Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2018 23:12

CR la Bretagne, à§a se gagne (LeDossen - Tréompan) #1
Espérant que la houle se calerait au ONO ou O, je suis parti au Dossen avec toutefois un doute car quand la houle est ainsi calée et annoncée grosse, c'est carrément énorme devant la maison (elle fait face à  Ouessant) et là , c'était juste clapoteux... Arrivé sous la pluie vers 10:00, je constate que le vent est calé comme il faut mais que Le Dossen est aussi plat qu'une limande. Bébert me rejoint peu après. Un café et 1h30 plus tard, on repart sans avoir mis à  l'eau. En discutant avec des brestois égarés pendant le café, on se dit qu'on aurait du aller à  Kersiguenou. J'apprendrai plus tard dans l'am que les gars là -bas n'arrivaient pas à  passer la barre.

Au retour, je passe par Tréompan : pas dl'eau du tout.... Donc je vais me restaurer à  la maison qui est à  15mn de Tréompan. De retour vers 15:00, la pluie a fait place au soleil et le vent a tourné O comme prévu mais pas la houle. 0 vagues. Je décide quand même de mouiller le flotteur.

Je mets 4,7 et suis à  fond. Comme c'est freeride, je décide de me balader et de voir s'il y n'y aurait pas des vagues au niveau des mousses que je vois près des iles. Comme c'est freeride, je vous ai mis une trace de la balade issue de mon GPS poétique ; elle n'est ni complète ni exacte mais donne une bonne idée des endroits où je suis allé.

(1) Je me suis demandé s'il n'y avait pas quelque chose à  surfer entre la pointe de l'ile sous le vent et un récif de gros cailloux. Finalement, j'ai fait mon petit joueur et j'ai fait un tout droit : la vague était grosse mais surtout très clapoteuse, fermait assez vite et il n'y avait pas beaucoup d'espace pour caler un roller en confiance

(2) récif sans intérêt, l'eau bouillonne beaucoup au-dessus de rochers plus ou moins affleurants ; je décide d'aller voir derrière l'ile s'il y a quelque chose à  surfer

(3) Je fait encore mon petit joueur. Il y peut être quelque chose mais la vague bien grosse et très clapoteuse me semble difficile à  négocier et surtout trop proche des l'ile et de ses gros rochers. Je me dit que je me ferais broyer si les choses ne se passent pas de façon
optimale... Je tire au large pour voir la grosse houle - il y a de beaux creux...

(4) c'est sous le vent de cette ile que j'ai trouvé en rasant les rochers une jolie vague à  surfer ; 4 rollers sur une épaule qui s'enroulait sur l'ile. Ce fut la seule malgré mes tentatives répétées. J'ai failli me manger un rocher à  fleur dl'eau en voulant démarrer une tentative trop près du pic putatif...

J'ai arrêté au bout de 2h15. Le vent tombait et j'en avais marre de chercher la vague fantôme. Au final, cette ballade dans le chantier et la grosse houle du large ne m'a pas déplu mais ça commence à  faire longtemps que je n'ai pas fait une bonne session..;

Joindre un fichier:



png  treompan.png (795.54 KB)
60_5ae395ad8a876.png 764X727 px
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2018 23:35

Re: CR la Bretagne, à§a se gagne (LeDossen - Tréompan) #2
il y a effectivement une vague qui fonctionne derriere le bec mais ca c'est de notoriété publique tu aurais du demander aux locaux sur place.
pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2018 23:47

Re: CR la Bretagne, à§a se gagne (LeDossen - Tréompan) #3
oui à  voir le schéma, on comprend que ce n'est pas forcément la simplicité qui est recherchée ici ;) belle démarche exploratoire néanmoins.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/04/2018 09:42

Re: CR la Bretagne, à§a se gagne (LeDossen - Tréompan) #4
@Sail : cette vague derrière le bec, c'est le point (4) ou le point (3). J'étais le plus "local" puisque les deux autres planchistes qui se sont mis à  l'eau en même temps que moi étaient allemand. Les locaux sont arrivés sur le tard quand le vent avait bien molli...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 421
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/04/2018 12:06

Re: CR la Bretagne, à§a se gagne (LeDossen - Tréompan) #5
Grosse carotte au Dossen;

en revenant à  St Brieuc, je visualisait la webcam de Fort bloqué pour constater que la houle n'était pas la mieux partagée hier sur la Bretagne. C'était un sacré chantier sur la côte sud, quand c'était tout plat au nord.

Finalement, j'ai fait guitare.

Le Kiff a en tout cas été dignement représenté au café beach-break du dossen;
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/04/2018 12:22

Re: CR la Bretagne, à§a se gagne (LeDossen - Tréompan) #6
Citation :

VJM a écrit :
@Sail : cette vague derrière le bec, c'est le point (4) ou le point (3). J'étais le plus "local" puisque les deux autres planchistes qui se sont mis à  l'eau en même temps que moi étaient allemand. Les locaux sont arrivés sur le tard quand le vent avait bien molli...


le (4) mais bien evidemment plus la houle est grosse moins la vague est dangereuse car plus loin des cailloux. Il faut néanmoins faire attention tout de meme
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/04/2018 16:50

Re: CR la Bretagne, à§a se gagne (LeDossen - Tréompan) #7
C'est ce que je me suis dit. Ca l'air d'être une vague facile et sympa quand elle fonctionne.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox