Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2016 21:25

Re: Tests RRD X-Fire V7 #21
Citation :

ian77 a écrit :
Quand tu dis "Une voile pas trop tirée en bas (il ne faut pas que tu es la sensation d'une voile qui tombe sur l'arrière)
Tu parle de l'étarquage de la voile en bas ou de la position du gréement à (inclinaison)
Car les voiles Severne ont besoin de pas mal de tension en bas, sinon les cambers sautent même avec un mat Severne adequate.


Ian


Je parle de la tension à  l'amure. Il ne faut pas dépasser le réglage de base (tension préconisée). Le repère, c'est la sensation d'un gréement qui tombe sur l'arrière. Si il tombe sur l'arrière = tu as trop tiré.

Par contre des cams qui sautent c'est un gros manque de tension.

Le Rhino est un aileron très souple avec de l'appui et du lift, le 37 devrait bien aller en 8.1. Par contre il faut de la speed pour bien l'exploiter (au dessus de 24 noeuds pour exploiter ses qualités). Un S1 est plus polyvalent pour des perfs très légèrement en deçà .
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
ian77 ian77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/01/2016 18:03
  • De HERICY
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2016 08:47

Re: Tests RRD X-Fire V7 #22
Merci pour tes réponses.
J'attends que le vent rentre bien à  la Grande Paroisse (si, si on fait de bonnes sessions chez nous Venum navigue avec nous d'ailleurs)
Je ferai plusieurs tests avec des placements de plaquettes de pied de mat différent pour voir comment ça se comporte.
Y a pas de raisons que ça n'avionne pas avec mon quiver pour 80kg.
Par contre c'est certain que la Futura "crante" plus au départ au planning.

Ps: quelques vidéos de la Grande Paroisse: https://www.youtube.com/channel/UCDfugMNOn6r59rPYcTJ6Nrg
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2016 16:12

Re: Tests RRD X-Fire V7 #23
Yes Ian!!!!
Je ne me fais pas trop de souci pour toi !!! Tu vas déjà  très vite en futura!
A mon avis, le problème vient du fait que les planches de course exigent un wish haut.
Minimum au niveau des épaules, sinon tu pars pas au planning.

Je suis une quiche en réglages, mais pour commencer, on fait pied de mat au milieu (130cm) et wish mini au niveau des épaules, voire menton pour les pros

Les planches de course mettent souvent en lumière les mauvais réglages de voile.
Pour ta 8,1, j'ai vu que le guindant est à  478.

Pour éviter les problèmes de mauvaise graduation de rallonge, je te conseille, sans la voile, d'insérer ta rallonge dans le mat. Tu mets ta rallonge à  +20cm et tu fais une marque à  18cm de la base du mat. Quand tu gréera ta voile, grosso modo, le bloc des poulies de la voile devra être au niveau de la marque. A partir de là , tu as le point de départ pour régler au top ta voile et affiner les réglages.

NB : j'ai essayé le rhino. C'est un super s1 ou s12. A taille égale, il lifte +, ne pars jamais en spin out, remonte mieux au près, est moins physique au largue, ne cabre jamais, donc se contrôle mieux Plein de petits détails qui font du rhino un aileron finalement plus performant et facile que le s1.

Le rhino a l'air très rigide sur sa première moitié avec une pointe très souple, alors que le s1 me semble plier tranquillement sur toute sa longueur

@+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
ian77 ian77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/01/2016 18:03
  • De HERICY
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2016 21:38

Re: Tests RRD X-Fire V7 #24
Et oui Romain,
Pour le wish, je suis déjà  un peu en dessous du niveau des épaules, j'ai pas envie de me mettre sur la pointe des pieds c'est tendu.
J'ai regardé pas mal de vidéos sur youtube avec des 114 (pas des v7) et les mecs montent carrément 8.6 mais la plaquette de pied de mat est poussée à  fond vers l'avant.
J'attend du vent pour pouvoir enfin tester la planche car 12 nœuds dans les rafales c'était tendu pour mes très courts plannings.
Même Yannick qui est "une crevette" en avait marre.
Je pense qu'avec ce flotteur il va falloir naviguer surtoilé ou du moins avec une toile bien remplie pour se faire plaisir.

https://youtu.be/PUJIRaV4Ed0
ian77 ian77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/01/2016 18:03
  • De HERICY
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/02/2016 17:06

Re: Tests RRD X-Fire V7 #25
Salut Xavier,

Petits retours sur la 114 v7.

En 7m avec le Rhino 37: Nickel !!!!!!

J'ai même mis une "" à  un copain qui a le même flotteur que moi en carbone et je suis en wood
Il pèse un bon 15 kilos de moins que moi.
J'ai gardé mes réglages de hauteur de wish au niveau des pecs, trop haut ça me dérangeait.
Bref en 7m même sous toilé c'est super.

Par contre en 8m c'est très hard, je pense que cela vient de mon aileron (s11 en 41) là  ça ne fonctionne pas bien la planche a du mal à  décoller
elle s'écrase littéralement et a beaucoup de mal à  partir.
Je me bat avec le matos.

Je vais essayer le Rhino 37 en 8m et un c3 vénum en 44 (oui c'est gros !) d'un copain.

Sinon en 40/41 quel aileron me conseil tu car le s11 est une catastrophe, ça décolle pas et ça "spin out" dans tous les sens.

Ian
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2016 10:43

Re: Tests RRD X-Fire V7 #26
Salut,

Pour information, sur cette planche, en 8.4, je mettais 38 en Z SF S- ou Chooper 39 SL (tête très fine).

Si tu es content de ton Rhino, tu peux peux prendre un 38 ou un 39.

Attention à  ne pas prendre trop grand, au risque de brider la planche. Si tu spin out, c'est aussi peut-être ta voile qui est mal réglée car le S11 en 41 n'a aucune raison de créer des spin out, au contraire. C'est un aileron sans Pb qui peut manquer légèrement de glisse et encore (le S1 lui a succédé avec peu de modifications et c'est un très bon aileron).
Sensation d'avoir un flotteur écrasé et spin out, ta voile est peut pas assez étarquée. En tout cas, il faut déjà  faire un gros travail de réglage avant d'incriminer l'aileron. En S11, la taille serait plutôt 39. Et je te conseil d'essayer avec ton 37 et les réglages adéquats, tu serais surpris. Le Venom 44, j'y crois pas mais tu peux essayer juste pour le fun.

Xavier
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
ian77 ian77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/01/2016 18:03
  • De HERICY
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2016 12:42

Re: Tests RRD X-Fire V7 #27
Salut Xavier,

C'est quand même étrange j'ai les mêmes réglages de voile que sur la Futura 133 pour la Turbo 8.1.

Je naviguais avec ce fameux s11 41 en 7m sur la Futura et là  aucuns problèmes.

Je vais étarqué plus fort à  l'amure pour voir si ça change quelque chose mais bon je suis sceptique sur cet aileron "ancien" avec cette board de 2015.

Ian
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2016 13:30

Re: Tests RRD X-Fire V7 #28
Citation :

ian77 a écrit :
Salut Xavier,

C'est quand même étrange j'ai les mêmes réglages de voile que sur la Futura 133 pour la Turbo 8.1.

Je naviguais avec ce fameux s11 41 en 7m sur la Futura et là  aucuns problèmes.

Je vais étarqué plus fort à  l'amure pour voir si ça change quelque chose mais bon je suis sceptique sur cet aileron "ancien" avec cette board de 2015.

Ian


Idéalement, il faudrait que tu viennes naviguer avec nous sur une sortie pour qu'on regarde de plus près tout ça et qu'on te fasse éventuellement essayer des ailerons
Le profil du S11 n'est pas "ancien". Compare avec un S1, tu verras.
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2016 15:59

Re: Tests RRD X-Fire V7 #29
Citation :

420 a écrit :
Citation :

ian77 a écrit :
Salut Xavier,

C'est quand même étrange j'ai les mêmes réglages de voile que sur la Futura 133 pour la Turbo 8.1.

Je naviguais avec ce fameux s11 41 en 7m sur la Futura et là  aucuns problèmes.

Je vais étarqué plus fort à  l'amure pour voir si ça change quelque chose mais bon je suis sceptique sur cet aileron "ancien" avec cette board de 2015.

Ian


Idéalement, il faudrait que tu viennes naviguer avec nous sur une sortie pour qu'on regarde de plus près tout ça et qu'on te fasse éventuellement essayer des ailerons
Le profil du S11 n'est pas "ancien". Compare avec un S1, tu verras.


Hello

Moi je connais pas la V7 mais j'avais la V4 114.
Je l'utilisais avec un S11 de 41cm en 8.6 loft blade, c'était très bien, aucun spin et la planche avait d'excellents mini.
Par contre c'était trop gros pour la 7.8, je m'étais un Vmax2 en 39 pour la 7.8
Je sais pas si cela peut aider car quand je lie Xavier j'ai l'impression que les millésimes qui ont suivi la V4 étaient moins gros sous les pieds bien que je pense que je descend bcp plus vite que Xavier en taille de planche.

Pour indication je fais 75 kilos
Image redimensionnée
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2016 16:05

Re: Tests RRD X-Fire V7 #30
Comme évoqué entre nous, vérifie quand même s'il n'y a pas d'air qui passerait dans les puits d'aileron, quitte à  changer de rondelles caoutchouc et en prendre des bien souples!

C'est rare, mais quand ca arrive, c'est spin out land!!!!

Sinon, je pense aussi que Christophe peut te prêter un aileron dans les 40-41. Si son rs7 est en simple tuttle, tu sauras vite si ca vient de ton aileron

Par contre, une fois que tu auras trouvé le problème , c'est pas déconnant de changer d'aileron car je trouve qu'en grande taille, je dis bien en grande taille (>41), le profil des select s10, s11, s12 et s1 n'est pas idéal par exemple sur les xfires, en particulier sur ma xfire 122 v5, et on le sent quelque soit son niveau. J'ai pris un rhino 45 pour remplacer très avantageusement s12 45 et s1 47 que je revends du coup


Je pense que les vmax, rhino, c3 venom, gasoil chr...conviennent ainsi mieux en libérant le nez du flotteur
Avec un aileron bien adapté à  la planche, on trouve plus facilement les bons réglages.

NB : le s11 race 41cm est un s10 à  tête large et avec davantage d'épaisseur.

NB2 : En même temps, quand je vois comment tourne un certain Patrice à  Jablines avec son isonic 117 à—75 avec un malheureux select superfast 45 d'il y a plus de 10 ans (celui avec le rhinocéros dessus pour les connaisseurs ) il y a de quoi se poser des questions. Bon, on voit qu'en vmax il est vraiment prenable, mais en planning, pumping, relance, tonicité etc....bref en technique et réglage matos, là  il y a intérêt à  ne pas être trop susceptible et savoir rester humble

@+


Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2016 21:18

Re: Tests RRD X-Fire V7 #31
Attention je l'ai déjà  évoqué mais les V7-V8 sont très différentes des millésimes précédents. Il faut comparer ce qui est comparable

S11 et S1 testés et approuvés sur les V7. Pour le reste, il faut travailler encore et encore les réglages et trouver le bon équilibre.

Bonnes naves
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2016 21:31

Re: Tests RRD X-Fire V7 #32
Donc, à  vous lire et avec un budget correct les Select sont bien placés.
J'aime bien les Select pour le côté plug And play.
Ensuite sur une XFire je poserais soit un VMax dans une optique pure slalom, soit si je veux être au top sur toutes les allures, je me dirigerais vers le Rhinno.
Image redimensionnée Powered by MWS
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2016 21:55

Re: Tests RRD X-Fire V7 #33
Citation :

420 a écrit :
Attention je l'ai déjà  évoqué mais les V7-V8 sont très différentes des millésimes précédents. Il faut comparer ce qui est comparable

S11 et S1 testés et approuvés sur les V7. Pour le reste, il faut travailler encore et encore les réglages et trouver le bon équilibre.

Bonnes naves


Oui tout marche d'autant mieux si on est hyper fort
T'es un aventurier des tests quand même 420, car le s11 race est fortement déconseillé aux riders en dessous de 90 kgs car l'aileron ne peut travailler correctement qu'avec des gabarits lourds (source Avida et select)

Mais c'est vrai que les sailerons select de la série S me plaisent beaucoup en dessous de 40cm.
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2016 22:25

Re: Tests RRD X-Fire V7 #34
Merci pour ce retour Venum.
Pas vu les tests d'Avida sur les RRD X-Fire V7. Peux-tu nous passer les liens ici pour enrichir le post ?

Quant à  moi je préfère le S11 au S10 et je fais entre 75 et 80 kg. J'ai pratiquement eu toute la série de 33 à  45 (S10 et S11) et j'ai gardé seulement quelques tailles pour tester chaque année sur mes nouveaux flotteurs. Le S11 me donne plus de lift et de stabilité. Je n'arrive pas à  caler mon assiette longitudinale en grande taille avec le S10 pourtant très glissant.

A bientôt sur l'eau en match test pour comparer tout ça
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2016 23:28

Re: Tests RRD X-Fire V7 #35
T'as eu la panoplie Select
C'est vrai que les s1 ont bonne réputation, notamment sur les falcons.

Sinon, je ne voulais pas dire que j'avais des tests de s11 sur xfire
Juste des infos que les s11 à  partir de 41 (le race), étaient adressés aux poids lourds.

L'info était sur la brochure select et j'avais eu cette réponse du boss par mail :

"Bonjour ,
>>> Vous n'êtes pas très lourd le s10 sera parfait le s11 race est réservé
>>> au gabarit au dessus de 85 88 kilos pour être exploitable au maximum
>>>
>>> Cordialement,
>>> Best Regards,
>>>
>>> Stéphane MOCHER
>>> SM COMPOSITE S.A.S"

J'ai d» effacer le message privé d'Avida datant de 2011 car ma messagerie de windsurfing33 était pleine...
Mais il reste ses propos sur w33
http://www.windsurfing33.com/forum/vi ... hp?f=15&t=34217&start=150

Pour les match tests, je veux bien, ca m'aide beaucoup de naviguer à  plusieurs pour valider mes réglages et m'améliorer...en plus, c'est fun.

@+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
ian77 ian77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/01/2016 18:03
  • De HERICY
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/02/2016 07:09

Re: Tests RRD X-Fire V7 #36
Bon avec toutes ces histoires lol je vais déjà  avancer ma plaquette de pieds de mat pour voir ce qui se passe et si je peux trouver la solution (je vais trouver)
Mais je pense que je vais finir un jour ou l'autre sur un Rhino en 40.
Et vlan: 350 balles dans la nature ...
ian77 ian77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/01/2016 18:03
  • De HERICY
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2016 09:37

Re: Tests RRD X-Fire V7 #37
Hello,

Je reviens sur ce forum pour évoquer mon ancien soucis avec ma x fire 114 wood v7.
J'avais des problèmes avec un aileron Select S12 en 41 (et pas S 11, je m'était planté, quelle truffe)
Bref j'ai choppé un Rhino en 41 d'occaz mais nickel neuf qui en fait fait 40,2cm.
Le breton à  qui je l'ai acheté c'était trompé de taille pour son combo.

Avec le S12 de 2013 la planche était écrasée sur l'eau, partait en spin à  chaque fois, impossible de partir au planning sans pomper comme une malade sans être accroché au harnais
moralité un début de tendinite au coude.

Hier à  la grande paroisse (eau douce) vent de 12 à  20 nœuds et là : Miracle tout rentre dans l'ordre !!!!!
En Severne Turbo 8.1 au début j'ai mis la plaquette à  fond en avant puis j'ai reculé de plusieurs centimètres (et je vais continuer).

J'ai retrouvé les marques que j'avais sur ma Futura 133 et je peux même faire des départs au planning "passifs" en étant accroché alors qu'avec le S12 c'était impossible.

je vais aussi vite qu'un pote en 114 v5 carbone et qui est bien plus léger que moi.

Bref le Rhino c'est de la balle car c'est très doux sous les pieds, ça ne tire pas dans les jambes.
Je suis impressionné par ce produit, ça devrait être remboursé par la sécu lol !!!!!
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2016 09:58

Re: Tests RRD X-Fire V7 #38
Citation :

ian77 a écrit :
Hello,

Je reviens sur ce forum pour évoquer mon ancien soucis avec ma x fire 114 wood v7.
J'avais des problèmes avec un aileron Select S12 en 41 (et pas S 11, je m'était planté, quelle truffe)
Bref j'ai choppé un Rhino en 41 d'occaz mais nickel neuf qui en fait fait 40,2cm.
Le breton à  qui je l'ai acheté c'était trompé de taille pour son combo.

Avec le S12 de 2013 la planche était écrasée sur l'eau, partait en spin à  chaque fois, impossible de partir au planning sans pomper comme une malade sans être accroché au harnais
moralité un début de tendinite au coude.

Hier à  la grande paroisse (eau douce) vent de 12 à  20 nœuds et là : Miracle tout rentre dans l'ordre !!!!!
En Severne Turbo 8.1 au début j'ai mis la plaquette à  fond en avant puis j'ai reculé de plusieurs centimètres (et je vais continuer).

J'ai retrouvé les marques que j'avais sur ma Futura 133 et je peux même faire des départs au planning "passifs" en étant accroché alors qu'avec le S12 c'était impossible.

je vais aussi vite qu'un pote en 114 v5 carbone et qui est bien plus léger que moi.

Bref le Rhino c'est de la balle car c'est très doux sous les pieds, ça ne tire pas dans les jambes.
Je suis impressionné par ce produit, ça devrait être remboursé par la sécu lol !!!!!





Tip top, merci pour ton retour Ian77.
Et un rider heureux, un!!
Image redimensionnée Powered by MWS
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2016 13:42

Re: Tests RRD X-Fire V7 #39
Bien joué Ian!!!!!!!!!!
A donf Ca va être chaud pour garder la Vmax de la Grande paroisse!
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
ian77 ian77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/01/2016 18:03
  • De HERICY
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2016 06:57

Re: Tests RRD X-Fire V7 #40
Voilà  ce que ça donne dans du vent très light: 12 à  14 knts maxi comme en été.