Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2015 18:50

Produits pour se protéger les Zoreilles ... on devrait TOUS le faire #1
Je mes suis percé ces 25 dernières années 8 ou 9 fois le tympan droit et 2 ou 3 le gauche sans faire de folies particulières : ils doivent être plus fragiles que la moyenne.

Les circonstances dont je me souviens :
. décrochage sur parcours de slalom en monoski (x1)
. bonne claque d'une petite amie pas contente (x1)
. wake (x2)
. tentative de loop (x2)
. série sur la tête en surf (x3)
. otite en avion (x1)

En planche, je porte un casque mais çà  ne suffit pas, il faut aussi des bouchons

Pour faire du surf, c'est plus compliqué : casque pas vraiment de la partie et les bouchons sautent avec les séries, alors je cherche une solution type çà  pour la piscine, mais qui tiendrait dans les vagues
http://www.quies.fr/produit/protectio ... eau-doreilles-bain-sport/

Des idées / produits vus en shop et/ou sur le net?

nota : si vous pensez tenter le loop, je vous conseille vivement mettre une protection et si vous allez souvent à  l'eau aussi, autrement, avec le froid notamment, vous risquez avoir des excroissance osseuses dans l'oreille qui ne sont pas très agréables à  retirer (Pierre, je crois en a fait les frais / opération récemment).

Joindre un fichier:



png  WSF_HW_Protection oreilles.png (426.79 KB)
680_5548f4d89850e.png 991X881 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2015 20:39

Re: Produits pour se protéger les Zoreilles #2
je suis également sujet aux otites, et je me suis aussi percé le tympan à  diverses occasions (catapulte, otites etc...)

Maintenant je mets systématiquement des bouchons Sorky pour éviter otites, tympans percés et ostéoses, également utilisés par les surfers (d'ailleurs, ils se trouvent en surfshops). ça marche bien, mais c'est vrai que je porte également systématiquement le casque par dessus (c'est pour ça que je ne comprends rien quand vous me parlez au bord ^^), donc je ne sais pas trop te dire si ça tient bien sans casque.
Image redimensionnée
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2015 21:50

Re: Produits pour se protéger les Zoreilles #3
Hello,
J'ai utilisé des bouchons speedo de natation:
bouchons speedo chez décathlon

D'abord sceptique sur la tenue, j'en suis très satisfait.
à‡a passe facile sous le casque et ça tient bien.
L'autre jour par tram, j'avais du mal à  m'en passer, même au sec
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/05/2015 01:20

Re: Produits pour se protéger les Zoreilles #4
Merci des infos.

Ici ce qu'utilise Papy Staff qui a l'air d'être le top.
50€ la paire, çà  vaut largement l'investissement vu les désagréments évités, en fait tout surfeur / kiteur / windsurfeur devrait en porter :

Seals by EQD'un design unique et innovant, le Seals Balance Pro est composé de deux éléments : un porte membrane et une membrane en Sympatex.

Le porte-membrane, constitué d'une ailette et d'une coupelle, se place derrière la première courbure du conduit auditif, assurant maintien, confort et étanchéité.
Une fois mis en place, la présence du SEALS by EQ est totalement oubliée. Finie la sensation de l'oreille bouchée ou compressée.

Le porte-membrane est en silicone médical de dernière génération, hypoallergénique, hydrophobe, résistant au chlore, à  l'eau de mer et aux températures entre -10°C et 60°C.La membrane imper-respirante Sympatex® permet de préserver la performance auditive et l'équilibre des pratiquants, tout en assurant une protection optimale de l'oreille interne :

é¢ 100% imperméable
é¢ 100% étanche au vent
é¢ Respirabilité optimale
é¢ Elasticité de 300%
é¢ Résistance mécanique extrême
(abrasion, déchirement, et pression)
é¢ Densité optimale, sans micropores
é¢ Durabilité éprouvée
é¢ Fonction barrière
é¢ Etanche aux bactéries (protocole 2.8.1989) :
ATCC11229, ATCC26923
é¢ Etanche aux virus (protocole N°933393-1) :
Hépatite B et C, VIH selon ASTM ES22
é¢ Une tige ergonomique permet de mettre en
place le dispositif en toute sécurité et confort.

Bénéfices:

Etanchéite et confort: Le positionnement du Seals Balance Pro dans le conduit auditif (1) ainsi que son design ont été conçus par des médecins pour s'adapter à  la majorité des oreilles à  partir de 12ans.
La silicone médicale (Silicone LSR) est adapté à  la sensibilité (hypoallergénique) de la peau et assure un contact agréable sur les parois du conduit. Elle offre ainsi un confort d'usage sans sensation de pression.

Maintien: Une fois le Seals Balance Pro placé derrière la première courbure du conduit auditif (2), la souplesse de la silicone assure une adhérence et un maintien optimal du conduit auditif.

Audition: La combinaison de la membrane imper-respirante SYMPATEX à  un design ergonomique assure la conservation de qualités d'audition et donc d'équilibre. (3)

Applications:

Le Seals Balance Pro est parfaitement adapté à  la pratique de nombreuses activités aquatiques ou de plein air (natation, surf, voile, randonnées, ski, running, moto, pêche, etc.), particulièrement dans des conditions météo éprouvantes (vent, froid, humidité) voire extrêmes. Il est également recommandé dans le cadre de certaines professions exercées des des conditions extérieures difficiles.

Validation scientifique:

Le Seals Balance Pro a été validé en usage lors de tests scientifiques et en laboratoire. Une étude longitudinale (cohorte) a été réalisé par l'hôpital Bagatelle de Bordeaux sur l'impact du Seals Balance Pro en terme de prévention de l'otite et de l'exostose. Les résultats, à  paraître dans la Revue Fran'aise Médicale et the Laryngologist, démontrent l'intérêt du produit. Le Seals Balance Pro est le premier bouchon d'oreille dont l'efficacité est scientifiquement et médicalement prouvée.

Histoire:

Le Seals Balance Pro est né en 2010 (sous l'appellation SORKY), du constat d'un groupe de médecins en Aquitaine sur le nombre croissant de patients atteints d'exostose, une pathologie entrainant une croissance osseuse au sein du conduit auditif externe pouvant engendrer la surdité dans les cas les plus graves. L'exostose ou « oreille du surfeur », est causée par une exposition répétée au vent, au froid et/ou à  l'eau. Après une étude de l'offre existante et le questionnement des patients, les médecins en ont conclu que les protections auditives, communément appelées bouchons, ne répondaient ni aux exigences médicales ni à  l'usage des pratiquants, en terme de confort, et maintien de l'audition et de l'équilibre. C'est ainsi qu'est né Sorky (de Sorkuntza qui signifie « innovation » en Basque) dont le concept est de représenter un tympan artificiel.

Sorky devient Seals by EQEn 2012, les marques SORKY et EQ se sont associés pour assurer le développement du produit et de sa distribution, notamment sur le marché international. Une gamme est en cours d'élaboration, avec des déclinaisons pour les enfants, puis de nouvelles applications (ronflements, silence, sons). EQ propose une gamme complète de produits et accessoires pour la préparation physique et mentale, la récupération, la prévention des blessures, et l'amélioration de la performance pour les athlètes et toute personne soucieuse de son bien-être.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/05/2015 09:01

Re: Produits pour se protéger les Zoreilles #5
Citation :

Patrick a écrit :

. bonne claque d'une petite amie pas contente (x1).


ahana MDR
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/05/2015 10:03

Re: Produits pour se protéger les Zoreilles #6
@Gadjo - J'ai jamais trop compris pourquoi en plus (la claque de l'ex copine

@Tous - ici, un post du WSJ sur le sujet avec quelques autres pistes :
http://www.windsurfjournal.com/forum/ ... 76fbe0a2ff98546f&start=15

Notamment :

a) des bouchons sur mesure à  40-50€ dans les boutiques Audika (je me suis fait arnaquer il y a qq années comme qq d'autre sur le post par un ORL à  paye 200€ ma paire de bouchons qui étaient inconfortables et acec une excroissance : vite perdu / tombé à  l'eau sans être porté sous casque ... mais l'excroissance redait le port de mon casque impossible car appuyant trop dessus / douloureux)

b) Bonnet de bain de natation (c'est tout con, mais çà  peut marcher)

c) Proplugs : http://proplugs.com (à  EVITER à  tout prix : c'est super léger, je me suis justement perforé une fois en les ayant mises)

d) Une astuce de plongeurs avec de l'huile d'amande douce ...
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/05/2015 16:42

Re: Produits pour se protéger les Zoreilles ... on devrait TOUS le faire #7
Que certains protègent efficacement est sans doute aussi sûr que leur prix fait mal à  un autre endroit...

Alchimie moyenne: quelques grammes de silicone et une membrane sympatex = or massif ?
Togamipia
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/05/2015 22:32

Re: Produits pour se protéger les Zoreilles ... on devrait TOUS le faire #8
@Togamipia : c'est certainement cher pour ce que c'est le 40 ou 50€ à  débourser pour de "simples" bouchons, mais RIEN par rapport au co»ts associés au fait de ne pas les mettre si on navigue souvent en eau froide / se perce un tympan avec les douleurs / gênes (pas dl'eau dans l'oreille pendant 6 semaines, c'est pas seulement être empêché de naviguer, mais gêné quotidiennement pour la douche) associés.

Non, franchement, je recommande à  tous vivement en faire l'investissement / usage et ne pas attendre avoir les symptômes pour s'y mettre.

.... mais c'est un peu comme l'histoire du sifflet marin à  2€ ... autant pisser dans un violon qu'espérer que les gens s'y sensibilisent avant d'avoir été directement affecté / qu'il soit déjà  trop tard.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/05/2015 09:36

Re: Produits pour se protéger les Zoreilles ... on devrait TOUS le faire #9
Dans la même veine, l'hydratation...
J'utilise un sac Dakine http://eu.dakine.com/p/backpacks-and- ... gs/surf/sup/waterman-pack qui a l'avantage d'avoir un sifflet intégré au clip et des poches pour mettre le téléphone.
Bon, il fait en réalité moins de 2 litres mais pour les journées où le retour à  la voiture est fastidieux, c'est super pratique, je ne sors plus sans !
En plus je suis le roi du jibe-plouf+waterstart, j'apprécie toujours de me rincer la bouche après avoir trempré...
Au final, bouchons, casque, gilet impact/flottaison, téléphone + waterpack, ça fait un peu guerrier mais ça me rassure !!!
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/05/2015 21:54

Re: Produits pour se protéger les Zoreilles ... on devrait TOUS le faire #10
@Rico91, il a l'ait très bien ce Waterman Pack DaKine.
Avec la mode des impact vests venus avec le Kite, je me demande s'il y en a une qui pourrait être "impact" devant et "water pack" derrière avec qq poches histoire d'avoir un seul produit sur soi et pas multiplier les trucs.

Sujet repris dans le post un peu référence / MASTER sur tous les aspects de la sécurité (celui-ci spécifique pour la protection des oreilles) :
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=168781

Joindre un fichier:



png  WSF_HW_Sacs à dos+eau_DaKine_WatermanPack.png (381.90 KB)
680_554bc2f8b72bd.png 958X622 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2015 12:13

--> #11
J'utilise depuis 15 ans ce genre de protections suite à  ces mêmes symptômes.

Pour ma part j'ai opté pour du sur mesure, et à  l'époques vraiment pas cher. Faut juste trouver une boutique auditive.
En gros c'est comme pour les joints silicone chez soi, il mets un coton au fond de l'oreille, il envoi une dose de silicone, çà  sèche et hop c'est fait !

Certes c'est pas super jolie, on entends beaucoup moins, mais au moins quand tu tombe à  l'eau çà  se plaque tout seul et l'eau ne rentre pas.

Le seul moment où j'en ai perdu, c'est en SUP dans les mousses où la vague est arrivée par derrière l'oreille et çà  a fait comme "décapsuleur"...
Image redimensionnée