Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2018 11:20

Serre-ponà§on juillet 2018 #1
Salut,

J'embarque ma ptite famille du 21 au 28 du côté d'Embrun (Baratier, camping les airelles).
Au programme : rando, patrimoine, accrobranche, paddle, pêche, pépites d'or, via ferrata et j'en passe.....et aussi windsurf !

J'ai embarqué la 7 et 6.2 avec le foil en espérant que le thermique sera de la partie.

Si vous avez des infos pour le lieu idéal de mise à  l'eau, ainsi que des bons plans/trucs à  faire/à  voir, je suis preneur !

Au retour, j'essaierai de faire un report vidéo.

@+
Image redimensionnée Powered by MWS
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2018 14:35

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #2
les mises à  l'eau se font entre le pont de Savines et Embrun en divers endroit. Perso a l'epoque ou j'y allais j'aimais bien naviguer juste au dessus du plan dl'eau d'embrun ou a l'endroit ou c'est le plus etroit un peu pres au milieu des 2 villes (moins de monde qu'a Savines) mais bon depuis mon dernier passage tout cela a bien du changer avec des amenagements etc...
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2018 22:08

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #3
J'étais sur Savines la semaine dernière. Le thermique bof, bof, bof... j'ai connu mieux sur la période depuis 3 étés que je descends là -bas.
L'idéal est bien le foil pour ce lac, c'est le support parfait, du moins à  ce que j'en ai vu, j'ai navigué en 149 et 8,5 en windsurf et j'aurais bien aimé tenter le foil.
J'ai vu que ton camping se trouvait sur les hauteur d'Embrun. Pour les misees à  l'eau, vu d'où tu partiras, t'as le plan dl'eau fermé d'Embrun, petit en superficie mais bien venté. L'effet venturi se renforce en bout de lac sur Embrun.
La Mecque c'est le spot des Eaux Douces, pour le kite, le windfoil et le windsurf. Mise à  l'eau sécurisée, parking ombragé, de l'herbe pour gréer avec quelques arbres pour l'ombre. C'est le top. Mais ce grand luxe a pour seule contrainte d'arriver avant 10h30 grand maxi et d'éviter le we car envahi par les Italiens.
T'as aussi le rafting au départ d'Embrun, pour le vélo (route et VTT) c'est juste sans limite, bref t'as un nombre incalculable d'activités et Embrun est une ville sympa et sportive.
Tu vas avoir une semaine bien remplie avec l'avantage d'être à  800 m d'altitude et donc des températures bien supportables et des nuits plutôt fraîches.
Bonnes vacances
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2018 15:20

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #4
Merci à  vous deux pour ces infos.
On vient d arriver le cadre est magnifique et ça souffle déja.
Régalade en vue !
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2018 23:03

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #5
Le coin est vraiment magnifique, pour un kiffer en famille c'est top.

Pas encore mis à  l'eau mais de toute évidence, le thermique n'est pas une légende.
'a souffle tous les jours et demain je testerai les Eaux Douces! :gnark: :gnark:
Image redimensionnée Powered by MWS
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2018 23:35

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #6
Citation :

fafar a écrit :
Le coin est vraiment magnifique, pour un kiffer en famille c'est top.

Pas encore mis à  l'eau mais de toute évidence, le thermique n'est pas une légende.
'a souffle tous les jours et demain je testerai les Eaux Douces! :gnark: :gnark:


Pour le thermique, avec la chaleur qui règne depuis plusieurs jours, t'as effectivement toutes les conditions réunies pour profiter d'un bon vent bien régulier l'après-midi, veinard.
Et niveau cadre, c'est vrai que c'est grandiose, quelque soit le côté où tu regardes, t'en prends plein les yeux.
Quand je navigue là -bas, j'ai souvent les yeux en l'air pour admirer le paysage.
Profite bien des Eaux Douces et n'oublie pas le report vidéo promis dans ton premier post...


sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2018 23:45

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #7
c'est assez rigoleo comme la cote de ce lieu, un peu oublié de beaucoup, a soudainement depuis 2 ans pris une cote de popularité en fleche avec l'avènement du foil. Il n'en reste pas moins que c'est un top coin avec du multi activités/sport melangeant montagne et sport dl'eau, bref on fait difficilement mieux
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/07/2018 00:16

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #8
Serre-Ponçon est une base de Windfoil reconnue, le magasin Glissattitude y a sa base de tests, Bruno André de AHD a déjà  été présent sur le site (les Eaux Douces) pour présenter la gamme de Foil et faire des "baptêmes de l'air" Windfoil, les écoles de voile présentes proposent des initiations.
à‡a bouge beaucoup dans ce domaine, le plan dl'eau se prête bien à  la pratique du Foil, peu de clapot, vent régulier (quand ça veut bien rentrer), pas d'algues, berges bien aménagées.
Niveau multi-activités, y en a pour tous les go»ts, j'y passe une semaine l'hiver en étant basé sur Savines. il y a un grand nombre de stations tout autour, pour tous niveaux et à  1 heure maxi de la maison.
C'est vraiment un coin à  découvrir, mais un peu loin de la région parisienne, faut quand même se faire les 8 heures de routes pour y arriver.
Mais une fois là -bas, c'est le pied, hiver comme été.


fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/07/2018 08:52

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #9
Un chat noir a d» se glisser dans le van car tentative de nav aux eaux douces...c était pas la folie douce mais plutôt la douce carotte.(malgré les prévs les pmus optimistes justement pour ce jour-là )

Quelques vols mais pas une nav à  retenir.

Quoi que, le spot est juste grandiose. Cette eau émeraude et les montagnes qui bordent le lac donnent le ton. On s en prend plein les yeux.

Le bord fait entre 700-800m. à€ noter qu au fond on aperçoit le spot sous le vent (plage de Chanterenne). Pas de kite mais des planches au planing. Le goulet doit renforcer le vent pour donner au moins une force plus. J y suis passé pour voir et contrairement aux eaux douces, là  c est la foire pour se garer.
Même en arrivant aux eaux douces à  14h au parking kite, no souci.

Il y a 11 ans (pffff déjà ) je m étais mis au kite pour palier la plage basse. Depuis revenu 100% windsurf avec le foil je croyais avoir tout compris. Sauf que là , grosse claque : le kitefoil en 12-15m2 c est juste écoeurant de les voir tracer dans 5-10knts.Et ça semble si facile strapé ou strapless. Heureusement qu on achète une maison sinon j aurais encore du matos suppl. dans le van !😆

@+
Image redimensionnée Powered by MWS
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/07/2018 10:17

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #10
J'avais testé, il y a au moins 26 ans, et pas très convaincu par le spot. Le vent est plus présent dans le goulet du "Boscodon", je crois, il y avait un parking et un czmping sur place. Le thermique se vaporise à  partir de 27°C en montagne, et avec l'altitude, le vent est moins dense.
Il y a aussi Monteynard au Treffort. Un peu moins grandiose, mais quand même, largement plus venté et avec des paysages super sympa.
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/07/2018 10:52

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #11
suis déjà  allé au camping du boscodon il y a longtemps...navs tous les am parfois en petites toiles si fond de mistral;à  l epoque pas de foil et ce n était pas necessaire(toiles de 4.5 à  8m maxi au boscodon)
vent beaucoup plus faible pres du pont mais spot plus large.VTT le matin au top!!
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/07/2018 20:11

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #12
Les bords côté Ouest du pont (Savines) sont bien longs mais la régularité et la force du vent ne profitent pas de l'effet venturi qui se forme en allant sur Embrun.
Je profite de pouvoir rejoindre le bord du lac à  pieds avec mon chariot PAV depuis la maison et je ne navigue que le long du pont ou un peu vers le CCAS, en fonction de l'orientation.
Mais je trouve que le vent est quand moins fort et régulier qu'à  l'époque où je naviguais l'été là -bas, mais je ne veux pas faire mon vieux con genre: "c'était mieeux avant".
Mais quand même.
@fafar; je ne sais pas par quel itinéraire tu rentres sur Paris mais si tu passes par le col Bayard en direction de Grenoble, tu passeras par le lac de Laffrey et t'en as qui se tapent des bons plannings, je les vois alors que je roule sur la route Napoléon qui longe le lac. Mais faut le courage de faire quelques bords avant de reprendre la route.
Raphale_94 Raphale_94
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 13/02/2014 00:04
  • De Chennevières sur Marne (94)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 111
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2018 01:15

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #13
Salut,

Sinon, juste en face de Crot , de l'autre côté du lac, en faisant le tour par Embrun, il y a un village vacances (Chadenas) avec camping et plage privée. J'y vais depuis plusieurs années (sauf cette année ou j'ai opté pour le Lac de Garde).
Tu peux peut-être leur demander de passer pour mettre à  l'eau. Ils sont hyper sympa.
Tu te retrouve sur le spot optimal mais en partant de l'autre rive.

Le vent y est present entre 14h et 18h quand le soleil tape (ce qui est plutôt la règle dans la region a cette époque) mais peu dense. 145l / 8,6m ressemble assez à  ce que j'utilise Là -bas.

Bonne nav.

Raphael
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2018 21:43

Re: Serre-ponà§on juillet 2018 #14
Bon le séjour s achève sans session digne de ce nom. Un court vol today et 1h30 de balade sur l eau...quand les conditions sont orageuses comme ça a été le cas toute la semaine, le thermique ne s enclenche pas. Pas de bol.

Sinon très impressionné par les kitefoils. En 10/12m2, ils s éclataient dans 6knts-10knts. Une plage basse de folie ! Les gars sillonnent le spot assis, de côté ou à  cheval, à  genoux en toute décontraction.

Après y a pas que la planche dans la vie. Si vous venez ici avec un vtt, des grôles de rando et des SUP, c est gavade tous les jours.

Prochaine étape : Carnac en août !
Image redimensionnée Powered by MWS