Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 15:04

CR - 2015 - Addicted to South-Africa #1
Page 1/7

Alors que l'avion survole les terres sud-africaines, je commence ce CR pour oublier un peu que je retourne vers l'hiver Parisien. Cette année, mon séjour allait du 2 au 19. 29kiff m'a rejoint du 3 au 18 Pierre le 10, Olivier le 12 tous deux partants après moi. Avant de vous montrer quelques photos, je vous livre des chiffres.

Sur mes 18 jours sur place, j'ai été sur l'eau 16 fois. On a raté une session de NO à  Witsands car c'était le jour de l'arrivée de 29kiff et on a eu un jour de repos sans vent. Bien sûr, dans toutes ces statistiques, je compte les quelques naves moisies que nous avons faites. Sur l'ensemble, nous avons eu 3 très bonnes naves (Cape Point, Haakgat et Paternoster) dont deux franchement excellentes.

Nous avons logé au Cape Town Guru et au Surf Hostel. Le premier de ces deux guest-house était de loin le mieux ; 340 R (24€ environ) par nuit pour une chambre avec deux lits simples. Pour le transport, nous avons loué une poubelle motorisée chez Christo. 3637 R (dont 350 R d'assurance pour avoir une vraie couverture), 400R (pour avoir deux conducteurs) et 800R à  cause des 800 kms supplémentaires au delà  de ceux autorisés. On a donc payé environ 345€ pour une poubelle sur 18 jours. Pas sûr que ce soit si intéressant que ça...

Enfin, dernier bilan. Celui de la casse. Un wishbone carbone, un mat de 4m, un panneau dans ma 4,7, deux lattes et un fourreau de ma 4,2, un rail défoncé sur mon flotteur... Olivier a aussi cassé un mat et deux lattes, Pierre une latte. Au passage, je ne suis pas content de la réparation faite avant le trip par le gars qui travaille en relation avec les magasins de l'île de France. Sa réparation n'a pas tenu ; dommage qu'elle n'ait pas lâchée plus tôt, j'aurais pu faire faire une vraie réparation, aussi solide que celle du rail.

Maintenant, quelques morceaux choisis.

Samedi 3. Pendant que 29kiff se remet de son voyage, je fais de l'escalade à  Paarl avec deux gars rencontrés sur internet. Ce sera hélas la seule sortie escalade que j'aurais faite car je n'ai pas réussi à  trouver de partenaire. Vraiment dommage car la région regorge de voies majeures. Les photos ci-dessous correspondent à  une voie de plusieurs longueurs très facile (5c) mais superbe.
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Dimanche 4, j'espère à  Witsands une belle session de NO dans du vent léger. Quand on arrive, il y de magnifiques lignes mais très peu de vent. 17 nds selon moi, 10-15 nds selon 29kiff. Je gréé ma 5.2 et 29kiff, qui me suit un peu à  contrecœur, sa 5m. N'ayant pas le mode d'emploi du spot, nous n'arrivons pas à  franchir le puissant retour de vagues qui se lève sur un haut fond. J'y laisse une poignée arrière de wishbone au bout de 20 mns. Un peu plus tard, un gars du clan Marseillais nous explique que par NO, il faut partir par le Nord de la plage, en nageant, en se laissant porter par le courant le long des rochers avant de toucher du vent. 29Kiff et un hollandais s'y essayent. Le 1er renonce après 20 mns et le second après une longue nave d'approche finit par arriver sur zone et à  prendre une grosse et très belle vague (je n'ai pas de photo). Il conclut son surf par un saut bien haut, retombe derrière la vague puis se fait croquer par la suivante qui s'était formée dans son dos alors qu'il surfait... Sa voile n'a pas survécue. Dommage que le vent ait été si faible car le plan deau était superbe.
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Page 1/7 (je suis obligé de scinder le CR car notre ouaismaster limite trop le nombre de liens par pages ;) )
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 15:05

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #2
Page 2/7

Bien sûr, nous sommes allé naviguer à  Haakgat. Même si nous y avons eu de bonnes navigations, les vagues n'y ont pas fonctionné comme je l'espérais. Un local m'a confirmé que le spot fonctionne moins bien cette année du fait d'un changement dans ses bancs de sable. A marée basse, la vague qui se lève sur un haut fond légèrement sous le vent du spot devient violente et destructrice. Sur l'ensemble des sessions que j'y faites, j'y ai laissé un mat et abîmé mon flotteur avec un coup de wishbone. Cette dernière mésaventure venait conclure une journée mouvementée. En effet, à  environ 300m du bord, en retard sur une vague (un petit 2m) sur le bord sortant et malgré mon pumping forcené, je me suis fait éjecter du flotteur pendant que celui-ci passait la mousse. Après le lessivage réglementaire, je mets quelques secondes à  comprendre que mon flotteur est au large et non entre moi et la plage. Quelques secondes qui m'ont co»tées cher puisque je n'ai pas répondu au regard interrogateur d'une kiteuse me voyant sans matos. Avec le vent de terre et le fort courant, je me suis vite retrouvé très vite loin de tout et constatant que je ne pouvais pas rattraper mon flotteur, j'ai décidé de rentrer calmement à  plage avec les vagues plutôt que de m'épuiser puis de me noyer... Mon matos semblait vouloir me suivre mais le courant et le vent l'ont maintenu à  100m du bord dans un chantier assez hostile au nageur. J'ai donc suivi mon matos à  la dérive pendant plus d'un km avant de le récupérer, indemnes, grâce à  une pointe rocheuse et aux grandes algues qui y poussaient. Quelques photos de différentes sessions à  Haakgat.

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Pierre et 29kiff a l'assaut du spot
Image redimensionnée

Image redimensionnée


Pierre
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Page 2/7
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 15:05

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #3
Page 2bis/7
29kiff
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Page 2bis/7
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 15:06

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #4
Page 3/7

Cette année aura été enfin l'occasion de naviguer à  Cape Point, le superbe spot qui se trouve dans la réserve du cap de Bonne Espérance. Au cours des deux années précédentes, j'avais essuyé 4 carottes ; la météo du spot est assez capricieuse. Cette fois-ci, les conditions étaient réunies avec du bon vent et des vagues, taille de mat... Très peu de monde à  l'eau (jamais plus de 10 personnes), des très bons qui surfent du très gros, une mise à  l'eau délicate (soit à  partir d'une plate-forme rocheuse, soit à  partir d'une plage déventée sous le vent du spot), le kiff sur place se tâte et décline la partie. Tout le kiff à Non ! Car en ce qui me concerne, je ne me vois pas repartir sans avoir réalisé ce que je m'étais promis il y a deux ans : faire une session à  Cape Point. J'avoue qu'entre la taille des vagues et la peur communicative des autres, je n'en menais pas large quand je suis sorti. Pour passer les mousses, j'étais à  moins de 50 % de mes moyens... Mais je suis passé !! J'ai quand même eu beaucoup de mal à  me placer ; je n'arrivais pas à  remonter sur la gauche du spot, là  où les vagues étaient les plus grosses et j'ai du me contenter des plus petites. Malgré cela, les 3 surfs que j'ai faits feront partis de mes moments les plus forts en windsurf... J'ai arrêté après 1 heure de navigation car je commen'ais à  avoir froid du fait d'une baignade assez prolongée lors du passage de mousse. Je n'y suis pas retourné car avec la marée montante, le spot devenait moins sexy (il vaut mieux y aller à  marée basse) et car les autres voulaient vérifier s'ils pouvaient naviguer à  Witsands, ce qui s'est avéré impossible. Quelques photos des très bons (voir pros) et moi (là , je me la joue un peu -sourire-).

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Mais comment aller manger ces #@&% de gâteaux à
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Aire de lancement déventée
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Sirènes... ;)
Image redimensionnée

Image redimensionnée


Page 3/7
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 15:07

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #5
Page 4/7

VJM à  Cape Point
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Page 4/7
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 15:07

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #6
Page 5/7

Petite session sympa à  Yzerfontein, un endroit superbe,
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Pierre
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée



29kiff
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


VJM
Image redimensionnée


Page 5/7
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 15:09

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #7
Page 6/7

Nous avons fait une autre session mémorable, à  Paternoster. Heureusement que Thomas et Olivier étaient en alerte car sinon, nous serions passé à  coté... Par SO, c'est le seul spot qui fonctionne. Il marche aussi par S. Du coup, tous les windsurfers étaient regroupés là  et le spot était blindé. Quelques photos:

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Taxage en règle et sortie en vrac
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Des bons...
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Non, le spot n'est pas blindé..
Image redimensionnée

Image redimensionnée



Sailpower. Les photos ne lui rendent pas justice des surfs que je l'ai vu faire. On peut quand même noter sa bonne position au bottom, voile couchée, main en arrière bien en arrière et tête presque au-dessus et en avant du mat,

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Page 6/7
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 15:10

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #8
Page 6bis/7

Oliv (Paternoster)
Image redimensionnée


29kiff à  ses heures (Paternoster)
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


VJM (Paternoster)
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Page 6bis/7
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 15:11

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #9
Page 7/7

Avant de conclure, quelques photos d'une ballade à  Cape Town
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Ce fut un vraiment un bon trip, avec de bon potes. Un peu trop court, hélas. Il me faudra donc revenir l'année prochaine !!:) ;)

Page 7/7
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 17:17

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #10
MAGNIFIQUE SPLENDIDE !!!!

Même si je ne suis pas un wave rider merci pour votre CR et ces magnifiques photos qui font rêver !!!

Très très beau trip !!!!
Image redimensionnée
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 17:23

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #11
MAGNIFIQUE
Image redimensionnée Powered by MWS
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 20:22

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #12
très bon Vincent,
merci pour le récit ! Tu as claqué des beaux surfs visiblement, chapeau !
libre penseur
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2015 23:43

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #13
Ah le pèlerinage annuel à  Cape Town... chaque année ça fait toujours autant rêver

Chapeau, ça avait l'air solide en tout cas ; merci pour le CR
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2015 00:11

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #14
Merci pour ce super post / CR . Il y a même l'année dans le titre, une chose qui se perd regrettablement de plus en plus dans les CRs du Kiff

Ca a l'air bien fat niveau nav.

Pour ceux qui n'auraient pas essayé, on peut double-cliquer sur toutes les photos pour les voir en plein écran & en baver encore plus.

Meilleurs voeux à  tous pour la nouvelle année by the way.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2015 07:06

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #15
Merci pour ce superbe CR VJM. Les.photis sont incroyables. J' ai frémis en lisant l' histoire de ton retour à  la nage. Dans un coin pareil, je serais mort de trouille avant de rejoindre le bord. Sinon, je suis assez calmé par votre niveau les gars !
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2015 11:57

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #16
Merci pour le CR Vincent

Magnifique
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2015 12:14

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #17
Citation :

VJM a écrit :

Pour le transport, nous avons loué une poubelle motorisée chez Christo. 3637 R (dont 350 R d'assurance pour avoir une vraie couverture), 400R (pour avoir deux conducteurs) et 800R à  cause des 800 kms supplémentaires au delà  de ceux autorisés. On a donc payé environ 345€ pour une poubelle sur 18 jours. Pas sûr que ce soit si intéressant que ça...


Je viens de me rendre compte qu'il nous avait collé 100 km par jour de forfait... je crois que les années passées c'etait plutot 150 ce qui etait large... La je crois que cette année ca va pas le faire... il s'est bien gardé de nous le dire... je crois que l'an prochain ca sera comme tout le monde, voiture classique et confortable
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2015 15:17

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #18
Citation :

VJM a écrit :
Enfin, dernier bilan. Celui de la casse. Un wishbone carbone, un mat de 4m, un panneau dans ma 4,7, deux lattes et un fourreau de ma 4,2, un rail défoncé sur mon flotteur... Olivier a aussi cassé un mat et deux lattes, Pierre une latte. Au passage, je ne suis pas content de la réparation faite avant le trip par le gars qui travaille en relation avec les magasins de l'île de France. Sa réparation n'a pas tenu ; dommage qu'elle n'ait pas lâchée plus tôt, j'aurais pu faire faire une vraie réparation, aussi solide que celle du rail.


C'est comme ça tous les ans au niveau de la casse ou c'était une année exceptionnelle? parce que ça représente un budget en plus... (pour ta planche, je me rappelle tu nous avais montré la répa aux petites dalles avant noel et déjà  ça sentait pas bon, c'était tout mou en dessous!)

Sinon, super trip, du vent et des vagues pendant plus de 15 jours, c'est quand même royal!

Merci pour le CR, j'espère que je pourrai y descendre au moins une fois dans les années qui viennent, ça fait bien envie!
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
Kuent Kuent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/10/2009 12:39
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 570
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2015 15:53

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #19
Au top ce CR,, MAGNIFIQUE!!!

Au fait VJM, ta board tu l'as fait réparer ou en IDF?
J'ai la mienne qui a souffert a Siouville il ya 10 jours,
je voulais la réparer moi-même mais c'est trop technique pour moi!!
Je voudrais éviter de tomber sur le même gars que toi..
Merci de ta réponse
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2015 16:02

Re: CR - 2015 - Addicted to South-Africa #20
Citation :

Kuent a écrit :
J'ai la mienne qui a souffert a Siouville il ya 10 jours,


Tu aurais du la déposer chez Kriss tu étais sur place ...
il n'y a pas mieux je pense .
ciao