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Pierre Pierre
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Re: Secrets de Windsurf #81
Merci à  Olivier pour cette judicieuse initiative dans un sport où on est tous plus ou moins autodidactes.
Double remerciement à  Olivier d'avoir choisi Eric pour ses connaissances impressionnantes et sa grande pédagogie.
Parmi les infos,
- la voile n'est pas poussée par le vent mais aspirée par le vide pour faire avancer la planche ! avec preuves à  l'appui
- le niveau du wish peut servir de réglage majeur pour améliorer l'assiette de la planche par ex au surf (nez vers le bas) ou départ planning (nez vers le haut)
- en nav de vagues, ça ne change pas grand chose d'avoir un mat 75% (+ solide) plutôt que 100%.
- tendre les lattes correctement pour assurer le profil qui assure d'aspiration
etc etc
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Re: Secrets de Windsurf #82
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Re: Secrets de Windsurf #83
on veut les notes de chtipicard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gadjo Gadjo
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Re: Secrets de Windsurf #84
Citation :

Pierre a écrit :
Merci à  Olivier pour cette judicieuse initiative dans un sport où on est tous plus ou moins autodidactes.
Double remerciement à  Olivier d'avoir choisi Eric pour ses connaissances impressionnantes et sa grande pédagogie.
Parmi les infos,
- la voile n'est pas poussée par le vent mais aspirée par le vide pour faire avancer la planche ! avec preuves à  l'appui
- le niveau du wish peut servir de réglage majeur pour améliorer l'assiette de la planche par ex au surf (nez vers le bas) ou départ planning (nez vers le haut)
- en nav de vagues, ça ne change pas grand chose d'avoir un mat 75% (+ solide) plutôt que 100%.
- tendre les lattes correctement pour assurer le profil qui assure d'aspiration
etc etc


est ce qu'il y a eu un retour sur les wishs carbon versus alu ?
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Re: Secrets de Windsurf #85
Citation :

Gadjo a écrit :

est ce qu'il y a eu un retour sur les wishs carbon versus alu ?


oui : sans trop de surprise là .

carbone
pour : rigidité, donc stabilité du centre de poussée vélique.
contre : inconfort car transmission des forces au rider sans amortisseur

alu
le contraire : le centre de poussée vélique se déplace avant/arrière +/- sur un axe parallèle au wish (CPV situé au dessus de celui-ci) : lorsque le wish "s'élargit" sous l'effort, le CPV avance (la voile se creuse) et vis et versa
instabilibé = perte de perf, mais confort ++

Outre les gains en résistance mécanique pure & en poids, les wish carbone ont strictement aucun intérêt "performance" sur la pratique en vague. Le wish sert principalement d'appui au rider pour planter les carres de la planche dans les turn.
Donc : wish plutôt BAS en pratique orientée surf
et wish plus haut pour les accrocs aux jumps.

voilou, en espérant ne rien avoir loupé et/ou mal compris :O)

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Re: Secrets de Windsurf #86
Dommage que je n'ai pas pu rester pour discuter du % de carbone.

Avant de passer au carbone, je pliais un wish alu par an à  cause des boites que je prenais en vague... Par ailleurs, je détestais l'effet d'amortissement de l'alu : quand le vent est faible et irrégulier alors qu'il faut tirer parti de la moindre rafale pour passer la barre, c'est mieux de ne pas perdre d'énergie. Pour la même raison, je préfère les mats 100% C plus nerveux que les 75%C.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
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Re: Secrets de Windsurf #87
Citation :

VJM a écrit :
... quand le vent est faible et irrégulier alors qu'il faut tirer parti de la moindre rafale pour passer la barre, c'est mieux de ne pas perdre d'énergie....


précision là  : déformation du wish ne veut pas forcement dire perte d'energie : un wish alu qui va se déformer un peu plus lors d'une claque, la voile va donc se creuser et à  cet instant être plus "puissante" qu'avec un wish carbone, paradoxe.

Déformation du wish = perte de performances ... en vitesse pure (instabilité du creux / finesse, portance, trainée, etc), gains perf des wish carbone seulement à  partir d'une vitesse moyenne/haute donc (pratiques slalom/speed)

Pour "passer la barre", l'alu devrait te sortir plus vite.

VJM VJM
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Re: Secrets de Windsurf #88
Peut être... Mais ce n'est pas du tout mon ressenti... Avec un alu, je trouve le temps de réponse rafale/vitesse trop faible. Par ailleurs, dans le passage de barre, ce n'est pas tant la puissance qui compte mais la vitesse. Pour faire une comparaison, quand tu passes la barre au ralenti, il te faut gros couple (comme un diésel...) et peut être que l'alu aurait l'avantage mais tu prends cher dans les bras. Si tu arrives à  passer la barre à  fond, pas besoin de couple mais par contre, il n'est pas évident de garder cette vitesse dans les mousses et le ressac. Dommage que je n'ai pas pu poser la question à  Eric ;)
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Re: Secrets de Windsurf #89
ok alors, si tu veux de la vitesse dans la barre, oublie le débat alu/carbone c'est peanuts (oups, gains négligeables , mais monte ton wish ! et t'auras un départ planning fulgurant

mais t'auras + de pb de prise de carres au surf...

à  toi de trouver la meilleur config , il n'y a aucun réglage parfait à  toutes conditions (dixit Eric)...
l'éternel compromis en fonction des préférences & sensations.

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Re: Secrets de Windsurf #90
Citation :
remnet a écrit : (...) mais monte ton wish ! (...)


Ca c'est fait depuis longtemps... Et j'ai des bouts de 30 ;). Je ne pense pas le monter plus haut sans nuire à  d'autres paramètres comme la versatilité dans la barre (accroché, pas accroché). Bref, toutes choses étant égales par ailleurs, je préfère le caractère instantané du wish carbone. ;)
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Re: Secrets de Windsurf #91
je ne suis pas vraiment d'accord sur l'histoire du carbone en vagues.
Avec un wish carbone, le wish ne se deforme pas (comme en slalom) et donc le profil de la voile bouge moins (creux qui se deplace), bref on gagne largement en stabilité et en tenue. Et ca ne se ressent pas que sur une voile de slalom...
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Re: Secrets de Windsurf #92
Pour revenir sur la tension des lattes et la gestion des cambers, excellente vidéo de Gunsails :




Source : http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=2395

Si certains ne sont pas à  l'aise en anglais, je peux tenter une traduction/sous titrage...

J'ai des Mauisails TR6 et je vois exactement ce qu'il faut faire et les conséquences, c'est un très bon complément à  ce que nous a montré Eric, notamment la surtension des lattes à  7:46
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Re: Secrets de Windsurf #93
Merci!

Qu'a-t'il été dit sur la position des straps, notamment celui de l'arrière?
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Re: Secrets de Windsurf #94
Comme toujours, c'est une question d'équilibre et d'objectif.
Si speed, reculer au max le strap arrière, régler l'avant pour son stence ( orthographe ?) et ajuster la position de la voile avec la hauteur de wish, finir par la position du pied de mat.
Pour ceux qui étaient là , j'ai bon à Je crois ma souvenir que certains ont pris des notes
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Re: Secrets de Windsurf #95
Régler sa planche de slalom, notamment les straps:
http://www.dailymotion.com/video/xyxz ... -par-damien-le-guen_sport


Bon, aller, après je vais bosser
Bouts de harnais bien reglés: https://vimeo.com/74855528

Source: http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=12076
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Re: Secrets de Windsurf #96
Merci.
Pour le post de Damien Leguen, au lieu de 135, il faut peut-être comprendre "milieu du rail de pied de mat qui se trouve à  135 sur les exocet"?
Pour la taille d'aileron pour une planche de slalom, je ne me casse plus la tête, j'en prends qu'un correspondant à  la largeur à  20 cm de l'arrière. Sur les RRD, ça correspond comme par hasard au début des cut out Si je devais chipoter et en prendre 2, je prendrais +1 et -1.

Je posais la question au sujet des straps car j'ai l'impression d'avoir plus de gras et de potentiel de vitesse avec l'avant dernier trou en arrière sur RRD xfire 122. Mais ca vient peut-être de moi...

j'ai l'impression aussi que le stance s'est réduit sur les flotteurs actuels avec pied de mat plus
reculé...

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Re: Secrets de Windsurf #97
Citation :

rico91 a écrit :
Comme toujours, c'est une question d'équilibre et d'objectif.
Si speed, reculer au max le strap arrière, régler l'avant pour son stence ( orthographe ?) et ajuster la position de la voile avec la hauteur de wish, finir par la position du pied de mat.
Pour ceux qui étaient là , j'ai bon à Je crois ma souvenir que certains ont pris des notes


Salut Rico,

d'accord avec toi ...j'ajouterai juste une chose (dixit Eric) "ne pas chercher à  copier les réglages des pros, qui eux font des manches de 3min et nous un peu plus !!!

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Re: Secrets de Windsurf #98
Citation :
Chpicard a écrit : j'ajouterai juste une chose (dixit Eric) "ne pas chercher à  copier les réglages des pros, qui eux font des manches de 3min et nous un peu plus !!!
+1000é¦é¦é¦é¦..

Citation :
Venum a écrit : Pour le post de Damien Leguen...
Attention aussi, je crois me souvenir qu'Eric disait que Damien était le seul à  pourvoir naviguer avec ses réglagesé¦
Et mince, moi qui réglait mes RS selon ses précos
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Re: Secrets de Windsurf #99
La vidéo de Damien Legen est très bien!
Damien Leguen est suffisamment intelligent pour donner les réglages de base pour faire marcher les exocet.

En plus, les données qu'ils donnent marchent parfaitement avec les flotteurs "anciennes générations" qui nécessite un pied de mat plus avancé comme sur les exocet.

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