Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 18:54

Test compatibilité mà¢t/voile. #1
Je trouve que c'est une très bonne idée de partager nos erreurs ou nos trouvailles, donc je partage.
Je serais sans doute moins précis que FRA5 mais voilà !


-Voile: Loft SwitchBlade 6.3 2013
Mât: Amex 100%SDM, Gun 100%RDM, Dynafiber 75%SDM, Loft 100%SDM.

Amex: La voile n'avait pas de creux, chute très tendue, Cam au dessus du whish pas en contact avec le mât et ne tourne pas. NON
Gun: Pas de creux, chute correct, cam en contact et tourne. BOF
Dynafiber: Pas de creux, chute correct, cam pas en contact et tourne mal. BOF
Loft: Du creux, chute correct, cam en contact et tourne. OK

Alors on pourrait dire que c'est moi qui ne savait pas gréer mais NW531 s'était cassé les dents dessus sans pouvoir faire grand chose pour moi avec le mât Dynafiber à  l'époque.
J'avais, après toutes mes tentatives infructueuse investi dans un mât Loft préco pour la voile. Grand bien m'en a fait, j'avais enfin dans les mains ce que j'attendais de la Switch Blade.


-Voile: Loft Oxygène 5.3 2014
Mât: Dynafiber 75%RDM, Loft 100%RDM.

Dynafiber: La voile semblait correctement gréée. Je n'avais pas d'élément de comparaison mais après avoir eu un succès avec le mât Loft pour la SwitchBlade, j'ai décidé d'acheter un mât Loft. BOF
Loft: équilibre et stabilité globalement meilleurs, allonge supérieur. OK

Joindre un fichier:



png  Image 11.png (35.42 KB)
4597_5919dd317ed00.png 237X234 px

png  Image 10.png (77.86 KB)
4597_5919dd38b48c6.png 230X306 px
Image redimensionnée Powered by MWS
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 19:13

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #2
Je vais écrire ici (vu que l'autre sujet est un peu pollué de considérations autres ) que je remercie Yann pour sa réponse très argumentée à  ma question fort naïve sur la compatibilité mat / voile ... et du coup ton expérience me plonge dans la perplexité ! D'autant plus que si j'en crois Unifiber ( http://www.unifiber.net/2013/mast-selector et http://www.unifiber.net/2014/mast-selector ... ça évoque pas les mats Dynafiber par contre ) les Loft Sails sont du Constant Curve complet. J'ai vu une vidéo où le type expliquait le réglage des cambers par les "spacers" ... avais tu joué là  dessus pour la Switchblade ?


Twintip roule en North Sails 2015-2016 et son mat 4.60 Dynafiber C100 (acheté chez quai34 ) a l'air d'aller ... bon, faut dire que lui et moi on est pas subtiles : on arrive sur le spot, on met des plombes à  mal gréer et on y va la fleur au fusil )
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 19:41

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #3
Citation :

ikaris a écrit :
les Loft Sails sont du Constant Curve complet. J'ai vu une vidéo où le type expliquait le réglage des cambers par les "spacers" ... avais tu joué là  dessus pour la Switchblade ?


Oui, ça n'empêchait pas le manque de creux, le cam en défaut était rapproché du mât. Mais rien de plus. Si je voulais récupérer du creux et avoir un passage de cam correct, je devais anormalement relâcher au point d'amure, ce qui avait pour effet de retendre la chute.
Image redimensionnée Powered by MWS
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 19:44

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #4
Intéressant.
Bon, avec les voiles à  cambers, faut savoir "jouer" du spacer si on a pas le bon mat et même quand on l'a.

J'ai testé mes 2 pryde rss avec un x6.
Parfait, rien à  dire.

Puis j'ai ete obligé de change ; j'ai pris un amex raptor qui est moins flextop et plus fin.
Au début, catastrophe. Creux non tenu.
Après essais et ajout du bon nombre des spacers ou bidouille d'ultracams, je suis arrivé au même resultat.

Sur mes gaastra, même avec le bon mat de la marque, c'est mieux avec des spacers (d'origine sur la 2014 mais je dois en ajouter 2 sur la 2012 qui etait livrée sans).

Vaste sujet

Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 19:56

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #5
Citation :

Venum a écrit :
Intéressant.
Bon, avec les voiles à  cambers, faut savoir "jouer" du spacer si on a pas le bon mat et même quand on l'a.

J'ai testé mes 2 pryde rss avec un x6.
Parfait, rien à  dire.

Puis j'ai ete obligé de change ; j'ai pris un amex raptor qui est moins flextop et plus fin.
Au début, catastrophe. Creux non tenu.
Après essais et ajout du bon nombre des spacers ou bidouille d'ultracams, je suis arrivé au même resultat.

Sur mes gaastra, même avec le bon mat de la marque, c'est mieux avec des spacers (d'origine sur la 2014 mais je dois en ajouter 2 sur la 2012 qui etait livrée sans).

Vaste sujet



Justement c'est bien d'en parler.

Autres voiles de mon quiver: RRD Firewing MK2 9.4 et 7.8 (j'ai aussi eu en main la 8.6MK2 et la 7.0MK3)
Mâts: RRD Firewing 2014 (2015 pour la 7.0)
Aucun problème de gréage, de profil, de spacers (pourtant livré avec la voile).
Les voiles tournent bien.
J'ai eu 2 490Firewing2014 en main et j'ai senti une différence en testant les 2 sur la 9.4MK2, voile que je sort le plus dans mon quiver

Joindre un fichier:



png  Image 12.png (84.29 KB)
4597_5919ebf044155.png 263X218 px
Image redimensionnée Powered by MWS
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 21:27

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #6
Sujet très intéressant.

Pour ma part, je verrai les choses sur un angle un peu différent.
- Quand on est un pratiquant lambda qui cherche à  faire fonctionner son gréement rapidement en mode plug and play : Un seul choix possible prendre le mat préconisé par la marque
- Quand on navigue beaucoup, qu'on est fin régleur, on peut effectivement augmenter les performances de son gréement en trouvant le mat qui convient parfaitement à  son style de nave et à  un feeling recherché.

Ce que je note aujourd'hui, c'est que de nombreux coureurs passent beaucoup de temps à  choisir leur mats et essayent voir courent parfois avec des mats d'autres marques que ceux de la voilerie. Pourquoi à Parce qu'ils notent de grosses différences de performance, au même titre que les ailerons il y a quelques années. Aujourd'hui la différence se fait aussi sur l'adéquation mat/voile.

Depuis quelques années, les mats sont devenus le nerf de la guerre pour beaucoup de coureurs. Il faut savoir aussi que c'est très compliqué pour les fabricants de mats de sortir rigoureusement les mêmes mats d'une même production. Alors les mecs testent des fagots de mats jusqu'à  trouver ce qui leur convient. Les fabricants demandent même des retours coureurs qui sont les seuls à  vraiment pouvoir donner un retour détaillés. Ils ont même parfois des mats différents qu'ils utilisent dans le même gréement en fonctions des conditions (rafaleux, choppy...). Bref c'est un casse-tête même pour les pros.

En ce qui me concerne, j'ai la chance de pouvoir tester beaucoup de mats dans mes voiles et je commence à  ressentir 2/3 trucs. La seule chose qui me manque pour vraiment conclure, c'est qu'il me faudrait plus des naves pour vraiment me faire un point de vue définitif.

Quant à  la courbure des mats, je pense que cela à  moins de sens qu'il y a 5-10. Globalement les mats sont constant curve à  quelques rares exceptions. Une seule façon de se faire son idée, c'est d'essayer sur l'eau en se comparant aux potes.
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 22:10

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #7
Juste une info.
J'ai deux mats de 3.70 gun. Un avec 100% de carbone l'autre avec 50 % de carbone. Théoriquement ils ont la même courbure et le même IMCS. D'après vous quel est le plus souple et demande 2.5 cm de rallonge en moins car il plie plus facilement (avec la même voile)???


1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 22:12

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #8
Citation :

Phil95 a écrit :
Juste une info.
J'ai deux mats de 3.70 gun. Un avec 100% de carbone l'autre avec 50 % de carbone. Théoriquement ils ont la même courbure et le même IMCS. D'après vous quel est le plus souple et demande 2.5 cm de rallonge en moins car il plie plus facilement (avec la même voile)???




Le 100% carbon, pourquoi
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 22:17

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #9
Citation :

420 a écrit :
Citation :

Phil95 a écrit :
Juste une info.
J'ai deux mats de 3.70 gun. Un avec 100% de carbone l'autre avec 50 % de carbone. Théoriquement ils ont la même courbure et le même IMCS. D'après vous quel est le plus souple et demande 2.5 cm de rallonge en moins car il plie plus facilement (avec la même voile)???




Le 100% carbon, pourquoi


Gagné. Mais alors pourquoi les deux mats ont-ils le même IMCS?
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 22:29

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #10
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Citation :

Phil95 a écrit :
Juste une info.
J'ai deux mats de 3.70 gun. Un avec 100% de carbone l'autre avec 50 % de carbone. Théoriquement ils ont la même courbure et le même IMCS. D'après vous quel est le plus souple et demande 2.5 cm de rallonge en moins car il plie plus facilement (avec la même voile)???




Le 100% carbon, pourquoi


Gagné. Mais alors pourquoi les deux mats ont-ils le même IMCS?

Tu les as mesurés? Ils sont à  la côte ?
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 22:44

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #11
Ce sont 2 mats de 370 cm (marqué dessus comme le porc salut). Il faudrait que je vérifie si ils ont effectivement la même taille.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2017 23:35

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #12
Citation :

Phil95 a écrit :
Ce sont 2 mats de 370 cm (marqué dessus comme le porc salut). Il faudrait que je vérifie si ils ont effectivement la même taille.


J'ai observé jusqu' 2 cm d'écart sur des longueurs de mats. bonne remarque de stick !
Pour le reste, c'est ce que je te dis, tu as de gros écarts de production chez toutes les marques. Ces mats sont de la même année à Ils ont à  peu près le même nombre de naves ?
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2017 09:18

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #13
ça c est un sujet!
effectivement je pense que seul un essai est pertinent!
certains (coureurs?)marquent meme la zone d emboitement des deux parties et la rotation du mat dans la voile!effectivement il faut beaucoup de temps pour tester toutes les combinaisons!!!
'a m arrive de greer la meme voile avec le meme mat d avoir l impresion de d avoir les memes tensions et le feeling au bout du compte tres different....c est énervant!
si l on est pas courreur on s en sort la plupart du temps!
pour tes 370 phil mesures les et sinon le % de carbonne joue énormément sur le rendu final!
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2017 13:52

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #14
Citation :

thier95 a écrit :

certains (coureurs?)marquent meme la zone d emboitement des deux parties et la rotation du mat dans la voile!effectivement il faut beaucoup de temps pour tester toutes les combinaisons!!!

Ca me change pas la vie je pense mais par habitude c'est ce que je fais, top dans base toujours dans le même axe, mat dans voile toujours dans le même axe ...

P7 2015 : Rdm P7 370 et 400 à  la place de Sdm 370 et 400 P7 dans les 5m et 5,6 quelques spacers OK
GA Vapor 2016 : Dyna 400 CC dans 6,4 et 5,8 merveilleux dans la 5,8, Dyna 370 CC 70% C dans la 5,2 a la place d'un 400 SDM OK
GUN GSR 2017 : Amex Raptor premier génération ( Alu ) dans 8,6 OK
GUN GSR 2017 : Amex Raptor dernière génération dans 7,9 / 7,0 / 6,3 OK
GUN GSR 2017 : Platinum 2016 Rdm 400 100% dans 5,6 et 5,0 m OK ... et base de 400 avec top de 370 ça à  l'air good dans la 5m

C'est que l'on voit pas mal à  Gruissan : du Dynafiber 100% Flex Top dans de la pryde dernier modele ... et un peu de Amex

Dernier truc marrant en date un pote a un problème de mat sur son Evo 8 il empreinte sur le parking un mat sans demander de détail ... il passe la session à  marcher fort un peu plus que d'habitude .... En fin de session il fait "au fait c'est quoi ton mat à parce que je marchais bien" ... "Un Gun Sails de 2004 ou 2005 60% Carbon"
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2017 18:43

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #15
Citation :

thier95 a écrit :
pour tes 370 phil mesures les et sinon le % de carbone joue énormément sur le rendu final!

Ah ben justement moi j'avais toujours cru le contraire ( http://reptile.distrisurf.com/?page_id=226 ) ... pour un même constructeur le taux de carbone n'intervient que sur le comportement dynamique. Mais il est vrai qu'avec ce que j'ai lu de Yann je ne vois pas trop comment un constructeur (qui sous traite tout) peut garantir un même comportement statique pour des modèles différents (mais de même longueur) alors qu'il a déjà  du mal à  assurer des comportement similaires pour des mats de même modèle ...
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2017 15:01

Re: Test compatibilité mà¢t/voile. #16
Citation :

YannFRA-58 a écrit :
[quote]
thier95 a écrit

Dernier truc marrant en date un pote a un problème de mat sur son Evo 8 il empreinte sur le parking un mat sans demander de détail ... il passe la session à  marcher fort un peu plus que d'habitude .... En fin de session il fait "au fait c'est quoi ton mat à parce que je marchais bien" ... "Un Gun Sails de 2004 ou 2005 60% Carbon"


Les mats Gun de l'époque étaient fabriqués en Italie chez Triana, fabriquant de cannes à  péche et de lattes de bateau.

Ce sont de loin les meilleurs mats qu'il m'ait été donné de posséder.

En version dominator aero 100% carbone, ces mats sont plus léger que les North Platinium aero...censés être les mats les plus légers du marché.