Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
twin91 twin91
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 13/08/2014 22:27
  • De 91 Cheptainville
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 62
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/04/2015 20:55

Navigation proche Damgan #1
Salut à  tous,

Je pars une semaine à  Damgan (Morbihan) en famille.
Quel est le spot le plus proche ?, pas de possibilité de faire trop de bornes pour naviguer.
Quel type de matos freeride ou vague ?
Merci aux connaisseurs du coin pour les infos


Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/04/2015 21:22

Re: Navigation proche Damgan #2
Le spot le plus polyvalent c'est penvins
C'est facile
à‡a fonctionne par ouest (ou est)
Sinon damgan au niveau de la pointe de Keroyal
Profite
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
twin91 twin91
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 13/08/2014 22:27
  • De 91 Cheptainville
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 62
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/04/2015 22:04

Re: Navigation proche Damgan #3
Ok merci,
Je suis à  200m de la mer la plage se situe à  la sortie de Damgan avant le petit port de Penerf, je ne sais pas si on peux naviguer à  cet endroit ??
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/04/2015 23:30

Re: Navigation proche Damgan #4
Tu peux y naviguer mais les bords seront assez courts, et surtout gaffe aux parcs à  huitre. voir du côté de Banastère à  la rigueur... c'est en face.
Penvins en vent d'Est nav côté rivière (à  pleine mer, pas dl'eau à  BM) c'est onshore les bords seront courts, côté mer ça sera off en régime d'Est, ça y navigue plus par vent d'ouest.

Sinon t'as tout simplement la plage Damgan qui ouvre plein Sud donc side par vent d'Est.
Et puis t'as aussi des possibilités dans le Golfe du côté de Saint-Colombier (pas bcp de jus dans ce coin), et du côté du Roaliguen en presqu'ile de Rhuys, ça rentre bien là  aussi en E/NE.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
twin91 twin91
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 13/08/2014 22:27
  • De 91 Cheptainville
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 62
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/04/2015 22:52

Re: Navigation proche Damgan #5
Merci pour les infos, les prévisions sont bien ce weekend et début semaine sauf l'orientation
NE c'est pas le mieux à  priori mais bon on va pas bouder son plaisir de rechausser les straps....
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2015 11:04

Re: Navigation proche Damgan #6
entre Damgan et Penerf il y a 2-3 km, ça dépend où tu es basé. A la sortie de Damgan il y a un Club Nautique, il est au bout de la plage côté Penerf (donc, à  l'opposé Kervoyal), et globalement toute la plage de Damgan est navigable par toute composante Ouest. Gaffe à  Marée basse et gros coef, bancs de moule au large. Nav Freeride / B&J.

Côté Penerf (passé les petites pointes après la plage de Damgan): déconseillé, assez rocheux... bof. mais si ta loc est "les pieds dans l'eau", pourquoi pas... Côté Penerf: impraticable. Parc à  huitres etc.

Hélas en NE c'est mort. Par NE la seule option c'est d'aller "en face" à  Penvins (mais voiture obligatoire sauf si tu es prêt à  te tirer un gros, gros paquets de bords pour rentrer face au vent...) . Pour y aller: Direction Ambon puis Surzur puis Le Tour du Parc puis Banastère puis Penvins. Le "spot" du parking de la pointe ne marche qu'à  MH, sinon il faut prendre à  gauche 1km avant la pointe et cibler un petit hameau qui a une cale pour accéder à  la mer. Google maps est ton ami. Micro-plage familiale, des rochers au bord mais le fond descend assez vite et ça permet de naviguer par NE et MB sans se taper d'aller jusqu'à  Quiberon (qui reste le top mais loin - 1 grosse heure de route + nav off-shore)
Fais gaffe à  mi-marée en t'approchant de la pointe de Penvins, gros banc de moule au large de la pointe.

Nav en chaussons très fortement recommandée... rochers, moules, huitres en pagaille dans tout le secteur.
Post nav: Profites-en pour jeter un oeil au chateau de Suscinio et déguster une galette-andouille à  la crèperie juste avant avec le cidre local. Top

rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2015 11:10

Re: Navigation proche Damgan #7
Mieux le syndicat d'initiatives !
Ca donne envie un post comme ça...
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2015 16:56

Re: Navigation proche Damgan #8
Citation :

rico91 a écrit :
Mieux le syndicat d'initiatives !
Ca donne envie un post comme ça...


Et encore je me retiens, j'ai rien dit sur le Golfe du Morbihan



twin91 twin91
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 13/08/2014 22:27
  • De 91 Cheptainville
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 62
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2015 22:27

Re: Navigation proche Damgan #9
Merci Ollive tu à  l'air de bien connaitre le coin.
La loc se trouve plus proche de Penerf (allée du Guervert) il y a une petite plage de l'autre côté de la route avec un parking et parapet en pierre pour situer.
C'est surement pas le meilleur endroit car pas mal de rochers.
En plus les prévisions sont à  dominante NE à  E pour le semaine prochaine, donc je crois que je vais devoir aller sur Penvins.
En plus je suis limité pour le transport du matos j'hésites à  prendre du volume (freeride 135 L avec 7.8 et 6.3) ou bien un peu moins (105L et la 6.3 uniquement) il annonce entre 17 et 25 nœuds au max ??
Je fais 90kgs donc pas très léger !! si en plus le vent est pas bien orienté il va falloir peut-être du volume ?
A plus sur l'eau
Merci encore pour les infos
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/04/2015 09:33

Re: Navigation proche Damgan #10
OK c'est même carrément à  Pénerf

Effectivement je suis du coin.

Très bon spot pour les bigorneaux et surtout les moules, profites-en (gros coef ce WE).

Côté nav fais une recherche sur "brise et voile" (c'est le nom du club nautique): ça te donnera la limite Ouest de navigation sur la plage de Damgan si le vent tourne à  l'ouest (mais ça a l'air mal parti). Plus à  l'ouest de ce point, c'est impraticable - que du caillou.

A mon avis: Penvins obligatoire, mais attention à  la marée + gros coef. Pour des navs l'après-midi il faudra viser le "secret spot" indiqué plus bas, gaffe quand même si la marée est 100% basse avec ces coef , c'est quand même assez rocheux et ça affleure par endroit. n'hésites pas à  marcher un peu vers le large avant de monter sur la board. Accès: cf google, recherche "Chemin du goarh, Sarzeau". La mise à  l'eau est à  ce niveau et il y a un petit chenal entre les rochers pour accéder à  l'eau.

Côté matos je te conseillerai plustôt la 135l avec tes 2 voiles... au risque d'être un peu encombré, mais c'est plus sûr que d'avoir juste une 6,3 qui du coup sera probablement insuffisante la plupart du temps.
twin91 twin91
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 13/08/2014 22:27
  • De 91 Cheptainville
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 62
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/04/2015 10:38

Re: Navigation proche Damgan #11
Merci pour tes conseils, j'ai hâte de pouvoir naviguer un peu...