remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 25/01/2021 22:20

Re: CHALLENGE FOIL 2021 #1
quel challenge !
même les "grands médias" sont intéressés ... Le Monde est sur le coup !

https://youtu.be/VaSbivqdigA?t=531

Célébrité quand tu nous tiens... Tintin !



remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 27/08/2020 13:35

Re: La plus grosse vague de l'année #2

pas mal non plus celle là  https://www.theriderpost.com/disciplin ... gnee-billy-kemper-a-jaws/

moins velue, mais plus engagée.


remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 10/07/2020 00:22

Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #3
Citation :

420 a écrit :
Salut juste une précision

Le racing jibe = un jibe avec la voile couchée sur l'eau
Le racing duck jibe, Ça me parait difficile. On parle plus simplement de Duck Jibe


oui "racing" indique juste l'objectif de "perf maxi" pour le distinguer d'un duck plus ... "freestyle"

et c'était le terme employé par Wind dans ledit article


remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 09/07/2020 23:49

Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #4
hello
Une question me turlupine concernant le maintien de la vitesse au jibe : pourquoi  on ne voit jamais des "racing duck jibes" chez les slalomeurs ?

- vu de loin...  le changement d'amure d'un jibe "classique" se fait par un pivot du gréement sur un bon 3/4 de tour (on le voit bien sur les super photos là au dessus le changement d'amure démarre quasi "à contre", limite du 360°) et la perte de portance de la voile pendant tout ce trajet se mesure sur le compteur de noeuds, et comme le pivot est très tardif et que pendant le carving la voile est à horizontale, elle ne porte pas .... et la vitesse du seul flotteur chute gravement.
- en racing duck jibe, y'a qu'un petit 1/4 de tour à faire (au bon moment) pour pivoter le gréement et la voile porte vachement plus longtemps pendant tout le carving pour, en théorie, maintenir une plus grand vitesse flotteur qu'un jibe classique non ?
la seule explication que je vois, c'est que le duck jibe en général est vachement fragile côté timing, le moindre mauvais timing est généralement fatal... ais-je bon ?

en outre, j'ai en mémoire un vieux Windmag des années folles, avec décomposition photo d'un "killer" racing duck jibe de Mr Pete Cabrinha , .... c'était dingue la vitesse qu'il avait !!!  bien plus vite que lui là .... https://youtu.be/wrQGxjOJS34?t=16

merci de vos avis d'experts , je précise que je dois passer 2 jibes sur 5 environ, donc excusez ma possible totale incompréhension du sujet

thx


remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 25/11/2019 09:44

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #5

@apprentiToulouz : une synergie possible avec ProBul à https://youtu.be/ENeRZnajswo

le mur de bulles fait remonter les pastiques en surface et le collecteur ramasse, a priori sur une largeur plus limitée et donc à  moindre effort/co»ts de déploiement/exploitation.



remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 06/09/2019 16:56

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #6
je suis sûr qu'ici on fait tous notre petit possible pour tenter de laisser à  nos chérubins un planisphère à  peu près tenable.  Certes c'est pas assez, certes il faut continuer, accélérer même.

Ceci dit, je rejoins Papy_staf sur la tonalité un poil plus morose mais si réaliste :

Je sais que ce n'est pas bien de regarder en bas, mais quand je vois ce genre de chose https://www.marinetraffic.com/en/ais/h ... :39.4/centery:39.2/zoom:2  ... j'ai un peu moins la honte quand je charge mon quiver dans mon diesel pour aller mettre à  l'eau +/-100L de polystyrène carboné avec 5m2 de toile en plastoc dessus.

A la différence de la cartographie aérienne que vous connaissez certainement, cette carte maritime est très intéressante quand on zoome sur certaines zones : panama, ouessan, la chine , le golf persique, roterdam, ça fait peur.... enfin bref.

Je n'y cherche aucun prétexte et continuerai à  développer tous les efforts possibles en matière d'éco-comportement pour moi (ma conscience donc) et mon entourage : plastiques, transports, energie, alimentation, et ... loisirs.







remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 28/08/2019 23:25

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #7
@ApprentiToulouz :

Tout d'abord, sache que malgré ton retour "un peu piquant", je continuerai d'encourager ce type de projet pour rendre propres nos chères eaux douces ou salées, dont celui de ton fils.
Alors bon, barrage statique, barrage dynamique , oui ok, la nuance est un peu faible non à Le concept est le suivant : le susdit barrage accumule les déchets de surface d'un cours dl'eau, point. Et l'idée n'est pas de faire ici un comparatif détaillé des projets, j'en ai pas l'envie et encore moins la compétence. L'idée de départ est de mettre en garde ton fils sur des points qui lui permettront de mieux réussir son projet et les principaux points d'attention sont :
1- la difficulté non pas, de seulement ramasser les déchets fluviaux avec des barrages plus ou moins dynamiques, mais surtout de les collecter correctement ! ... ma petite expérience locale montre qu'aujourd'hui et depuis longtemps sur Marne & Seine en IDF, c'est assez mal fait. Tu es en droit de ne pas me croire, mais ils sont quasi toujours saturés ces trucs là  et le plastoc dégueule autour, quid à Et des "Port-Marly" il en faudrait 15. J'ai donc pensé que cela pouvait aussi intéresser ton fils dans le cadre de son projet pour ne pas oublier "toute la chaine" et/ou peaufiner au mieux son système "d'alerte bac plein" en déclenchant une réelle action de collecte suffisamment prompte pour rester efficace.
2- réfléchir "à  mieux" que le seul ramassage en surface. pour la v2...
Le reste concerne la stupidité de contournement des dernières directives en vigueur sur nos fameux sacs en plastoc (principal déchet fluvial observé, très certainement en raison de sa forte probabilité d'envol au gré du vent, encore lui !) ... tout est dit sur les pseudos pochons fake bio (important à  partager ça non à tu le savais toi à moi il y a peu, trop peu), alors je ne vais pas me répéter, donc rien à  voir avec le projet de ton fils si ce n'est qu'il aurait moins de déchets à  ramasser si le consommateur était mieux "éclairé" et qu'une vraie politique écologique efficace était en œuvre, plutôt que des mesurettes à  la con, que tout le monde contourne et que personne ne met réellement sous contrôle, Vaste débat...

Donc, au risque de continuer à  déplaire encore peu (comme tu me l'as écrit en mp), je persiste et signe : la limitation des déchets fluviaux , l'efficacité de capture, collecte et traitement, c'est pas gagné ! mais en s'y mettant tous, ça peut passer... sur un malentendu, oui, car on est pas au top en ce moment (enfin je trouve).
tous = nous consommateurs, nous électeurs, nous commerçants, nous industriels, nous inventeurs, nous concepteurs, etc...
Le malentendu actuel à = consommateurs, électeurs et politiciens ont pris semble-t-il un peu de retard dans l'histoire. Les commerçants et industriels en profitent. Les inventeurs et concepteurs (comme ton fils) sont plutôt obligés de se concentrer sur les conséquences et non sur les causes des pb écologiques. Ils le font plus ou moins efficacement , plus ou moins en pagaille, compte tenu de l'urgence, compte tenu de la croissance exponentielle des sujets et de leurs innombrables impacts.... connus.
Un peu comme avec les pistes cyclables : en urgence et pour rattraper le retard , tout le monde en construit partout (ou plutôt en "aménage") et souvent n'importe où, n'importe comment, ...du moment "qu'on en construit"... absurde. bref.

En synthèse :
Les pb de déchets, et plus globalement l'écologie, c'est hyper important, c'est très très urgent, alors raisons de plus pour essayer le plus possible de réfléchir collectivement le plus parfaitement et sérieusement possible à  tout ce qui est fait dans chaque projet , sur toutes la chaine et pas seulement sur quelques maillons. Le pire serait que tout cela nous coute un fric dingue et une énergie folle et qu'ils soient constatés inefficaces au final. Et ça arrive encore trop souvent, malheureusement. C'est assez dur à  faire en ce moment, mais il faut rester un peu lucides et clairvoyants dans toutes les initiatives menées, informer, partager, échanger, secouer les idées, etc... et sans que ce soit perçu comme des "ondes négatives", en tout cas pas avec moi. Et en parallèle, il faut tenter des trucs, essayer , tester/apprendre , inventer, innover, etc ... avec un rythme soutenu et les meilleures possibilités de réussite au départ, en partageant nos expériences individuelles ou collectives, ce que j'ai tenté de faire en premier lieu ici, certainement un peu maladroitement

Voila c'est dit.
Alors tu peux donc continuer à  encourager ton fils et faire publicité de ses succès comme tu le fais, en lui apportant non pas de la négativité perçue sans doute un peu épidermiquement, mais le plus d'éléments possibles pour qu'il réussisse sont projet, de bout en bout. Maintenant, libre à  toi de le faire ou non avec les éléments que je t'ai soumis. Quant à  ta conclusion sur mes actions en matière d'écologie, aussi petites soient-elles, seuls ceux qui les connaissent seront à  même de les apprécier, en priorité mes enfants. Les autres en seront dispensés.

@Bientot sur l'eau,... la plus propre possible.



remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 27/08/2019 14:02

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #8
Beau projet bravo.

Loin de moi l'idée de compromettre cette très belle initiative, mais le concept du barrage à  plastoc est déjà  en place depuis fort longtemps aux portes de Paris. http://www.leparisien.fr/seine-saint- ... 16-12-2002-2003657060.php
Paris, J'y vais souvent à  vélo en longeant Marne + Seine et ces entonnoirs installés sous de nombreux ponts sont toujours "raz la gueule" de plastoc. Le pb se déplace vers la collecte des déchets (trop peu rythmée visiblement) pour vider les dispositifs filtrants afin garder leur efficacité.
second pb : cela ne ramasse que les déchets flottants. nombreux sont les plastocs plus lourds qui naviguent entre deux eaux et qui passent sous ces filtres de surface.
Avec et malgré tout cela, quand on voit tous les plastiques pendus aux arbres le long des berges après chaque décrues, on a peur. c'est affligeant oui.

Comme vous, j'ai fait mon marché dimanche matin, et tous les commerçants distribuent avec un grand sourire fruits et légumes de saison (ou pas) dans de beaux sacs blancs ... recyclables à bio dégradables à c'est celaaaa oui ... presque. https://www.numerama.com/sciences/5089 ... i-degradables-que-ca.html
En attendant impatiemment le résultat des "études" du gouvernement, tout ce que je peux ranger directement dans mon cabas, je refuse ledit sac plastoc bio fake qu'on va retrouver dans la Seine, autour du cou d'un phoque en baie de Somme ou au milieu de l'atlantique.
circuits courts, achat en vrac, etc, Go !
Pas gagné l'histoire... mais j'encourage. En s'y mettant tous, sur un malentendu , ça peut passer.


remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 25/08/2019 11:33

Re: CR en vidéo Lancieux Bretagne #9

superbes images ... et montage chiadé, bravo !



remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 22/08/2019 14:55

Re: Surfbent : des avis / retours ? #10

merci @tous de vos retours.

1/ je vais déjà  tenter de mettre systématiquement ma protection de poignée wish+mat et d'ajuster cette dernière à  la longueur qui protegera mieux le nose de mes planches (en cousant un petit velcros de réglage vertical, ça doit faire le job, je vous tiens au jus).

2/ je laisse tomber pour l'instant le Surfbent, et encore plus le déviator.

3/ je continue de bosser ce put'@#%$£# de chaussage de footstrap arrière , qui me vaut encore mes plus belles catapultes ... dès que ma 8ème côtelette est réparée :)

see you
rémi


remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 21/08/2019 09:59

Re: Surfbent : des avis / retours ? #11

@Patrick : je retiens l'idée de la protection de mat qui pourrait éviter le principal inconvénient du surfbent qui est pour moi l'usure par frottement du fourreau de mat (lu sur w33/w44). je pense à  récupérer le bas de ma protection poignée de wish+mat et de la mettre en bas du pied de mat pour protéger le fourreau. voir si cela n'augmente pas trop le risque sur le tendon/diabolo par l'effet de levier, en rdm ça doit passer , par contre en sdm, l'effort doit être bien balaise.

@migrateur : différentes couleurs oui, mais différentes duretés je ne crois pas (ou j'ai pas vu).
le surfbent est adapté à  tous les shapes oui : sauf les slaloms à  ponts concaves (isonic et autres ça passe pas). mais aucun risque avec mes boards, j'en suis pas encore là 




remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 20/08/2019 17:38

Re: CR LE CROTOY 18 08 2018 #12
Citation :

ApprentiToulouz a écrit :
[quote]

Enoooorme la technique de la drague, hiihihi, et en plus tu as failli en ramener deux .... morceaux )
( à  5'30" ... )


revu la séquence 8 fois : mais comment a-t-il fait pour ne pas "en ramener deux" ??????
encore un coup de magic phil95 !


remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 20/08/2019 17:32

Re: Surfbent : des avis / retours ? #13

pas de limite d'utilisation de la longueur du rail (pas comme le deviator donc)
et oui, il y a un téton en dessous dans le rail (une pièce plastique amovible)

: cf


remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 20/08/2019 16:07

Surfbent : des avis / retours ? #14
hello
avec mon niveau encore un peu ... "mou", je prends encore quelques belles boîtes catapultées, ... la dernière en date, cet été au Goulet, en essayant de suivre Nicomar , une belle cata qui m'a encore défoncé le nez de ma planche, et très accessoirement fracturé ma 8ème côte gauche

j'ai vu un collègue sur place équipé de ce truc et il m'en a venté le meilleur pour en finir avec les répas du nose : https://surfbent.de/

d'après mes quelques rech. rapides, et avant de gâcher les 59 roros :

en +
adaptable sur toutes les planches (sauf avec pont concave comme isonic)
très efficace pour la protection de nose
avantage les waterstart (pied de mat plus haut pour engouffrer le vent en dessous)

en -
un poil encombrant sur le pont
risque de rupture du tendon/diabolo (par effet de levier du mat sur la zone pied/rallonge)
usure/déchirure du bas de guindant des voiles par frottement sur le truc



vos avis à et si quelqu'un(e) a un retour, je prends, thanks





remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 10/07/2019 14:47

Re: Hawai Surf ferme #15
Citation :

sailpower a écrit :
Citation :

KifferSurprise a écrit :
Il vendait du windsurf ?


dans une autre vie oui, c'etait meme l'un des plus gros magasins de la place de paris. Ils vendaient meme du matos de shape a une epoque . Je m'etais fourni chez eux pour le pain de mousse, resine, airex etc pour mon 1er custom


Snif aussi !!!
mon premier kit pain extrudé/verre/epoxy acheté à  Ivry ! ....quand j'étais mino, avec un de mes premiers job d'été et shapé dans le garage de mon pote en 2,85/61 rose et jaune fluo de rigueur , découpé au fil chaud [avec court-jus dans les doigts ] , shapé en totale impro Jimmy Lewis de pacotille...
résultat : ma première planche involontairement "asymétrique" ! pourtant très à  la mode à  l'époque, en wave riding ... pas en equiv. slalom/freeride (terme alors inextistant)

re-snif


remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 01/02/2019 22:56

Re: VOTEZ ANTOINE ALBEAU _ Marin de l'annee #16
Citation :

Venum a écrit :

Par contre, je sais pas si c'est habituel mais il manquait beaucoup de nommés .... c'était pas très respectueux de l'événement et des athlètes présents ... (en tout cas, Albeau n'a pas trop apprécié)


le report de l'evt n'a pas du aider, et le marin est toujours un peu tendu au planning


remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 01/02/2019 22:12

Re: VOTEZ ANTOINE ALBEAU _ Marin de l'annee #17

Charles Caudrelier (skipper de Dongfeng et vainqueur V. Ocean race) a été élu Marin de l'Année

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=4582



remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 26/01/2019 18:20

Re: Allo Docteur : Navigation Hivernale, pourquoi suis-je si rapidement crevé ? #18
Citation :

...
* Mon age qui a avancé (47)
* L'apres des fêtes ?
* Alcool / Drogue / Sexe ?
* Les 5 kilos que j'ai pris à

Si vous avez une reponse je suis preneur.


J'ajoute juste un truc qui n'a pas été mentionné, bien banal mais qui a son degré d'importance en hiver : Boire, boire, boire, même si tu n'as pas vraiment soif il faut boire.
eau et/ou boisson isotonique si on dépasse 1h-1h15 d'effort hivernal (la Aptonia iso+ décath est une des meilleures à  prix raisonnable selon les triathlètes qui pointent ici https://www.nicolas-aubineau.com/boisson-energetique-comparatif/ et Windalchemist est d'accord je parie boire avant et surtout pendant la session sportive. En hiver la déshydratation est bien supérieure car le corps passe son temps à  cramer vitesse grand V tes réserves (graisses ou sucres en fonction du rythme cardiaque) et il a besoin de beaucoup dl'eau pour cela alors que le cerveau n'en indique pas forcement la nécessité.... idem qu'au ski ou à  vélo l'hiver : il faut boire énormément avant et pendant l'effort alors que tu n'as pas forcement soif, surtout quand tu te les gèles gravement !

Autre source d'énergie avant effort mais aussi pour une bonne recup (important aussi ça) : apport de vitamines & protéine (seul régénérateur musculaire).
A titre perso, bon gros pédaleur, à  plus forte raison pendant pause windsurf hivernale (mode chochotte: on) après m'être bien renseigné, je me suis mis à  la spiruline (une algue véritable "cocktail" à  vitamines & protéine) elle fait des miracles (en tout cas sur moi).
non non msieur (je vois déjà  venir certains) c'est pas parce que c'est du vélo que c'est du dopage (100% naturel et versions bio made in FR dispos)
bilan après 3 mois : zero courbatures , zero pepin musculaire, zero tracas santé (rhume, etc) , une patate d'enfer et j'en avale un peu des kilomètres en mode quasi jeune homme (certes vétéran 52+, donc à  47 t'es large). usage somme toute préconisé pour une pratique sportive à  minima régulière (2/3 séances hebdo mini) et quasi indispensable si pratique intense (>3-7). En dessous, ce complément alimentaire naturel reste très bénéfique mais il faut vraiment doser moins voire mini car trop de vitamines c'est pas bon non plus... et trop de protéines si t'as un peu les reins sensibles, c'est la misère ou il faudra être vraiment bon en calcul.

Alors bon courage pour les 5 kilos superflus, tout le reste ... reste évidemment indispensable


remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 04/12/2018 20:14

Re: Campagne de dons 2018 #19
Check

Mille mercis Golgoth21 pour ton investissement, ton efficacité, tes initiatives et un taux de dispo du site que j'évalue à  .... excellent !!!

c'est un peu tôt encore ... d'avance, Joyeux Noà«l et bonne fin d'année à  tous.




remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Date de publication : 23/11/2018 21:45

Re: VOTEZ ANTOINE ALBEAU _ Marin de l'annee #20

... même qu'on pourrait éventuellement voter plusieurs fois :
- en effaçant les cookies du site ffv après le premier vote
- ou en changeant de navigateur sur le même ordi, ou sur un autre.
Chuuuut, j'dis ça, j'dis rien.