Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2016 13:39

CR collignon fin aout 2016 #1
Vu que 3 jours de vent étaient annoncés sur le Cotentin j'ai décidé de prendre un week-end prolongé dans le Cotentin autour des 20-21 aout. Mes deux passages à  Collignon m'avaient laissé un très bon souvenir.

Le vent s'étant avancé d'un jour je n'ai pas pu profiter du vendredi. Le samedi on nous annon'ait du 25 noeuds stabilisé et des claques au dessus de 35 noeuds. En arrivant premier vers 11h j'ai un doute sur le meilleur point de départ : du vent de sud ouest donc navigation en extérieur de rade mais j'hésite entre le parking à  proximité immédiate de la digue et celui qui est 500 mètres plus loin ... premier arrivé je choisi la proximité de la digue ce qui parait plus rassurant et les suivants vont faire comme moi. En fait par sud ouest le départ est assez déventé et sans doute plus rafaleux. Je grée 5.1 sur ma Twixx de 115 litres alors que les autres arrivants partent sur 4.7 - 5.3 . Au début ça va à  peu près mais le vent va devenir plus fort et surtout plus irrégulier et le plan dl'eau se creuse. En plus mes bords m'amènent sur la digue (j'avais mal jugé l'angle du vent). C'est très inconfortable par moment et je décide donc de gréer 4.4 avec ma Mistral 104. Je gagne subitement beaucoup de confort : j'ai toujours un blocage psychologique à  passer en 104 mais quand le vent forcit c'est tout de même bien mieux ... toutefois l'irrégularité du vent m'empêche de gouter pleinement à  la session et je n'arrêterait que vers 16h. Rétrospectivement que le sud ouest n'est pas top là  bas (irrégulier, dévente) et qu'il aurait peut être mieux fallu partir du second parking et s'éloigner plus franchement. Mesuré à  l'anémomètre on avait 24 stabilisé et une claque enregistrée à  36 ... au poil Windguru ! J'ai fait un nombre énorme de Waterstarts vu que j'étais incapable de tourner.

Le dimanche était annoncé 18-23 tout la journée. Arrivé peu avant midi, le vent est nettement plus ouest et stable et les locaux sont déjà  là  sur le même parking que la veille. Je grée timidement 5.1 sur ma Twixx en sentant un vent consistant ... mais je suis rapidement sous toilé. Je passe en 5.7 mais graduellement je perds le planning. Après la pause déjeuner le vent a encore baissé au point que je me tâte pour tout plier mais une connaissance locale qui arrive tardivement me convainc de remettre les couverts : je grée 6.7 (pas pris plus). Jusqu'à  19 heures je vais naviguer comme sur un lac : c'est tout plat et étant un peu sous toilé je vais pratiquer allégrement la chasse aux risées pour planner. Session sympathique mais pas celle que j'attendais Windguru était quand même un peu trop optimiste.

Mes conclusions : se méfier du sud ouest et dans ce cas partir plutôt du deuxième parking. Attention à  marée basse entre les deux parkings il y a des rochers tueurs pour les ailerons.

Bilan moins enthousiaste que les précédents de ces sessions à  Collignon mais sous un beau soleil le coin est tout simplement magique ... et puis sympas de revoir quelques locaux que j'avais connu l'an dernier.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2016 15:56

Re: CR collignon fin aout 2016 #2
salut
je n'étais pas là  pour profiter de ces navs mais effectivement:
-en SW, c'est rafaleux, surtout près de la digue, au large, ça marche (mais attention, ça peut devenir très rafaleux par SSW).
-en SW, il faut se mettre au 2nd parking (extrémité Est de la plage)
-en SW, il faut naviguer autour de la marée basse (ou accepter de rester au large toute la nav)
-question rochers, il faut effectivement faire gaffe sous le vent de la digue. Par Ouest, on reste entre le digue et eux. Par SW, encore une fois, il faut partir de l'autre coté et naviguer sous le vent de la caillasse.

Trace de nav en SW (on voit bien la trace sombre des cailloux au vent de la trace):
Image redimensionnée


Image redimensionnée



Par Ouest:
Image redimensionnée


Image redimensionnée



En SSW (perso, j'adore mais c'est marée basse obligatoire ou partir au large avec un retour à  la nage):
Image redimensionnée

Sur cette trace, je fais le contraire de ce que je dis, ce n'étais pas la marée basse mais faut faire super gaffe aux cailloux (et surtout à  un petit muret béton qui dépasse nettement au dessus: il peut être affleurant alors que ça passe partout autour)
Image redimensionnéeImage redimensionnée
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2016 18:21

Re: CR collignon fin aout 2016 #3
Merci de ces précieuses infos mon bon Soto que je note dans mon petit carnet.

Pour la petite histoire j'avais un vague souvenir qu'il fallait aller sur le parking loin de la digue ... chose que je fais en étant le premier arrivé. Je vais juger du vent et arrive un deuxième sur le parking qui en repart aussitôt en direction du parking de la digue. Vu qu'il avait l'air moins innocent que moi je décide de le suivre en me disant "il doit savoir ce qu'il fait" Arrivé sur le parking de la digue il sort mollement de sa voiture, je lui parle un peu et il me fait l'effet d'être un local. Je sors le matos pour gréer et là  ... il disparait !! D'autres planchistes arrivent et se garent pas loin de moi (et donc font la même bêtise). Il va réapparaitre une heure ou deux plus tard alors que le vent est franchement à  la baston et que je range ma 115 pour sortir ma 104 ... avec une planche de 130 litres Là  j'ai réalisé que le matin j'aurais pas du le suivre ! Il y a eu une douzaine de planches à  l'eau et seuls 3 planchistes (qui pour le coup savaient ce qu'ils faisaient) ont décollé du parking loin de la digue et avaient l'air d'assurer au large.

Bon, moralité ... on fait ce qu'on peut avec les infos qu'on a
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2016 18:47

Re: CR collignon fin aout 2016 #4
C'est vrai qu'il y a des fans du parking numéro 1...perso, en juillet et août, je n'y vais jamais ou presque car il y a la zone de baignade
Image redimensionnéeImage redimensionnée
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2016 00:26

Re: CR collignon fin aout 2016 #5
Merci soto des conseils n étant venu que par est.
à‡a semble bien calme pour que l on puisse naviguer ensemble...
Peut être samedi ?
En attendant balades vtt. Et visites du coin vraiment magnifique (et pas que vauville !)
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2016 06:56

Re: CR collignon fin aout 2016 #6
Vauville est un magnifique décor pour naviguer mais le reste de la cote vaut effectivement le coup d'œil. Pour ce week-end, ça a repris des couleurs pour dimanche. Demain, ça semble très léger. A suivre
Image redimensionnéeImage redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2016 18:20

Re: CR collignon fin aout 2016 #7
et hop! Une bonne petite nav de reprise après les vacances.
arrivé à  10h30 à  Collignon, le vent est bien là : 15-20kts SW
C'est parti en RRD X-Fire 114 & Firewing 7.8. Vent un poil irrégulier mais ça plane sans pb. En début d'après-midi, c'est même bien monté avec 20kts bien tassés. Vers 15h, après le passage d'un petit grain, le vent tombe et j'arrête.
Bilan: 85km parcourus, une Vmax à  plus de 34kts

Image redimensionnée
Image redimensionnéeImage redimensionnée
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2016 01:14

Re: CR collignon fin aout 2016 #8
Bravo soto le roi du plan d eau !
Effectivement pas mal de vent. En 7m j étais bien toilé. Pascale en 6,5 un peu trop !
J'ai tutoye les 29 nds mais j étais déposé par soto !
Nav très sympa aussi par sud-ouest, un peu irrégulier mais pas habituel d après soto.