Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2016 21:29

Re: CR Stage Foil / Windfoil à  l'UCPA Bombannes #21

et ça foile même en prime time !

http://www.6play.fr/le-1945-p_1058/le ... onne-des-ailes-c_11573768
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2016 15:53

Re: CR Stage Foil / Windfoil à  l'UCPA Bombannes #22
Rien que pour les vagues, ça valait le coup. Session visiblement magique !!!
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2016 17:32

Re: CR Stage Foil / Windfoil à  l'UCPA Bombannes #23
Citation :

tibo a écrit :
Citation :

Thierry a écrit :
Essai du Kerfoil prévu ce week-end lors de la Fun Cup des Glénansé¦


Salut Thierry, je suis preneur de ton retour sur le kerfoil si tu as l'occasion de l'essayer dans du 12/13 noeuds. Je vais certainement me décider la semaine prochaine et le kerfoil m'intéresse tout particulièrement car c'est le moins cher actuellement sur le marché!
Merci!


Salut Tibo
Tu vas utiliser quelle planche sur le foil à Une veille free ride de 110 l ?
Tu as vu que dans la section "atelier" du site kerfoil il y a une photo où le mec stratifie un boitier supplémentaire sur une board normale et le boitier supplémentaire est plus avancé.
Ca doit valoir le coup de faire cela car comme le dit Arno ca permet de planer (foiler plus tôt et peutêtre aussi d'éviter de perdre son foil parce que le boitier d'origine s'est arraché ?
En tout cas je suis très impatient d'en lire plus sur vos expériences respectives, je prévois avec un autre kiffer de faire le stage UCPA pour me faire ma propre expérience.

Sinon je rejoins à  100% Arno, je m'intéresse à  ce support pour les petits air à  Carnac et pouvoir me séparer de mon gros matos (135 l et 8.6). Je vois pas vraiment l'intérêt de sortir un foil au dessus de 15 nds en ce qui me concerne. Après je juge pas du tout, à  chacun son délire surtout que j'ai jamais essayé.

Salut Arno
Je sais que Bruno avait monté un foil sur un sealione.
As tu essayé à Il me semble que Bruno l'utilisait même en paddle surf.
Ca m'intéresse d'avoir un retour pour une utilisation à  la voile et utilisation en paddle.
J'imagine que au surf il faut s'appeler Bruno
Image redimensionnée
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2016 18:13

Re: CR Stage Foil / Windfoil à  l'UCPA Bombannes #24
J ai trouvé pas mal de photos sur le site AHD de foil à  la voile et en paddle sur sealion.
Ca semble bien cool et équilibré.
Image redimensionnée
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2016 00:27

Re: CR Stage Foil / Windfoil à  l'UCPA Bombannes #25
Citation :

stef92 a écrit :

Salut Tibo
Tu vas utiliser quelle planche sur le foil à Une veille free ride de 110 l ?
Tu as vu que dans la section "atelier" du site kerfoil il y a une photo où le mec stratifie un boitier supplémentaire sur une board normale et le boitier supplémentaire est plus avancé.
Ca doit valoir le coup de faire cela car comme le dit Arno ca permet de planer (foiler plus tôt et peutêtre aussi d'éviter de perdre son foil parce que le boitier d'origine s'est arraché ?
...



que j'aime bien l'idée de stratifier un deep tuttle avancé sur une board standard !
c'est faisable, c'est costaud, et c'est pas cher.
donc on étudie.

comparatif : planche std+boitier avancé / planche std (slalom)avec boitier deep tuttle position normale

avantages : (boitier avancé)
- planning+tôt ?
- meilleur équilibre longitudinal en vol à
- board réellement hybride windsurf/foil
- prix quiver versus investissement dans une nouvelle board spécifique foil
- foil adaptable sur une planche initialement non accastillée en deep tuttle
- donc adaptable sur une freerace/freeride pour lesquelles la position des straps pourra être plus centrée latéralement que les slalom/race pures (position straps généralement extrème) : donc meilleur équilibre/position latérale en vol ?(- d'instabilité/roulis)

inconvénients :
- bonjour l'alignement du boitier ! faut vraiment pas se louper du moindre degré sur le centrage et l'alignement perpendiculaire , et vu la taille du mat du foil (70 à  90cm) ça doit être du sport. sinon centrer avec un grand aileron deepTT +pratique mais moins précis.
- ajout de poids à  la board (resine/strat/renforts)

Kerfoil facture l'acte à  150 roros. c'est pas trop cher (vs prix du foil).
faut juste ajouter un A/R Pont l'abbé au co»t total, enfin quand il y aura du gasoil

solutions pour le masquage du boitier central en utilisation windsurf :
- l'insert (existe en deep tuttle à je crois pas) donc :
-- à  faire imprimer en 3D
-- ou sacrifice vieil aileron deepTT d'occase, à  la disqueuse en mode Rambo pour garder l'insert.
- sinon bah le bon gros scotch/gaffer, +cheap mais moins cool

Franchement, je rejoins stef92 cela me parait un très très bon compromis pour pas mal d'entre nous : nav foil en light wind 5-15knts et nav en classique au delà , mais avec la même board.

A réfléchir gravement.
Faudrait trouver une vieille board freeride d'occase à  sacrifier pour essayer.

Bon après y'aura le pb des algues, surtout l'été sur nos lacs préférés de pétole en idf....
faudrait un kit de sortie des lames de rasoir sur le foil ... "chkling !"



arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2016 18:00

Re: CR Stage Foil / Windfoil à  l'UCPA Bombannes #26
salut a tous...
j ai un sealion wings donc avec le boitier foil mais je n ai jamais essayé....
je n utilise le foil que dans les mini... et les straps permettent de partir plus vite en vol

en 4,9 il me faut 10/12kt pour voler sans soucis alors qu en sealion il faut 14/15kt je pense

après pour un boitier avancé sur une board de série ça ne marche pas très bien (si vous voulez mettre vos pieds dans les straps et être confort en navigation....cf le report de loic olivier sur uride ou sur son blog anavelvor).
D Ailleurs C est lui qui navigue en kerfoil et qui a créé cette board hybride a partir d une AHD SL2... demandez lui des conseils...

Je pense qu il faut aussi regarder du cote de bic, ils ont (il me semble) une board spéciale foil... maintenant reste a savoir le prix de l engin.
see you
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2016 16:44

Re: CR Stage Foil / Windfoil à  l'UCPA Bombannes #27
Petit update:

Kerfoil commandé, livré fin juillet normalement
Je mettrai dessus une fanatic falcon 122L de 2010 (75 de large), trouvée d'occasion dans un état nickel et à  vil prix !

A+ pour les comptes rendus de sessions foils !
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
saint-martin saint-martin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/09/2005 10:36
  • De kremlin bicetre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2016 15:39

Re: CR Stage Foil / Windfoil à  l'UCPA Bombannes #28
à‡a fait 4 ans que je Foil en kite et ce que je peux dire c est qu'il y a eu de grosse évolution en terme d'accès , de facilité , de performance .
Si ça continu à  cette vitesse les 30nds en windfoil seront accessible pour un rider lambda.
Le windfoil se démocratise beaucoup en Bretagne et en particulier les jeunes , jai rider en 9m l'autres jour sur Dinard au côté de minos de 13/14 ans qui était en 3,3m dans 15 nds pour vous donner une idée . Certain commence à  allumer sérieusement dans les 30nds voir ....

Les ailes avant des Foils. restent encore tres voir trop grande 70cm environ pour rivaliser avec un kite en course de bord traver.
Un bon Foil comme le SWord 2 adaptable sur une planche en Deeptutull doit bien marcher (pour en avoir eu un ), reste le budget 2000€. !

Horue a une tres bonne approche à  prix abordable également .

C'est la 1ère année que je teste les lacs de Pose et Moiisson et le peu que je puisse dire c'est que ça marche :) meme dans les moles a 4nds :))
A bientôt sur et au dessus de l'eau .
Zeeeeeko