Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 14:37

Re: Les priorités en vagues #41
après la règle n'est pas absolue non plus et est peut etre differente sur certains spots. Exemple hookipa ou celui qui surf est prio sur celui qui saute
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 14:43

Re: Les priorités en vagues #42
C klir Sail, mais alors, c'est "notoire" (= indiqué à  terre, ou alors le bouche à  oreille est tel, que ds le monde entier c'est connu: Hookipa, Australie, etc)
ici, nan, et alors seul compte:
http://www.boards.co.uk/articles/index.asp?ID_A=20&article_type=3

(cf. petit carré n°4 des infos, etc)

@pluch'
[i][size=small][color=000
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 15:20

Re: Les priorités en vagues #43
Bon, ON A UN PROBLEME... HELP!!!
Je viens de me taper ttes les versions de règlements internationaux dispos sur le web (enfin, jusqu'à  c'que ça me saoul!... )
Et ben entre le Kite et le reste c'est pas gagné!!!...
http://www.ikointl.com/priority_rules.php?menu_id=2
Celon l'IKO (leur fédé Int.) les kiteux entre eux, Uniquement, donnent la prio à  celui qui surf (sauf qd dans du shorebreak);
Mais d'après leur même fédé (parcequ'ils sont "un sport récent et encore mal compris et accepté" ) ils n'ont la priorité sur aucun autre sport de glisse...

Du coup, je pense que ton prof, s'est dit qu'il préfèrait utiliser "leur" règle du surfeur prioritaire... et non, celle qui leur demande de "faire place"...

Et, ben c'est pas gagné après ça, pour s'en sortir avec eux sur un spot... (cf. CR de Shangu...)

[i][size=small][color=000
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 18:47

Re: Les priorités en vagues #44
Citation :


Conclusion
quand je surf : les surfeurs ont priorite
Quand je saute ;les sauteurs ont priorité
c est ça ?


j'aime bien ça !!!!!

perso je respecte cette règle jusqu'à .... ce que je risque de géner quelqu'un... mais je ne me fous pas à  l'eau pour laisser la priorité, je m'excuse après si j'ai géné... perso je fais comme en voiture à  Paris!!! je m'engage sévère et montre bien où je vais avec détermination...

Dans les cas où je laisse la priorité, je le montre avec un signe de main, à  la monseigneur...

et j'évite de griller la priorité au même, quand la vague est trop belle et que le kite ou le mec ne va rien faire...

oui je sais cela fait gros grilleur de priorité de dire ça, mais dans les faits c'est extrêmement rare... je suis plutot gentlemen sur l'eau. Dans tous els cas c'est plus facile de se placer quand on maîtrise son sujet (on sait ce qu'on veut surfer, où... on connait le spot...) Donc de l'expérience et pas d'énervement


un dernier détail à  St Cyprien, ya une passe de 400m de large réservée au Kite et par petites vagues, c'est le meilleur coin, j'y vais donc, laisse davantage la priorité, mais qd c'est beau, je m'engage et en général, ayant respecté les kites, ceux ci me laisse une belle vague où je suis bien placé (je parle d'environ 40 kites pour une ou deux planches!!) Maintenant ils me connaissent car je suis un des seuls à  allez chez eux et ne me disent jamais rien. Juste le moniteur me hurle dessus à  chaque fois du bord, mais je dois être sourd!!! d'autres fois je lui réponds : "ich verstehe nicht?" et son énervement se dissipe dans l'air iodé!
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 19:57

Re: Les priorités en vagues #45
Quand j'ai relancé le sujet ce n'était pas pour me pleindre de me faire griller la priorité. Mais bien pour montrer qu'il faut se méfier car il y a beaucoup de monde qui ne les connais pas ou les ignore. Même les professionels ne s'y intéressent pas.

Personnellement je préfère toujours laisser la priorité que de tenter le carton. Ca ne m'aide pas beaucoup à  progresser car je laisse souvent mon tour sur la vague si je n'ai pas assez d'espace.
Ca s'est aggravé avec les kites avec qui je n'aime vraiment pas passer sous leur vent à  moins de 20 mètres. Pour peu que le gas ne t'ai pas vu et envoi un saut...

A Cabarete, ils repoussent de plus en plus les planchistes au vent. Encore quelques années et c'en est fini de la planche la-bas.
Mes spots : w-idf.fr
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1269
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01/2008 14:00

Re: Les priorités en vagues #46
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/01/2008 11:10

Re: Les priorités en vagues #47
Citation :

Walou a écrit:
Bon, ON A UN PROBLEME... HELP!!!
Je viens de me taper ttes les versions de règlements internationaux dispos sur le web (enfin, jusqu'à  c'que ça me saoul!... )
Et ben entre le Kite et le reste c'est pas gagné!!!...
http://www.ikointl.com/priority_rules.php?menu_id=2
Celon l'IKO (leur fédé Int.) les kiteux entre eux, Uniquement, donnent la prio à  celui qui surf (sauf qd dans du shorebreak);
Mais d'après leur même fédé (parcequ'ils sont "un sport récent et encore mal compris et accepté" ) ils n'ont la priorité sur aucun autre sport de glisse...

Du coup, je pense que ton prof, s'est dit qu'il préfèrait utiliser "leur" règle du surfeur prioritaire... et non, celle qui leur demande de "faire place"...

Et, ben c'est pas gagné après ça, pour s'en sortir avec eux sur un spot... (cf. CR de Shangu...)




Perso au vu de la capacité de manoeuvre d'un kite je les laissent tous passer!

J'ai encore jamais vécu une colision avec les lignes d'un kite mais franchement....j'ai pas envie d'essayer!
Surtout pas dans des vagues!
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2015 23:33

Re: Les priorités en vagues #48
UP et merci.
Citation :

Arnaud94 a écrit :
Salut à  tous !
Je vous propose ici un petit résumé des règles de priorité en vagues pour naviguer mieux ensemble.

En voile, 2 règles de bases :
- Lorsque 2 personnes sont sur le même bord, celui qui remonte le plus au vent est prioritaire.
- Lorsque l'on se croise : priorité à  tribord amure (main droite près du mat)

Cela s'applique partout ... sauf dans les vagues !
Donc, lorsque l'on est au large et que l'on a à  gérer des priorités, on applique les 2 règles du dessus.
En revanche, lorsque l'on est prêt de la zone de déferlement, les règles changent !

Lorsque l'on commence à  prendre une vague au surf, c'est le surfer qui est le plus prêt du pic qui a priorité.
A titre d'exemple, avec un vent side et en surf tribord (comme sur l'image ci dessous), on va chercher à  surfer frontside des gauches - ce qui permet le plus d'évolution et le plus d'adrenaline.
Dans ces conditions, Johny Cash a clairement priorité sur Pee-Wee qui doit sortir de la vague ASAP (et oui... même si ça lui fend le coeur !...)

Image redimensionnée

Lorsque l'on se croise : une personne au surf - une personne au saut ; c'est le saut qui est prioritaire sur le surf car la personne au surf est clairement plus manoeuvrante que la personne au saut (qui est d'ailleurs parfois -souvent ?...- scotchée dans la dévente et ne peut pas bouger).
Dans l'image ci dessous, c'est cette fois Pee-Wee qui a sa revanche et est prioritaire sur Johny Cash !

Image redimensionnée

Quelques remarques complémentaires :
- Sauf cas particuliers de vagues multipics avec des pics assez loins les uns des autres, il n'y a de la place que pour une personne sur un pic (sauf si on veut la jouer polakow/naish à  Hookipa, mais là , c'est comme pour les gros calins, faut se mettre d'accord avant ...)

- Ces règles peuvent être aménagées en fonction des circonstances avec du bon sens :
Exemple 1 : Si on déboule au saut au planning sans opportunité de saut intéressant et qu'un bon surfeur se pointe, autant être sympa et se décaler pour ne pas le gêner... (si si, vous avez forcément déjà  entendu : ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas...)
Exemple 2 : Si on est en retard sur la vague au surf, sans espoir de faire grand chose et qu'un sauteur a la chance de faire un beau saut, ben on ralentit un peu et on profite du spectacle ...

Enfin, théroriquement, dès qu'une personne commence à  surfer une vague, c'est la sienne et on ne doit plus se greffer dessus. La première personne sur la vague peut effectivement commencer par un bon coup de backside pour remonter au pic.
Maintenant, cette dernière règle est à  moduler car il est clair que si quelqu'un surfe la houle depuis très loin au large mais est mal placé par rapport au pic au final, un autre surfer pourra être tenté de la prendre plus tard directement au pic... Là , c'est moins clair, et il faut un peu de bon sens et/ou de la courtoisie...


Voilà , jespère que cela éclairera un peu ceux qui n'y voient pas clair !
N'hésitez pas à  réagir pour compléter/corriger.

A+, Arnaud.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2015 13:53

Re: Les priorités en vagues #49
Citation :

Dom92 a écrit :
Il parait que l'été sur les plages bondées du sudouest on peut prendre une amende en faisant du surf sans leash.


en meme temps faire du surf sans leash c'est vraiment la derniere et la pire connerie à  faire...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2015 16:47

Re: Les priorités en vagues #50
en kite c'est différent, le leash c'est hyper dangereux pour le rider, c'est pour ca que les kiters n'en mettent pas. Apres a eux de maitriser et d'etre prudent mais de toute facon le surnombre augmente le risque qlq soit le support.

De toute facon l'eté il y a tellement de gens qui n'ont pas le niveau quelque soit le support que ca fini toujours en grand n'importe quoi..