dans une plage horaire encore plus vaste Gare de Bercy (9h00 à  20h00).
Dans les deux cas, cela s'est fait avec le sourire et en 5mn chrono et quelqu'un d'autre désigné dans le dossier peut se charger de le faire pour toi.
- un plastique est mis sur le volant, tapis de siège et sol papier sur l'espace conducteur (comme dans les garages auto) et le véhicule est monté pour toi sur le train.

Que dire d'autre?
- Pour aller de Gare de Lyon (arrivée du TGV) à  Paris Gare de Bercy (arrivée du véhicule), il y a une navette SNCF gratuite, mais comme elle n'est pas très fréquente, autant aller directement prendre la Ligne 14: c'est à  1 station (5mn Gare à  Gare).
- La hauteur maximale (les wagons auto-train sont à  2 étages) d'un "Véhicule de Dimensions Standard" (VDS dans leur jargon) autorisé est de 1m63. La largeur ne dois pas poser de problèmes : j'ai vu un Renault Espace passer derrière moi (par contre, no go pour un VW Caddy ou Transporter du fait de la hauteur) ... il suffit d'aller sur le site pour voir si son véhicule est autorisé (tip: en connaitre le mois / année de mise en circulation pour remplir la réservation) : http://autotrain.voyages-sncf.com
- la garde au sol ne dois pas être inférieure à  10cm (j'au un véhicule particulièrement bas et c'est passé, mais peut-être problématique pour les véhicules de sport que peu de kiffeurs ont
- Je vois sur le billet qu'il y a aussi possibilité d'embarquer des Auto de Grandes Dimensions (AGD), mais les tarifs doivent être plus salés.
- Aucun vol à  signaler quand le véhicule était plein de chez plein (plus que le siège conducteur libre).
- Au global, 2 jours de gagnés sur place et surtout la fatigue et stress de la route de retour des vacances en moins ( en voyant les embouteillages sur autoroute du TGV).

Si vous avez aussi eu l'expérience de ce service, très concluant pour moi pour ce premier essai, n'hésitez pas à  partager

Joindre un fichier:



png  SNCF Auto-Train_Fonctionnement et gares 2012.png (139.76 KB)
680_50336e0e1c4db.png 674X587 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
oliv oliv
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/03/2007 10:07
  • De paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 453
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2012 13:56

Re: AUTO-TRAIN SNCF #2
nickel le briefing, merci beaucoup !
gun hammer 4.0, hotsails fire 4.7, severne blade 5.3
RRD quad 76L
Kite 6.0, 9.0 et 11.5
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2012 11:05

Re: AUTO-TRAIN SNCF #3
TIP TOP.... je check tout de suite pour Noel....
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2012 11:55

Re: AUTO-TRAIN SNCF #4
wep.. c'est un bon service... cependant .. peut etre trés cher !!
de plus n'accepte pas tous les véhicules.. notament une méharie.. ce n'est pas accepté...(souvenir de retour de corse mémorable du coup !) car les plastiques ne tiennent pas la vitesse ..

aprés.. je pense que tu exagéres un peu .. entre paris et toulon .. tu ne mets pas 4 jours pour descendre...
j'ai fait amiens/marseille en 08h00 .. en roulant a 140.. et en faisant 1 stop sur la route pour dinner (voyage de nuit.. depart 20h/arriv 04h)
de jour j'ai déjà  fait un cherbourg/marseille en 12 h... (avec les meme personnes)
on etait 5 dans la voiture (dont 1 enfant de 2 ans, un autre de 3,5 et 7)... je pense qu'en terme de prix.. c'a ma couté 200 euros... soit nettement moins que le train+autotrain..

certes si tu reserves avant c'est pas mal et tu economise enormément de fatigue

aussi.. ne pas oublié le taxi /AR gare/maisonvacances pour aller recup ta voiture le lendemain...


cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2012 13:08

Re: AUTO-TRAIN SNCF #5
Aujourd'hui avec l'augmentation du prix de l'essence et des péages l'aller retour est plutôt à  300-350.
Pour moi qui ait 2 enfants de moins de 3 ans ça devient un bon plan. Je dois descendre sur Saint Raphael en novembre, je vais évaluer cette formule.
Merci pour les info Patrick.
Mes spots : w-idf.fr
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2012 13:58

Re: AUTO-TRAIN SNCF #6
Oui, il faut que plusieurs facteurs soient réunis pour que ce soit intéressant & la perception des avantages apportés personnelle, notamment pour moi & futures utilisations du service:

. que la logistique gare auto-train/lieu de résidence des 2 côtés soit facile: c'est mon cas sur du Paris/Toulon avec mes parents avec voiture à  Bandol côté sud, et Métro qui va de Gare de Bercy à  Levallois en 35mn (L14+L3) côté nord, autrement c'est plié,

. trouver un bon tarif, cad celui à  99€: çà  semble être assez simple en s'y prenant bien à  l'avance, même sur des dates chargées sur la route ... et encore, je n'ai pas eu l'impression de me faire plumer en payant le max au vu du peu d'envie de se taper la transhumance de retour un WE aoutien que l'on avait tous + occasion rêvée de tester "live" ce service + billets de train trouvés pas cher en 1ère qui compensaient un peu aussi : 150€ à  3 avec la carte enfant+ (accessible jusqu'à  la veille des 12 ans de votre enfant) : http://www.enfantplus-sncf.com/carte/avantages/default.aspx

. profiter de & valoriser les avantages induits: une famille + bagages vacances + tout le matos, sans remorque, c'est difficile, voir impossible, mais si la voiture sur auto-train sert de transport bagages et matos (il faut juste garder 1 place de libre & remplir le reste _attention: pas de galeries de toit autorisées, tout dedans_ comme je l'ai fait au retour), on voyage léger en train et on a chacun tous ses joujous sur son lieu de vacance,

. ne plus aimer rouler longtemps. Dans ma jeunesse des Paris / Tarifa me causaient aucun problème. Rouler de nuit pour faire des Paris/Toulon en temps record avec seulement 1 arrêt pipi/essence de 15mn non-plus ... et les 130km/h n'étaient pas la norme.
--> pour apprécier l'auto-train il faut probablement aussi, comme moi maintenant, trouver les trajets autoroutiers bloqué à  130km/h de plus 5h tout simplement insupportables ... donc = stop obligé : au moins 1 entre Paris et Toulon pour moi = temps perdu et co»ts d'hébergement / resto de la halte à  prendre en compte aussi.

. enfin, pour être réaliste, en terme de comparatif "co»t voiture", considérer que c'est de l'essence, du péage, mais aussi de l'usure auto (et dépréciation qui va avec) et conducteur à  mettre dans la balance.

--> dans mon cas, pour du Paris (Levallois) --> Toulon (et Bandol au final), c'est un "no brainer" comme disent les Anglais, mais c'est vrai que c'est à  voir au cas par cas et valable que si tu restes un certain temps sur place, autrement, garder le volant reste plus logique / avantageux.
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2012 14:13

Re: AUTO-TRAIN SNCF #7
Ca fait un moment que je surveille ce service, qui, sur le papier, est très alléchant :
- moins de fatigue pour le voyage
- pas d'usure du véhicule
- pas de bouchons

Niveau budget, il peut y avoir une différence avec le fait de voyager par la route si on paye plein pot. Il y a moyen de trouver des billets sympas (genre IDTGV, Famille -12...) qui changent la donne, mais d'une manière générale, ça reste quand même d'un peu à  beaucoup plus cher.


Par exemple, sur un Paris/Fréjus A/R :
- voiture (4 personnes): (Carburant, sur base 7l/100 de GO à  1.40 pour 870 km : 84 € * 2) + (Péage 63 €*2) + (Usure véhicule = 2* 50 € à  la louche sur la base d'un co»t de véhicule occasion de 1000 €/an pour 25 000 km/an)= 394 €
- train + autotrain : 185 € (4 passagers A/R) + 99 € + 230 € (pas réussi à  trouver un bon tarif pour le retour!) = 514 €

Autre souci : pas moyen d'emmener la plupart de nos remorques! Déjà  avec un véhicule type monospace, c'est niet direct, ensuite c'est 3.80 de longueur maxi pour la remorque et pour finir, c'est 99 €/trajet en plus. Bref, pas très intéressant... Autant charger le max de planches dans la voiture et trimballer des barres...

En gros, ça peut être intéressant sous certaines conditions...
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2012 14:52

Re: AUTO-TRAIN SNCF #8
Citation :

mimich a écrit :
Autre souci : pas moyen d'emmener la plupart de nos remorques!
Déjà  avec un véhicule type monospace, c'est niet direct, ensuite c'est 3.80 de longueur maxi pour la remorque


Merci Mimich, effectivement, une remorque prenant (presque) la place d'une voiture, voir ne passant pas, c'est une contrainte forte rendant le inaccessible / ou trop cher (à  creuser au cas par cas suivant les combos auto+remorque, mais généralement remorque planche & service auto-train ne sont pas compatibles.

nota: pour savoir quels véhicules passent (avec remorque ou pas), vérification est faite en 2 clicks dans la colonne grise à  droite de la page : http://autotrain.voyages-sncf.com/dyn ... tion#at-destinations-list

Bonne nouvelle pour les gros monospaces puisque ceux essayés (voir copies écran ci-jointes) ont accès au service:
--> Renault Espace + Grand Espace tout comme le Ford S-Max ou le Peugeot 807 sont OK, MAIS sans remorque comme tu le précises
(solution sans remorque: mettre ton matos dans le monospace + barres à  l'arrivée ... toutes proportions gardées, la route + remorque reste obligée pour qui a plus de 2 planches et 3-4 voiles )

* les utilitaires ne passent pas du tout dans l'auto-train car encore plus hauts:
--> VW Combi, VW Transporteur ou Mercedes Viano/Vito ne sont PAS OK: ils ne peuvent accéder au service.
... moi qui zyeutais un VW Combi Maxi en remplacement un jour de la titine actuelle, il faudra revoir la copie

* côté tarifs, espérer qu'auto-train + billets de train revienne au même prix que rouler direct est aller un peu loin. C'est un service + pour lequel il faut être prêt à  lâcher quelques euros je crois Remonter de Toulon en 4h avec la voiture, çà  a son prix.
Dans ton exemple chiffré, environ 120€ de plus, au regard du temps, de la fatigue économisée et du confort en trajet me semblent être largement justifiés ... mais à  nouveau, c'est effectivement un arbitrage très personnel.

nota: j'ai vu tous types de véhicules sur le parking AUTO-TRAIN allant de la belle Bentley flambant neuf immatriculée à  Monaco sortie à  Bercy devant moi, à  la Twingo amortie avec laquelle la route aurait été un enfer, mais bien pratique à  avoir sur son lieu de vacances. Si tu as un petit véhicule pas top pour l'autoroute (le miens est limite), çà  joue aussi dans le prix que tu peux être prêt à  y mettre (à  comparer avec le prix d'une loc sur place si tu pars sans trop de bagages avec toi dans le train).

Joindre un fichier:



png  SNCF_AUTO-TRAIN_OK pour Ford S-Max sans remorque.png (31.54 KB)
680_5034d6b496929.png 294X323 px

png  SNCF_AUTO-TRAIN_OK pour l'Espace et Grand Espace sans remorque.png (33.61 KB)
680_5034d6e66414b.png 296X333 px

png  SNCF_AUTO-TRAIN_OK pour le Peugeot 807 sans remorque.png (31.41 KB)
680_5034d6fc26221.png 290X328 px

png  SNCF_AUTO-TRAIN_PAS OK pour les Mercedes Viano-Vito.png (25.91 KB)
680_5034d734dc952.png 300X283 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2012 15:47

Re: AUTO-TRAIN SNCF #9
Plus d'infos trouvées en mettant un véhicule autre qu'un Monospace, soit une VW Golf qui du coup a droit à  une remorque:
- forfait à  payer de 99€ pour la remorque par trajet (qui réduit encore l'intérêt du service pour qui veut sa remorque ... le même chose quand on prend le bateau pour la Corse j'imagine)
- contraintes remorque de 3m80 de long effectivement et 185cm roues comprises de large max vu sur un picto sur le billet que je vais prendre en photo et poster à  l'occasion.
- autres contraintes "embarquations" ... texte pas 100% clair ci-joint trouvé ici:
http://autotrain.voyages-sncf.com/aut ... igationslieesauxembarcati

A noter qu'un véhicule seul ne dois pas dépasser les 163cm de haut, par contre, par mesure de sécurité, quand il y a un attelage, c'est 155cm de haut que le véhicule ou l'attelage ne doivent pas dépasser.

Joindre un fichier:



png  SNCF_AUTO-TRAIN_VW Golf_OK avec Remorque ou Embarquations.png (31.90 KB)
680_5034e1f2621f6.png 298X333 px

png  SNCF_AUTO-TRAIN_Embarquations.png (172.99 KB)
680_5034e2638c348.png 753X285 px
prodavide prodavide
  • Joint: 22/09/2016 17:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2016 17:39

Re: AUTO-TRAIN SNCF #10
Bonjour,

Je viens de vivre une très mauvaise expérience avec le service auto-train.
J'ai mis en Juillet ma voiture sur le train Paris-Briançon; j'avais payé le billet plein pot (260 Euros).
A l'arrivée, le jour suivant, ma voiture était bloquée à  Orange.
J'ai d»:

- atteindre 24 heures pour récupérer ma voiture,
- payer l'hotel réservé par la sncf et tous le repas du jour en plus à  Briançon,
- décaler mes vacances et tous les hôtels suivants...

Après quasiment 2 mois, un envoi de mail (pas de service réclamation auto-train par téléphone ni en agence),
l'envoi des originaux par poste, je viens de recevoir un bon voyage de 30 Euros.
(VS 260 Euros pour le billet auto-train, 80 Euros pour Hotel ...les repas..etc..).

Cette façon de traiter un retard de 24 heures et des frais supplémentaires est humiliante.

Sur le site internet je ne trouve pas les CGV (donc aucun engagement sur le service rendu).

Davide
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2016 19:45

Re: AUTO-TRAIN SNCF #11
Merci du retour.

Cet été, ma voiture est tombée en panne le jour avant le départ, et impossible la réparer à  temps.

J'avais trouvé un A/R à  bon compte sur Toulon sur VP (119€ par trajet), suis allé en gare de Bercy le jour avant et ai eu 50% de remboursé (donc 119€ sur 238€ dépensés) remboursés directement en leur présentant ma CB.

Tu fais bien soulever la question des CGV, car je n'ai pas regardé ce qui se passe s'ils t'âbiment ton véhicule pendant le trajet ou son embarquement / débarquement du train (et quand je suis allé annoncer mon annulation, il y avait du beau monde dans la queue : une F40 et un Tesla ... les réparations sur ce type d'engins, c'est à  4 chiffres tout de suite).
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3105
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2016 21:41

Re: AUTO-TRAIN SNCF #12
Hello

Intéressant.

J'ai regardé pour descendre dans le sud ouest
Le service le moins cher est 132 € : c'est un conducteur qui conduit ma voiture.
Je vois bien l'économie de stress et l'aspect pratique, mais pas trop l'économie d'essence et de CO2 ni l'usure de la voiture !

A suivre
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2016 09:58

Re: AUTO-TRAIN SNCF #13
Citation :

surfthewave a écrit :
Le service le moins cher est 132 € : c'est un conducteur qui conduit ma voiture.

Etonnant. Je ne savais pas qu'ils avaient aussi ce type de service chez AUTO-TRAIN dont le principe est généralement de déposer ton véhicule gare de TRAINS de Bercy aux départs de Paris et que la voiture voyage en TRAIN marchandises spécialisé auto - une 100aine peut-être par train dans la nuit avant ou après ton départ suivant que tu leur confie ton véhicule juste avant de prendre ton autre train ou le jour avant (je recommande cette 2nde option pour s'éviter le stress rater son TRAIN passagers à  cause d'aléas le jour de dépose du véhicule juste avant)
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison