Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2011 22:51

Re: Sealion ou SUP ? #61
le niveau et le gabarit du bonhomme Ptilou... Jean Mat, un des tous bons d'oleron sort en 74 litres tabou + 5,0 dans 10 petits noeuds (et meme moins), qd moi je suis en sealion...et il est a mon vent et choppe 2 vagues quand j'en prends une...un tantinet enervant parfois !
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2011 16:37

Re: Sealion ou SUP ? #62
a partir du moment ou tu flottes correctement et que tu as la techique et le placement ca y fait beaucoup
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2011 16:48

Re: Sealion ou SUP ? #63
Citation :

sailpower a écrit:
a partir du moment ou tu flottes correctement et que tu as la techique et le placement ca y fait beaucoup


ouai.. donc j'ai encore bcp de progres a faire...............
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2011 19:10

Re: Sealion ou SUP ? #64
on en a tous beaucoup à  faire des progres. Parmis les gens que je croise sur l'eau, pour moi il n'y a que papé et sorlut qui sont capables d'exploiter ce genre de conditions avec de l'attaque, de la vitesse et du rendement. Mais c'est comme tout ça s'apprend.

En 2010 avec 3 semaines a fuerte et presque autant de session à  faire du 10-20 nds en 5.0, j'avais clairement progresser dans ce genre de conditions. Le probleme c'est que les biensfaits ne durent pas
Comme dit papé souvent, c'est à  One eye qu'il a appris à  surfer, c'est a dire plutot light en vent et vagues puissantes et rapide.
Ca ne s'invente pas je pense, pour bien surfer en ligthwind, placement, timing, lecture de la vague et etre capable de generer de la vitesse sans grand chose dans la voile sont primordial

ps : je rajouterais une mention speciale ++ à  cuvil qui par 2 fois m'a enormement impressionné dans le light avec du rendement et une belle aisance
Alain Alain
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 25/09/2007 15:48
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 302
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2011 19:36

Re: Sealion ou SUP ? #65
Qui a essaye des tres grosses voiles de freeride sur un sealion quand c'est tout plat sans vagues et avec 12 noeuds ?
Vu que j'ai un de ces animaux la sur la Baule et que j'y vais de temps en temps le week end, je n'ai pas envie de racheter une planche de balade pour vent foireux.

Question subsidiaire, une paggaie legere avec une petite surface ca fait une difference par rapport a une grosse paggaie Bic telescopique en alu ?
Flikka 82, Pyramid 95
Ezzy 3.7 4.2 4.7, KS3 spider 4.9
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 08:43

Re: Sealion ou SUP ? #66
Quelques MODIFS dans le texte après ESSAI LIVE au Sealion Clinic de La tranche sur mer le WE dernier :

- Video du WE : http://www.youtube.com/watch?v=P0fDZU ... ture=youtube_gdata_player

Je suis d'accord avec Olivier et Tolosa (le surfeur) et crois qu'il faut partir du très bon résumé de Mimich (posts #44, 45 et 46) en y rajoutant pour ma part que c'est un engin qui mérite grand succès car, outre permettre sortir en planche sur de belles vagues dans des conditions SUPERLIGHTWIND avec un niveau moyen+ qui correspond au miens et à  la grande majorité des kiffeurs vagueux c'est un engin convial et familial qui va permettre de :
- mettre sa femme à  la planche et/ou au SUP et/ou au surf
- idem pour les enfants et amis de la famille.
- sortir dans des conditions vivables pour tout le monde sur la plage (5-15nds, on y fait bronzette au lieu de bouffer du sable)

Et pour le.windsurfeur moyen plus comme moi, c'est :
- l'opportunité de naviguer sur des spots vierges en 5-15 NDS (un peu marre de la surpopulation à  Wissant / SA les WE de 20nds et plus
- (re)découvrir des spots adaptés à  cette pratique (on me parlais hier de Tarifa/Bologna magique en Sealion à  Noà«l)
- découvrir une autre dimension strap et wind less.
- sûrement progresser (notamment sur les appuis) quand ça fait 10 ans que je stagne en planche
- cela, dans une optique cool, loin de la performance qui me convient (peut-être pas à  d'autres)

La magie de ce produit est qu'il est à  la croisée de plusieurs chemins dans le lightwind, quoi qu'il arrive et il va attirer:
- des Windsurfeurs comme moi
- des surfeurs voulant se mettre à  la planche dans des conditions et spots qui sont ceux qu'ils connaissent
- leurs femmes, enfants, amis
- des débutant tout court : je vois pas plus adapté que la XL pour les écoles de voile, Clubs Med et autres clubs de vacance ...une fois une solution aileron ou mini derive trouvée pour que çà  remonte un peu mieux au vent.
==> MODIF_1 : GOOD NEWS : en fait, c'est le cas : il y a sous la carène de la XL moyen de mettre une dérive en plus pour les vrais débutants.

Maintenant, pour la question initiale, je crois, sur l'aspect SUP des Sealion, la réponse est simple : c'est une planche superlightwind avant tout qui a l'avantage de pouvoir aussi faire du SUP ou surf (débutant vu la taille) en mode "fish", mais si son programme est 75% SUP, 25% surfsailing et pas l'inverse, mieux vaut passer son chemin et prendre un SUP.
==> MODIF_2 : pas si sûr car des personnes ayant un SUP venues essayer le Sealion l'ont trouvé très bien notamment au départ à  la rame et en virage (modèle XL).

Une question que que me pose sur la comparaison SUP/Sealion en mode SUP : quel est le poids d'un SUP vs les Sealion, et quelles sont les cotes d'un SUP fish pour comparer pour peu que çà  existe un "SUP fish" dédié (aucune idée, mais si la réponse est non le Sealion qui entre dans un véhicule normal à  encore gagner des votes juste pour cet aspect "stockage debout dans une petite cave et transport dans un véhicule normal)

Bon, Time to go essayer la nouvelle 7"6 pro pour moi qui suis à  la Selion Clinic de La Tranche ce WE.
==> MODIF_3 : au final, je ne suis pas monté sur la nouvelle petite qui m'attirais plus à  priori, et ai été très séduit apr le XL : quittes à  jouer le jeu de la formule "sans vent", elle s'en sort mieux : glisse mieux, rame plus facile, tourne toujours très bien et une très grande marge de progression avant d'arriver à  l'exploiter et passer à  une plus petite après. Reste que c'est un peu long à  caser dans une cave/voiture ... combien de pieds / cm d'ailleurs ??
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 14:40

Re: Sealion ou SUP ? #67
Citation :

Patrick a écrit:
familial qui va permettre de :
- mettre sa femme à  la planche et/ou au SUP et/ou au surf
- idem pour les enfants et amis de la famille.
- sortir dans des conditions vivables pour tout le monde sur la plage (5-15nds, on y fait bronzette au lieu de bouffer du sable)

Tu peux ajouter "on est plus tenté par le kite"
Pour moi ce sera le xl, pour en avoir échangé avec un vendéen qui fait 50% en SUP me confirme que c'est top une fois que l'on c'est rodé à  la pagaie
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2011 20:58

Re: Sealion ou SUP ? #68
Au cas ou j'ai vu ça ...

http://www.forumdesup.com/t4682-vds-sea-lion-7-6-135-litres

ciao
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2011 20:55

Re: Sealion ou SUP ? #69
Citation :

Reef a écrit:
Au cas ou j'ai vu ça ...
http://www.forumdesup.com/t4682-vds-sea-lion-7-6-135-litres
ciao

500 euros pour cette planche hyper résistante (la 7"6 classique) avec un second jeu d'ailerons, ... c'était une bonne affaire ... vendue depuis
Anonyme  

Re: Sealion ou SUP ? #70
bonjour tt le monde
je viens de découvrir le site et notamment le post traitant de l'intérêt ou pas d'un sea lion.tt d'abord pour me présenter je navigue en windsurf depuis une vingtaine d'années,je surf un peu également et je sup le plus souvent possible sur la cote atlantique d'oleron à  jard sur mer.niveau wind moyen + et niveau surf et sup :moyen mais mets tt en oeuvre pour progresser !! (1.72m X 61kg) .J'ai tt d'abord eu un sl 7.6 classic,puis un pro depuis qques mois.en sup j'ai trouvé la difference de stabilté minime entre les 2 .en surf,la diff est importante d» au shape plus fin et aux ailerons,le take off est identique qd on a la technique mais le pro est bien plus incisif en surf(mon niveau ne me permet pas pour l'instant de l'exploiter).En wind j'ai peu de sessions pour vraiment en parler mais ç'est mortel ! (j'ai aussi un sb 9.8 extremist que j'ai utilisé en sup et wind mais qui est un vrai veau à  coté,pour reprendre l'expression employée plus haut.).La vrai difference avec une planche de vague 90l est ds le passage de barre incomparable en light wind,la versabilité de la board qui à  mon avis fait les 2(sup et wind) plus que correctement,mais peut être pas aussi incisive qu'une naish hokua POUR QUI A LE NIVEAU POUR L'EXPLOITER(la naish) car on en ai malheureusement déjà  rendu à  une course au top niveau sans le niveau.On est aussi sur un produit que l'on va rider differemment,les appuis sont differents.Mon sea lion m'a permis de réellement progresser en transition windsurf grace à  sa stabilité,à  prendre un bon paquet de vague en wind et sup,à  progresser à  chaque session en lecture de vagues et en surf car la planche reste facile jusqu'à  1.5m.Qd je vois Bruno ou qquels bretons voir parisiens qui se reconnaitront et qui commencent à  surfer radicalement avec,je me dis que c'est clair que c'est le niveau du rider qui compte avant tt.
j'étais à  la tranche,c'était extrêmement sympa,les conditions ont permis aux meilleurs d'être radical
bonjour à  Arno,Fabrice,Clark etc.....
xav
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3105
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2011 19:51

Re: Sealion ou SUP ? #71
Bienvenue Bibio et merci pour ton retour, qui donne un point de vue un peu différent de ce que j'ai entendu jusqu'ici et qui me ferait pencher pour le sealion pro, vu mon poids (65 en été, 68 après les fêtes...) comme sup/planche light wind en vagues... Mais pas encore sur de pouvoir l'exploiter sur les spots comme St Aubin..
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.