Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Planche de freestyle #1
Bonjour tout le monde!
Voilà , avec des amis on s'est tenté un peu au freestyle l'été dernier avec nos planches de vagues et après avoir essayé une pure freestyle on a décidé de s'en acheter une avant le trip prévu pour cet été (c'est pas à  Saint Barth mais bon... ;) )!
J'ai juste un petit problème, je ne m'y connais pas du tout dans ce genre de flotteurs... Je fais 75kilos et suis une daube en freestyle (15/20 tentatives de air jibe et 2gros coups sur la board) mais on a vraiment envie de s'y mettre!! Avez vous des modèles a conseiller, des volumes? J'ai vu que certaines planche de freestyle avaient deux ailerons, ça change vraiment quelque chose?
Si quelqu'un a déjà  naviguer sur ce type de planches et prends un peu de son temps pour répondre au post ça serait super cool! :)

VicThor
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 12:39

Re: Planche de freestyle #2
je suis pas expert dans la discipline mais en général les pros naviguent en 110l dans le light et plus généralement en 100L. Vu ton poids je partirais sur une 100 litres à  ta place
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 13:59

Re: Planche de freestyle #3
Ben...un avis perso qui n'engage que moi....

Je suis loin d'être bon en FS, mais commencer par un AirJibe n'est probablement pas la manœuvre la plus facile. La synchro des mouvements au moment du saut, et la glissade arrière en switch stance, alors là  chapeau !...

Donc pour faire le reste qui est abordable (Nav à  contre, 360 upw, Helico, pushtack, Backwind Jibe, voire le ducktack), le mieux reste une planche d'environ 200 litres pour les essais sans planer, avec une voile peu lattée et souple genre tissus pour débutant). Tant que c'est pas maitrisé, inutile de tenter autre chose sous peine de prendre la voile dans la g..le. Parce ce que les passages de mains, de pieds et de voile se retrouvent souvent dans des moves différents.
Une fois ces petites formalités ludiques maitrisées, tu peux réduire à  110/120 litres avec n'importe quelle planche, avec les mêmes manœuvres jusqu'aux regrets de ne pas avoir les straps, bien centrés, c'est le moment ou tu peux t'orienter vers une planche freestyle. Plus elle est orientée pure freestyle, moins ce sera agréable de naviguer "freeride" avec. Le volume ne te servira quasi pas pour apprendre. C'est juste la plage de vent de la planche.

Tu as des bons essais sur http://www.boardseekermag.com/equipment/100l-freestyle-boards/
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
tenroc tenroc
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/10/2012 11:00
  • De evry
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 230
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 14:50

Re: Planche de freestyle #4
Je possède une planche de freestyle (jp 99 de 2009) avant j'ai eu une rrd twin tip de 102 litres. Je ne fais pas de freestyle j'ai choisi ces flotteurs car ils sont faciles. Pour l'été avec une 6,4 et un aileron de 32 je plane dans 15 noeuds et passe des molles à  13 (mon poids 70 kg). Je fais des manoeuvres simples (duck, helicopter). Dès que le vent est établi entre 17 et 20 nœuds avec 5m un peu puissante cela plane. Du coup je peux me concentrer sur mes manœuvres. Je conseille donc les planches de freestyle. Ce que l'on perd en vitessse (et encore c'est à  voir car quand je vois débouler les pros) on le gagne en accessibilité et facilité.
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 16:52

Re: Planche de freestyle #5
J'ai une ahd fury 102, board de race-freestyle mais oui, ça existe. Ca date un peu, mais un must pour apprendre à  tout faire sauf de la vague ! Shape très compact et très doux dans les manoeuvres, dès que ça chahute, ça ne demande qu'à  sauter, les réceptions de saut comparables à  de la moquette bien épaisse ; sur le plat un appel-contre-appel et ça sort de l'eau très facilement sans avoir peur d'accrocher les rails.

Ayant un bon aperçu de son potentiel, je pense investir à  présent dans un aileron freestyle pour m'entraîner à  passer quelques figures simples. Je pense le garder encore longtemps !

Anonyme  

Re: Planche de freestyle #6
Merci à  tous pour vos retours! Je pense investir dans une planche de freestyle 100litres du coup! :)
Maintenant reste à  choisir le modèle...
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 20:25

Re: Planche de freestyle #7
Faire du Freestyle ç'est déjà  une question d'aileron.

Pas facile a trouver MFC en a fait un moment...(j'en ai un en Power).

Ensuite il y a 2 types de shapes de Freestyle.

L'un que je qualifierai de wave/Freestyle plus polyvalent et plus large qu'une planche de vague. Idéal pour le Bump and Jump dans du clapot.

L'autre utilisé par des pro sur eau plate est un shape très large et très galette.

Au risque de te décevoir ce type de shape est quasi introuvable alors pour moi je privilégierais un custom (pas plus cher) ou j'étudierai bien le shape de la board choisie.

Le meilleur pour commencer ç'est un sup de vague convertible en pav.

Les shapes de Jean Louis Colmas sont une référence pour le pur Freestyle.
Anonyme  

Re: Planche de freestyle #8
Merci pour ta réponse! Qu'entends tu quand tu dis "Je privilégierais un custom"?
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2014 07:35

Re: Planche de freestyle #9
Citation :

VicThor a écrit :
Merci pour ta réponse! Qu'entends tu quand tu dis "Je privilégierais un custom"?


Un flotteur shapé pour toi par un shapeur en fonction de ton niveau et de ton spot.
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2014 09:04

Re: Planche de freestyle #10
salut,

je n en fait pas non plus mais beaucoup de pote sudiste ne font que ça. Ils ont souvent au une board situé entre 80 et 100l selon le poids.
les shape moderne sont basés sur les modèles de slalom avec plus de gras sous le cul pour la glisse en marche arrière et le départ planning.
côté rapidité seb 511 a pris 34k l an passé tout ca avec un aileron de 19....
l aileron et peu important en freestyle pure. Les gars ont souvent des trucs raboté fait maison donc pas de panique de ce côté là .
l avantage des twin (2ailerons) c'est que tu peux encore réduire en taille et donc en profondeur d eau mais on en voit très peu.
Je peux poser la question des modèles aux potes freestyleux

en ce sens quel est ton budget ??
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2014 10:03

Re: Planche de freestyle #11
Question posée, réponse des potos :

90L mini, n'importe quelle board actuelle : Fanatic Skate, SB Flare, F2 Rodeo, Patrick... "A part le top 5 pwa, personne ne voit vraiment la différence entre les boards"
tenroc tenroc
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/10/2012 11:00
  • De evry
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 230
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2014 14:25

Re: Planche de freestyle #12
Ici aussi tu as des infos : http://purewindsurfing.blogspot.fr/20 ... estyle-board-reviews.html
Anonyme  

Re: Planche de freestyle #13
Merci beaucoup pour les liens et les conseils! Et merci Guillaupe pour avoir pris du temps pour ma demande! Comme les 20ans arrivent et que toute la famille propose de participer un peu pour marquer le coup et avec le peu d'argent que je me fais avec mes cours de tennis je commence à  regarder les planches donc niveau budget c'est pas illimité mais c'est plutôt élevé! Après je préférerais prendre une planche d'occasion en bon état, ça co»te moins cher et à  priori elle risque de prendre des sacrés coups dans la tronche... ;)
Si jamais vous connaissez quelqu'un qui vend un freestyle je suis intéressé vu le peu d'annonces que l'on trouve concernant ces planches!
tenroc tenroc
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/10/2012 11:00
  • De evry
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 230
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2014 20:16

Re: Planche de freestyle #14
ICI :

http://www.surfone-leucate.com/occasi ... n-99-l-2013-occasion.html
Je précise que je n'ai aucune action dans le magasin
tenroc tenroc
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/10/2012 11:00
  • De evry
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 230
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2014 20:32

Re: Planche de freestyle #15
Encore ici :
http://www.ewindsurf.fr/flotteur/rrd-twintip-pro-100-v3-2013/
Toujours pas d'action.
Anonyme  

Re: Planche de freestyle #16
Excellent la Fanatic!! Je contacte du suite merci beaucoup :)
tenroc tenroc
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/10/2012 11:00
  • De evry
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 230
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2014 21:56

Re: Planche de freestyle #17
Si jamais cela ne te convient pas.
Ici une autre :
http://www.marinsurfshop.com/548-fanatic-state-99-te-2013-.html